Mon Allociné
Le Vent se lève
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,8 26 titres de presse
  • L'Express
  • Libération
  • L'Express
  • Le Figaro
  • Paris Match
  • Fluctuat.net
  • Positif
  • Le Monde
  • Télérama
  • Brazil
  • Ouest France
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • Le Parisien
  • Score
  • Télé 7 Jours
  • Les Inrockuptibles
  • Ciné Live
  • MCinéma.com
  • Cahiers du Cinéma
  • aVoir-aLire.com
  • Chronic'art.com
  • Rolling Stone
  • Le Journal du Dimanche

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

26 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Libération

par Sorj Chalandon

Pas d'artifice. Cette Irlande-là suffit à la tragédie. Loach nous dit de nous débrouiller avec l'Histoire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

L'Express

par Dominique Widemann

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Paris Match

par Christine Haas

Un sujet en or pour Ken Loach, qui évite manichéisme, émotions à bon compte et misérabilisme.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Fluctuat.net

par Elfi Barat

A travers une reconstitution historique située en 1920, [Ken Loach] évoque cette guerre fratricide en assumant pleinement la dimension tragique de son histoire et sans jamais tomber dans le film à thèse. Un choix gagnant qui lui a valu la Palme d'or 2006.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Positif

par Eithne O'Neill

Aucun vedettariat n'obnubile la sobriété avec laquelle ce sujet réaliste et mélodramatique est abordé. (...) film poignant sur l'histoire de l'Irlande. Sa résonance est universelle.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) [Ken Loach] met une sérénité, une compassion qui font du Vent se lève l'un de ses films les plus émouvants.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Jacques Morice

De manière dense et concise, Loach parvient à combiner le général – l'histoire politique et militaire – et le particulier – le parcours des deux frères. Il reste toujours concret, direct et sec.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Eric Coubard

C'est redoutablement bien filmé et bien joué.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Ouest France

par La Rédaction

(...) la belle présence de Cillian Murphy en tête d'un générique inspiré prend le plus souvent le dessus pour faire vivre la subtilité des questionnements et la diversité des attitudes que ce drame veut évoquer.

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Tout en adhérant à [la] cause [des idéalistes irlandais], Ken Loach souligne cette pureté qui ressemble à une candeur criminelle et dissèque en expert les causes de leur échec.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

(pour) Non seulement c'est du beau et grand cinéma, à vocation pédagogique, mais avec des propos nuancés lorsque sont comparés les arguments des pro et anti traité.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Première

par Olivier de Bruyn

Le vent se lève (...) signale un apaisement paradoxal, une sérénité mystérieuse, un classicisme dont l'admirable évidence repose sur une impressionnante maîtrise du geste.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) un film puissant, implacablement inspiré. Une belle et méritée Palme d'or.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Score

par Emmanuelle Spadacenta

La Palme d'Or (...) Une récompense largement méritée (...)

La critique complète est disponible sur le site Score

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Parfois aride, un brin complexe pour les profanes, mais toujours intense, à fleur d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Le vent s'est levé, oui, mais il est retombé un peu trop rapidement pour ébranler de tout son souffle les éléments mis sur son chemin et encore moins l establishment canois.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

On peut regretter que l'émotion soit parfois gelée (...) Mais le résultat fonctionne, servi par la somptueuse image de Barry Ackroyd, qui célèbre la campagne irlandaise, sans tomber dans la carte postale.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

(...)dramatiquement, il ne se joue pratiquement rien dans le film qui fasse de celui-ci autre chose que l'illustration imagée de ces énoncés.

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

La dénonciation du passé colonial de certaines puissances européennes possède incidemment la grâce d'un éléphant dans un magasin de porcelaine et sombre dans l'écueil loachien le plus redoutable : le misérabilisme poids lourd.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Loach se mue en conteur. Sa mise en scène s'en trouve désarmée, prévisible en tout point.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Rolling Stone

par Grégory Alexandre

Personnages peu incarnés, mise en scène dénuée de souffle, raccourcis narratifs pratiques (...)

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

(contre) (...) le nouveau Ken Loach comble un vide, mais il le comble avec la légèreté d'un 50 tonnes.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps