Le Vent se lève
    2,9
    82145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2007
    Pour les deux acteurs principaux un gros défauts de charisme... Cillian Murphy grand acteur dégage beaucoup plus que Delaney sans charisme aucun, ça fait un peu trop bancal.
    Grande et belle histoire mais sans souffle épique ajouté à un scénario trop mélo mais où les scènes d'émotions sont mal jouées.
    Ken Loach a tenté de rester impartial mais son film ne l'est pas.
    Ca reste un bon film mais loin d'être une Palme d'or méritée et loin d'être le meilleur du cinéaste.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 mai 2010
    Le vent se lève est un très bon film de Ken Loach. La mise en scène du réalisateur est réussie, le film est intéressant et le scénario est travaillé, les acteurs comme Cillian Murphy, Padraic Delaney ou encore Liam Cunningham sont très convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, c’est à découvrir…
    Fritz L
    Fritz L

Chaque année, le festival de Cannes s’achève dans un esprit de fronde quand le Président annonce le nom du film qui a obtenu la Palme d’Or… Chacun y voyant son chouchou qui n’est bien évidemment jamais celui qui est retenu. 2006 ne faillit pas à la règle. Le film de Ken Loach, si essentiel qu’il soit de par son sujet n’est ni le meilleur film de la sélection, ni même celui de son auteur que l’on a connu plus mordant par le passé.

Bien évidemment, on se sent concerné par le parcours de ces deux frères, dans les années 20, si différents et en même temps si complémentaires qui s’enrôlent dans l’armée de l’ombre irlandaise. Leur parcours se pose comme une métaphore de la lutte acharnée qui a toujours opposé la perfide Albion à la petite sœur catholique, entre lutte sanglante et résignation. Leur histoire recompose l’Histoire, et c’en est très poignant.

Mais Ken Loach apporte à la mise en scène un tel académisme, que ça en devient très vite pesant. En voulant filmer à la ligne chacune des pages du scénario, il vient diluer toute la force qu’on pouvait en attendre. Trop linéaire, trop plan plan le film se traîne un peu. Même la technique, particulièrement soignée nous fait penser à un James Ivory des mauvais jours.

Seuls les acteurs viennent nous rappeler l’intensité du drame vécu par l’Irlande, avec en tête le duo Cillian Murphy / Padraic Delaney qui réussit à nous donner une émotion qui fait défaut quelque peu au reste du film. Dommage
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 mai 2012
    LE VENT SE LEVE (Palme d'Or 2006) nous embarque dans l’Irlande profonde des années 20 auprès d’une milice très engagée pour la liberté, dans un enchaînement de drames et de scènes choquantes face aux cruels troupes anglaises. L'émotion n'est malheureusement pas au rendez-vous malgré un propos dénonciateur et un savoir faire de qualité. La tempête a été malgré tout évitée...
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Passez votre chemin. Palme imméritée. Film plat, convenu, sans émotions.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 2 novembre 2006
    Le vent se lève montre l'idéalisme dans ce qu'il a de plus cruel et de plus absurde: deux frères fraternels en viennent à tuer et à s'affronter parce qu'il sont trop tétus et fiers pour revenir en arrière. Beau thème pour ce bon cru de Ken Loach, qui a en plus, cette fois, particulièrement soigné l'image. On n'a pas souvent rendu la campagne si cinégénique.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 14 juin 2008
    Beau film qui mêle habilement l'Histoire et la tragédie des destins personnels. Il montre l'héroïsme d'hommes simples qui à l'époque parvinrent à faire flancher le plus grand empire du monde. Une leçon encore d'actualité.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Un film historique brillant et sobre comme on était en droit de l'attendre de la part de Ken Loach. L'esprit partisan ne prend pas le dessus, les torts sont partagés aussi bien par Anglais qu'Irlandais. En bref, un film cru sur une guerre bien particulière.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Deux frères symboles d'une résistance commune puis d'une nation divisés, l'idée n'était peut-être pas si mauvaise. Elle est d'abord bien exploitée avant que Loach ne sombre dans son travers préféré : injustifier le choix des modérés (car modéré = collabo) et glorifier le combat perdu des opprimés. A voir pour la leçon d'histoire et les paysages, pour un peu de finesse on ira ailleurs.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 octobre 2016
    Ca commence mal avec des scènes de tortures beaucoup trop longues et des comportements hystériques de soldats anglais . Pourquoi nous imposer cela puisque c’est essentiellement le choix d’un scénario et non une reconstitution ? L’essentiel est ailleurs, il est politique mais en dehors d’un constat proche du réel il ne nous apprend rien. Pire aucun jugement ne sera porté sur le comportement inhumain des deux frères, ce sont tous les deux des anti héros sacrifiant leurs proches et qui n’inspirent aucune sympathie. Une fois de plus ce sont les femmes qui vont souffrir des comportements infantiles et bornés des hommes…C’était censé se passer il y a 100 ans, heureusement nos sociétés ont changé et l’Irlande est aujourd’hui porteuse de douceur de vivre. Ce genre de cinéma est essentiellement spectaculaire et rajoute du malheur familial au malheur collectif. Il n’apporte rien de positif et contient même des germes de sadisme. Pour couronner le tout, l’histoire d’amour n’est que souffrance et les magnifiques paysages irlandais restent cachés nous privant ainsi de respiration artistique.
    Je ne suis pas toujours entré dans le film peut être parce que j’ai trouvé sa mise en scène trop académique ou que l’histoire n’a pas réussi à m’émouvoir. Malgré tout le film est un bon point de départ pour découvrir le combat des indépendantistes Irlandais. Il montre les luttes qui ont conduit au traité de 1921 et la terrible guerre civile qui a suivi. L’opposition entre les indépendantistes s'incarne dans celle des deux frères pendant la scène du procès républicain : l'un souhaitant gagner la guerre et l'autre instaurer une république socialiste. Le film reste psychologiquement intéressant parce qu’il montre l'histoire personnelle de Damien qui ne sera plus le même après avoir exécuter un traite. A l’humanisme perdu va se succéder une radicalisation sans issue.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Ce film mérite sa palme d'or. Magnifiquement réalisé et très travaillé, ce film nous permet de comprendre l'origine du problème et d'éclaircir cette partie de l'histoire irlandaise. C'est également très bien joué. Un vrai moment de cinéma.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 septembre 2010
    Très beau film de reconstitution de la volonté d'indépendance de l'Irlande, qui va mener à la guerre civile, dans laquelle s'opposeront deux frères. Quelques scènes dures, mais surtout beaucoup d'émotions, notamment à la fin. Cillian Murphy est très bon. Pour moi, il porte le film. On a également droit aux magnifiques paysages de l'Irlande, ainsi que toute la beauté de sa culture. Quelques longueurs par-ci, par-là, mais rien de très gênant. Dans l'ensemble, le film est magnifique et nous permet de découvrir une époque trop peu connue.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 avril 2011
    Très bon film historique sur les événements de la guerre d'indépendance irlandaise puis la guerre civile suivant celle-ci. Le tout est assez fidèlement raconté, le réalisme est prenant, Cillian Murphy signe une belle prestation.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 13 juin 2007
    En 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’armée anglaise occupe massivement l’Irlande. Oppression. Les campagnes irlandaises subissent les sévices arbitraires de l’envahisseur. Résistance. De jeunes paysans en quête de liberté s’unissent et s’organisent dans une rébellion punitive. L’IRA est née. Répression. Pour mater la révolte catholique et républicaine, menaces et tortures sont orchestrées par les forces de la Couronne. Le conflit ouvert est à son apogée. Politique. Une trêve s’opère. Les négociations débouchent sur un traité de paix mais l’Empire britannique conserve son emprise. Division. Tiraillés entre tentation d’allégeance et volonté farouche d’indépendance, les Irlandais entrent dans une lutte interne destructrice. Trahison. La révolution ne se fait pas sans verser de sang ni prises de décision radicales, si bien que les protagonistes - ceux qui s’en sortent en tout cas - conserveront des cicatrices morales indélébiles. Fresque engagée, sanglante et pessimiste, Le vent se lève est une nouvelle preuve de l’esprit subversif de l’Anglais Ken Loach, réalisateur rare qui attaque de front et sans ménagement les pages les plus embarrassantes de l’histoire de son pays (Raining stones, The navigators) ou d’ailleurs (Land and freedom, Carla’s song). Un modèle que peu de cinéastes français ont suivi. Justement récompensé de la Palme d’Or au festival de Cannes en 2006 malgré une forte concurrence (Le labyrinthe de Pan, Babel, Indigènes, La raison du plus faible, Volver).