Une jeunesse comme aucune autre
    3,1
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une jeunesse comme aucune autre ?

Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 13 décembre 2006
    "Une jeunesse comme aucune autre" est un très bon film qui nous montre le quotidien de 2 adolescentes en train d'effectuer leurs services dans un pays ulta militarisé et sous la crainte constante d'une attaque terroriste. Mais c'est aussi la touchante histoire d'une amitié naissante entre 2 jeunes filles que tout semblait opposer.C'est là la force de ce film: traiter d'un sujet actuel et sérieux en y ajoutant une touche de légereté.
    al111
    al111

Publiée le 22 décembre 2006
    Cette jeunesse comme aucune autre, c’est celle de Mirit et de Smadar, jeunes filles accomplissant leur service militaire obligatoire en Israël, l’une au bord de la révolte, l’autre se demandant ce qu’elle fait là, ne sachant pas très bien ce qu’elle veut.
    Le film tente un équilibre périlleux entre un côté documentaire sur le quotidien de ces jeunes filles qui doivent contrôler les papiers des hommes suspects à Jérusalem, et la naissance d’une amitié chaotique entre ces deux filles, tirant le film vers une chronique intimiste. Le mélange des deux genres n’est pas toujours réussi et il manque une impression de danger, malgré le talent des deux comédiennes. La dernière scène, superbe, mêlant enfin la réalité et la fiction fait naître une émotion palpable dans la salle de cinéma, et laisse voir ce qu’aurait pu être le film avec plus de tension.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 octobre 2008
    Un sujet intéressant (le service militaire de jeunes femmes israéliennes) mais traité de manière très consensuelle. Dommage car les actrices sont bonnes, la BO est agréable, mais le scénario reste très plat. Un film sans saveur particulière, ni bon ni mauvais, et par conséquent loin d'être inoubliable...
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Un sujet très rare au cinéma, celui du service militaire féminin en Israël (avouez que ça passe pas souvent sur TF1 le dimanche soir !). Là-bas, le service est obligatoire aussi bien pour les filles que pour les garçons, et dure ... 2 ans (3 pour les hommes !). Le truc, c'est que les jeunes filles présentées dans ce film, elles ont pas spécialement envie de patrouiller dans les rues de Jérusalem, à contrôler l'identité de tous les arabes qu'elles croiseront ! Elles sont plus attirées par le lèche-vitrine, les regards des garçons, et elles auraient bien envie de laisser tranquilles ces Arabes sans les importuner à tout bout de champ ! Et pourtant, il faut bien faire le "travail", quitte à y perdre un grosse part d'humanité et de candeur. Un film dur et qui laisse augurer encore de sales années en Israël !
    Publiée le 21 avril 2010
    Sujet intéressant qu'est le service militaire pour les jeunes femmes israéliennes. Cependant je suis un peu déçu car il s'articule plus sur les faits de la vie de tous les jours comme les garçons ou les boutiques mais pas assez sur les traumatismes causés par ce service militaire et la brutalité de l'armée israélienne sur les palestiniens. Cependant, on ne peut pas demander la lunne et il reste un très bon film. On passe un bon moment et les actrices jouent juste. Il est vraiment dommage que la fin ne soit pas plus explicitée par exemple!
    Publiée le 17 décembre 2006
    Le quotidien d’un groupe de jeunes filles effectuant leur service militaire à Jérusalem sous la menace permanente d’une attaque terroriste. Tout en finesse, le film nous montre les contrôles permanents sur les arabes, la pression, l’incompréhension, le racisme et cette jeunesse embarquée malgré elle par l’actualité politique. Juste, émouvant, fort, parcours sans faute. Absolument.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Comme Les Citronniers et The Bubble, Une jeunesse comme aucune autre preuve que les jeunes cinéastes israeliens sont en avance sur leur société, dont ils dénoncent les travers et les contradictions. Le film est aussi à voir pour la performance de deux comédiennes principales.
    Publiée le 3 janvier 2007
    "Une Jeunesse comme aucune autre" est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux jeunes femmes effectuant leur service militaire dans les rues de Jérusalem. Les deux caractères différents des héroïnes vont finalement se rejoindre pour donner naissance à une amitié. Le contexte est difficile: lors des (nécessaires) contrôles d'identité effectués par ces jeunes patrouilles féminines, les attentats ne sont nullement évités. Et ces contrôles génèrent souvent du délit de faciès et du racisme anti-arabe. C'est toute l'ambiguité de la société israélienne, partagée entre peur et violence, qui est évoquée dans ce film d'une rare intelligence. On ne peut oublier le visage de ces deux jeunes filles embarquées malgré elles vers la voie militaire.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Un jeunesse pas comme les autres, le titre est bien choisi. A Jerusalem, des jeunes femmes font leur service militaire, elle participe au plan vigie-pirate en notant le nom des arabes qu'elles croisent dans la rue. Un plan du gouvernement visant à limiter rechercher les terroristes. L'intrigue en elle-même n'est pas très alléchante, cependant le film mérite le détour. On découvre une ville qu'on connais surtout par le biais des médias. Un film comme aucun autre.
    Publiée le 9 février 2012
    Bon petit film israélien qui montre le désenchantement des jeunes durant leur service. Le film ne sombre pas dans des lieux communs et les personnages ont du caractère.
    Publiée le 18 décembre 2006
    Film décrivant avec un grand réalisme la vie des jeunes enrôlées dans l'armée au service d'un pays sur le qui-vive permanent, qu'est Israël.
    Avec dureté et exigence des supérieures sur leur jeunes troupes.
    Mais ce film révèle une belle histoire d'amitié:
    j'ai trouvé très attachantes les 2 jeunes qui sont suivies dans le film, et beaucoup apprécié la grâce féminine, et ce côté charme du film.
    Je suis ressorti de ce film, b i e n ....
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 19 décembre 2006
    Un film qui réussit malgré la réalité du pays surmilitarisé qu'est Israel, où même les jeunes filles font leur service militaire, à montrer qu'une jeune fille reste une jeune fille avec ses petites histoires comme d'autres dans nos pays.
    Publiée le 21 décembre 2006
    Bouleversant. Une incroyable réussite pour un message finalement universel. Revenons à ces jeunes filles ou à ces jeunes hommes qui, plongés par hasard dans des causes les dépassant, vivent leurs 18/20 ans comme un sabordage. Les memes étaient à Munich en 1936, à Pékin durant la révolution culturelle, sous Pinochet, Castro, Mao et actuellement en Corée du Nord, Bagdad, Gaza...La liste est longue hélas! Quelle malchance! Douloureux. Malgré ces souffrances et parce que subies, une amitié qui éclot. Sobre et beau. Ne ratez pas ce moment fort.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Deux jeunes filles que tout sépare vont apprendre à se connaître, vivre ensemble, s'apprécier et survivre dans un Jérusalem englué par le climat de la psychose terroriste. Un film fort, tendre et émouvant, deux portraits de jeunes femmes qui correspondent à leur temps dans un pays qui n'est pas si loin du nôtre...
    Publiée le 16 février 2007
    Il est vrai que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus politique, le service militaire des femmes, le conflit israelo-palestinien...
    Mais au final, l'amitié tumultueuse de ces deux filles et leurs histoires de mecs, c'était léger et rigolo dans un univers qui est loin de l'être. Certes j'étais probablement dans la bonne cible, femme 18-25...mais bon quand même ! Agréable surprise.