Brendan et le secret de Kells
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brendan et le secret de Kells ?

Publiée le 15 mars 2009
    Les petits films d'animation discrets tels que celui-ci sont à surveiller, car on passe vite à côté de petits joyaux. Animer l'enluminure médiévale, ça s'était peut-être déjà fait occasionnellement, mais rarement (jamais à ma connaissance) en tant que thème central d'un film. Le graphisme est surprenant, peut en déranger certains, mais se situe dans l'exacte continuité de l'art des moines copistes irlandais, auteurs du manuscrit de Kells, aujourd'hui patrimoine classé de l'Unesco. Bien sûr, un beau livre d'images ne saurait captiver les enfants sans une belle histoire et un petit héros attachant. Testé avec quelques échantillons du cœur de cible : retours très positifs !
    Publiée le 24 février 2009
    Superbe dessin animé
    Les dessins sont très contemporains, c'est pas du tout le genre de film d'animation que l'on est habitué à voir, c'est très original et très épuré
    La musique est magnifique !!!
    Bref que du bon
    Girl F
    Girl F

Publiée le 15 juin 2020
    Tout d'abord ce film est magnifique et très bien fait. Ensuite on nous entraîne dans un monde de fantasy. L'intrigue est très intéressante. Les paysages sont à coupés le souffle et les musiques ont un cotés mystérieux et sublime. Brendan est un personnage très charismatique je trouve et Aisling est une jeune fille très mystérieuse surtout quand elle chante ce qui nous donne envie de regarder jusqu'au bout. L'histoire nous montre une nouvelle approche du monde, de la forêt et surtout de la lumière et des ténèbres. Brendan dessine d'une façon incroyable et profonde et je trouve ses dessins magnifiques. Pour finir on pourrai dire que la lumière que dégage le livre montre le chemin à suivre et nous guide...
    Publiée le 25 février 2009
    Quelle merveille que ce très beau film qui nous a ravis, ma fille de 10 ans, mes deux garçons de 5 ans et moi-même. Entre le graphisme original, la musique poétique et l'histoire tour à tour drôle, émouvante et terrifiante, je ne saurais dire ce qui nous a le plus enthousiasmés. J'ai craint, par moments, que mes fils ne soient effrayés par certains passages assez impressionnants, mais non, ils ont juste été tout aussi captivés par le film que leur soeur... et leur mère !
    Publiée le 14 mars 2009
    Un graphisme original et de qualité pour un scénario réduit au strict minimum. Cela ne suffit malheureusement pas à pouvoir s'attacher aux personnages, ni à suivre le déroulement du film sans s'ennuyer un peu. Il est pourtant agréable de retrouver un film d'animation en 2D. J'espère que Tomm Moore et son équipe en feront d'autres avec cette fois un travail plus approfondit sur le récit et le caractère des personnages.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Des couleurs superbes, de la magie, de la vie, des sentiments et de l'éducation, tout ce qu'il faut pour faire une œuvre remarquable. A voir absolument!
    Publiée le 19 février 2010
    Graphisme envoutant et original, symbolisme accessible même aux plus jeunes, univers féérique, et un vrai message. Superbe! Mes enfants ont adoré, et moi aussi!
    Publiée le 15 février 2009
    Très beau film : truffé de symbolisme. On se plonge volontiers dans ce conte où l'on retrouve un regard d'enfant et j'avoue à certains instants avoir eu des frissons. toutefois, mon fils de 6 ans a fait des cauchemars. Je ne suis pas certaine que ce dessin animé soit adapté aux enfants de 6/7 ans. Je le conseillerais plus à partir de 8 ans.
    Arthur Chaussy
    Arthur Chaussy

Publiée le 27 mai 2023
    Beau film, bien fait, intéressant même si les choix esthétiques sont audacieux et qu'il est parfois difficile d'entrer dans le film. Nous regrettons que le personnage féminin d'Ashling ne soit pas plus présent et surtout que la fin ne nous en dise pas plus sur son évolution. Le mélange entre réalisme et fantastique est perturbant pour nous. Avis collectif de la Classe de 5A du collège. Dispositif Collège au Cinéma.
    Gustave A.
    Gustave A.

Publiée le 21 mars 2014
    Une œuvre méconnue, graphiquement très impressionnante. Quelque chose de différent à proposer à nos petites têtes blondes !
    adrientalvy
    adrientalvy

Publiée le 27 mai 2012
    Des graphismes et une mise en scene qui nous emmène dans un autre monde : on oublie nos problémes et nos responsabilités
    Publiée le 23 février 2009
    Graphismes magnifiques et animations de qualité. De savants clins d'oeil aux codes visuels de l'époque. Bref, une légende interessante servie par de très beaux choix artistiques.
    A voir !
    Axel M
    Axel M

Publiée le 1 mai 2023
    Excellente réussite pour ce premier film du réalisateur irlandais Tomm Moore à qui je lui tire mon chapeau.
    Belle animation, belle histoire et surtout, beaux paysages.
    Ce film devrait vous faire aimer la culture irlandaise. ;-)
    Publiée le 16 février 2009
    Idéal pour une sortie en famille. Tout le monde aimera ce film: magnifique dessins, musiques accrocheuses et histoires palpitantes...
    Merci les Irlandais pour ce petit bijou !!!!
    Publiée le 20 mars 2013
    Vraiment très bon film d'animation! Ca change des films d'animation qu'on a l'habitude de voir et ca fait un bien fou. Les musiques nous transportent et ce film est tout bonnement génial a regarder.
    On a l'impression de voir des enluminures prendre vie, éclatantes de couleur et d'arabesques.
    C'est trop court ,beaucoup trop court. On voudrait que ca continu plus longtemps. L'histoire peut etre prise sur plusieurs niveaux et je trouve ca intéressant de s’intéresser aussi un peu aux histoires irlandaises ( on s’intéresse actuellement beaucoup aux mythes grec et romain , ainsi qu'a la mythologie asiatique et aux contes de grimm) Il est grand temps de mettre a l'honneur les contes celtes. Il faudrait plus de film d'animation comme ca, riche de couleur et de forme car la grande majorité des films d'animations tendent a s'uniformiser sur un seul modèle ( pixar, disney...)