Persepolis
    4,1
    22193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 14 juin 2014
    Un très bon film à l'humour tranchant et qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire d'un pays et d'une nation que l'on ne connaît pas tant que ça
    Publiée le 9 août 2007
    J'ai visionné ce film deux fois en y gardant un certain goût amer, pas tant à cause du film même que de l'encensement critique et publique qui l'entoure : comment cette petite fable sur l'éveil d'une enfant, puis d'une adolescente dans un pays tiraillé par de nombreux changements de pouvoir, chargée de bonnes intentions et d'une certaine authenticité certes, mais faisant preuve aussi d'un moralisme assez abject, d'un narcissisme qui pointe par moments et de situations au final assez convenues, puisse avoir autant de succès ? Sans doute cela s'explique par l'origine de sa créatrice et de son côté autobiographique, de ses souvenirs. Cette logique du souvenir ampute pas mal la portée de son film, très beau visuellement, et parfois ingénieux, mais montrant une facette caricaturale, rêveuse, presque inexistance de l'Iran de cette époque. Sans doute Satrapi a-t-elle adopté ce point de vue pour ne pas se rappeller de souvenirs plus douloureux, mais du coup, la porté de son film s'en trouve limitée. Que dire de scènes où elle n'hésite pas à parler aux intégristes ? Elles sont drôles, sans doute, mais paraissent vraiment farfelues, voire irréalistes. Si Persépolis a le mérite de montrer avec justesse l'éveil politique d'une jeune fille, il propose hélas une vision trop conformiste, trop superficielle (à l'exception de Marjanne et de sa grand-mère, tous les autres personnages n'ont aucune existence, en particulier les parents, des 'porte-feuilles sur pattes' on pourrait dire) pour vraiment être convaincante. Le succès du film se trouve sans doute là : dans la représentation d'une jeune fille comme les autres qui aime la musique, les sorties, s'amuser, dans un monde qui nous est très mal connu. Ces repères permettent de s'attacher au film. Vu dans son ensemble, Persépolis se révèle touchant, mais peu réaliste et surtout nombrihiliste, comme le sont souvent les filles de son âge. Cela explique sans doute, mais ne justifie pas, cet enthousiasme excessif des foules.
    Publiée le 13 février 2012
    Voir Persépolis quand on a 37 ans, l'âge de Marjane Satrapi, c'est un peu comme retrouver une vielle copine du lycée. On est en milieu familier, les références culturelles sont les mêmes, l'humour, la vision des choses. Pour cela, ce n'est pas un film dépaysant, et au final le fait que Satrapi soit Iranienne ne change pas beaucoup de choses, puisque sont point de vue est très occidental. Son excellente BD est proche des journaux dessinés autobiographiques de Trondheim, Blutch ou Sfar. Alors pourquoi aimer ce film ? D'abord parce que visuellement c'est un vrai plaisir, notamment dans les moments ou les personnages évoquent le passé. Ensuite parce que c'est un moment agréable à passer, drôle et pertinent. Manichéen aussi, c'est vrai. Il n'y a rien pour sauver les intégristes chiites toujours représentés comme ignares et brutaux. Pourtant on comprend la réaction de ces femmes qui se retrouvent en position d'infériorité face à des hommes qu'elles dominaient du temps du Chah. Persépolis ne peut se regarder seul si l'on veut avoir une bonne idée de la vie des Iraniens. Ce n'est pas un miroir déformant, mais une vision particulière.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 7 décembre 2012
    Un excellent dessin animé! Très émouvant, à la fois drôle et touchant! Une jeune fille très attachante et révoltée, des dessins très bien réalisés et originaux, une histoire criante de vérité, beaucoup d'action etde réalisme, une très belle histoire! A voir!!!
    aaber
    aaber

Publiée le 22 juillet 2007
    Une première partie un peu trop cours d'histoire, pas assez centrée sur l'héroïne, mais en même temps, elle n'a que 8 ans, plus difficile alors de donner du sens à l'Histoire qui s'écrit face à elle. Ce qui n'est plus le cas dans la seconde partie, puisqu'elle atteint l'adolescence, puis devient jeune adulte, avec tous les déchirements (sentimentaux, d'exil, de (re)composition personnelle) que cela comporte. Eye of the Tiger, Joyce, où étais-tu, toi ?
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juillet 2007
    Points forts : un joli humour bien distillé, une histoire iranienne bien résumé, un dessin sympa et clair et la BO, petit point pour le traitement du viol fait avec grande classe... Points faibles : quelques longueurs ennuyantes (l'errance dans les rues trop longues par ex), la morale répétée sans cesse... La 3ème étoile pas loin, je suis un peu sévère mais là, vraiment le reste des avis est vraiment trop élevé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 octobre 2011
    A voir ! "Persepolis" est une adaptation en dessin-animé qui dénonce les horreurs qui se passent en Islam. L'histoire est très touchante, et j'adhère assez aux graphismes... par contre, je pense que le sujet aurait pu être mieux traité, le film est trop court.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 août 2007
    Une véritable réussite cette adaptation de la BD du même nom. Drôle, touchant, triste et surtout très réaliste! J'avais lu la BD il y a quelques mois et j'avais donc eu la surprise à ce moment là, c'est pourquoi je ne mets que 3 étoiles. Mais pour les novices, c'est un 4 étoiles sans hésitation. C'est excellent et à ne surtout pas rater!
    letrefou
    letrefou

Publiée le 28 juin 2007
    "Persépolis" est l'adaptation homonyme de la bande dessinée de Marjane Strapi contant sa vie à Téhéran et à Vienne. Ce film a remporté le prix du jury à Cannes.
    Tout d'abord, il faut dire que la réalisation de Vincent Paronnaud et de Marjane Strapi est vraiment magnifique. Les touches de noir et blanc sont vraiment magnifiques et les effets qu'ils donnent sont d'une ingénuosité étonnante. Cependant, le montage trop saccadé peut gâcher parfois le plaisir que l'on prend. Ainsi, les évènements s'enchaînent et les nombreuses éllipses sont parfois énervantes. Le spectateur aurait pu préféré une narration plus fluide mais cela est vraiment pardonnable puisque la réalisation est exceptionnelle.
    De plus, les anecdotes contées sont parfois très drôles et permettent de traiter le sujet de l'Iran avec beaucoup de légèreté sans toutefois omettre l'importance de celui-ci. Là est la force de ce film. En traitant le film avec une certaine légèreté grâce à l'animation, les réalisateurs nous font réellement comprendre, si ce n'était pas déjà fait avant, l'ampleur de la crise iranienne.
    Quelques scènes sont vraiment très drôles (notamment la scène de l'interprétation de "Eye Of The Tiger"). De plus, les dialogues sont vraiment très bons. Le personnage le plus chanceux concernant les dialogues d'ailleurs est le personnage de la grand-mère doublé par Danielle Darrieux. Son personnage est vraiment délicieux, et est sûrement le plus abouti.
    Concernant le doublage, c'est assez contrasté. Si les femmes (Deneuve, Darrieux, Mastroianni) s'en sortent très bien, les interprètes masculins ont plus de mal. Mais, ce n'est pas non plus catastrophique.
    Ainsi, sans être un chef d'oeuvre, "Persépolis" redonne à la France une certaine force dans le secteur de l'animation et se révèle être un très beau film.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 29 juin 2007
    Il est des bonheurs qui se partagent avec émotions, « Persepolis » en fait partie. Prix du Jury à Cannes cette année, une sortie sur les écrans précédée d’un mirifique bouche à oreille, personne ne peut ni ne doit y rester insensible.
    Adapté de la BD éponyme, l’histoire de Marjane Satrapi si spécifique qu’elle soit touche dans ce qu’il y a de plus personnel, mais surtout pour son côté universel. A l’inverse du traitement épuré et stylisé de l’animation en noir et blanc, ici pas de manichéisme, aucun schéma sociétal n’est idéal ni dans le bien, ni dans le mal.
    Satrapi dépasse le stade diatribe féroce sur la nocivité d’un pouvoir dictatorial (ici la république islamiste de l’Iran). Elle s’attache au facteur humain, à a capacité de l’homme à conserver son intégrité et sa dignité. C’est un véritable message d’espoir qu’elle diffuse au gré des évènements, griffant au passage l’aberrance de systèmes qu’ils soient religieux ou pas, peu importe le continent… La valeur pédagogique de ce film n’étant pas la moindre de ses qualités.
    Le ton général contribue énormément aussi à nuancer nos ressentiments, les bons ou gros mots fusent autant que les larmes retenues. La haine est absente.
    Techniquement parlant, le peu de fioritures qui accompagne les images donnent à chaque scène un côté essentiel, une urgence de la démonstration, comme si tout à chacun devait évoluer au mieux dans un grand théâtre de marionnettes.
    Pour le clin d’œil, « Persepolis » est tantôt aussi léger qu’une pluie de fleurs de jasmin, tantôt aussi éprouvant à regarder que la toile de Munch, « Le cri ».
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 juillet 2008
    Ce film d'animation a le mérite d'afficher clairement la liberté d'esprit et l'emancipation d'une jeune femme à la culture musulmane via des images légères et quelques touches d'humour bien placés. Un succès de premier ordre tant cette plaidoirie est pleine d'espoir pour les femmes.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 octobre 2020
    D’un point de vue purement artistique, Persepolis est presque un chef-d’œuvre. Il n’est pas une simple version animée de la bande dessinée. Il est un véritable film où sont élaborés de manière parfaite un équilibre entre scènes d’actions et de réflexions, une extraordinaire musique, de superbes dialogues, des jeux d’ombres et de lumières, ainsi qu’un usage narratif des contrastes entre noir et blanc, et couleurs. Il est aussi parfait quand aux sentiments, à l’histoire et à la poésie qu’il réussi à mettre en valeur. Cependant, on doit déplorer certains aspects de Persepolis. Ainsi, même subtilement distillés, anti-américanisme et anti-occidentalisme primaires percent. Les tortionnaires à la solde du Shah sont efficaces, selon l’auteur, parce qu’ils ont été entraînés par la CIA. Pourtant leurs successeurs islamistes se sont montrés cent fois plus efficaces et bien plus ignobles sans avoir jamais été formés par la CIA. L’opposition au Shah puis au régime des Ayatollah semble, selon elle, se résumer surtout aux opposants communistes. Pas un mot sur les autres opposants libéraux démocrates. La complaisance des partis de gauche iraniens et Occidentaux pour les exactions islamistes est édulcorée, et symbolisée par l’oncle communiste que l’auteur s’évertue à positiver. La guerre elle-même semble, à ses dires, être due non pas surtout aux errances des révolutionnaires islamistes, et la folie des grandeurs de Saddam Hussein, mais au cynisme des occidentaux qui ont vendu des armes aux deux camps. Le fait que les forces antagonistes auraient pu tout aussi bien s’adresser aux Soviétiques, ou aux Chinois, pour leur achat d’armes, semble être absent des arguments de Marjane Satrapi. Le jeu pervers de l’URSS dans la région est également absent de sa présentation gauchiste et politiquement correcte du drame iranien. L’excellence de la démarche artistique de Marjane Satrapi ne parvient pas à masquer son parti pris idéologique que les critiques semblent étrangement avoir occulté complètement.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 décembre 2009
    Unanimement salué par la critique,persepolis n'en méritait pourtant pas plus que ça.
    Techniquement très réussi et emprunt d'un véritable savoir faire narratif,le résultat final n'est hélas qu'une piètre apologie du mode de vie occidental,bien adroitement mis en opposition au régime des mollahs iraniens.
    Construit sur cette seule rhétorique,tout semble ici avoir été pensé pour le BOBO de base,forcément déjà acquit à la cause de cette pauvre petite fille,qui ne pourra jamais être prophète ( la seule faute à l'Islam? ) et qui une fois devenu adulte,nous raconte ses traumatismes de jeunesses qu'elle n'a certainement jamais du vouloir revisiter de peur de tomber d'encore plus haut (sait elle seulement que le gouvernement Français de l'époque a appuyé médiatiquement l'ayatollah khomeny sur fond de "révolution" islamique de gauche?).On navigue donc à vue entre les souvenirs sélectifs d'une gamine délurée aux notions de politiques sommes toutes rudimentaires,jusqu'aux confins de sa renaissance émancipée version parce que je le vaut bien!
    Car qu'on se le dise,être né en Occident est une chance que des millions de petites Iraniennes n'ont pas,à l'heure où les gardiens de la bonne moralité laïque n'ont de cesse d'enjoindre les femmes à plus de liberté (ton string ne dépasse pas assez de ton pantalon ma soeur,c'est trop pudique!) où les valeurs de la démocratie n'en peuvent plus de se retenir d'aller rosser ces affreux barbares barbus aux valeurs archaïques.
    A quand persepolis 2 racontant les mésaventures de la petite marie,jeune musulmane convertie Française,interdite d'école pour avoir osé porter un foulard sur la tête et obligée d'envisager l'exile pour cause de convictions religieuses identitairement incompatible avec la mère patrie?
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 4 août 2007
    En adaptant au cinéma, sa bande dessinée autobiographique, Marjane Satrapi provoque une petite révolution dans le monde de l’animation, puisque autant sur la forme que dans le fond « Persépolis » est un chef d’œuvre qui respire la sincérité, et ou tous les thèmes abordés ont la capacité d’être à la fois anecdotiques et universels.
    Avec l’aide de Vincent Paronnaud, Satrapi nous offre un coup de projecteur sur ses années de petite fille, d’adolescente et de jeune femme qui furent un combat constant pour avoir le droit au respect et à la liberté. Eduquée par une famille culturellement très ouverte, la fillette développe rapidement un sens aigu de la justice et de révolte et une remise en question de la politique de son pays. La montée en puissance de ce désir de faire bouger les consciences est décrite sous la forme d’un tonitruant mélange d’humour à la fois bon enfant et très critique envers la politique de l’Iran, de tendresse, raconté avec une émotion poignante une autodérision et une lucidité sur les faits contés qui fait de « Persépolis », un des rares films allant jusqu’au bout de son intégrité. En ce qui concerne l’animation, la paire de réalisateurs a restitué l’esprit de LA B.D. en utilisant des aplats de noir et blanc particulièrement soigné et en adéquation avec le propos de l’histoire, et en utilisant rarement les couleurs au moment ou la jeune fille se situe dans une sorte d’entre deux qui oppose son cocon familial en Iran et sa liberté lors de ses études en Autriche. En faisant appel à Deneuve, Darrieux, Mastroianni et Abkarian, le doublage de « Persépolis » est un autre point fort du film, puisque les voix marquées de ces acteurs prestigieux collent au corps de leur personnage avec brio. Cette fresque libératrice, plus engagée avec subtilité et poésie qu’avec un sérieux trop pesant, en fait un film d’animation que l’on peut même considérer de cinéma qui sort vraiment de l’ordinaire et que l’on se doit de voir pour ne pas oublier … encore une fois.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une adaptation délicieuse très fidèle à la bande-dessinée qu'on regarde avec intérêt.