12 and Holding
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 and Holding ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 22 septembre 2012
    Une véritable merveille ! Ce film m'a mis une claque qui m'a vraiment fait plaisir. C'est un film de gosses, et loin d'être pour les gosses. C'est un film qui fait ressortir des émotions personnelles et qui tient des sujets vraiment difficiles à exporter sans être ridicule : le conflit familial, la vengeance, l'amour, la puberté, la confiance en soi... Tout ça mixé dans un triple scénario absolument fascinant et très surprenant. Juste génial ! A noter quand même l'exceptionnelle interprétation des trois jeunes gens.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 mars 2016
    L'excellente interprétation des jeunes acteurs rend ce film attachant et bouleversant à la fois.....
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 6 février 2011
    Poignant et très juste (aucun acteur/trice n'est à côté de la plaque) ce second métrage de Michael Cuesta (qui a également réalisé quelques épisodes de la série culte et intelligente "Six Feet under") propose les destins croisés de 3 ados qui se prennent la vie en pleine gueule le jour ou le frère jumeau de l'un des trois meurt accidentellement.
    S'en suit pour chacun un parcours initiatique en dehors du cocon familial et de la forteresse de l'enfance ou chacun va prendre ses responsabilités et inévitablement s'engager vers l'adolescence, cette voie même qui doit les mener au passage vers l'age adulte.

Jacob perd son frère et doit faire face à des sentiments de vengeance, Malee fait face à ses premiers émois amoureux mais nourrit des sentiments pour un homme bien plus agé qu'elle et Leonard qui en a marre d'être la risée de son école à cause son obésité doit prendre une décision radicale. Des problèmes que leurs parents ne peuvent pas résoudre étant eux-mêmes déjà empétrés dans les leurs. Des parents qui apparaissent alors avec des défauts et exposés aux erreurs. Chaque ado essayera d'apporter des solutions, allant jusqu'à leur tenir tête ou à prendre des décisions "importantes" à leur place.

Drôle, tendre, touchant, réaliste et toujours très juste, 12 and Holding mérite largement une sortie DVD au pays des navets à gros budgets. A moins que vous n'optiez pour le DVD Z1 avec sous-titres anglais !

et pour en revenir à la critique des Cahiers du cinéma je dirais de celle-ci :
    "Petite misère de la critique intello, la pretention à l'oeuvre ici marque l'inanité du propos autant que les artifices réthoriques mobilisés !"
    Publiée le 3 octobre 2009
    C'est tout mignon, pas bien profond, très mal filmé... bref, pas de quoi s'enflammer. La partie sur le jeune en sur poids s'en tire pas mal mais le reste.. Mon Dieu! Le réal s'embourbe dans une histoire vue et rerevue, gavant le spectateur d'événements tous moins recherchés les uns que les autres , le tout tartiné d'une B-o plus que foireuse. La pilule est bien trop grosse, bien trop fade pour que j'en redemande.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 juillet 2014
    J'avais vu le premier long-métrage de Michael Cuesta "Long Island Expressway" il y a déjà un moment et, si j'avais plutôt aimé le film, les thèmes abordés (pédophilie, vengeance, découverte de la sexualité..) m'avais un peu mis mal à l'aise et le film me restait en mémoire comme une œuvre sombre. Dans ce deuxième opus, le réalisateur américain revient sur l'adolescence et les découvertes qui se font jour à cet âge des problèmes inhérents au monde des adultes. Cuesta y évoque la mort, le deuil, la vengeance, l'amour (qu'il soit romantique ou filial) et le rapport au corps en général. On suit donc un trio de gamins de 12 ans dont la mort d'un ami et frère va remettre en question leurs visions du monde et leurs rapports avec leurs parents. Si les thèmes qui sont abordés dans ce film sont aussi durs que dans le premier film de Cuesta, l'ensemble dégage quand même une nostalgie de l'adolescence plus douce et si les péripéties de ce trio sont parfois âpres, il transparaît plus de grâce dans ce film que dans son premier. Le réalisateur n'essaie en outre pas de conclure le film sur un happy-end général et soit laisse sur une note douce-amère, soit laisse ouvert quant à la conclusion de l'histoire. Les jeunes acteurs sont vraiment très bons et participent de la réussite de cette histoire. Un film sur le passage à l'âge adulte qui pose de bonnes questions (en se gardant d'y apporter des réponses définitives) et qui évite la complaisance d'un regard nostalgique sur cette époque de la vie pour en décrire les errances et la dureté. Une magnifique évocation de l'adolescence tendre, mais jamais niaiseuse. À voie sans hésitation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2010
    Second long-métrage pour Michael Cuesta qui avec 12 and Holding (2006) réalise un superbe drame sociétal sur l'adolescence meurtrie de trois jeunes d'une douzaine d'années.
    Trois ados fraichement sortis de l'enfance qui découvrent violemment du jour au lendemain des sentiments qui jusqu'alors ils n'avaient jamais éprouvés, entre le chagrin, la vengeance et les premiers émois amoureux.
    Le film est une véritable claque, une réelle maitrise du sujet, avec un scénario travaillé, des personnages bien écrit, des héros passionnants, qu'ils soient jeunes ou vieux (dont Jeremy Renner), Michael Cuesta émeut plus d'une fois avec son drame intimiste et très réaliste sur ces divers destins entrecroisés.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 septembre 2010
    Les films sur l'adolescence ont rarement cette qualité de traitement, cette justesse de ton et ce jeu si crédible des jeunes acteurs. Une belle réussite malgré quelques invraisemblances et la tache de naissance qui n'arrête pas de changer de forme et de couleur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juillet 2011
    Michael Cuesta signe ici un très beau film sur la fin de l'enfance. Il confronte trois personnages attachants à un drame qui va les faire évoluer vers l'adolescence et l'âge adulte. Chacun surmonte les épreuves dans une série de scènes poignantes.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 juillet 2012
    Franchement convaincu par ce drame sur la vie de ses enfants. Nous suivons la vie de plusieurs adolescents qui n'est pas de tout repos. Après la mort d'un des deux frères, tout ce petit monde se met à changer pour le meilleur et pour le pire. Au niveau du synopsis, c'est vraiment pas mauvais car il y a un croisement de plusieurs histoires et c'est le genre de thème qui me plait beaucoup. Les jeunes acteurs sont très convaincants et j'ai eu un coup de cœur tout particulier pour Jesse Camacho. Même au niveau de la bande originale, c'est varié et efficace. On ne peut pas dire que la photographie soit au top niveau mais je ne pense pas que ce soit l’effet recherché dans ce cas précis. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seule secondé et même s'il persiste quelques petits détails à revoir, j'ai grandement apprécié. Les émotions sont superbement retranscrites et je n'ai pas trouvé de clichés comme on peut souvent en avoir dans le monde du cinéma. C'est très touchant et, le pire c'est que tout est tourné simplement. Cela m'a donné envie de voir L.I.E, un des autres longs métrages du réalisateurs. Je recommande vivement ce film qui ne vous laissera pas indemne. 13/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 août 2012
    Attention, spoilers. Malee, Leonard et les jumeaux Jacob et Rudy sont quatre enfants de douze ans d'une petite banlieue américaine. Ils sont, dès leur plus jeune âge, confronté à la mort du jeune Rudy.
    Cet évènement brutal les fait entrer de plein pied dans le monde adulte. Michael Cuesta va suivre le destin de ces trois jeunes de façon alternée (à l'image d'un film choral). C'est d'ailleurs un point faible du film, celui de ne jamais remontrer les trois enfants ensemble.
    A travers les trois séquences, on y rencontre donc des enfants qui n'ont pas d'autre choix que de grandir. Rébellion face à l'autorité - les parents donc -, premiers émois amoureux etc.
    Ce qui étonne chez Michael Cuesta c'est qu'il n'appuie jamais ses propos de façon trop lourde. Cela permet une justesse et une grande sensibilité.
    Les trois séquences ne sont pas toutes aussi réussies. Celle du jeune Leo, dont le nouvel objectif sera celui de perdre du poid - l'entraineur lui ayant promi une place dans l'équipe de football américain - est certes, assez symbolique car elle permet surtout de traiter l'affirmation d'un individu face à une famille, face à ses parents (ne révélons pas ici toute l'étendue de cette rebellion...) mais le propos reste assez peu palpitant.
    C'est, on pouvait se le douter, la partie cnosacrée à Jacob, le frère jumeau de Rudy, qui devient réellement la plus cativante. Déjà, arce que le jeune Conor Donovan est particulièrement juste et émouvant. Mais aussi parce qu'on y rencontre un personnage en plein doute sur lui même et qu'il tente de se reconstruire comme il peut, tant bien que mal. Dommage que l'épilogue final de sa séquence soit assez douteuse, voire de mauvais goût.
    Au final, 12 and holding est un film indépendant qui sort du lot par sa justesse et par la sensibilité qu'elle dégage.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 16 décembre 2011
    Michael Cuesta dresse un portrait juste et touchant de l'adolescence, livre un film très intelligent et subtil sur cette période si particulière qui voit la perte de l'innocence et les prémices du monde adulte. D'ailleurs, tout commence par la destruction d'une cabane, événement ô combien symbolique tant ce lieu est emblématique de l'enfance. Le film met rapidement ses jeunes personnages face à des situations inédites pour eux, qu'ils aborderont avec une certaine maturité, montrant que le cinéma peut très bien traiter les pré-ados non pas comme des enfants, mais comme des êtres sur le chemin de l'âge adulte. Le film évite tout traitement puéril, responsabilise complètement ses 3 personnages principaux. On peut lui reprocher de verser légèrement dans un certain manichéisme quand il oppose l'adolescence au monde adulte, dépeignant quelques personnages proches du grotesques ( les parents obèses par exemple ), mais c'est la seule petite erreur de 12 and Holding, qui ailleurs est une oeuvre d'une grande finesse, utilisant les stéréotypes propres à l'adolescence ( mais elle ne peut faire autrement, c'est une réalité ) tout en utilisant un ton plein d'habileté et de tact. Cuesta ne verse jamais dans la surenchère, semble chercher constamment l'émotion dans sa plus pure justesse. Sa mise en scène nous plonge directement dans la peau des personnages, grâce à une caméra qui de temps à autre se fait subjective. Non seulement nous voyons à travers les yeux des trois amis, mais nous ressentons également leurs sentiments, qu'il s'agisse de tristesse, de joie, de peine ou d'espoir. Et c'est la sobriété de ton de la mise en scène qui permet donc cela, puisqu'elle ne cherche jamais à en faire trop et qu'elle sait installer une approche plutôt naturaliste, même si le film n'est pas que naturaliste et qu'il se permet quelques envolées poétiques.

A travers le portrait de trois personnages, le film évoque de nombreux sujets liés à l'adolescence, qui ne sont pas pour autant étrangers au monde adulte : la solitude, la perte d'un être cher, le pardon, la découverte de son identité et l'affirmation de soi., etc. 12 and Holding frappe toujours très fort parce que le film accorde la même importance à absolument tout le monde. C'est qu'au fond, la base de nombre de tels sujets est la souffrance, le chagrin profond que chacun ressent. Michael Cuesta filme la tristesse infinie de ses personnages, cherchant à la faire disparaître en essayant de se confronter au monde extérieur, de trouver leur place au sein de la société, de faire ce qu'ils aiment pour enfin devenir eux-mêmes. C'est un grand film sage, plein d'humanisme, qui ne fait que dire l'importance de l'autre dans nos vies. Un film ouvert sur le monde, exhortant au dialogue, puisqu'il nous permet de régler nos problèmes. Et surtout, il évite de les provoquer.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 octobre 2012
    Je l'ai vu en découvrant la filmo de Jeremy, y'a...un bout de temps. Il est très touchant dans ce film juste qui dépeint bien la brutalité de cette période de la vie pendant laquelle on est ni tout à fait enfant ni tout à fait adulte....d'autant plus brutale si on y est précipité.
    Du coup, il ne me ravive pas que de bons ressentis...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Œil pour œil, dent pour dent. Ce film est aussi barbare que cette maxime. Pas dans les images, non, elles sont d’un raffinement rare dans le ciné indé (surtout dans les scènes avec Zoé Weizenbaum, magistrale), pas dans le pathos, non, on rit énormément… Mais alors, comment Michael Cuesta a-t-il réussi à faire un film si beau, si vrai, si juste, avec un fond si noir si glauque ? Mystère ! Plus abouti que L.I.E., 12 and Holding, est un vrai beau moment de cinéma. Pas le chef d’œuvre de l’année, mais juste la preuve que le cinéma peut encore nous retourner.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 février 2011
    Une grande réussite qui retrouve la veine des meilleurs films d’enfants et d’ados américains (on se souvient du formidable "Stand by me", par exemple). Michael Cuesta est plus qu’un grand espoir: sens du rythme (servi par une excellente BO), nervosité, créativité, formidable choix et direction d’acteurs... C’est déjà du tout bon! Et il a eu la bonne idée de s’associer à Anthony Cipriano, jeune scénariste plein de talent, culotté, qui sait raconter des histoires et créer des personnages forts et attachants. Un gars dont on reparlera! Quel bonheur de voir un récit bien conduit, intéressant, pas formaté par les usines à navets que sont devenues les grandes maisons de production hollywoodiennes! C’est émouvant, c’est étonnant, c’est intelligent... Les rapports ambigus entre adultes et pré ados sont montrés avec beaucoup de finesse et de tendresse. De plus chacune des trois histoires a le mérite de délivrer un message différent, ce qui enrichit beaucoup le film. Enfin mention obligatoire à Conor Donovan, Jesse Camacho et Zoe Weizenbaum, les trois jeunes acteurs qui tiennent les rôles principaux. Simplement époustouflants! Un film très, très chaleureusement recommandé!
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 juillet 2020
    Le film "twelve and holding" relate bien le passage de la bande des trois jeunes, de l'enfance au monde adulte, après l'évènement brutal et tragique : la mort accidentielle du quatrième enfant. C'est un regard interessant et poignant sur l'entrée dans l'adolescence. Avant, les quatres enfants vivaient dans le bonheur, la liberté et l'insouciance totale. Après la mort accidentielle d'un jeune garçon, les trois jeunes voient différemment le monde, ils ressentent les différents sentiments qui leur étaient inconnus, ils sont brutalement déboussolés par les nouveaux repères. On dirait qu'ils perdent leur carapace... Ils doivent alors affronter la réalité et découvrir le monde adulte... Les thèmes : la mort, la boulimie, les premiers émois amoureux, la différence, la violence, les rapports parents et adolescents, sont abordés avec justesse. Les jeunes acteurs sont talentueux et subtils. Film poignant et triste! Interessant!