Les Promesses de l'ombre
    17372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 5 juin 2023
    Un film avec un Super casting, à l'histoire pour le moins étonnante et qui tient en haleine durant toute la durée du métrage. Néanmoins et malgré toutes ses qualités techniques et de son histoire, je n'ai pas réussi à totalement apprécié ce film.
    basbi
    basbi

Publiée le 30 juillet 2009
    Un thriller très sympathique qui n'insiste pas sur les scènes d'action mais plutôt sur la morale. On peut reprocher la mise en scène traînante.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Du bon Cronenberg. Cependant, tout comme A History of violence du même réalisateur, ce film m'a un peu laissé sur ma faim. Je m'explique. Tout d'abord, il faut préciser que le film est une grande réussit au niveau plus technique. L'ambiance sombre, voire même un peu glauque, s'installe dès les premières minutes et on y entre facilement. Le tout est aussi accompagné d'un certain suspens, en forme d'une menace consatante qui semble planer au-dessus des personnages. Personnages qui sont d'ailleurs une autre grande réussite du film. Ils sont tous bien construits et intéressants. Surtout le personnage principal et Kyrill sont très intéressants du point de vue psychologique. Dans ce contexte, il faut également faire référence à l'excellent travail des acteurs. En effet, Les Promesses de l'ombre est un film qui bénificie d'un casting de très grande qualité. Naomi Watts, Vincent Cassel et Viggo Mortensen sont en grande partie responsbles de la réussite de ce film. Finalement, le seul point qui m'a un peu déçu est surtout le fait que Cronenberg ne réussisse jamais vraiment à se distancer des clichés sur les Russes et sur la mafia russe. L'intrigue elle-aussi est intéressante et bien pensée, mais dans certains points elle aurait pu être un peu plus travaillé. Cela l'aurait rendu plus grandiose et le film aurait eu cet effet de rester dans la mémoire. Bref, malgré ces quelques petits défauts, Les Promesses de l'ombre reste un très bon film, avec une histoire de qualité, une bonne ambiance et surtout de superbes personnages, interprétés par d'excellents acteurs. Un très bon polar, à voir sans hésitation.
    Publiée le 13 juillet 2012
    A la limite du magistral, c'est juste dommage qu'aucun vrai Russe n'ait eu un rôle dans le film (mais en même temps, avec l'image du pays que le film fait passer, on peut comprendre qu'aucun n'ait désiré avoir un rôle... ), mais c'est vraiment un film à ne pas rater!
    Le jeu d'acteurs est convaincant, (par contre je n'aime pas Naomi Watts, je ne lui trouve aucun charme, bien qu'elle joue son rôle à la perfection)
    Et je me rends compte que tout cela est bien plus long "qu'une chose"... lol

Difficile de le résumer clairement et simplement... bref, très bon film
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Un bon film sur la mafia russe, ses rites et sa violence. Viggo Mortensen joue parfaitement, un scénario qui tient la route. A voir.
    Publiée le 21 juillet 2010
    David cronenberg nous livre un tres bon film poignant avec de tres bon acteurs (Mortensen, Cassel et Watts y sont geniaux)
    Publiée le 18 janvier 2011
    on sent l'effort pour donner du réalisme et de la consistance et ca ne m'a pas echappé, mais a vouloir en faire trop, le film tombe dans les clichés sur les russes , bref tout ce qui a été véhiculé par le cinéma depuis des lustres, et c'est dommage de voir tjrs la meme facette sur les russes qui est loin de la réalité d'ailleurs. Bref, vous qui croyez avoir vu un film réaliste , détrompez vous, c'est bourré de clichés et a part un divertissement pour adultes je vois pas ce que ca apporte de plus.
    et vincent cassel avec son "paapa" c'est juste ridicule , on se croirait chez les italiens mdr..
    Publiée le 29 juillet 2010
    Film plutot bon avec un très bon trio d'acteur.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 3 octobre 2019
    Peut-être le plus grand film de Cronenberg, peu éloigné de History of Violence pour le thème de l'identité, l'une de ses obsessions. Qui est-donc ce personnage ambigu campé par Vigo Mortensen ? Simplement un mafieux qui joue au chauffeur, ou bien autre chose ? La résolution finale est assez surprenante, bien que logique. Un jeu d'identité sur trois niveaux que l'on ne voit pas venir, malgré quelques indices à redécouvrir lors d'un second visionnage. L'interprétation est exceptionnelle, Vigo en tête, mais surtout Naomie Watts, parfaite en tous points, et notre Vincent Cassel qui trouve l'un de ses meilleurs rôles. Et les autres acteurs et actrices sont diapason. Un film pour découvrir les rouages des Vory V Zakone, mais aussi les arcanes du puissant FSB, successeur du KGB.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Genre jamais abordé par Cronenberg, ce film de gangster devient complétement Cronenbergien au fil du film. Mortensen et Watts au sommet dans ces roles. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Un film très magnétique, plus que "A history of violence", dont la fin m'avait déçu. Les acteurs ont une présence et une épaisseur très fortes (même Vincent Cassel, qui, si son accent laisse à désirer, a eu au moins a priori le mérite de respecter avec brio les consignes), la réalisation est soignée, avec une photographie magnifique, conférant une texture presque vivante à l'image, dans des tons curieusement plutôt chauds dans l'ensemble.
    Un plus pour le thème traité, avec cette ambivalence de l'être humain (capacité à faire le bien autant qu'à se réfugier dans l'animalité) chère à Cronenberg, très bien traîté ici (à mon sens mieux que dans History Of Violence). Les personnages sont terriblement humains.
    Publiée le 3 mai 2009
    Viggo mortensen est très convaincant dans ce rôle de mafieux russeet de plus il est très très beau ( critique de fille ^^), Vincent Cassel joue lui aussi bien son rôle de fils a papa. J'ai adoré ce film car l'histoire est très intrigante et bien écrite, et les acteurs sont très très bons. J'ai juste un regret c'est de ne pas l'avoir vu au cinéma mais chez moi..
    Publiée le 3 décembre 2011
    Très bon film et des acteurs super!
    Publiée le 19 août 2010
    Un film superbe. Bien joué, scénario captivant. Cronenberg mêle parfaitement noirceur, violence, espoir et innocence. Le meilleur rôle incontestablement de Viggo Mortensen.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 2 mai 2022
    “Les Promesses de l’Ombre” ne fait pas dans la dentelle. Un film sombre qui base tout son scénario autour d’une mafia russe londonienne. Les apparences sont en effet trompeuses, c’est sous le plus attendrissants des lurons que se cachent le plus terribles des vices spoiler: (papy Semyon cache bien son jeu jusqu’au bout)
    . On retiendra dans un premier temps, la prestation de Viggo Mortensen qui il faut l’admettre, ne fait que confirmer son talent pour s'imprégner de son rôle clé. La prestation de Naomi Watts, de Armin Mueller-Stahl et de Vincent Cassel sont elles aussi honorables. On se souviendra également de scènes cultes : la passation de Nikolaï dans la famille des mafieux vori v'zakone, ainsi que la sauvage et sanglante escapade dans les bains turques. Ce film, c’est ce que fait de mieux notre ami David Cronenberg, toutes les actions initiales semblent désintéressées les unes des autres, mais c’est en cours de visionnage qu’on se rend compte qu’aucune n’est laissée au hasard. C’est propre et admirable, tandis que le scénario est limpide et déroule aisément. On aboutit ensuite à un splendide twist final qui ne fait que confirmer la base très solide de l'œuvre et qui le classe sans aucun doute parmi les classiques du genre. Vu en VO.