Les Promesses de l'ombre
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

pascalg5
    pascalg5

Je n'étais pas convaincu en entrant ds la salle parce que les films où joue Vincent Cassel me laissent de marbre. Mais ce film, il faut le dire, est superbement interprété et réalisé. L'histoire est passionnante et je me suis surpris à être de déçu que cela se soit déjà terminé. Un seul mot donc: époustouflant ... mais il faut arrêter, c'est pas si violent que ça. Y a bien plus violent dans les séries telles les Experts par exemple !!!
    maxarcher
    maxarcher

SUPERBE !!!Ce film est un vrai bijou,les acteurs sont epoustouflants et le scénario magistrale.A voir absolument.
    Metaval
    Metaval

Stop !! N'y pensez même pas ! Les Promesses de l'ombre n'est pas la suite de A History of Violence ! Ni même une pâle copie. Certes, Cronenberg continue sa lancée sur la mafia (mais Russe cette fois, et à Londres), mais traitée beaucoup plus subtilement. Le scénario est magique, avec des dialogues surpassant les scènes d'actions (marque de fabrique de Cronenberg) et les acteurs incontournables. Cassel est très convaincant en mafieux russe et Viggo Mortensen est, comme à son habitude, génial ! Drame familial, culpabilité et violence physique et mentale sont les maîtres mots de ce film très bien mis en scène ! Seule ombre au tableau : mais c'est quoi ce titre français ?! aucun lien, fils unique...
    rosepivoine
    rosepivoine

Très bon film de gangsters, scénario fort et parfaitement maîtrisé, émotions vives (des frissons pourront vous envahir sur le final..). Mise en scène d'une violence purement physique, intéressante et notable opposition des corps (mutilations, noirceur, perversité du gangster né / candeur, blondeur, pureté de l'enfant né), histoire d'une convergence improbable entre deux mondes. Ceci dit, "les promesses de l'ombre" a le défaut de rappeler "a history of violence" sans l'égaler. Le film est cette fois davantage hollywoodien, trop dans la norme à mon sens, presque trop "gentil". Je lui reprocherais donc un manque d'audace, une retenue dans les idées.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Après “A History of violence” David Cronenberg signe un nouveau chef d’œuvre. Sa vision des réseaux russes maffieux installés à Londres est d’un réalisme stupéfiant. Sa mise en scène sait équilibrer la finesse de l’analyse et des passages d’une violence absolue mais jamais gratuite. Quand on aura souligné les prestations fabuleuses de Viggo Mortensen et Vincent Cassel, on n’aura plus qu’à chaudement recommander ce dernier opus du génial réalisateur canadien, avec toutefois une petite réserve pour les âmes trop sensibles.
    pierreAfeu
    pierreAfeu

Autant le dire tout de suite : je suis un peu déçu. Parce que c'est un film de Cronenberg et que j'attends toujours le meilleur du créateur de Chromosome 3, Faux-semblants, Crash ou History of violence. En s'attaquant au film noir, et en n'en sortant pas, il nous offre une oeuvre tendue, maîtrisée de bout en bout mais à laquelle il manque l'originalité de son auteur. Pourtant, Cronenberg filme Londres comme il filme Toronto. La lumière est froide, le background n'est qu'un élément de décor. Mais en nous plongeant dans cette histoire de mafia russe, avec tout ce que cela suppose de règlements de compte, de code d'honneur et d'apprentissage, il lorgne du côté de Scorsese, vers un univers qui finalement n'est peut-être pas le sien. Ce qu'il avait totalement maîtrisé dans History of violence semble ici quelque peu lui échapper. Celà dit, on suit le film sans ennui, avec intérêt même, puisque les enjeux de l'histoire sont réels. L'interprétation de Viggo Mortensen est excellente, Naomi Watts est convaincante et les seconds rôles sont tous à la hauteur. La mise en scène, cependant, reste un peu en arrière. De trop classique elle devient trop discrète, même si certaines scènes nous rappellent que Cronenberg est un très grand : la bataille dans le hammam, notamment. Au final, voici un bon film noir auquel je mets tout de même 3 étoiles, parce que même un film moyen de Cronenberg est au-dessus d'un bon film de beaucoup d'autres...
    groil-groil
    groil-groil

je n'ai pas d'avis tranché sur ce film, je l'ai juste trouvé médiocre, à la limite de l'insignifiance. je l'ai préféré à "history of violence", notamment car il est plus cohérent, mais ça ne veut pas dire grand chose. cronenberg a malheureusement compris qu'en ne se cassant plus le cul il récolte tout autant de louanges et en plus fait des entrées. alors il ne se casse plus le cul, et fait des films pépères... c'est d'autant plus dommage quand on connait l'univers mental du bonhomme. Il y a pourtant quelque chose que j'ai aimé dans le film, c'est le grain de pellicule et la photographie très début 80's qui rappelle des films comme "dead zone" (il y a notamment un plan magnifique, le 1er où l'on voit watts à moto, avec la caméra qui la filme posée sur le guidon, grande focale.) j'ai aussi beaucoup aimé la musique de Shore, son meilleur Score depuis longtemps, digne de ses meilleures collaborations avec Cronenberg. mais ça s'arrête là malheureusement. et pourtant j'avais envie de l'aimer ce film durant sa première demi-heure. mais cronenberg n'exploite rien, il pose des choses, les fait durer beaucoup trop longtemps, et ne les creuse jamais... le film s'arrête au moment où il devenait intéressant d'ailleurs... m'enfin, je vois bien que cronenberg s'en branle et j'en ai pris mon parti, moi qui l'aimait tant... sinon : cassel est pathétique londres n'existe pas, c'est une honte... à part un plan d'exposition au début (ha le tower bridge), la ville est totalement zappée et le film pourrait se dérouler n'importe où ailleurs vu ce qui est montré. cronenberg compense la médiocrité de son propos par une scène ultra-violente totalement ridicule qui n'est autre qu'un gros film de cul gays grand-guignol et pathétique se terminant sur une éjaculation sanguine ne faisant que souligner ce qu'on avait déjà malheureusement compris... pas la peine de faire dans l'outrage pour compenser le manque...
    Jimmie Conway
    Jimmie Conway

David Cronemberg est de retour,encore plus flippant que dans History of violence.Et j'adore ça.Ce film est époustouflant.L'histoire est pourtant banale, mais le jeu des acteurs lui donne un caractère particulier, intense. Viggo Mortensen et Vincent Cassel ont réussi à créer des personnages d'une grande ambiguité et d'une violence extrème.Une ambiance malsaine se forme tout au long du scénario et les scènes crues ne font que la renforcer.David Cronemberg maitrise parfaitement ce film.Merci pour ce chef d'oeuvre!!
    chocho87
    chocho87

Eastern promises est le genre de film que l'on voit différement à chaque visionnage. En effet, le scénario est superbement bien ficellé et nous réserve de multiples rebondissements. De plus, la performance des acteurs (mortensen et cassel) est époustoufflante; ils ont trouvés le bon ton et la bonne prestance pour jouer des mafieux russes. A noter quelques imperfections dans la superbe scène du hammam dont il faut plus en rire qu'en décrier (mortensen fait tout ce qu'il peut pour cacher son entre-jambes). En somme, film à ne pas rater!
    ViggoMortensen
    ViggoMortensen

Une nouvelle réussite de David Cronenberg, qui après History of Violence récidive et nous dépeint de manière réaliste, cru et même brutal le monde de la mafia Russe, avec ses traditions et ses méthodes plutôt expéditives. Un film sensationnel qui doit sa grande qualité à la prestation remarquable de Viggo Mortensen, clairement au dessus du lot, ainsi qu'au jeu de Vincent Cassel, à son avantage dans le film et celui de la belle Naomi Watts. 4 étoiles sans hésiter, c'est un chef d'oeuvre!
    birusinho
    birusinho

BOF BOF BOF... l'atmosphere est pas mal, un peu sombre, un peu mafia , quoi ! mais bon, ça casse pas trois pattes à un canard. Si cronenberg a essayé de dépeindre la mafia russe, c'est completement foiré. Mettez n'importe quelle organisation criminelle, vous aurez la meme chose. Il ne suffit pas de dire Dasvidania et de boire dela vodka pour ça. Courrez voir Little odessa ! En résumé, un ptit film de serie B... comme history of violence. Cronenberg devrait vraiment se remettre à la SF, ça sera mieux pour tout le monde. Une étoile pour l'interprétation de Viggo Mortensen. Les promesses de l'ombre.... Une promesse tres inachevée !
    jubowski
    jubowski

Versant classique du chef d'oeuvre "A History of violence", "Eastern Promises" en répète les figures ou les inverse. Les acteurs (Mortensen, Mueller-Stahl, Cassel) portent le film de bout en bout. La maîtrise de Cronenberg sur son sujet est totale (notamment la scène du sauna, celle de la prostituée, la conclusion sur les quais). On peut seulement reprocher le côté trop "sentimental" de l'ensemble. La "sensiblerie" guette Cronenberg, qui, malgré tout, est dans une forme cinématographique éclatante.
    Karda
    Karda

Voilà, un très bon film. Un thriller sombre, violent qui met en avant la cruauté et la barbarie de la mafia russe. Des scènes chocs pour des acteurs exeptionnels. Bravo.
    mexesno2
    mexesno2

La bande annonce m'avait réellement enchanté, tout comme le début du film qui nous plonge dans l'atmosphère d'une famille mafieuse russe vivant à Londres. Mais très vite, le film devient moins haletant, la faute à une histoire de bébé et de sage-femme "héroine" peu crédible et qui n'avance pas. Je trouve que ce Cronenberg n'atteint pas le niveau de son "history of violence".
    manequin45
    manequin45

J'ai adoré ce film . Je n ai pas vu les heures défilées. Très thriller qui nous tient en haleine. Le seul inconvenient est le coté trop sanglant qui aurait pu etre éviter Film a conseiller