La Ronde de nuit
    3,1
    Votre avis sur La Ronde de nuit ?

maguirlande
    maguirlande

je reste perplexe, je n'ai ni réellement aimé ni réellement détesté.. Certes, c'est long, conceptuel, mais les décors, l'ambiance m'ont malgré tout captivé!!! Cela m'a permis de redécouvrir en détail ce chef d'oeuvre de la peinture et m'a donné envie de le revoir, c'est déjà ça!!!!
    nougiat
    nougiat

Superbe enquête en forme de puzzle autour du célèbre et énigmatique tableau de Rembrandt, "La Ronde de Nuit": à travers la toile qu'il peint, le peintre va dénoncer à coup de symboles picturaux un complot ourdi par la milice d'Amsterdam. Peter Greenaway filme brillamment Rembrandt face à sa création, dans sa position d'artiste de commande, dans son environnement artistique et féminin (sa femme, puis ses maîtresses). Très théâtral mais jamais trop, riche et foisonnant, mis en scène de manière élégante et ingénieuse, porté par une très belle musique et d'excellents comédiens, ce nouvel opus démontre de nouveau tout le talent et les trouvailles cinématographiques de Peter Greenaway.
    lachelidoine
    lachelidoine

Un sublime hommage à la peinture et à Rembrandt, Greenaway livre ici un petit chef d'oeuvre, à la fois esthetique, sociologique, ludique, le tout transcendé par la sublime musique de Michael Nyman. Amateur de cinéma intelligent et raffiné, n'attendez pas une seconde de plus pour vous delecter de ce film. Les peintres et amateurs d'art apprecieront d'autant plus.
    ardeo
    ardeo

Techniquement et picturalement parfait ! A voir (surtout).
    Little-Tink
    Little-Tink

Ce film doit sûrement être revu pour en saisir au mieux l'intrigue tant le scénario est truffé de références, de clin d'oeil aux oeuvres de l'artiste peintre. Chaque plan est un tableau mouvant, le réalisateur atteint ici l'art de la maîtrise du clair-obscure (essentielle dans un film sur Rembrandt). Ce film déborde de vie, sa violence en est captivante, aveuglante. L'intrigue est menée avec brio par un Martin Freeman explosif, dont la force du jeu ne fait que rendre la toile du film plus captivante, plus prenante encore. Enfin, une superbe bande son qui nous emporte dès l'ouverture, nous en tant que spectateurs, dans le tableau du peintre rendu à la vie.
    Damien D
    Damien D

Enthousiasmé par le projet initial, le résultat est vraiment lourd, à tel point s'il est difficile d'être touché. Évitez de le regarder si vous n'avez pas passé une bonne nuit la veille.
    norman06
    norman06

On aime bien l'imagination narrative et visuelle de Greenaway, l'un des plus grands cinéastes anglais. Moins aboutie que les excellents "Meurtre dans un jardin anglai" et "The Pillow Book", cette variation autour de Rembrandt tourne un peu en rond mais on appréciera le dispositif théâtral assumé. Inégal.
    circuhb
    circuhb

Avis à tous les amateurs de peinture hollandaise : allez voir ce chef-d'oeuvre inspiré d'un des plus grands tableaux de Rembrandt. Tout comme "la jeune fille à la perle", un univers se développe autour de "la ronde de nuit". Une histoire de complot et de personnages cachés dans le tableau, rythmée par les histoires d'amour de Rembrandt, le tout illuminé par la lumière caractéristique des tableaux hollandais. Quelques longueurs cela dit et un peu de mal à suivre l'intrigue à cause de la multitude de personnages, heureusement compensées par le jeu incroyable des acteurs. Ce film reste quand même incontournable pour tous les amateurs d'art.
    clauderobert4
    clauderobert4

Après les délires voyeuristes de Pillow book et les longueurs de Prospero's book, "La ronde de nuit" m'a presque reconcilié avec le Peter Greenaway que j'adorais à travers son "Meurtre dans un jardin anglais", son "Le cuisinier, sa femme, l'amant et le voleur" et son "Drawing by numbers". Mais dans "Ronde de nuit", au delà d'une esthétique omniprésente, tant visuelle que musicale (le thème est si beau qu'il en devient obscessionnel), l'ensemble manque de cohérence et la trame quasi policière perd tout son impact. Ce n'est pas encore le grand P.Greenaway. Et cela n'atteint pas le génie d'un film assez comparable mais totalement réussi : "Casanova" de Fellini...
    fyycine
    fyycine

Si La Ronde de nuit nous paraît lent c'est que nous ne sommes pas concentrés sur les répliques très justes de Peter Greenaway. Evidemment, si on ne connaît pas l'auteur, c'est plus difficile d'apprécier. Ce film est magnifiquement théâtrale, magnifiquement cadré, magnifiquement Hendrickje.
    Nico2
    Nico2

Rembrandt van Rijn accepte à contre-coeur de peindre un portrait de groupe de la milice des Mousquetaires d'Amsterdam. Après avoir découvert un complot, il décide de confondre les coupables en dissimulant des indices dans son tableau. Film baroque et très théâtral, le film de Peter Greenaway est à voir pour l'originalité de sa mise en scène, la qualité des costumes et les acteurs très convaincants dont un Martin Freeman exceptionnel dans le rôle de Rembrandt, mais quelques longueurs et le côté théâtral poussé à son paroxysme peuvent finir par lasser. Reste que ce film original est à découvrir.
    Parkko
    Parkko

Peter Greenaway est passé à côté d'un chef d'oeuvre qu'il aurait pu faire. Pourtant, il avait toutes les cartes en main. Un sujet passionant sur un tableau magnifique (après les gouts et les couleurs, ça se discute, mais l'oeuvre me plait beaucoup), un passé de peintre lui même, une photographie très soignée avec un jeu intéressant sur l'éclairage et la couleur et une mise en scène, certes parfois un peu trop démonstrative, mais tout de même très agréable. Sauf que Greenaway traite autant des mésaventures du peintre (Martin Freeman que j'ai trouvé pas très crédibe en Rembrandt). Du coup, il noie son film de dialogues insipides et pourtant, derrière, bien caché, se dissimule un excellent film. Tout comme pour Rembrandt, semble t-il, il faut parfois essayer de voir autre chose. Mais pour Rembrandt, c'était volontaire - si la théorie exposée dans le film est réaliste -. Je doute que cela soit la même chose pour Greenaway.

Greenaway nous a pondu un film en clair-obscur d'une perfection esthétique rare. La bande son est superbe, les acteurs très bons, les dialogues souvent savoureux et relevés d'une vulgarité de bon aloi. Mais trop préoccupé qu'il était de soigner ses cadrages et ses éclairages, il en a oublié de maîtriser le scénario qui n'évite pas la confusion d'autant qu'avec ce foisonnement de personnages on a du mal à cerner qui est qui et qui fait quoi. Un film en deçà de ses ambitions.
    Christianm75
    Christianm75

Moins exubérant que dans ses précédents films Péter Greenaway n'en demeure pas moins un remarquable faiseur d'images.Sa ronde de nuit nous enchante même si on peut parfois lui reprocher une certaine lenteur et une scénario elliptique. Un film à déguster.
    wxcvbc
    wxcvbc

Belles images picturales. couleurs et éclairages proches de ceux des tableaux de Rembrandt. IL 's'agit d'une histoire et non pas d'une narration historique. C'est théâtral, allégorique et... érotique. Peut être vu pour le côté esthétique de la mise en scène et du très bon jeu des acteurs.