Montparnasse 19
    3,3
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Montparnasse 19 ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 novembre 2023
    Gérard Philipe incarne fébrilement ce Modigliani génial, novateur mais incompris, et surtout inconnu. Et Jacques Becker d'entamer le portrait d'un artiste torturé par son art et tiraillé entre son intégrité et la nécessité de vendre ses toiles pour vivre. spoiler: Ainsi verra-t-on Modigliani refuser de céder des tableaux à un riche américain inculte puis brader ses dessins aux terrasses des cafés.
    Gérard Philipe, habité par le rôle, et Becker créent une oeuvre tout à fait estimable quoique, disons-le, reflétant quelques conventions sur la vie de bohème et l'existence du peintre maudit. Les tourments existentiels de Modigliani et sa vie miséreuse, que partage sa jeune maîtresse Jeanne (Anouk Aimée dans un rôle de faire-valoir gracieux mais un peu fade) prennent le pas sur les conceptions et l'activité créatrices du peintre. En fait, les scènes les plus sensibles me semblent les dernières, celles qui évoquent la fin toute proche de Modigliani dans une nuit brumeuse comme irréaliste. spoiler: On y voit notamment Lino Ventura, dans l'emploi inattendu d'un cynique marchand d'art spéculant sur la mort de l'artiste et, impitoyable, guettant sa proie à l'agonie.
    On touche alors au plus profond de la tragédie de Modigliani.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 9 juillet 2012
    Gérard Philipe et Anouck Aimée sont beaux et jouent à la perfection. Ils transpercent l'écran. Même si l'histoire d'amour entre leurs deux personnages est un peu trop romancée - un avertissement au début du film le rappelle -, on se prend au jeu. Paris en 1919 & 1920, loin des salons mondains de l'époque, mais tout de même au cœur de la question artistique. Les deux dernières années de Modigliani sont terribles : il peint énormément, sous l'influence de Jeanne Hébuterne, mais ne vend rien, ses toiles suscitant l'incompréhension ; il ne souhaite pas non plus céder à la consommation de l'art. Il boit beaucoup, s'énerve pour un rien, et pourtant il est toujours soutenu par les personnes qui l'entourent. La fin, qui diffère plus ou moins de la réalité, reste tragique.
    Publiée le 16 décembre 2006
    J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, mais j'ai penché pour 3 étoiles. C'est un très beau film, pessimiste et triste. Gerard Philipe et Anouk Aimée sont excellents et poignants. La fin est très réussie, et la mise en scène de Jacques Becker est comme souvent très bonne. Film méconnu à voir.
    Patricia F
    Patricia F

Publiée le 9 décembre 2022
    Je me suis régalée, j aime énormément ce film..mais de toutes les façons j aime tout les films de Gérard Philipe....il est magnifique...irremplaçable...un Ange parti trop vite....il aurait eu 100 ans, ce dimanche 4 décembre 2022....
    judy55
    judy55

Publiée le 15 mai 2019
    Comme son titre l'indique, "Les amants de Montparnasse" n'est pas seulement une histoire d'amour mais aussi (et peut être surtout) une histoire parisienne. Toute l'âme de Paris est là: ses cafés, ses artistes de rues ou encore sa pluie! Tous les fantasmes autour d'une époque et d'une ville assemblés pour donner de très beaux plans et décors. Cela dit le film reste extrêmement académique, beaucoup trop même! La réalisation manque cruellement de saveur et c'est bien dommage car le film est très bon! Gérard Philipe est convainquant dans le rôle de ce peintre excessif et contradictoire: amoureux et lyrique d'un coté, violent et alcoolique de l'autre. Gerard Philipe s'en sort d'ailleurs mieux dans les scènes calmes dans lesquelles il déborde de sensibilité. Anouk Aimée splendide et douce comme à son habitude dans le rôle d'une femme prenant au mot le concept de "bohème"! Muse soumise, elle idéalise cette vie d'artistes/amants et pense jusqu'au bout pouvoir sauver malgré tous l'homme qu'elle aime. C'est pourquoi le personnage est si touchant: même si elle apparaît comme beaucoup trop indulgente et dévouée, acceptant tous, elle le fait car elle est motivée par un idéal qu'elle ne perd jamais, comme une petite fille (c'est d'ailleurs comme ça qu'on l'appelle plusieurs fois dans le film) L'alchimie entre les deux acteurs est attendrissante mais (académisme oblige je présume) l'érotisme est complètement absent; physiquement il ne se passe rien et c'est parfois un peu frustrant. Ils forment tous de même un couple intéressant. Certaines répliques sont efficaces et fonctionnent à merveille et quant à la musique: rien à dire elle est excellente!!! J'ai aussi beaucoup aimé la fin, je trouve que le film ne la pas ratée du tous! En définitif, "Montparnasse 19" est un beau film sur la vie de bohème, la vraie: celle qui perd sa joie initiale lorsqu'elle devient trop longue. Sur la vie d'artiste, celle qui mène au génie mais aussi à la folie. Mais c'est aussi l'histoire de deux extrêmes que l'on retrouve dans ce couple: le peintre qui refuse une vie faîte de compromis et la muse, qui a accepté de se taire, jusqu'à presque devenir elle même une énième toile de l'artiste...
    France Leroy
    France Leroy

Publiée le 6 février 2024
    Une oeuvre cinématographique d'une beauté enivrante. Un scénario à la fois triste mais également emprunt de profondeur. Les acteurs font de remarquables performances !