Les Promesses de l'ombre
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

Mosse.
    Mosse.

Pour la deuxième fois consécutive, David Cronenberg ( "Dead Zone", "La Mouche" ) offre le rôle masculin principal de son film à Viggo Mortensen, héros trouble de "A History of Violence", le précédent opus du Canadien. Oui car pour moi ces deux films sont à mettre ensemble, même si, à première vue, ils n'ont rien en commun ( à part Mortensen, bien sûr ). Et c'est indéniable, pour moi "A History of Violence" était beaucoup plus réussi, plus percutant, intéressant et surtout contenant un bien meilleur scénario! Ici, on accroche pas, l'histoire est simpliste et tirée en longueur, et les acteurs ( mis à part Naomi Watts et Viggo Mortensen ) ne sont que peu crédibles... Ce dernier point peut s'expliquer, puisque si le film est centré sur la communauté russe à Londres, les comédiens qui interprètent les personnages principaux ne sont en fait ni russes, ni anglais... Ni l'Américano-Danois Viggo Mortensen, ni l'Australienne Naomi Watts, ni le Français Vincent Cassel, ni l'Allemand Armin Mueller-Stahl, ni le Polonais Jerzy Skolimowski... Pourtant le film aurait pu être génial, parce que le thème ( la mafia russe ) et l'ambiance noire du film, mais avec un meilleur scénario, le tout aussi bien mis en scène ( parce que à ce niveau là il n'y a rien à redire ), c'aurait pu être superbe! Un déception de la part de David Cronenberg...
    Mimache Dont
    Mimache Dont

Mais qu'est-il arrivé à Cronenberg ? A part la scène dans le bain turc pompée "Risque Maximum" il n'y a rien à voir à part du vide
    wesleybodin
    wesleybodin

Une plongée palpitante au sein de la mafia russe avec un son bord des acteurs grandioses. Viggo Mortensen en tête, plus charismatique et magnétique que jamais, qui donne naissance à de nombreuses scènes d'anthologies. Du grand Cronenberg.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Des acteurs magnifiques, Vigo Mortensen notamment, assez bluffant dans la scène du combat... Un scénario riche et complexe... Mais comme souvent avec Cronenberg on est en manque de rythme !
    jpdemars
    jpdemars

une boucherie gratuite mal doublée en mauvais russe qui ne décolle jamais : voilà le dernier "chef d'oeuvre" du sieur Cronenberg, celui qui nous avait pondu des ovnis fantastiques dans les 80's penche désormais trop facilement vers le gore et ne nous apporte plus rien de nouveau. Il nous avait deja "prévenus" de son penchant pour le sanguinolent dans "history of violence" et il recidive avec plusieurs acteurs identiques dans ce film gras, sombre et humide. Tres décevant.
    frozzo
    frozzo

c'est plat , d'une violence gratuite et une fin nul. bref, tout le monde ne vas pas aimer
    Raphaël O
    Raphaël O

Ce thriller dirigé par David Cronenberg possède un excellent scénario, sombre, violent et haletant, une brillante mise en scène au suspense implacable et un casting haut de gamme dont l'exceptionnelle prestation de Viggo Mortensen. Un chef-d'œuvre à l'état pur.
    Maerlyn
    Maerlyn

Un film très magnétique, plus que "A history of violence", dont la fin m'avait déçu. Les acteurs ont une présence et une épaisseur très fortes (même Vincent Cassel, qui, si son accent laisse à désirer, a eu au moins a priori le mérite de respecter avec brio les consignes), la réalisation est soignée, avec une photographie magnifique, conférant une texture presque vivante à l'image, dans des tons curieusement plutôt chauds dans l'ensemble. Un plus pour le thème traité, avec cette ambivalence de l'être humain (capacité à faire le bien autant qu'à se réfugier dans l'animalité) chère à Cronenberg, très bien traîté ici (à mon sens mieux que dans History Of Violence). Les personnages sont terriblement humains.
    renan75
    renan75

Après la deception que j'avais ressenti pour "history of violence" ,j'etais quelque peu suspicieux quant au nouveau cronenberg.Et finalement,il en ressort un agréable divertissement, assez opressant et au scenario haletant.Haletant, sans etre dans une surrenchere d'action ou de poursuites hollywoodiennes.Bien au contraire, ce film est assez lent,l'intrigue met un petit peu de temps a se mettre en route, mais on est constamment intrigué de savoir où le realisateur veut en venir avec cette histoire de mafia russe et d'espion du kgb. Certaines scenes sont assez eprouvantes comme cette boucherie dans le hammam.Vigo mortensen livre ici une tres bonne prestation, une des meilleures que j'ai vues de lui. Un cronenberg du meilleur cru.
    jehu73
    jehu73

scenario tres sombre sans issu .beaucoup de violence sans comprehension.un film loupé
    dai72
    dai72

On dit souvent qu'il faut un début à tout et avec ce film, j'ai été déçu pour le première fois par un film de Cronenberg. C'est lent, rempli de faiblesses plus évidentes les unes des autres, l'interprétation est très moyenne, la bande-son est tellement mauvaise qu'on n'y fait pas attention, bref c'est un véritable navet qui nous fait bailler pendant 1h30!!
    crazytwins
    crazytwins

Nullité déconcertante. La forme du film est décente, certes. Mais le film est creux, prévisible à 100 % et repose sur une psychologie hollyhoodienne qui ne dépasse pas le niveau de Star Wars : un père déçu par son fils en trouve un autre, une mère qui a perdu son enfant en retrouve un, un méchant est en fait un bon. Ouf, la morale est sauve, tout ce jus de tomate n'aura, une fois de plus, servi qu'à nous rassurer sur nos valeurs et nos certitudes. Circulez, y'a rien à voir !
    sonialu
    sonialu

Inquiétant, beaucoup de violence La violence mafieuse (russe) imprègne ce film. Les personnages sont complexes et troublants. Le film vous saisit dès le début ,, un sujet qui aurait mérité d'être traité avec plus de profondeur et une fin qui laisse sur sa faim... pas assez de suspense , moyen
    MC4815162342
    MC4815162342

Ah lala, c'est toujours mitigé avec ce bon vieux Cronenberg, j’espérais un film à la hauteur de Cosmopolis et Maps to the stars mais non, ce film se rapproche plus de A History of Violence que je n'avais pas trouvé fabuleux, Les Promesses de l'ombre est très bien mis en scène, la réalisation est très bonne, le scénario est bien trouvé mais voilà pas follement passionnant, l'histoire en elle même est bonne même si pas extraordinaire mais le rythme est assez lent et rend le film un peu creux, mise à part la scène du sauna qui est surement la meilleure, aucune autre ne captive vraiment, heureusement que Viggo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel sont là. Après je l'ai vu tard le soir donc la fatigue a pu jouer sur mon jugement mais je ne pense pas, Cronenberg est comme Lynch, je peux trouver de très bonnes œuvres comme des moyennes voire des mauvaises. J’espère avoir encore de bonne surprise en voyant ses autres films.
    Philemon P
    Philemon P

Cronenberg continue sa démarche de montrer la violence sous son jour le plus cru et le plus viscéral en opposition aux films qui l'ironisent et la rendent comique. Il sert un polar sombre, froid, brumeux, qui montre la volonté de mettre en scène une violence cachée, douloureuse, physique. Dans le film, elle apparait sous les traits d'une branche de la mafia russe qui se cache sous le masque d'un restaurant de famille. Le film joue d'abord la carte des apparences en nous montrant le caractère caché de la pire des monstruosités. Comme dans "History Of Violence" le film commence par une apparence classique, saine, qui dévoile avec le temps un jeu de plus en plus sombre et malsain. La première volonté de ce film noir est donc de montrer comment se fond le vice dans notre société(d'où le choix de prendre une branche de la mafia encore peu connue et qui tient encore sa part de mystère) mais "Les Promesses De L'Ombre" est en plus de ça un film assez nuancé sur la question. La découverte du journal intime de la jeune prostituée pose la question de la réaction (faut-il se taire ou faut-il se plaindre?) et pose également les questions du pourquoi: rien n'est noir et blanc dans ce film, et si les "méchants" se comportent comme ils le font, c'est dans un pur esprit de tradition: reflet d'une société qui traiterait la violence comme une obligation, une loi? D'autant plus que dans le film, les personnages portent les marques de leurs actes sur leurs corps telles des peintures de guerriers. Viggo Mortensen plane au dessus de ce film dans un rôle dont on ne comprend la subtilité qu'a la fin, il fait ici office de protecteur et de martyre qui se sacrifit pour pouvoir contrôler toute cette déchéance, au prix de coups et de blessures dans des scènes extrêmement réalistes. Un acteur parfait qui en quelques mimiques arrive à dégager des émotions plus que nuancées. Un bijou complètement maîtrisé.