Mon AlloCiné
    Le Vent se lève
    Note moyenne
    3,8
    26 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • L'Express
    • L'Express
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Brazil
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Rolling Stone
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Elfi Barat

    A travers une reconstitution historique située en 1920, [Ken Loach] évoque cette guerre fratricide en assumant pleinement la dimension tragique de son histoire et sans jamais tomber dans le film à thèse. Un choix gagnant qui lui a valu la Palme d'or 2006.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) [Ken Loach] met une sérénité, une compassion qui font du Vent se lève l'un de ses films les plus émouvants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Express

    par Dominique Widemann

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Sorj Chalandon

    Pas d'artifice. Cette Irlande-là suffit à la tragédie. Loach nous dit de nous débrouiller avec l'Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Christine Haas

    Un sujet en or pour Ken Loach, qui évite manichéisme, émotions à bon compte et misérabilisme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Aucun vedettariat n'obnubile la sobriété avec laquelle ce sujet réaliste et mélodramatique est abordé. (...) film poignant sur l'histoire de l'Irlande. Sa résonance est universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Jacques Morice

    De manière dense et concise, Loach parvient à combiner le général – l'histoire politique et militaire – et le particulier – le parcours des deux frères. Il reste toujours concret, direct et sec.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Eric Coubard

    C'est redoutablement bien filmé et bien joué.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    (pour) Non seulement c'est du beau et grand cinéma, à vocation pédagogique, mais avec des propos nuancés lorsque sont comparés les arguments des pro et anti traité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) un film puissant, implacablement inspiré. Une belle et méritée Palme d'or.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) la belle présence de Cillian Murphy en tête d'un générique inspiré prend le plus souvent le dessus pour faire vivre la subtilité des questionnements et la diversité des attitudes que ce drame veut évoquer.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Le vent se lève (...) signale un apaisement paradoxal, une sérénité mystérieuse, un classicisme dont l'admirable évidence repose sur une impressionnante maîtrise du geste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    La Palme d'Or (...) Une récompense largement méritée (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Tout en adhérant à [la] cause [des idéalistes irlandais], Ken Loach souligne cette pureté qui ressemble à une candeur criminelle et dissèque en expert les causes de leur échec.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Le vent s'est levé, oui, mais il est retombé un peu trop rapidement pour ébranler de tout son souffle les éléments mis sur son chemin et encore moins l establishment canois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    On peut regretter que l'émotion soit parfois gelée (...) Mais le résultat fonctionne, servi par la somptueuse image de Barry Ackroyd, qui célèbre la campagne irlandaise, sans tomber dans la carte postale.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Parfois aride, un brin complexe pour les profanes, mais toujours intense, à fleur d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    La dénonciation du passé colonial de certaines puissances européennes possède incidemment la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine et sombre dans l'écueil loachien le plus redoutable : le misérabilisme poids lourd.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...)dramatiquement, il ne se joue pratiquement rien dans le film qui fasse de celui-ci autre chose que l'illustration imagée de ces énoncés.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Loach se mue en conteur. Sa mise en scène s'en trouve désarmée, prévisible en tout point.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Personnages peu incarnés, mise en scène dénuée de souffle, raccourcis narratifs pratiques (...)

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    (contre) (...) le nouveau Ken Loach comble un vide, mais il le comble avec la légèreté d'un 50 tonnes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top