Les Promesses de l'ombre
    17372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

Publiée le 28 février 2014
    Considéré comme un Cronenberg mineur, simple film de commande pour son auteur, "Les Promesses de l'ombre" n'a pas à pâlir face aux autres films du réalisateur. Loin du mystérieux et du fantastique qui a fait la réputation du sieur Cronenberg, "Les Promesses de l'ombre" s'inscrit dans le milieu de la mafia russe londonienne, avec un zeste de proxénétisme dans tout ça. Certes, si pour ma part il ne s'agit pas du meilleur Cronenberg, il n'empêche que "Les Promesses de l'ombre" a de grandes qualités, même si j'aurai préféré un poil plus de surprises et de folie. Mais bon, inutile de faire la fine bouche devant le film qui nous propose de la qualité, avec une mise en scène toujours fidèle au savoir faire de Cronenberg, une histoire cohérente qui manque un poil de surprises hélas (je le répète), le tout servi par un casting aux petits oignons. Le trio Mortensen/Watts/Cassel fonctionne à merveille, de plus que les seconds rôles possèdent aussi une personnalité bien développée, ce qui est rare de nos jours (je pense notamment aux personnages campés par ce cher Jerzy Skolimowski qui abandonne la caméra un instant pour faire l'acteur, ainsi que Armin Mueller-Stahl, glaçant en parrain de la pègre). "Les Promesses de l'ombre", pour ce qui n'était censé qu'être un simple divertissement, est bien plus que ça, le film nous plongeant dans un univers dur et âpre rappelant les gangsters de chez Scorsese, le côté rock n'roll en moins pour privilégier le réalisme, réalisme qui marque l'ambiance du film du début à la fin. Décidément, David Cronenberg n'est pas encore prêt à être sénile tant le bonhomme nous sert encore de bons films, à l'instar du récent "Cosmopolis", même si il s'agit d'un tout autre genre. Même en étant moins bon que les autres réalisations de ce cher Cronenberg, "Les Promesses de l'ombre" demeure un film de qualité.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 23 juillet 2014
    Le genre de film qui marque par sa froideur et sa violence. Un bon thriller avec un super jeux d'acteurs. Âme sensible s'abstenir. La mafia ça rigole pas.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 décembre 2008
    Un film d’une grande profondeur et surtout d’une grande noirceur. Après une première rencontre entre David Cronenberg et Vigo Mortensen dans un film d’une mafia dans la mafia. Avec une scène impressionnante dans les bains turque, et une histoire profonde, Cronenberg retranscrit une histoire assez noire mais terriblement convaincante.
    al111
    al111

Publiée le 23 novembre 2007
    Scénario implacable, mise en scène flamboyante, Cronenberg est au sommet de son art. Sa façon de raconter cette histoire à tiroirs, monstrueuse et fascinante, est absolument personnelle. Même en plongeant dans les enfers, il n’oublie pas d’en faire un spectacle et parsème sa mise en scène de clins d’œil : Naomi Watts frêle mais déterminée sur sa moto, a des allures d’héroïne de BD, les dîners organisés dans le restaurant ressemblent à des opéras russes, tandis que le personnage du vieux père tout puissant fait penser au Parrain de Coppola.
    Avec ces éléments spectaculaires, au premier sens du terme, Cronenberg permet au spectateur de prendre de la distance, ce qui est absolument nécessaire pour supporter dans quelques scènes la violence outrancière, elle-même élément du spectacle, mais qui peut en révulser certains.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 novembre 2007
    Dans la lignée de son dernier "History of violence", Cronenberg nous offre avec ces "Promesses de l’ombre" une nouvelle démonstration de maîtrise, de sobriété et d’élégance. Il choque sans spectacle, il touche sans sentimentalisme, il écoeure sans esbroufe : ce film nous saisit aux tripes avec une précision chirurgicale. Est-il nécessaire après cela de préciser que la distribution ne fait que refléter la précision d’ensemble de cet énième chef d'oeuvredu grand maître Cronenberg ? Ne nous y trompons pas, ces "Promesses de l’ombre" font incontestablement partie des films de l’année, ce serait donc un crime de ne pas les laisser vous enivrer.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 juillet 2015
    Contrairement à "A History of Violence" sorti deux ans plus tôt, "Les Promesses de l'ombre" n'est pas un grand Cronenberg. Le cinéaste canadien reste dans l'univers mafieux mais quitte les Etats-Unis pour Londres, en confrontant le monde des truands à une famille anodine. Si le scénario manque de complexité, avec notamment certains rouages de l'écriture assez prévisibles, il reste assez solide pour faire du film un polar haletant fait de fulgurances esthétiques indéniables. Car la mise en scène, même si on l'a connue plus ample dans d'autres films du réalisateur, reste impressionnante sans chercher l'effet gratuit, mais se hisse au niveau des personnages, qui sont dans l'ensemble assez passionnants (Naomi Watts touchante en jeune femme à la fois déterminée et effrayée par la situation dans laquelle elle se trouve; Vincent Cassel bluffant en mafieux russe frustré et humilié par son père; Viggo Mortensen surprenant dans un rôle évolutif et complexe). En bref, un très bon film qui cède parfois à quelques facilités scénaristiques.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 mars 2016
    Un film d'une grande intensité, d'une grande précision, d'une noirceur, d'une violence omniprésente, au coeur de la maffia russe à Londres. Une maffia d'apparence tranquille, très intégrée et secrète, avec ses codes, code de conduite, liens familiaux et symbolique des tatouages qui disent quel homme on est dans la hiérarchie. Au milieu de tout cela, une sage femme remarquablement interprétée par Naomi Watts, avec beaucoup d'intensité et d'émotion, va se trouver entraînée au milieu des règlements de compte, machinations, guerres de succession, rivalités entre clans rivaux. Viggo Mortensen joue un homme froid, complexe, secret, et on découvrira peu à peu son véritable rôle dans cette gigantesque organisation. Vincent Cassel excelle en homme tourmenté et déjanté, un classique pour lui. Un excellent film très noir avec en toile de fond la traite de très jeunes filles des pays de l'Est qui alimente la prostitution des capitales européennes.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 22 juin 2014
    "Les Promesses de l’Ombre" montre les relations familiales sous un jour sombre et oppressant, en narrant l’histoire d’un microcosme mafieux traditionaliste. Un peu comme dans "Casino" de Martin Scorsese, David Cronenberg axe son long-métrage sur le contraste entre la violence des criminels et les valeurs qu’ils défendent, de la plus noble (respect des anciens) à la plus basse (misogynie et homophobie). Le résultat est grandiose, notamment grâce à Viggo Mortensen qui porte les tatouages avec grâce et animalité. Certes, Vincent Cassel cabotine un peu, mais cela est rattrapé par l’incroyable talent de son compagnon et ne porte pas atteinte à la qualité du film. Les histoires qui se transmettent dans ce milieu très clos sont passionnantes à suivre, dissimulant une violence latente qui s’exprime dans les regards des personnages et la façon qu’ils ont d’essayer d’intimider les autres. On trouve dans le film plusieurs scènes d’une incroyable intensité, telle la fin sur les quais londoniens et plus encore le combat à mains nues dans les thermes : Mortensen y joue avec tout son corps et toute son âme. Mais "Les Promesses de l’Ombre" n’est pas seulement palpitant, il est aussi émouvant grâce au contrepoint apporté par Anna seule figure féminine dans ce milieu très viril et qui tente d’imposer sa conscience morale tout en semblant impuissante malgré sa bonne volonté. Au fond, le film repose sur cette confrontation entre les gens normaux, sensibles au bien, et ceux qui exercent le mal en toute impunité, deux mondes qui ne sont pas censés se croiser et qui ne peuvent le faire sans dommage.
    Publiée le 9 février 2011
    Superbe film ! Je crois vraiment que j'adhère au film de Cronenberg. En plus de ça! Un très bon casting : Naomi Watts, Viggo Mortersen, Vincent Cassel et j'en passe .. A voir vraiment, ce film vaut vraiment le détour d'être vu!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 octobre 2008
    Après l'onde sismique provoquée par "A history of violence", Cronenberg remet le couvert pour un deuxième film consécutif dit "de commande". Deux solutions apparaissent alors : soit Cronenberg a transformé cette oeuvre en film d'auteur, car des oeuvres de commande comme celle-ci, on espère en voir toutes les semaines! Car en effet, il est à nouveau assez impressionnant de voir la maitrise du réalisateur sur cette oeuvre, que ce soit sa manière de la rendre passionnante et fascinante, ou encore dans la façon où il rend un scénario relativement classique d'une grande riginalité. Car c'est aussi une nouvelle vision de voir les personnages ici qui nous est offerte, et qui derrière une apparence très sombre, n'en restent pas moins profondément humains. Et c'est derrière cette même séduction vénéneuse que l'on peut entrevoir cette histoire d'amour très discrète mais bien réel entre Viggo Mortensen et Naomi Watts, aussi épatant l'un que l'autre. Bref, une des oeuvres (très) importantes de cette fin d'année, un film sombre et fort à la fois, dont on ressort sous le charme. Du grand art!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 janvier 2013
    Dans la parfaite lignée de son précédent long-métrage. David Cronenberg reste dans le thème de la mafia (avec un Viggo Mortensen toujours aussi charismatique) et offre également un rôle sur mesure à l'un de nos acteur français fétiches, Vincent Cassel. Bienvenue dans le cercle de la mafia russe, ce thriller aux scènes réussies et à l'histoire entraînante vous fera passer un très bon moment de cinéma. Dommage que le volume 2 soit apparemment annulé, ça nous aurait pas déplu d'en avoir un peu plus.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    "Les Promesses de l'Ombre" présente l'insigne avantage de faire le point sur l'état de notre monde (commerce des corps, multi-ethnicisation de nos sociétés) comme de celui des obsessions de Cronenberg (le corps et son rapport avec l'histoire de l'individu, via le tatouage, mais aussi son lien avec le verbe). D'un classicisme plus évident que "A History of Violence" - on est bien ici dans la tradition shakespearienne / tragique du "Parrain" -, c'est un film à la fois respectueux des codes du genre (la famille comme lieu de refuge autant que d'auto-destruction) et ouvert sur l'innommable Cronenbergien : les fluides corporels, la violence comme destruction terrifiante de l'intégrité du corps. C'est surtout un film illuminé par l'interprétation une nouvelle fois prodigieuse de Viggo Mortensen, qui accomplit un trajet bouleversant, de la froideur inhumaine de la machine vers la souffrance indicible du sacrifice inavouable. Peut-être pas un grand Cronenberg, mais un beau film.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 14 novembre 2007
    3 étoiles pour ce nouveau Cronenberg étroitement lié à son précédent film : A History of violence. D'une sobriété exemplaire, ce film n'en reste pas moins un choc. Viggo Mortensen est impérial dans ce rôle froid et ambigu d'apprenti gangster Russe troublant. Tout en retenu, le film avance, sans fausses pistes, simplement, et on retrouve ce que beaucoup de réalisateurs semblent avoir oublié et qui fait le cinéma tout autant que la littérature : l'art de raconter une histoire. Une leçon donc, dénuée d'effets audio-visuels mais à laquelle il manque malgré tout un petit quelque chose. Je n'en dis pas plus, attendez la fin !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 novembre 2008
    Un peu dans la lignée de "History of violence" qui posait les bases du renouveau façon Cronenberg avec des plans longs et des scènes dramatiques amorçants petit à petit l'intensité pour se transformer lors d'une scène brutale en explosion de violence. Cependant n'est pas Coppola qui veut et "eastern Promises" ne rivalise pas une seconde avec les poids lourds du genre malgré une histoire intéressante et une ambiance assez cohérente voire maîtrisée. Le film essaie parfois de se faire passer pour une sorte de tragédie mafieuse, mais ça ne prend pas et l'intensité dramatique du film en ressort diminuée avec un rythme plutôt lent. Quelques scènes marquantes et une interprétation réussie, voilà le principal à retenir comme positif.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 2 octobre 2011
    Cronenberg au sommet de son art, photographie très froide pour cette histoire très violente et sans compromis. Le seul éclat vient d' Anna Khitrova (Naomi Watts brillante) dans ce monde machiste et sans état d'âme. Nikolai Luzhin (Viggo Mortensen, magistral), Kirill (Vincent Cassel), Semyon (Armin Mueller-Stahl) forment le clan Vori V' Zakone et semblent plus vrais que nature.
    Un grand film.