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    La Nuit des tournesols
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Nuit des tournesols" et de son tournage !

    Prix Sang Neuf à Cognac

    La Nuit des tournesols a remporté le Prix Sang Neuf au Festival du Film Policier de Cognac en 2007. Signalons également que ce thriller a été sacré Meilleur Film au Festival de Miami 2007 et qu'il a été présenté dans la section Venice Days à la 63ème Mostra de Venise.

    Le premier long métrage de Jorge Sanchez-Cabezudo

    La Nuit des tournesols est le premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur de Jorge Sanchez-Cabezudo. Ce dernier a écrit et mis en scène en 1996 le court métrage La Gotera avec Dominique Pinon. Le film fut nominé comme Meilleur Court Métrage de Fiction aux Goyas en 1997 et prit part à la sélection officielle de plus de trente festivals en Espagne et dans le monde. Cela inclut Sitges,Hampton (New York), Tampere, Toronto, Londres, Comicità (Rome), Genève, Alcalá de Henares, Huesta, l'Alternative de Barcelone, le Festival du Film Expérimental de Madrid, le Festival du Film de Fiction de Bruxelles, Houston, lors desquels il remporta cinq récompensesmajeures.

    La même année, il était aussi scénariste, réalisateur et acteur du court métrage Mustek. Ce film participa également à plusieurs festivals en 1997 et 1998 (Charleston, Houston, Madrid...), remportant ainsi quatre prix. Et entre 1999 et 2001, il fut scénariste pour la série télévisée Al Salir De Clase, produite par Boca a Boca et diffusée en Espagne sur Telecinco.

    Note d'intention du réalisateur

    Pour le réalisateur Jorge Sanchez-Cabezudo, La Nuit des tournesols "n'est pas un film choral". "Au contraire, explique-t-il, c'est une collection de personnages qui, tour à tour, racontent leur histoire, à la manière des coureurs d'une course de relais. Leurs choix et réactions apportent au film des retournements de situation aussi inattendus qu'inévitables. J'ai voulu mettre en scène des personnes ordinaires, mais qui doivent faire face à des situations extrêmes. L'une des ambitions principales du film est d'explorer les réactions de ces gens ordinaires amenés à faire face à une situation complexe et dramatique. Comment leur psychologie personnelle, leurs mécanismes émotionnels et les circonstances peuvent-ils expliquer de tels comportements et, par-dessus tout, leur permettre de justifier leurs actions et de vivre avec ?"

    Genèse du projet

    La genèse de La Nuit des tournesols a été pour le moins longue. "Entre l'écriture proprement dite et la recherche de financements, cela m'a pris près de cinq ans pour monter le film, explique le réalisateur. J'avais un projet, longtemps auparavant, d'un film avec une structure complexe qui se déroulerait entre Paris, Madrid et la Bretagne, intitulé 1900 et inspiré d'un livre que j'avais commencé à écrire. C'était un projet impensable et surdimensionné pour un premier film. Néanmoins il y avait, en germe, le principe d'un personnage secondaire qui passe au premier plan en cours de film, idée qui a donné naissance à la structure de La Nuit des tournesols."

    La deuxième chose déterminante dans l'écriture du scénario fut la spéléologie. "Mariano Alameda qui joue Pedro me poussait à réaliser un thriller dans une grotte, raconte Jorge Sanchez-Cabezudo. Mais réaliser une sorte de Scream entièrement en sous-sol ne m'intéressait pas. Néanmoins, j'ai gardé la spéléologie dans le scénario. La grotte m'a surtout amené sur un terrain essentiel dans le film, celui de la disparitiondu monde rural. Ce monde est intimement lié à la culture espagnole car, encore aujourd'hui, beaucoup d'Espagnols, toutes générations confondues, ont des origines campagnardes. Cela m'intéressait de montrer la fin du processus de déruralisation, la solitude des derniers habitants de ces villages au moment où ce n'est plus une priorité pour l'Union Européenne. J'aimais bien l'idée de mettre en parallèle la décadence de ce monde rural avec la déchéance morale des personnages. Car en dernière instance, le sujet, c'est bien entendu la violence, la manière dont elle sommeille au sein du plus civilisé d'entre nous."

    Influencé par "El Tremendismo"

    Marqué par le roman de Truman Capote, De sang froid, et par les structures des livres de Paul Auster, fondées sur le hasard du quotidien, Jorge Sanchez-Cabezudo a également été influencé par tout un pan de la littérature espagnole centrée sur le monde rural, appelé El Tremendismo, avec des romans tels que Los Santos Inocentes de Miguel Delives ou encore La Familia de Pascual Duarte de Camilo José Cela. Comme l'explique le réalisateur, "ces romans décrivent le monde rural dans toute sa cruauté, avec sa structure sociale clanique, ses déshérités et le caractère proprement sous développé d'une partie du pays".

    Le tournage de la scène de viol

    La scène de viol que l'on peut voir au début de La Nuit des tournesols a été filmée le deuxième jour de tournage. "Je me suis dit que si j'arrivais à tourner cette scène, confie le réalisateur, alors je pourrais faire n'importe quoi. Nous ne nous connaissions pas tellement sur le plateau, les comédiens, les techniciens et moi. C'était un moment décisif car c'était en quelque sorte la scène qui allait déterminer le ton général du tournage. Les deux acteurs ont beaucoup donné, ce qui a placé le niveau assez haut et donné une dynamique au reste du tournage. On pouvait palper le silence et le respect de l'équipe et des autres comédiens. J'ai tourné à deux caméras pour avoir le maximum de plans et surtout pour ne pas épuiser les acteurs ou répéter la scène trop souvent. Au final, ce genre de scène exige une totale crédibilité sans quoi les conséquences peuvent être terribles pour le reste du film."

    Le tournage à proprement dit

    Le tournage s'est déroulé sur huit semaines et demi dans la campagne de la région d'Avila. Pendant la recherche de financements, Jorge Sanchez-Cabezudo avait dessiné tous les plans, conçu un stroryboard et consacré du temps aux répétitions avec les acteurs, si bien qu'une grande partie du travail était déjà faite en amont. "Les différentes pièces étaient déjà en place lorsque je suis arrivé sur le tournage, raconte le cinéaste. J'étais un peu anxieux car je n'avais plus touché à une caméra depuis dix ans. Mais du fait de cette préparation, les choses ont été plus faciles que je ne le pensais et ont fonctionné de manière très rationnelle."

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