Persepolis
    4,1
    22190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 avril 2024
    Un visuel douteux, même moche le rendant difficile à regarder. L'histoire de l'Iran est racontée à la va-vite rendant certains passages difficiles à comprendre pour les néophytes. L'oeuvre est très victimaire, proposant une Marjane ne faisant que se plaindre du début à la fin, rendant le personnage antipathique. Rien de positif n'est proposé, peu impartial et objectif, le film arrive à trouver de manière complètement folle certaines analogies entre l'Iran et l'Occident alors qu'il n'y a aucun rapport. Même si certaines passages critiques sur le régime iranien est logique. Un ensemble lourd faisant ressortir énormément de négativité.
    Publiée le 27 mai 2013
    Un film qui nous en apprends un peu plus sur l'histoire de l'Iran et qui est visuellement réussi. Parfois osé, drôle et surtout réaliste (inspiré de la jeunesse de la réalisatrice). Mais je me suis globalement ennuyeux devant ce film.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 26 septembre 2009
    Intéressant sans être génial, original sans être foudroyant. Un joli témoignage, poétique ... mais ennuyeux.
    Publiée le 3 juin 2012
    J'ai trouvé ce film d'animation magnifique, tragique et drôle à la fois, et surtout frappant lorsqu'on sait qu'il s'agit de la vie de quelqu'un.
    Publiée le 23 novembre 2007
    Un petit bijou d'animation!! des graphismes magnifiques, un humour decapant, de l'emotion, des personnages attachants et droles, de la bonne musique,tout y est! vraiment genial, ya rien d'autre a dire! A voir absolument!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 novembre 2008
    ça ne m'a pas plu spécialement mais au fond de moi je pense à tous ceux et surtout toutes celles qui souffrent en Iran et ailleurs dans le monde et en parler c'est bien.rien n'est plus beau dans la vie que de pouvoir aimer librement.
    Publiée le 15 septembre 2007
    sur le fond, il est toujours trés difficile de se prononcer à moins de connaître le sujet de l'intérieur. formellement, le film est écrit et la direction artistique pensée et travaillée.
    Albert
    Albert

Publiée le 26 février 2024
    Reservé aux enfants, les dessins sont moches et on s'ennuie constamment, et les dialogues sont pauvres...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 juillet 2007
    Récit autobiographique dramatico-burlesque d'une petite fille née en Iran à la fin des années 1960 dans un milieu relativement aisé. Beaucoup d'auto-dérision et un peu d'humour (le dessin animé/manga s'y prêtant à merveille!) mais aussi un gros malaise: la dépression de Marjane en toile de fond, un gros sentiment de désespoir face à un pays qu'elle ne veut pas renier -de par ses racines- mais dans lequel c'est vraiment trop "LA MERDE"... Une expérience sincère qui parlera d'autant plus à nombre d'Iranien/nes émigré/es. C'est pas mal du tout mais la note finale, bien que touchante, reste vraiment DEPRIMANTE. J'aurais pu mettre deux étoiles mais vu ma déception, ma... frustration, je reste assez loin des éloges déversés par beaucoup. D'autre part, je m'attendais à une vue beaucoup plus distancée que cette focalisation sur un agrégat d'"instants critique" intimes. J'aurais espéré une histoire moins cyclo-thymique, un style plus "mature" que ce conte perso brinquebalant qui balance entre éléments historiques et phantasme, entre réalités tragiques et comique désespéré. Du reste, on ne voit pas bien que Marjane Satrapi étudie dans un lycée français, à Téhéran puis ensuite aussi (à partir de 15 ans) à Vienne. Je n'ai en outre pas entendu le mot "perse" (qui donne son nom au film) prononcé, comme si déjà "perse" était le mot qui recouvrait "Iran" par pudeur ou par mélancolie. Concernant enfin les voix françaises, seule celle de Catherine Deneuve vient en quelque sorte "parasiter" l'image de la mère. Marjane et Vincent auront sans doute d'autres histoires plus heureuses à nous offrir.
    Publiée le 20 février 2010
    un film d'animation...bof ! ah merde, c'est la claque , une grosse gifle...un régal.
    a voir et a revoir !
    un classique, un chef d'oeuvre taillé pour la postérité !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 avril 2024
    Un film totalement bouleversant. Persepolis parvient à nous plonger dans le cauchemar vécu par son autrice. Le fait d'opter pour l'animation permet de jouer avec les formes et les décors, sans pour autant esthétiser la souffrance que le film dépeint. Les personnages sont parfaitement caractérisés et interprétés, nous permettant d'entrer en empathie avec cette famille que l'on suit tout du long. Un véritable bijou qui nous emporte et nous bouleverse.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 avril 2024
    Souvenirs de jeunesse et d'adolescence liés à l'histoire tragique d'un pays encore en proie à l'oppression de nos jours.
    Le ton est juste et émouvant, un beau film d'animation, tres maitrisé et travaillé visuellement, et qui propose surtout, sur un fond que l'on suppose autobiographique, une fresque historique des plus passionnantes sur le peuple iranien. Un film d'utilité publique! Marjane Sartrapi réalise ici, avec l’aide de Vincent Paronnaud, son autobiographie. Après avoir élaborés quatre tomes de sa BD Persepolis (véritable best-seller dans le monde entier), elle poursuit son aventure fulgurante en transposant son œuvre au cinéma, dans une version noir & blanc et en animation ! Sans réels effets techniques, ils réussissent pourtant à créer une atmosphère particulière au film où la 3D fait place à la 2D, ajoutant à cela, un sublime mélange d’humour noir et de moqueries enfantines. Une réalisation d’une qualité évidente. Après avoir assisté à une telle réussite cinématographique, on ne peut être que déçu de constater qu’aujourd’hui, ce film puisse être censuré encore et toujours par le gouvernement Iranien mais pas étonné. Eduquer avec un dessin animé c'est possible. La réalisatrice permet à tous d'en savoir plus sur la guerre en Iran. La leçon est l'importance d'apprendre par soi-même et l'indépendance de défendre ce en quoi on croit. Cette histoire apporte également un éclairage sur cette période tourmentée que nous, européens,connaissons mal. L'humour n'est pas non plus oubliée grâce à différents personnages comme l’héroïne enfant et la grand-mère aux dialogues savoureux. au début quand j'ai lu les nom du casting vocal j'ai eu peur pour mes oreilles mais finalement ça colle bien au personnage et sa passe crème. En suivant Marjane, on voit aussi la place de la femme dans la culture islamique: dure à assumer et à défendre.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 avril 2023
    L'histoire vraie de Marjane Satrapi, née en Iran dans les années 70. Il s'agit d'un récit sensible et humoristique porté par des dessins très dynamiques et une bande son excellente. Plusieurs sujets sont abordés, mais uniquement ceux que l'héroïne a connue directement. A voir
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 janvier 2012
    Long métrage d'animation d'ambition et reçu par la critique avec les honneurs. La première partie pour certains spectateurs peut paraitre lourde et longue, car Persepolis à comme sujet la guerre et la politique de L'Iran et L'Irak. L'autre partie est plus légère, voyage, la petite grandit. En tout cas l'histoire est pas anodine et on doit un minimum s'y poser dessus sans compter que la sexualité, les propos verbaux sont de mise également. Pour ce qui est du graphisme, c'est du travail de précision.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 février 2015
    En adaptant sa bande-dessinée autobiographique, Marjane Satrapi (ici aidée de Vincent Paronnaud à la réalisation) nous livre un film d'animation surprenant et rempli de poésie. Malgré la lourdeur du sujet (la situation en Iran qui semble ne jamais s'améliorer), "Persepolis" ne manque jamais d'humour et s'avère aussi beau dans sa forme que dans son fond. Parce que le film évite de trop verser dans le drame et parce qu'il sait parler avec légèreté d'un sujet grave, il parvient à nous captiver dès les premières minutes, bénéficiant d'une esthétique très particulière mais très belle, permettant également de prendre un peu de distance avec l'histoire. Il en résulte un film très beau, portrait d'une jeune femme qui n'a pas pu trouver sa place dans le pays qu'elle aime tant. Jamais narcissique, un peu cruel mais toujours onirique, voilà un petit bijou qu'il convient de savourer mais qui n'est pas à la portée de tout le monde.