Ne te retourne pas
    1,9
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne te retourne pas ?

Eddy P
    Eddy P

Publiée le 4 juin 2009
    Ou comment d'après un scénario qui tient la route armé de deux actrices sublimes, Marina de Van se plante magistralement. Effets spéciaux souvent affreux (les visages ou les parts de visages retouchées par ordi sont inexpressifs), grande lenteur qui donne souvent l'impression qu'il doit se passer quelque chose d'important hors champs, direction approximative des actrices (qui passent plusieurs fois du regard panique à un sourire d'apaisement... pas très naturel), l'enfant dans le rôle du fils (scène de la coupe de cheveux) joue comme un pied, erreurs de script qui sautent aux yeux (bague de Monica Belluci qui apparaît et disparaît selon les plans, une scène on la voit boîter, puis au plan suivant, elle court...), les cicatrices en silicone très grossier qui se transforment en cloques façon "alien"... tout cela fait une addition épouvantable de ne pas aimer ce film. Restent les deux paires de seins de Sophie et de Monica, leurs beautés complémentaires... mais c'est loin d'être suffisant pour en faire un film. Même pas bon, juste un film qui se regarde.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 août 2017
    Critique de "Ne te retourne pas". C'est surtout mon cerveau que ce film a retourné, pourtant j'ai vraiment essayé. Le début du film est très prometteur mais la suite assez brouillon. Le seul point positif pour moi c'est Monica Belucci et Sophie Marceau qui interprètent brillamment les facettes d'un même personnage. Le reste c'est pas grand-chose. 2/5
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 12 juin 2009
    Ne te retourne pas, c'est rare de voir un film aussi mauvais. Comment peut-on financer ce genre daube ?
    Publiée le 20 février 2010
    Pour rendre l'histoire plus prenante il aurait fallut une réalisation particulièrement pointue, on n'est loin du compte. Il n'y a pas de rythme et a part Sophie Marceau qui s'en sort pas trop mal les acteurs transmettent aucune émotion .
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Miroir, n. m. : objet constitué d'une surface polie qui sert à réfléchir la lumière et les images.

Troublant mais juste à cause des effets spéciaux/superposition des deux physiques.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 6 juin 2009
    Les actrices et acteurs tiennent la route mais la réalisation complexifie un scénario finalement assez simple. Le film a le mérite de garder un rythme sympathique mais n'évite pas un certain pathos surjoué et des scènes répétitives. Une belle perforance cela dit, à voir pour satisfaire la curiosité.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 juin 2009
    Film étrange dont l'histoire donne l'impression qu'elle est plus complexe qu'elle ne l'est en fait.
    Son atout principal est qu'il réunit Sophie Marceau et Monica Bellucci en offrant un morphage curieux de leurs visages.
    Le problème est qu'il n'offre pas assez d'émotion en fin de compte.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 15 juillet 2009
    "Ne te retourne pas" apparait comme un film des plus déroutants. Tout d'abord je crois devoir saluer l'initiative de Marina de Van que d'avoir traité le sujet de cette façon, au niveau de la réalisation c'est très soigné et fin. Néanmoins si la forme est séduisante le fond l'est un peu moins, l'idée de départ est pourtant originale mais on assiste au déroulement d'un scénario hésitant qui débouche sur un réel fouillis d'où l'on ne ressort que des bribes, seules les cinq dernières minutes éclairent le tout au niveau de l'information, d'ailleurs plus qu'au niveau artistique. Techniquement l'ensemble apparait plutôt bien maîtrisé, parfois des séquences apparaissent clairement longues mais d’autres sont magnifiques, notamment celle de la mutation progressive de Sophie Marceau en Monica Bellucci, hallucinante ! Au niveau de l'interprétation j'ai pour ma part préféré la partie jouée par la séduisante française, plus intrigante peut-être que la seconde partie du film qui voit le masque tomber au final. Il manque tout de même un large travail scénaristique pour que le tout puisse être satisfaisant.
    Publiée le 7 juin 2009
    Bon alors. ça commence pas trop mal. j'ai bien aimé être perdu comme Sophie, ne pas comprendre pourquoi tout se transforme autour. Et puis, bon, au bout de 1H, on a compris. Heureusement, la partie "explication" (inévitable dans ce genre de films) est pas trop lourdingue. Heureusement aussi, les effets spéciaux sont pas mal. Par contre, qui a fait cette AFFREUSE post-synchro??? Non mais c'est pas possible! Il est aveugle, le gars? ça m'a vraiment fichu le film par terre. Dommage.
    David E
    David E

Publiée le 30 mars 2018
    Extraordinaire, dans tous les sens du terme. On entre dans le fantastique et on passe la porte du romantique à l’italienne (sans les Roméo). Très beau. A voir les commentaires précédents, on adore ou on déteste; certains n’ont pas saisi du premier coup, mais rassurez-vous pour une fois j’ai capté: c’est que ça reste très accessible.
    Publiée le 8 juin 2009
    J'y suis allée par curiosité. Marina de Van ne m'a jamais vraiment convaincue mais le film "dans ma peau" ne pouvant pas être pire, j'ai pensé que ne te retourne pas serait plus regardable. Il l'est parce que les deux actrices choisies (pensée pour Béatrice dalle qui a manqué fatalement dans ce film) le sont. Comment trouver que signora Bellucci et bella Marceau ne sont pas belles à l'écran ? là dessus Marina de Van a fait fort. Après la question du choix de l'actrice au sens "jeu" du terme est une autre affaire. Bien entendu un scénario aussi léger, creux et peu enthousiasmant ne peut faire de miracle mais quand les acteurs sont de vrais acteurs ça peut toujours passer... un peu. Le gros souci c'est qu'une fois que nous arrivons à Monica Bellucci plus rien n'est crédible, ni l'histoire, ni le film, ni l'actrice, même les images finissent pas lasser. On ne fait pas un film sur les beautés d'actrice mais sur des choses fondées et basiques comme un bon scénario et de bons acteurs.
    Il n'y a rien de cela dans ce film. Inutile de dire que ce film perdurera, nous ne sommes pas dupes, la beauté à l'écran est suffisante pour vanter les crèmes anti rides mais bien inutile pour le cinéma..
    Ce film, qui part sur un suspens prenant se perd, perd le fil...dommage.
    Sophie Marceau, étrangement c'est le cas de le dire tient le fil à peu près, pourtant je ne l'ai jamais trouvée convaincante mais la transformation faite.....on rentre chez soi et on pense à autre chose.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 juin 2009
    L'ambition et la conviction de la cinéaste serait une bonne raison, par rapport à ce qui se fait dans le cinéma français, pour taire les failles de ce film qui se voudrait insondable. Nous pourrions nous satisfaire du simple fait qu'il s'agisse d'un thriller psychologique français. Mais ne soyons pas faux-culs ; "Ne te retourne pas" - et c'est triste à dire - est totalement raté, ou presque. Qu'il s'agisse de la mise en place, qui nous donne un morceau de la fin à prévoir, ou bien des évènements surnaturels qui se produisent (une table a changé de sens, wahou!), le film affiche un manque flagrant d'inspiration. La mise en scène, très concentrée et en même temps totalement superficielle (à l'exception de la maîtrise unique des champs/contrechamps), rend palpable, voire confortable, ce qui est totalement abstrait ; la folie. Dans l'imagerie fantastique que met en place Marina De Van, l'explication vaine et pesante remplace la suggestion et le simple désir de filmer la folie ordinaire. L'esthétique de son film, ses partis pris, ses choix de concentration, sont exactement l'inverse de ce qu'il faut pour créer ambiance, effroi et partage. A force d'utiliser un mobilier quotidien, des visages banals qui s'interchangent toutes les cinq minutes, la folie économe tombe à plat et est remplacée par une débandade d'effets visuels très réussis qui viennent pallier un cruel manque d'idées, voire de talent. Marina De Van charge son film à bloc, en rajoute de plus en plus, jusqu'à ce que la lisibilité en prenne un sérieux coup ; la psychologie qu'elle tente de cerner tourne autour de ce quotidien tout à fait banal qui se déforme en une masse d'incompréhensions. Les personnages, les visages, les corps s'accumulent sans que l'on comprenne pourquoi ; contrairement à Lynch, chez qui la dualité, la multiplicité et l'infinité forment un triangle d'or, Marina De Van pallie platement ses atmosphères (le casino, lieu insolite mêlant le luxe charnel et le cauchemar morbide), fait d'une scène
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 juin 2009
    Je n'ai pas apprécié ce film.

Pendant en gros une heure trente, il se passe des choses étranges, qui à la fin n'arrivent plus à vraiment surprendre le spectateur. Bah oui, une heure trente de trucs bizarres qui se passent dans le film, je peux plus vraiment dire qu'il y ait un quelconque intérêt pour ma part quand on pige rien et quand l'effet de surprise n'est plus là vu que c'est comme ça tout le temps.

La dernière demi heure est destinée à une explication un peu bidon à mon sens. Si en soit l'idée était pas mal, je pense que ça a été vraiment mal traité.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 juin 2009
    Marina De Van a des idées, et l'originalité de ses sujets en fait une personnalité rare, mais je trouve sa mise en scène un peu trop lente et le film manquant de rythme. La partie Italienne du film est plus intéressante, les actrices sont impeccable et l'ambiance lourde est bien mise en valeur grace à une musique oppressante. Une oeuvre donc à voir.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 janvier 2015
    Un film français, original, étrange et très surprenant. J'ai beaucoup aimé l'histoire, ainsi que la mise en scène, qui ferait presque penser par instant aux films de David Lynch, rien que ça. Malgré tout, il y a quand même quelque chose qui m'a dérangé, peut-être le jeu des acteurs, je ne sais pas, mais on sent qu'il manque un petit quelque chose pour que cela soit parfaitement réussi. Mais au final, j'ai quand même beaucoup aimé le film, donc je ne boude pas mon plaisir. C'est avec des films comme ça que le cinéma français avancera, et pourra évoluer vers autre chose que ces sempiternelles comédies ou ces films policiers de bas étage.