Brendan et le secret de Kells
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brendan et le secret de Kells ?

diehard5
    diehard5

Publiée le 17 février 2009
    Le thème et la symbolique de ce dessin animé sont particulièrement abscons. Le graphisme, que l’on est prié d’admirer, rappelle ces « beaux » livres d’images offerts aux enfants sages et qui ne sont jamais ouverts. Si vous voulez faire plaisir à votre petite famille, évitez à tout prix : « Brendan » a tout de la punition vicieuse donnée par un maître d’école un peu retors.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Beau film visuellement parlant. Le scénario, à la fois simple et complexe (pour un enfant), trop fantastique pour être proche d'une certaine réalité : l'importance de l'écrit et des enluminures... C'est un conte bien sûr... Restent les merveilleux dessins, les décors très stylisés façon celtiques...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 juin 2009
    Graphiquement superbe ,un joli fim d'animation .
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 février 2009
    Un dessin animé plus graphique et symbolique que narratif.Certes il y a bien une trame avec début et fin mais difficile de s'attacher aux personnages avec ce graphisme étonnant, inhabituel.C'est original, déstabilisant mais je n'ai pas senti une proximité avec les personnages pour ainsi adhérer au message du film qui vante le pouvoir de l'écrit, du livre.
    keating
    keating

Publiée le 1 février 2010
    Le cinéma européen peut proposer de nombreuses petites perles dont on sent pour chaque plan une volonté artistique ; la preuve en est avec le film d'animtion de 2009 "Brendan et le secret de Kells", véritable poème filmé qui invite à entrer en un univers magique. Mes yeux se sont régalés avec ce dessin merveilleux, recherchant chaque fois l'originalité et la surprise. On reprend des thèmes et des bases dans l'univers o combien riche de l'imaginaire moyen ageux anglo-saxon et on mélange tout avec une vraie rechercher de création. Thème religieux, fantastique, guerrier, ... tout est mixé de façon magistrale avec je trouve un grand talent de variation. J'ai adoré les explosions de couleurs, et les jeux de balancement entre ombre et lumières. Au niveau du contenu, le scénario est très riche aussi proposant entre autre un thème qui me marque beaucoup : le rôle de l'art comme rédemtion face au mal, à la barbarie. Merveilleuse à ce sujet est la scène où le héros se défend d'un monstre à l'aide d'une craie. Le long métrage fait également l'éloge du livre comme moyen de transformer les ténèbres en lumière. Le scénario s'intéresse à la quête initiatique du jeune Brendan, avec les désillusions du monde adulte, puis l'importance de la transmission. Il est simplement dommage que le film ne soit pas plus long et ne dévellope pas plus certains thèmes ou certains personnages (la fille par exemple.). Mais ça n'empêche que Brendan et le secret de Kells est une petite perle à découvirr sans hésiter, tant elle parvient, à partir d'une légende si vieille, à créer quelque chose d'unique.
    morn
    morn

Publiée le 17 novembre 2017
    Brendan est un jeune moine qui vie dans une abbaye (Kells) encerclé par un mur pour se protéger des vikings. L'histoire du film est clairement prenante. Le graphisme des personnages bien que douteux reste assez stylisé et cohérent. Les expressions du visage sont très bien rendu. Les couleurs et les décors du film sont les plus gros points forts du film. Les couleurs sont vraiment sublime est harmonieuse. En revanche, la représentation des vikings , spoiler: sorte de taureaux géants
    est assez loupée et semble totalement en dessous de la qualité du film. Brendan et le secret de Kells est un bon film qui peu faire peur d'un point de vue graphique mais qui reste de bonne facture. 7.3/10
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2011
    Un long métrage d'animation sur fond de légendes irlandaises à l'esthétisme tout simplement époustouflant. L'univers visuel qui fourmille de détails est d'une beauté renversante et variée, la musique est très belle et idéalement mise en valeur et l'histoire est très plaisante. En un mot : splendide. Une grosse claque...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Si l'histoire pourra paraître un peu difficile d'accès à un tout jeune public et si le rythme est un poil trop mou, cette jolie histoire de préservation du savoir est d'une beauté graphique indéniable, bénéficiant d'un travail somptueux sur les formes et les couleurs, ainsi que d'une superbe musique.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 16 septembre 2009
    Brendan et le secret de kells est surtout un film pour enfant peut être un peu trop enfantin pour les plus de 10 ans mais l'univers celtique fait mouche.
    Publiée le 23 avril 2013
    Nos enfants sont déjà assez cons comme ça. C'est terrible de voir toutes ces étoiles !
    La décomposition des savoirs a déjà tant avancée, j'ai loupé un épisode ? Est-on rentré en idiocratie ? ou c'est simplement la progression lente mais fatidique vers la suprématie de cette forme de société dans laquelle on vit - inutile de la décrire à nouveau, je serais grossier et risque encor de me faire censurer -.

Vous l'avez devinez, il s'agit encore d'un dessin animé infantilisant, didactique et normatif.
    Tout le normativisme est au rendez-vous. Identitarisme, moralisme chrétien, familialisme... j'en passe et les meilleurs.. mais le pire reste comme même le patriarcat condensé : Le chef des gentils est évidement un patriarche bienfaisant (la figure du père autoritaire admiré et aimé). Tous le respectent (le craignent) car "il est nécessaire de se courber devant nos chefs, ils nous sont bien supérieurs à nous, petits hommes".
    Les enfants -ou les êtres socialement dominés- absorbent toute cette merde idéologique avec admiration et crainte. Ils sont si naïfs... Il faudra attendre longtemps avant de voir certains s'extrairent de ce carcan idéologique. Beaucoup n'y arriveront jamais, soit parce qu'ils n'auront simplement jamais entendu parler d'autre chose ou vu autre chose que ces pensées dominantes (la pensée est principalement empirique), soit parce que la merde est trop bien incrustée dans leur esprit (la cohérence de leur pensée est bien trop solide et rentre en résistance à toutes les formes de pensée opposée à la pensée dominante et normative qui devenue fatalement la leur).
    Bref encore une saloperie idéologique à combattre. pfff ! ya du boulot...
    :-]

ps: Esthétiquement intéressant par moment, mais assez laid dans son ensemble, le dessin surfe sur la vague de Persepolis. Facile
    Publiée le 9 septembre 2009
    Ou comment des dessins magnifiques ne font pas un dessin animé magnifique. Parce qu'en dépit d'un graphisme original et fort bien maîtrisé, le récit peine à intéresser tant le message est simpliste. Alors, utile, je ne dis pas, c'est une autre histoire, mais la complexité et le visuel ne sont pas forcément inconciliables. L'entreprise est louable, et heureusement, le thème s'adresse davantage aux plus jeunes...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Un conte graphique pour les jeunes, sinon très jeunes, mais avec des graphismes que les adultes apprécieront fort bien.
    L'histoire mélange deux types de consensus, le Disneyen et le Bessonnien, d'un côté les contes et merveilles enfantines, et de l'autre le petit fouteur de merde qui va faire le contraire de ce qu'on lui enseigne, juste pour montrer que c'est le héros. Heureusement il est intelligent et a beaucoup de chance en plus d'amis efficaces. Mais l'histoire reste entre deux eaux, à part quelques forts moments de poésie, on est dans le film un peu enfantin, sans que la sophistication graphique ne leur soit destinée. Au contraire, certaines scènes sont carrément cauchemardesques, et un enfant a commencé à pleurer dans la salle (si si, il y avait des enfants dans le cinéma, ce qui est de plus en plus rares à mes horaires pour les films d'animation !)
    La grande qualité de ce film, c'est évidemment le graphisme, on est dans l'école américaine pure (type Panthère Rose en moins bien) pour les personnages, tandis que les décors et éléments divers sont un mix entre Persépolis, Corto Maltese et l'imagination pure, mais toujours avec des idées graphiques fortes, le tout est aussi superbe qu'original.
    La délicatesse de certaines scènes et le côté contemporain de celles qui font référence aux jeux de plateforme font que l'on passe un très bon moment graphique, à défaut d'un scénario à la hauteur.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 mai 2015
    Bon comme j'étais resté scotché par Le chant de la mer il me fallait voir le premier film de Tomm Moore. Et bon dieu ça n'a pas manqué ! Une deuxième claque phénoménale. Tout est là, l'histoire est une nouvelle fois très belle, les personnages bien vus, très attachants. Mais en dehors des graphismes et du chara-design qui a le mérite (sans être faramineux) d'être assez peu vu dans le monde de l'animation c'est l'animation qui est tout à fait splendide et puis là ça y est j'y crois, je comprends la nécessité du support, elle est logique et pertinente ! L'animation se lâche et sait rendre intense les moments forts. L'attaque des Vikings est très violente alors que rien n'est montré, la caverne est parfaitement angoissante, la forêt parfaitement mystérieuse et puis tout est parfaitement pensé, la charge symbolique est assez subtile pour faire vivre l'histoire tout en étant lisible parce qu'elle passe d'abord par le visuel (la rectitude des bâtiments face à l'abondance de la forêt, l’Ouroboros rectiligne... bon il y a des choses qui restent discutables). J'ai été simplement déçu par une vision trop chrétienne du prophète sur la fin ce qui a légèrement alourdi le propos (surtout quand on est dans un univers celtique) mais c'est du pinaillage. Bref un pur plaisir pour les mirettes et les occultistes ! Ce qui présage du lourd pour l'adaptation du Prophète... que j'attends au tournant !
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Ne vous laissez pas rebuter par le style volontairement simpliste de cette production, car sous ses dehors épurés se cache un véritable bijou des films d'animation.
    A l'instar de Clone Wars de Tartakovsy, ce parti pris graphique, couplé à une animation très punchy, donne un réel cachet au film.

L'histoire, qui est une ode à la mythologie celtique, est empreinte de poésie et d'onirisme, qualités que l'on trouvait dans les contes adaptés par Disney et qui ne subsiste guère aujourd'hui qu'à travers certains films d'animation japonaise tels que les chefs d'oeuvre de Miyazaki.

Enfin, la superbe BO de ce film achève de vous plonger dans ce monde merveilleux.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 27 septembre 2012
    J'imagine que pour les tout petits ce doit etre bien tres bien meme mais moi j'ai eu beaucoup de mal a m'immerger et je n'ai pratiquement bien suivi surtout a cause du dessin et de l'ambiance