Mon frère se marie
    2,4
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère se marie ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Un bon film avec une morale sympa, pas exceptionnelle mais très sympa!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 avril 2016
    A LA RECHERCHE DU BONHEUR. C'est Suisse, c'est tranquille malgré une bonne idée et de bons comédiens. Mais l'ennuie régne souvent.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 février 2007
    Premier film de fiction du documentariste suisse Jean-Stephane Bron, "Mon frère se marie" joue sur 2 tableaux : d'un côté la confrontation de 2 cultures assez différentes, celle de la Suisse romande et la culture vietnamienne; de l'autre, le comportement d'une famille décomposée qui doit se recomposer pour faire bonne figure tout au long d'une cérémonie, en l'occurence le mariage d'un "vrai-faux" enfant (un vietnamien que la famille suisse a recueilli très jeune, qu'elle a élevé mais dont la mère naturelle est toujours vivante et vient assister au mariage en compagnie de son frère). Le film regorge de bones idées qui ne sont malheureusement pas toutes exploitées à fond. Jean-Luc Bideau, Aurore Clément et les autres acteurs, moins connus, sont excellents. Le tout donne un résultat intéressant et plaisant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 6 avril 2008
    Film anecdotique, vide, à oublier très vite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 octobre 2013
    Loin d'être antipathique et même réussi à plusieurs reprises, « Mon frère se marie » n'arrive hélas jamais vraiment à dépasser ce stade. On évite pas mal de clichés, certaines situations sont drôles et les personnages plutôt attachants, mais sans passer un mauvais moment, je ne me suis pas passionné pour ces aventures parfois chaleureuses et beaucoup moins caricaturales que prévu, mais sans étincelle. Cela est peut-être dû aussi au fait que le film hésite à trouver son registre : comédie, comédie dramatique, chronique social, familial, voire drame tout court ? Ce constat aurait pu tourner en sa faveur si celui-ci était maîtrisé, hors ce n'est qu'à moitié le cas. Après, cela permet aussi de proposer différents types de situations et de comportements au fur et à mesure que la situation évolue, Jean-Stéphane Bron évitant constamment d'en faire trop niveau violons... Une tentative honorable et parfois bien sentie donc, mais trop inégal pour réellement emporter l'adhésion.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 septembre 2013
    J'ai vu un film... qui est une comédie décalée qui ne paye pas de mine... Les personnages sont drôles, attachants et émouvants. C'est un p'tit film sympa qui sait surprendre par son ton, par la complicité évidente entre les comédiens... L'histoire présente avec un regard acide la confrontation des cultures et l'éclatement de la cellule familiale... On présente des petites failles des uns et des autres, et chacun s'y engouffre pour notre plus grand plaisir. Si on sourit souvent, il y a des moments tellement désopilants qu'on en peut résister à se laisser aller à un fou rire salvateur, et des pointes d'émotion... On ne peut pas ne pas se laisser tenter par ce petit détour en Suisse.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 13 février 2007
    Bof bof.
    Le coté bricolé de cette comédie dramatique est sympathique, mais la psychologie des personnages est trop sommaire malgré l'intéret pour le sujet consacré à l'adoption.
    didbail
    didbail

Publiée le 29 juillet 2008
    Quel beau petit film ! Sans prétentions, il trouve le ton juste avec un habile mélange de sentiments et d'humour. Qu'est-ce qui a brisé cette famille ? On ne le saura jamais vraiment. Comme c'e'st souvent le cas dans la réalité.
    aaber
    aaber

Publiée le 3 février 2007
    Quelle justesse ! Un merveilleux petit film que l'on suit du début jusque la fin sans temps mort, où les fous rires succèdent à la larme à l'oeil et inversement. Un film touchant et lucide sur ce que peut-être la famille aujourd'hui dans nos sociétés occidentales. Grosse mention spéciale à tous les acteurs de cette famille reconstruite à l'occasion de ce mariage, merci à Jean-Luc Bideau (le père), à Aurore Clément (la mère), à Cyril Troley, Delphine Chuillot et Quoc Dung Nguyen (les enfants, jeunes adultes au demeurant) de m'avoir fait vibrer, vous avez su rendre vos personnages attachants et c'est une denrée rare aujourd'hui. Vous m'avez paru si réels, que j'aurai bien aimé suivre la suite sur votre blog :)
    trinitron
    trinitron

Publiée le 16 mai 2007
    bon, heu....... que dire sur ce film mis à part qu'il est très lent et pas drole? dans la salle de cinéma, personne n'a ri pendant le film. Il faut dire que j'étais seul et après 20mn j'ai compris pourquoi...pas drole, acteurs pas terribles, histoire type "je filme mon voisin et je fais un film avec" Mouais, j'aurai mieux fais de placer mon argent dans une banque suisse plutot que dans son cinéma.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 août 2016
    Des moments drôles mais aussi des moments cruels ne laissent pas de répit aux spectateurs dans cette peinture au vitriol d'une famille (et aussi d'une société suisse toute entière) qui se cherche, qui se trouve, qui se cache, qui fait semblant ... jusqu'à ce que la vraie vie pointe le bout de son nez.
    C'est plutôt bien vu !
    Aurore Clément (la mère) et Jean-Luc Bideau (le père) y excellent.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 octobre 2015
    Très basé sur la réussite des personnages, ce film n'hésite pas à fonder sa comédie en se moquant sans complexe des différences culturelles, aussi bien françaises qu'étrangères par ailleurs. Dommage que le style ne sache pas s'affirmer entre comédie et drame, car le dosage de chaque élément important est réussi. Pas un film à voir pour se distraire car il faut souvent avoir l'oeil pour comprendre les allusions souvent bien à propos quant aux travers de la société contemporaine.
    Publiée le 5 avril 2007
    Malgré un pitch de comédie et quelques gags burlesques, le film détruit le mythe de la falille idéale sur un ton assez désenchanté. Longuet et moyen.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 17 février 2007
    Je suis pas sûre que ce soit une comédie à part entière,j'ai pourtant bien rit et je n'étais pas seul dans la salle, mais jai eu quelques larmes d'émotion. C'est un film plein de tendresse, et de rencontres, le vietnam et la suisse, entre 2 mères, une famille dèchirée qui se redécouvre.Le drame des enfants adoptés et leur partage entre 2 cultures.
    Les acteurs parfaits. J'avais trés envie de voir ce film, mais quelle galère il n'y qu'une salle qui le diffuse et c'est art et essai!Allez y ca vaut le coup.
    Noamat
    Noamat

Publiée le 19 novembre 2010
    L'un des pires films que j'ai vu. J'ai tenu 15 minutes avant d'arrêter le film. Chapeau à ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout !