Brendan et le secret de Kells
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brendan et le secret de Kells ?

Publiée le 27 mars 2010
    Brendan et le secret de Kells de Tom Moore est sans doute l'une des meilleures surprises cinématographiques auxquelles j'ai pu assister ce trimestre.
    Festin raffiné pour les yeux, chaque plan est un réel tableau d'une beauté incomparable, on regrette de ne pas pouvoir faire d'arrêt sur image!

Les décors, assemblés de courbes généreuses et remplis de textures précises et merveilleuses, sont accompagnés de personnages géométriques s'inspirant grandement des dessins des moines copistes du moyen-âge, à l'animation fluide mais brève.

Le tout est accompagné d'une bande-son exceptionnelle signée par Bruno Coulais (qui a déjà composé de nombreuses musiques de film comme Les Choristes, Coraline ou encore Lucky Luke), à mi-chemin entre la musique moyen-âgeuse et le folklore irlandais. Le morceau "Aisling Song", utilisé lorsque l'héroïne du film utilise un spectre de chat pour dérober une clé, a plongé la salle dans une ambiance réellement magique.

Néanmoins, nous pouvons noter une faiblesse majeure du scénario, l'ellipse survenant au moment le plus important du film, l'écriture du livre. Mais nous oublions vite ce grand défaut tant nous sommes absorbés par la beauté des plans.

Ce film à l'avantage d'être adapté à tout public : les plus jeunes apprécieront l'humour et les péripéties amusantes, les plus âgés tomberont sous le charme du graphisme et de la bande-son.

Un film universel à voir, pour n'avoir qu'une envie, le revoir et l'écouter à nouveau!
    Publiée le 27 mars 2010
    j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs, le style est sympa et les personnages aussi
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 23 janvier 2018
    Un très bon film d'animation qui plonge le spectateur dans un atmosphère féérique avec de belles scènes (la rencontre avec Aisling, les références aux enluminures) et des scènes plus dramatiques (notamment l'attaque des Vikings). Les personnages sont tous très attachants. Seule la fin où l'achèvement du livre est quelque peu bâclée ternit un peu cet ensemble très réussi.
    Publiée le 20 mai 2013
    quelle belle surprise que ce film, aussi beau qu'un michel ocelot que fort en thèmes assez peu vu dans un film d'animation, avec quelques moments assez violents pour les petits. la musique est tout aussi magnifique. découvrez le, vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 27 juin 2012
    L'histoire tourne autour du Livre de Kells, une copie enluminée des Evangiles datant du début du IXe siècle, trésor national de l'Irlande et l'un des plus beaux livres de tous les temps. Agréable à regarder - avec son style graphique sympathique - et à écouter - avec des musiques très irlandaises -, BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS n'en reste pas moins très onirique, ce que renforce le rythme très lent du film. Mon coup de cœur va à la forêt dans laquelle Brendan se perd à la recherche de réponses, dotée de belles couleurs et qui est un personnage à elle-seule. En revanche, la fin m'a déçu... quel est donc ce fameux secret ? Ok le livre est terminé, mais je m'attendais à plus de révélations. Ce succès de l'animation irlandais n'en reste pas moins à voir par tous les spectateurs, fans d'animation ou curieux, à partir de 7/8 ans.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 17 avril 2011
    Avec son animation et ses graphismes d'une rare audace et d'une grande beauté, son histoire surprenante et la formidable et envoutante musique du groupe irlandais Kila, ce film d'animation est un vrai coup de cœur! Regardé en version bretonne (bien supérieure à la version française), pour goûter toute la musicalité de cette langue méconnue, c'est un pur moment de bonheur et de douceur; une perle!
    Publiée le 19 février 2009
    Enfin un film d'animation qui renouvèle le genre graphique ! Brendan et le secret de Kells renvoie au célèbre manuscrit de Kells conservé au Trinity College de Dublin, et considéré comme l'un des plus beaux livres du monde et surtout symbole de l'enluminure celtique arrivée à son paroxysme. C'est sur les origines que la création de cet incroyable livre que démarre ce film franco-irlandais. Et la véritable prouesse technique (et son originalité) réside dans le fait que les dessins sont directement inspiré des illustrations du manuscrit. On a donc l'impression d'entrer dans le monde celtique du 9e siècle et c'est une superbe claque visuelle ! Le scénario, peut-être un peu trop simple pour les "adultes" est pour autant bien inspiré et en accord avec le propos enchanteur des décors. La BO, signée Bruno Coulais (Microcosmos, Les Rivières Pourpres ou Les Choristes), offre une magnifique partition de musique irlandaises, qui illumine le reste du film. Bref, un petit bijou de l'animation dans un écrin de musique, à voir en famille ou pour partir en voyage en Irlande dans son fauteuil de cinéma.....
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un film magnifique ! Chaque image est d'une beauté époustouflante, chacune pourrait être une enluminure, une œuvre en elle même. La musique aide aussi à la construction de cet univers poétique du début à la fin...Et en plus de la beauté, un thème qui fait réfléchir, de l'humour, de la magie, de l'émotion. Enfin bref je recommande 1000 fois. Un film capable d'émerveiller les enfants mais aussi beaucoup d'adultes
    Publiée le 19 février 2010
    Joli conte autour de la légende du Livre de Kells, avec le fameux folio 34.
    Le monde de l'illustration est très bien respecté, et l'univers créé autour de la légende est magique. Le trait est harmonieux, et recherché. Les couleurs superbes, les expressions raisonnablement adaptées. Et la musique ! Un effort de création qui se respecte.
    Je conseille pour tout le monde ce petit chef d'oeuvre de l'animation française.
    Sans vouloir spoiler, la fin est peut être un peu bizarre et semble un tantinet bâclée, comme la véritable légende ne dit rien à ce sujet.
    Publiée le 14 mars 2014
    on approche le sublime, des valeurs, de la qualité d'image
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 9 avril 2013
    Un film d'animation étonnant comme on en a vraiment pas l'habitude de voir.
    Publiée le 15 février 2009
    Les auteurs de ce joli conte métaphysique pour enfants ont certes fait du beau boulot, en particulier sur le plan du graphisme, aussi soigné qu’avant-gardiste… graphisme d’ailleurs tellement poussé qu’il frôle souvent l’abstraction. Et cette démarche semble hélas se faire au détriment de l’authenticité et de l’émotion…A éviter donc si l’on n’aime pas les pointes et les rectangles, car il faut bien le dire, tout ceci manque de rondeur. Pour des enfants, c’est un peu hard, surtout qu’on a un peu de mal à s’attacher aux personnages. Dommage, car on est quelquefois impressionné par le merveilleux et la beauté qui se dégage des images. Le message est pourtant appréciable (le livre contre la barbarie) et la musique de Bruno Coulais enrobe parfaitement l’ambiance celtique du film, mais mais mais… il manque un je ne sais quoi qui fait qu’on ne ressort pas de la séance aussi enchanté qu’on le devrait.
    Publiée le 16 février 2009
    Nul. Tout simplement nul. ce film est pire que nocturna ! Les dessins sont nul, les dialigues sont nul, l'histoire est nul. Bref un film totalement nul !!
    Publiée le 16 février 2009
    Un film intelligent, visuellement inventif (et assez magnifique…) Ça ne ressemble à rien de connu, ça fait du bien de sortir des sujets battus et rebattus du ciné pour enfants. Belle histoire avec un fond historique, mais traitée de façon accessible, personnages attachants… Toute la famille y trouvera son compte.
    Publiée le 20 septembre 2011
    Très beau film. J'étais septique quant aux graphismes très particuliers car dans certains cas, les graphismes sont réussis mais ne suffisent pas à faire "entrer" le spectateur dans le film, sûrement parce qu'on focalise justement trop sur l’image...
    Tout d’abord, l’introduction est vraiment accrocheuse, la narration m’a directement faite entrer dans ce monde poétique et mystique. La séquence de la « chasse aux plumes » que l’on voit dans la bande annonce est, à mon sens, la moins belle et la seule pendant laquelle on peut « décrocher ».
    Je crois que l’atout majeur du film –car la beauté des graphismes est inégale, il faut quand même l’avouer- est le son en générale, et surtout la musique, ce qui prouve que le son est aussi important que l’image, voir plus. Là tout est impeccable sur ce plan, le doublage, les bruitages, la musique à consonances celtiques, parfois chrétienne, avec un gros coup d’cœur pour la chanson… imaginez, pour ceux qui ne l’on pas encore vu, une balade celtique chantée par une jolie voix de petite fille, c’est vraiment très beau.
    Au sujet du scénario, c’est original et intelligent, c’est à la portée des tout petits et pourtant les sens cachés et les symboles ne manquent pas, comme un vrai conte à l’ancienne.
    Juste une petite réserve au sujet de la fin que j’aurais aimé peut-être plus « spectaculaire » autant visuellement que dans le dénouement, c’est sans surprise et assez fade si on la compare au reste du film, et si on par du principe que la beauté doit -si elle n’est pas constante- s’amplifier jusqu’au final qui en est normalement l’apothéose.
    J’ajouterai de manière plus générale, que le retour au 2D peut-être très charmant, mais évitons de jouer les conservateurs en crachant sur la 3D, même si je reconnais qu’elle n’est pas forcément bien exploitée. En tout cas j’invite toutes personnes à regarder Raiponce, la poésie d’un vieux conte à la sauce 21ème siècle avec une technique d’animation éblouissante, regardez les détails impossibles à réaliser en 2D…