Ne te retourne pas
    1,9
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne te retourne pas ?

Lacri
    Lacri

Publiée le 25 novembre 2009
    Mais c'est quoi ce pseudo-film? L'auteur se perd lui-même dans son labyrinthe pénitentiaux avec la certitude d'avoir créé un chef-d'œuvre! Lent, incompréhensible, illogique, bref, coquille avec deux perles artificiels, pire que vide.
    naomie84
    naomie84

Publiée le 17 août 2010
    j'ai adorer!! on est captivé du début a la fin on chercher le pourquoi du comment en même tant qu'elle et le duo marceau/belluci fonctionne a merveille.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 juin 2011
    un film psychologique passionnant au début, puis qui devient compliqué vers la fin !!!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 mars 2013
    C'est un film bobo pas du tout crédible, la grande Sophie n'est pas du tout crédible, ce scénario surréaliste dans le Paris Bobo est complètement ridicule.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 mars 2015
    Une demi étoile pour la belle Sophie Marceau et son interprétation convaincante d une femme schizophrène. Autrement fuyez ce film. l idée de départ et le choix des actrices était très bon. cependant la première partie angoissante devient au bout d un moment très répétitive et lassante ce qui nous décroche du film malheureusement.
    Et que dire du dénouement de l histoire et de l explication de ce film, ridicule et pas crédible, ce qui finit de nous achever après 2h de film...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 novembre 2009
    Rapidement ennuyeux Ne te retourne pas n'a rien de passionnant ; à aucun instant la mise en scène ne parvient à instaurer un climat de mystère et l'élément fantastique est mal intégrer au déroulement de l'histoire de plus le jeu des acteurs est peu convaincant (à la limite du risible parfois).
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 juin 2009
    Le scénario m'a donné l'impression qu'il n'arrivait pas à dire ce qu'il voulait démontrer. Il n'en reste pas moins, une atmosphère souvent lourde, assez captivante. Dommage, la fin du film est ridicule. En revanche, les actrices tirent leur épingle du jeu. Et que les fans de Sophie Marceau se rassurent. Elle est éblouissante !
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 4 juin 2011
    Pour les gens qui voudront crever d'ennuie et détruire 2 longues heures de leur vie en zappant le scénario incompréhensible, regardez ce film ;) !
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 4 juin 2019
    Très belle, prenante et subtile histoire ! Le film, par des effets visuels réussis, arrive à nous connecter à la psyché du personnage principal. J'ai trouvé cela d'autant plus épatant, quand à la fin l'intrigue se dénoue et que l'on comprend tout. Très intéressant d'un point de vue suspens narratif, mais aussi du point de vue psychologique car retranscrire ainsi en images spoiler: un trouble dissociatif de l'identité
    est une riche idée, tout est vraisemblable et complètement réussi, les connaissances scientifiques se mêlant à la subtilité féminine ! J'ai été subjuguée. Quel dommage que ce film n'ait pas été compris, et donc mal jugé, les spectateurs lambda ne cherchent pas à élargir leurs connaissances et ne s'intéressent pas à comprendre l'humain, semble-t-il.....
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Le genre de film qui ne peut servir qu'à un éventuel débat. La réalisatrice a perdu le contrôle de son oeuvre et nous l'a rendu désagréable.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 juillet 2021
    Troublant, dérangeant, mystérieux, inexplicable, fantastique, angoissant. Sophie Marceau et Monica Bellucci sont magnifiques dans leur interprétation de cette mue d'une femme enfermée dans un rôle qu'elle a oublié. Elles égalent Nicole Kidman dans des films tout aussi étranges. Les effets spéciaux sont stupéfiants, rappelant aux plus de quarante-cinq ans la Maxi-Tête de Canal+. Les décors changeant sont déroutants, étonnants au premier abord, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'ils reflètent le monde tel que Jeanne le voit. Laquelle en désespoir de cause va voir son psy, qui ne comprend pas plus qu'elle ce qui lui arrive mais lui affirme : "Si vous venez voir un psychiatre c'est que vous pensez que le problème est en vous". Petit plaisir personnel dans les scènes en italien, que d'arriver à tout comprendre ou presque, après un an de pratique quotidienne ce cette jolie langue. Un film à voir pour laisser parler son enfant intérieur. Il a tant à nous dire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 février 2011
    Sans se retourner donc, effectivement on ne peut pas regarder se film sans décrocher ne serait-ce que pour boire un coup. Ensuite c'est le film qui vous retourne et bien comme il faut, histoire terriblement tordu et d'une audace bien agencer. Au début l'intrigue s'installe assez faiblement, parfois même trop étiré comme une élastique, mais une fois qu'une partie du visage de Soso prend du Bellucci alors là c'est tout simplement le pied et je pèse pas mes mots. Car c'est que le début d'une excellence visuelle et qui captive jusqu'au bout. Des passages comme quand Soso va aux urgences, ou encore dans la salle de jeux purement hypnotique et douloureux. Ce film est une prouesse et se joue de son environnement et aussi de son personnage à coup de morphing stupéfiant et saisissant sur les décors et jouissif sur les visages, encore encore j'en redemande. Que dire de la très jeune actrice Vittoria Meneganti qui est aussi magnifique que Ivana Baquero ( Le Labyrinthe de Pan ) et je l'aurais bien vu jouer dedans. Alors bizarrement Soso est une actrice douce, et Bellucci est une beauté froide, cependant après le retour de Soso dans le film, je redemandais à revoir Bellucci qui prend carrément haut la main le tout du film et aussi sur le plan physique, c'est l'ordre des choses surtout que c'est le but. En tout cas le duo Soso/Monica est d'une symbiose quasi totale, et de quoi torturer deux sublimes femmes comme un savant fou fou qui souhaite rendre vie à sa création pour atteindre la perfection. Ne te retourne pas fait mal, mais pour être au final un mal pour un bien, un mystère qui prend forme comme un créateur qui modèle sa pâte à modeler. Remarquable comme la réalisatrice se joue des deux actrices et sur le plan du subconscient. Film qui retourne l'esprit selon comment est ta sensibilité, ton vécu et tout. Une vraie thérapie. Eprouvant et fantasmagorique.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Qui aurait cru que Sophie Marceau pouvait se transformer en Monica Bellucci, et qu'on y croirait? L'intérêt du film est là, Sophie Marceau (et ses maquilleurs) font un travail exceptionnel. Sorti de ce constat, le film est un peu confus, voire bavard mais Marina de Van installe une vraie intensité dramatique. On souhaite comprendre. Dommage que quand on comprend (enfin, si tant est qu'on comprenne) on soit un peu déçu.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 juin 2009
    Bonne surprise que ce film... D'abord grâce à un scénario solide et tortueux que de trop nombreuses personnes n'ont pas compris... Le changement de visage étant un procédé pour matérialiser le problème psychologique à la suite de l'amnésie du à l'accident de voiture lorsque l'héroïne avait 8 ans... Le choix des actrices est osé mais le pari tient, il fallait bien deux femmes aussi belles pour se laisser partir dans un tel voyage. Le problème reste la mise en scène qui s'embourbe dans une lenteur pas toujours adéquate. DE plus on devine trop vite le dénouement, notamment grâce à la photo qui apparait trop vite et surtout où la fillette blonde ne convient pas aux cheveux des deux stars. Le film est donc un peu bancal mais le voir 2 fois serait une bonne chose.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 juin 2009
    Le précédent film de Marina De Van comme réalisatrice, Dans ma peau, était très dérangeant et pour ma part assez dur à regarder, j'avais eu du mal à aller au bout. Celui-ci est totalement différent, plus grand public même s'il est assez spécial et fait un peu figure d'ovni. L'ambiance y est particulière, mystérieuse de bout en bout et qui par moment peu faire penser à David Lynch et à Mulholand Drive. Avec l'héroïne (ou les héroïnes) on se pose une foule de questions qui n'a de réponse que dans les dernières minutes. Difficile de parler du film sans divulguer la résolution de l'intrigue. Techniquement c'est plutôt bien fait, la mise en simple reste simple et discrète, tout comme les effets spéciaux à peine visible donc réussis. Le scénario, s'il tient en haleine, a quand même quelques baisses de régimes et l'on est parfois à deux doigts de l'ennui. Les deux actrices principales nous offrent de belles prestations. Sophie Marceau est un plus convaincante que dans ses autres films de l'année (L'autre côté du lit, Lol), une fois n'est pas coutume. Monica Bellucci a la partie du personnage le plus consistant et s'en sort tout de même la mieux. A noter la présence de l'excellente Brigitte Catillon, excellente actrice, trop peu présente sur les écrans. Les personnages masculins sont des faire-valoir et les acteurs sont du coup très en dessous, même si Thierry Neuvic reste toujours aussi charmant. Un film mystérieux. Parfois agaçant, parfois ennuyeux, parfois passionnant. Un portrait de femme en quête d'identité. Pour le reste à vous de le découvrir. Les aficionados des deux actrices y trouveront leur compte, tout comme ceux qui aime les intrigues bizarres. Pour les cartésiens, vous pouvez passer votre chemin.