Les Promesses de l'ombre
    17368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Cronenbreg nous plonge dans l'univers sans équivoque de la mafia russe londonienne. Certains pensent qu'il s'agirait du second volet d'une sorte de triptyque sur le thème de la violence (après History of Violence). Mais si les deux films sont excellents et ont bien quelques similitudes, je ne pense pas que la violence en soit le thème principal. Cronenberg s'intéresse plus à des personnages forts. Viggo Mortensen est incroyable et parvient à faire passer une foules d'émotions avec tout juste deux rictus (et son personnage s'avère plus compliqué qu'il n'y parait), Naomi Watts est épatante et touchante, et Vincent Cassel convaincant en mafieux en mal de reconnaissance paternelle. Les scènes d'actions sont criantes de vérité et parfaitement chorégraphiées. Une grosse claque !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 août 2013
    Les promesses de l'ombre est une oeuvre qui tient du coup de maître. Saisissant de la première à la dernière minute, grâce notamment à une distribution monstrueuse, et un Viggo Mortensen qui semble transcendé par son rôle. La mise en scène crève l'écran, nous captive et fait monter la tension crescendo. Cronenberg démontre qu'avec peu on peut faire beaucoup.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 3 janvier 2008
    Viggo Mortensen. Voilà un gars qui pouvait profiter de sa participation au Seigneur des anneaux pour enchaîner les blockbusters lucratifs, et le revoilà dans un Cronenberg teub à l'air. Moi, je dis : bravo. Le ressenti qu'on peut avoir sur Les promesses de l'ombre peut se rapprocher de celui sur History of violence : un retour du cinéaste à un cinéma plus "simple", moins auteurisant, où on retrouve le goût du cinéaste pour la chair sous toutes ses formes (ici, la transformation de celle-ci par les tatouages, une scène de fesse assez sordide et des flambées de violence joyeusement explicites). Une ambiance glaciale où Cronenberg s'en donne à cœur joie dans le sordide qui permet au spectateur un peu vicieux de passer un bon moment, même si on peut regretter que Naomi Watts soit un peu trop épargnée par le script, ou que Vincent Cassel en fasse un peu trop dans le style rejeton dégénéré.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 janvier 2019
    Cronenberg réinvestit le film de mafia par le biais d’une attention scrupuleuse au corps et à sa rythmique : le croque-mort de noir vêtu sera bientôt déshabillé devant une audience puis tatoué avant de finir brutalisé dans un sauna, alors entièrement nu ; le parrain mafieux lui connaîtra le vertige d’un viol passé, traduction par le sens et les gênes de l’impuissance de son fils. Ici la mafia est un grand corps malade qui se délite à chaque nouveau cadavre ; s’y oppose la blondeur de Naomi Watts qui introduit dans un monde lugubre une naïveté réjouissante face à laquelle on ne sait comment réagir. Notre croque-mort finira gentleman et amant, le fils indigne connaîtra une certaine rédemption en épargnant sa demi-sœur, une famille de substitution verra le jour avant que le générique de fin n’intervienne. Les Promesses de l’ombre, œuvre coup-de-poing qui dépoussière le genre très – trop – codifié du thriller en milieu mafieux pour, en en épousant les codes, désamorcer la charge que fait peser un destin inscrit dans l’honneur et l’obscurité, y opposer la vie, la naissance et les lois du corps. Brillant.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 juillet 2008
    Un seul mot pour qualifier ce film : CHEF D'OEUVRE !!! David Cronenberg nous plonge dans l'univers de la mafia russe, un univers malsain et de violence pure. Les acteurs principaux sont absolument parfaits. Mention spéciale à Vincent Cassel, magnifique. Le scénario est très bien écrit et on ne s'ennuie pas une seconde, ce qui est d'ailleurs très rare chez Cronenberg. Un film à voir ABSOLUMENT. Du très très grand Cronenberg.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 avril 2020
    Cronenberg réalise un film d'une noirceur extrême en nous plongeant au cœur de la mafia Russe londonienne. Mortensen impressionne par sa justesse, sa sensibilité et son charisme spoiler: (le fait qu'il soit flic est quand même prévisible assez tôt dans le film)
    . Malgré sa performance le film souffre de lenteur et Vincent Cassel n'est pas du tout convaincant.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 mai 2015
    Une véritable plongée dans la mafia russe à Londres, une oeuvre poignante, maîtrisée et violente. L'esthétique du film est vraiment travaillée et donne une atmosphère à la fois tendue et jolie. L'interprétation quant à elle est irréprochable, chaque acteur campe parfaitement son personnage, de Naomi Watts à Vincent Cassel. Le scénario reste plutôt bon et certaines scènes sont vraiment réussies, surtout dans les 30 dernières minutes du film!
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 18 mars 2018
    Bref n'y allons pas par quatre chemins : "Eastern Promises" est du pur Cronenberg !!! C'est fort, violent, d'une réalisation parfaite, d'un jeu d'acteurs troublant, d'un scénario plus complexe et vrai que ce qui en a l'air et truffé d'idées de génie !
    Une vraie plongée vertigineuse dans le milieu de la mafia russe d'une violence rare !
    Viggo Mortensen est parfait comme toujours et Naomi Wattes émouvante ! Cassel est définitivement un très bon acteur !
    Bref et je tiens à lever mon chapeau à la scène des douches, d'une violence paroxysmique mais utile au développement de l'histoire !
    Bref incontournable !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Les Promesses de l'ombre est pour moi un film frustrant de la part de David Cronenberg.
    Ok c'est vrai que le film possède un trio d'interprétes de très haute volée ( Naomi Watts, Viggo Mortensen et Vincent Cassel sont excellents ) mais l'histoire ne m'aura jamais vraiment captiver, il faut dire que le scénario du film tient sur deux lignes, grand maximum.
    J'attendais beaucoup de ce film surtout après le remarquable A History of violence, mais la déception est à la hauteur de l'attente, car j'ai eu le droit de visionner un film finalement banal ce qui est finalement surprenant dans la carrière de ce réalisateur.
    10,5/20
    dai72
    dai72

Publiée le 16 juin 2009
    On dit souvent qu'il faut un début à tout et avec ce film, j'ai été déçu pour le première fois par un film de Cronenberg. C'est lent, rempli de faiblesses plus évidentes les unes des autres, l'interprétation est très moyenne, la bande-son est tellement mauvaise qu'on n'y fait pas attention, bref c'est un véritable navet qui nous fait bailler pendant 1h30!!
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 9 décembre 2011
    Je n'ai pas vraiment aimé le film (en fait je ne l'ai même pas vu en entier).
    Mais je met d'office 3 étoiles uniquement pour la scène de baston dans le sauna, qui est une des plus âpres qu'il m'est été donné de voir au cinéma.
    Carne
    Carne

Publiée le 24 décembre 2007
    Après History Of Violence, David Cronenberg nous prouve une fois de plus qu’il est un immense cinéaste et un directeur d'acteurs hors pair avec Eastern Promises.
    A partir d’un scénario en béton et d’acteurs au sommet de leur art (un Viggo Mortensen ultra charismatique, un Vincent Cassel touchant et une Naomi Watts plus concernée que d’habitude), Cronenberg nous offre un film plus classique dans la forme (bien que l’ensemble soit magnifique à visionner) mais tout aussi complexe dans le fond et n’oublie pas de nous griller la rétine avec des séquences particulièrement barbares, notamment une baston bestiale magnifiquement chorégraphiée.
    Et mis à part un final mélancolique rapidement expédiée, l’ambiguïté de ce dernier ne fait que confirmer qu’Eastern Promises est un quasi chef d’œuvre du septième art durant lequel Cronenberg ne fait qu’une seule chose : nous prendre aux tripes de la première à la dernière seconde.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 novembre 2007
    Superbe photographie, casting sans faute, scénario bien pensé... si D.Cronenberg n'étonne plus par sa puissance, sa parfaite gestion du rythme impressionne.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 août 2008
    un film bete et mechant
    Publiée le 9 mars 2017
    « Les Promesses de l’Ombre » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire originale. L’intrigue nous immerge dans le petit monde de la mafia russe tout en développant un thème délicat, le trafic sexuel. La photographie est sympathique, offrant quelques plans originaux. Le rythme est correct et la bande originale reste agréable. Le point fort du métrage étant sa distribution. Les prestations de Viggo Mortensen, de Naomi Watts, de Vincent Cassel et d’Armin Mueller-Stahl sont excellentes et donnent beaucoup de relief à la trame principal de ce métrage. Un film à découvrir, si ce n’est déjà fait …