Les anges exterminateurs
    1,9
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges exterminateurs ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 15 août 2016
    D'un côté un réalisateur spoiler: qui demande lors d'un casting à une fille de faire des choses sexuelles explicites, mais qui ensuite ne la retient pas (ce qui est quand même son droit le plus absolu). De l'autre côté la nana déçue de ne pas avoir été retenue se venge en déclarant que le casting n'est qu'un prétexte de vieux cochon pour mater. Entre les deux versions, la justice, les féministes et la cohorte des bien-pensants ne vont retenir que la seconde.
    C'est le sujet du film. Or ici c'est le film qu'il faut juger pas autre chose, eh bien oui des réalisateurs qui se font manipuler par des filles qui leur racontent ce qu'ils attendent d'elles, ça existe (il n'y a pas que les réalisateurs d'ailleurs), le délit de harcèlement jugé interprété de de façon abusive et jugé à charge, ça existe, l'attirance sexuelle entre réalisateurs et actrices, ça existe aussi… et Brisseau montre tout ça en allant bien au-delà du politiquement correct. Comme il l'est dit dans le film "Pourquoi dès qu'il s'agit de sexe, les choses deviennent-elles si compliquées ? Les scènes les plus belles sont deux scènes érotiques, l spoiler: 'une au restaurant tout en suggestion, l'autre très explicite puisqu'il s'agit d'un trio lesbien en nu intégral (au passage j'ai bien aimé la vanne envers la pudibonderie américaine, les nanas qui viennent de faire l'amour toutes nues et que l'on voit après dans le plumard les draps relevés jusqu'aux aisselles).
    L'acteur principal est excellent, deux des filles sont très belles et jouent parfaitement leur rôles, la troisième n'est hélas pas très bonne. Maintenant l'idée d'introduire une dose de fantastique (d'où le titre) ne m'a pas paru très judicieuse. Un film à voir pour la force de son propos et pour son originalité même s'il a des défauts.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 août 2011
    Après s'être retrouvé en prison pour harcèlement suite a son film "Choses Secrètes", pour lequel il avait demandé a ses actrices d'effectuer des rapports sexuels pour le film... Dans "'Les Anges Exterminateurs", film quasi-autobiographique, Jean Claude Brisseau revient sur cette affaire, racontant l'histoire d'un réalisateur voulant mettre en scène un essai cinématographique cherchant a filmer la sexualité des femmes de la manière la plus intime, et la plus originale possible (en cherchant notamment a les faire jouir du gêne, a les troubler..), ainsi il revient sur les circonstances de tournage et les intentions qu'il avait en voulant faire "Choses Secrètes". Et il s'agit évidemment d'un film très intense, sensuel et fascinant, bien imprégné du style de "Choses Secrètes" (en encore plus envoutant...), et assez annonciateur de l'excellent "A l'Aventure".
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 novembre 2015
    Un film très fort, à la densité surprenante. Brisseau arrive à produire une œuvre pleine de puissance, envoutante, en mélangeant plusieurs genres. Le 1er et le plus surprenant, est peut-être cette mise en abime de sa création cinématographique. C’est un film sur la préparation au tournage d’un film à venir, mais qui se déroule en fait sous nos yeux. C’est le principe du célèbre tableau de Velázquez « Les Menines « , ou le peintre est au centre du tableau , en train de peindre le tableau ,que nous admirons, nous spectateurs, déjà finit déjà. ! Brisseau fait tourner des essais à des filles, pour un film annoncé, que l’on ne verra pas, puisque on vient de le regarder. Cette sensation est très rare au cinéma, c’est très troublant et c’est une en grande réussite. Ensuite il ya toutes ces interviewes féminines, en caméra légère, sur le plaisir sexuel, sur la nudité et sur les fantasmes, et c’est très fort Il y a une liberté de ton très rare sur ce sujet. Une vraie écriture érotique de Brisseau . On reconnait sa force qui sait faire parler/réciter ! , les jeunes filles, qu’il « séduit » quelque part , par son charisme, et arrive à les pousser très loin, à se confier . D’où le 3e thème du film qui évoque les soucis de justice qu’il a eut lors de son film précédent ( le très beau " Choses secrètes") , avec des plaintes en justice. On comprend le niveau de risque auquel il évolue. Car les filles sont contentes de confier leur fantasme, mais Brisseau est probablement « border line » quand il les poussent. Il y a un côté « attirances et séductions mutuelles » dans ces échanges, et il le mentionne lui même dans ce film là, et sa femme lui dit à plusieurs reprises, il joue avec le feu, et avec le caractère instable de ces jeunes « gamines ».. Brisseau n’admet pas une « erreur » en tant que tel, mais sait qu’il a joué un jeu dangereux. Il est très lucide et très fin dans son auto-analyse. Enfin Brisseau est un maître dans l’art de filmer l’érotisme. La scène de triolisme lesbien est probablement la plus belle du cinéma. Parce qu’il sait pousser les filles à une simulation parfaite, elles se prêtent tellement au jeu, que l’on ne sait plus si c’est simulé ou explicite. C’est en tout cas très beau, c’est émouvant, c’est esthétiquement parfait. Les dialogues sont superbes, tirés au cordeau, .L’acteur principal Frederic V.D. Driessche est très bon, tellement crédible dans cet autoportrait, juste, impassible un peu passif, et distancié. L’accompagnement du récit par les deux Anges, même si cela n’est pas nouveau ,donne une dimension onirique et fantastique au récit, et le final est original. A noter une très belle bande son originale, musique écrite par Jean Musy qui accompagne parfaitement le récit et rajoute de la profondeur. Une œuvre forte, une œuvre dense.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 août 2008
    De par sa démarche expérimentale, LES ANGES EXTERMINATEURS rempli bien sa fonction de ‘film-à-festival’. Malheureusement, c’est une expérimentation provocante et scabreuse du désirs et des interdits qui nous est littéralement infligée par un réalisateur pervers - et récemment condamné pour cela, et qui flirte fortement avec un érotisme, au-delà de ses allures chic, vulgaire. Lubrique, vain, en cruel manque de rigueur dans sa forme et migraineux sur la longueur, LES ANGES EXTERMINATEURS, tout comme une séance de masturbation, n’évoque plus aucun intérêt au-delà de 10 minutes. Qu’était venu faire LES ANGES EXTERMINATEURS à la Quinzaine Des Réalisateurs 2006 si ce n’est pourrir la sélection ?
    Marc H
    Marc H

Publiée le 4 août 2007
    visuellement très beau et bien écrit, envoutant et qui fait réflechir...un petit bijou.
    Publiée le 24 avril 2007
    Avec sa mise en scène insignifiante et ses dialogues ridicules, Brisseau fait un « film » faussement expérimental, vraiment vicelard. Malsain et pervers.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 mars 2011
    Jusqu'où peut-on pousser le désir et la perversité ? Visiblement, Jean-Claude Brisseau était bien plus préoccupé à démêler ses embrouilles avec la justice plutôt que d'y apporter une réponse. Accusé harcèlement sur une de ses actrices pendant un tournage, le cinéaste a cru bon de vouloir se racheter une conscience en réalisant cet espèce d'objet filmique putride et ridicule traitant à peu près du même sujet. Le problème, c'est que ses "Anges exterminateurs" sont d'un vide abyssal. Récit insignifiant, scénario invisible, provocation outrageuse, interprétation médiocre, on se demande ce que la presse française a bien pu lui trouver. Porté par une galerie de personnages tous aussi risibles les uns que les autres, on se croirait dans un mauvais téléfilm érotique programmé le dimanche soir sur M6. Malsain et complètement dénué d'intérêt.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 novembre 2009
    Un film porno qui ne s'assume pas comme tel. Les recettes employées sont les mêmes : scénario bidon, invraisemblances, de bonnes scènes de fesses, moultes acteurs mauvais, musique douteuse... Le passage du casting est hilarant. Encore plus drôle, quand Frédéric van Machin chose passe du rôle de gentil réalisateur à celui de sale pervers lançant des "touchez-vous !". On peut toutefois relever quelques différences avec le porno. La première, technique, est l'absence de gros plans. La seconde, c'est l'intrusion du fanstastique. La première scène avec la vieille est super funky. Les deux "anges exterminateurs" font plus penser aux deux petits vieux du muppet show qu'à deux diablesses. La référence à "Orphée" de Jean Cocteau est d'un ridicule affligeant. Au final, c'est le côté amateur du film, et cette espèce de merdouille fantastico-érotique, qui font mettre ce zéro pointé. Mais j'ai bien ri quand même...
    En regardant les anges exterminateurs, j’ai pensé un peu à Breillat. Une dénégation du porno et de sa malédiction. Plutôt qu’une malédiction, le regard frontal sur la «chose sexuelle » qui déclenche les foudres de l’hypocrisie ambiante. Dans le film, ces jeunes femmes ont une parole, elles peuvent faire entendre leurs fantasmes et la difficulté d'élever le fantasme au niveau de la création. Mais il y a le texte et l’image. Brisseau est un cinéaste avant tout qui semble se nourrir de la peinture classique. La lumière est l’actrice principale. Le metteur en scène met les corps en beauté en jouant avec une porte qui modifie la lumière et les formes en ouvrant sur un autre espace. Brisseau cherche à prouver l’innocence de sa fascination pour le plaisir au féminin. Il n’est pas libertin et reste à l'écart de la danse des plaisirs, hormis le plaisir de la pulsion scopique. Quand il filme, aucune lumière ne s’éclaire sur sa petite caméra vidéo. Il pourrait très bien photographier sans pellicule. Il reste dans l’indiscernable entre réalité, rêve et simulation. Avec le regard d’un tout petit enfant devant une scène primitive. A noter la musique de Jean Musy dont ampleur donne du souffle aux scènes.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 30 décembre 2016
    Voilà un film d 'auteur comme je les aime , Brisseau aussi un réalisateur provocateur dans son style , je le compare avec Breillat , nous sommes dans le même univers , le sexe , la découverte de l 'autre . F Van Den Driessche excellent comédien Belge , joue d une certe façon le rôle de Brisseau dans ce film avec tout ces essaie sur ces jeunes filles . Ne pas oublier que Brissseau ont lui doit l excellent " Noces Blanche " avec Cremer et V Paradis ! !
    Ici nous retrouvons des scènes asse osée , mais pour moi c est normal vue le sujet du film . une très belle photos , sur une réalisation simple
    Disons-le tout de suite: les personnes que la vision de l'amour saphique dérange ne doivent pas aller voir ce film, sinon elles seront forcément choquées. Pour les autres, il y a ici une beauté et un érotisme qui risquent de vous surprendre. J'ai dit érotisme, et pas voyeurisme ou pornographie. Le synopsis est ténu, il s'agit de l'histoire sordide de certain cinéaste mis en accusation par des comédiennes évincées, pour avoir voulu filmer le mystère du plaisir féminin. Le cinéaste se défend et expose sa propre vision des faits. Ce que j'ai aimé tout particulièrement dans ce contexte douloureux de procès et d'accusations, c'est que l'auteur continue à faire preuve d'affection et de respect dans le regard qu'il porte sur celles qui vont ultérieurement se retourner contre lui. Chapeau!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 24 octobre 2013
    Le film raconte l'histoire d'un réalisateur voulant mettre en scène un essai cinématographique cherchant a filmer la sexualité des femmes de la manière la plus intime, et la plus réelle possible . Dans la première partie il s'agit surtout d'une sorte de casting d'actrices et le scénario s'embourbe quelque peu dans la deuxième partie mais malgré cela ce film se laisse regarder sans ennui avec de plus des scènes érotiques plutôt réussies ....
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 mars 2008
    Plutôt mal joué.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 23 février 2009
    Sur fond de polémique, le procès du réalisateur pour son précédent film faisant écho dans ce film, l'histoire, quoique un peu maigre, se laisse suivre sans ennui, mais j'ai ressenti un malaise plus dû au contexte du film qu'à l'oeuvre elle-même, les scènes de sexe n'étant plus taboues (à mon sens) dans le cinéma contemporain.
    SoulSicK
    SoulSicK

Que dire sur ce film ... A part que c'est l'uns des plus mauvais que j'ai pu voir cette année...

On oscille entre une auto-biographie pathétique de JC Brisseau, un mauvais porno des années 70, la série ma sorcière bien aimée (pour ce qui est des apparitions des "anges") et un jeu d'acteurs digne d'une sitcom AB production (sauf pour Frederic Van Den Driessche et Raphaële Godin qui heureusement sortent leur épingle du jeu et sont crédible dans leurs roles).

Brisseau, qui jusqu'alors semblait savoir filmer la nudité de facon esthétique à manifestement oublié sa recette à la maison. On se retrouve ainsi face à un étalage de chair mal mise en lumière nous laissant découvrir cellulite et bleus à l'écran tout cela agrémenté de posture (pour ne pas dire positions) tenant plus du porno que de l'érotisme...

On est là bien loins de choses secrètes ou de Noces blanches. Un film à fuir tellement il rend les femmes moches, suinte le malsain et la fausse justification des récents problèmes de son réalisateur avec la justice...