Le Petit Lord Fauntleroy
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Lord Fauntleroy ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Autant le dire tout de suite : si vous aimez les intrigues complexes, les personnages sombres et déchirés par des pulsions violentes ou encore les mélos désespérés, fuyez ce "Petit Lord Fauntleroy" qui risque de vous écoeurer en quelques secondes! En effet, rarement on aura poussé le bouchon aussi loin dans la gentillesse, dans la niaiserie, dans les bons sentiments... Bref, toutes les conventions et clichés y passent, et on en vient même à se demander si les scénaristes n'en ont pas rajouté spécialement pour le film. Et pourtant, si l'on accepte cela très rapidement, il faut avouer que l'oeuvre sait se faire vraiment agréable. Non pas que la mise en scène et même les décors, bien que soignés, soient grandioses, mais on se surprend à s'attacher étonnament aux personnages, plongés au milieu d'une intrigue certes très prévisible et aux rebondissement quasi-inexistants, ce qui ne les empêche pas d'être vraiment touchants. De plus, le film ne manque pas d'humour et il est vrai que l'on sourit souvent devant des dialogues parfois vraiment savoureux. Bref, voila un film consensuel et bien-pensant presque jusqu'à l'obscène, mais qui arrive néanmoins à se faire vraiment agréable et sympathique. On s'en contentera.
    Poun M
    Poun M

Publiée le 3 décembre 2013
    Bien sur c’est une histoire sentimentale, bien sur il y’a un trop plein de sentiments… Et bien tant mieux !!! Une comédie à regarder en famille… Rick Schröder, Alec Guinness sont magnifiques dans leurs rôles respectifs, cette affection entre ce petit-fils et ce Grand-père grincheux nous ouvre la boîte aux sentiments. Bon classique.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 novembre 2007
    Un superbe film qui nous change des films caca-prouts qui sortent depuis quelque temps sur nos écrans. Les acteurs sont superbes, en particulier Rick Schroder (Le petit Lord Fauntleroy) qui avait 10 ans à l'époque du tournage et Alec Guiness qui était incontestablement l'un des meilleurs acteurs anglais.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Une charmante adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett. Pleine de bons sentiments, il est vrai, mais soutenue par une interprétation impeccable d'Alec Guiness, face au jeune Rick Schroder, juste et spontané. Un duo qui réussit à émouvoir.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 novembre 2012
    Le principal défaut de ce film est qu'il ne démarre véritablement jamais, du coup on s'ennuie par moments et ça casse un peu l'évolution de l'histoire et de la relation entre le grand-père et son petit-fils. Un enfant adorable d'ailleurs qui parvient à nous décrocher des sourires et des rires du début à la fin. Alec Guinness, lui, jour tout en finesse, trop malheureusement. Ce n'est pas son dernier rôle mais il semble marqué, fatigué, comme s'il ne prenait plus de plaisir à jouer. Son rôle demande ce comportement mais là, ça sort du personnage !!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 septembre 2012
    Film plutôt mièvre, empli de bons sentiments, à regarder aux alentours de Noël avec ses petits enfants.
    Publiée le 29 janvier 2010
    agreable

Publiée le 20 octobre 2018
    Chaque voyage est une aventure et tout le monde sait qu'il n'y a rien de plus beau que la campagne anglaise [...] Enième version de "Little Lord Fauntleroy" rèalisè par le britannique Jack Gold, d'après le livre pour enfants de Frances Hodgson Burnett! Personne n'a meilleur coeur que le vieux Comte de Dorincourt jouè par Alec Guinness! Si on lui avait dit qu'il aurait une telle affection pour le petit Lord Fauntleroy, incarnè par le jeune Ricky Schroder, il ne l'aurait pas cru! Le Comte n'est pas aimè mais le petit Lord le trouve gentil et l'aurait avantageusement remplacè en faisant honneur à son nom! Ce n'est pas la meilleure version mais on peut trouver cette quatrième adaptation d'un classique de la littèrature enfantine honorable grâce au jeu de Guinness et Schroder! Beaucoup de simplicitè dans cette histoire (l'opposition entre un vieillard et un enfant) que l'on connait par coeur malgrè son côtè tèlèfilm! A redècouvrir en DVD avec la version (inoubliable) de John Cromwell incluse...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2016
    Voilà un film qui a bercé mon enfance et demeure encore un chef d'oeuvre pour moi aujourd'hui. J'aime tout, des décors aux moindres acteurs (Quoique le personnage de Mina...). C'est incroyable de voir le message très actuel qu'il génère sur les relations entre les puissants (Ici, les nobles) et le peuple. J'ai beaucoup apprécié les relations du grand-père avec son petit fils et la mère du petit. Les musiques sont magiques et même les seconds rôles sont brillants. Je regrette que le film soit aussi court !
    Iris I.
    Iris I.

Publiée le 28 août 2017
    Un des rares films supérieurs aux livres dont ils sont tirés. Cette adaptation du petit lord en fait partie. De toutes celles que j'ai vu c'est la meilleure et largement. Le petit lord joué par Rick Schroeder est plus vrai que nature, on n'aurait pas pu trouver mieux. Alec Guinness dans le rôle du Comte j'en parle pas, so perfect. N'oublions pas les autres personnages comme Mr Havisham, Mme Errol, Mr Hobes, Dick, sans oublier les domestiques et leurs petits sourires discrets aux réparties de Cédric face au comte. Un vrai conte de Noël plus profond que ne peut laisser supposer les apparences, où l'on voit la puissance d'un enfant qui arrive par amour à changer un vieux Comte acariâtre et tyrannique en une personne plus humaine. De plus la campagne anglaise est filmée de manière remarquable. pas mal de scènes sont comme des tableaux. En gros un régal pour les yeux, et une intrigue qui se tient de A à Z.