Un prophète
    4,2
    20662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

moket
    moket

Publiée le 17 juillet 2020
    Un univers impitoyable pour un film incroyable. Magnifiquement filmé, la tension est constante. Audiart aime mettre ses personnages plus bas que terre pour mieux les aider à se relever, ici par un chemin sinueux, obscur et dangereux. Un film éblouissant dans lequel émerge un acteur superbe et prometteur.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 octobre 2009
    Oublions toutes les réticences qu'on a pu avoir vis à vis du cinéma de Jacques Audiard jusqu'à présent pour apprécier ce "Un Prophète" comme ce qu'il est : un grand film âpre et puissant, un film formidablement juste dans sa description - effrayante, certes - de l'apprentissage d'un homme, qui effectue devant nos yeux, en 2 h 20 (6 ans dans la fiction), le parcours complet allant de victime analphabète et paniquée d'un système qu'il ne comprend pas, à prédateur / manipulateur absolu. Sans sacrifier - heureusement - aux codes de l'efficacité américaine, Audiard réussit à inventer une narration réaliste moderne / européenne - apportant par ailleurs une perspective onirique surprenant mais au final bien venue (le fantôme de la première victime, les chevreuils de la "prophétie"...). Iol reste que, au-delà d'un filmage et un montage cru et ultra-réaliste, la force de "Un Prophète" repose en grande partie sur l'interprétation - au delà de toute éloge - de Tahar Rahim et de Niels Arestrup.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 septembre 2009
    Les 30 premières minutes du film sont, à mon avis, les plus dures et les plus saisissantes du film. On est en quelque sorte emprisonné, tout comme le personnage principal, pris en otage par le film, poussé à commettre de mauvais acte, j'ai ressenti un certain malaise au début... Par la suite, lorsqu'il se retrouve sous l'aile de l'autre vieux (Arestrup), qui joue remarqueblement bien un rôle de pourri, l'histoire se fluidifie et devient plus abordable bien que les tensions restent omniprésentes. Un acteur principal remarquable qui aurait tout aussi bien mérité la palme d'or à Cannes. Je pressens honnêtement deux nominations aux Césars pour les deux acteurs, et pourquoi pas plus? Des longueurs tout de même présentes, certaines scènes auraient pû être coupées; selon moi.
    Publiée le 5 novembre 2015
    Un Véritable Uppercut. Le Réalisateur Jacques Audiard signe ici un Long Métrage Puissant et Réaliste qui a fait l'unanimité auprès de la Presse et du Public a sa sortie en salles. Pour Commencer la Réalisation est mener avec maestria en étant filmée comme un Documentaire et qui est servi par une BO magnétique de Alexandre Desplat qui va ravir a l'ambiance Froid et Tendue qui règnent tout au cours du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui remarquablement écrit en décrivant avec réalisme l'univers Carcérale tout en parvenant a nous prendre jusqu'aux tripes avec son lot de Séquences particulièrement Brutales et Violentes qui nous laisse abasourdi mais qui n'oublie pas pour autant de nous toucher a travers quelques Scènes Intimistes trés forte en émotion. Enfin le Casting s'avére Prodigieux en permettant de révéler le jeune comédien Tahar Rahim qui est épatant pour son premier grand rôle au cinéma dans la peau d'un Jeune Détenu qui va passer de Bouc Émissaire en devenant un Criminel implacable,face a lui le comédien Niels Arestrup excelle avec brio dans le role d'un Parrain Corse Imposant et Dangereux dont l'alchimie entre ces deux acteurs fonctionne a merveille et qui est épaulé par quelques Seconds Roles irréprochables comme Reda Kateb et Leila Bekthi qui livrent une prestation pleine de justesse a leurs personnages. En Conclusion,Un Prophète est un formidable Drame Carcéral en étant a la fois Brutal,Poétique,Poignant et Percutant qui arrive a nous laisser sans voix aprés visionnage et qui entre au panthéon des meilleurs Films Français de cette Décennie comme on voudrait en voir plus souvent.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 novembre 2010
    Quel beau film ! Il représente très bien l'univers carcéral. Tahar Rahim, la révélation, joue à merveille son rôle.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Pour son cinquième passage derrière la caméra, Jacques Audiard délaisse le thriller pour s'attaquer au drame carcéral en racontant l'histoire de Malik, jeune arabe illettré au service de la mafia corse qui va au fil des années grimper lentement les échelons pour en devenir le roi comme Tony Montana ou Henry Hill avant lui. D'abord un larbin effarouché par ces mafieux intimidants qui lui offrent une protection finalement bénéfique au sein de la dangereuse prison, Malik va petit à petit apprendre, apprendre à lire, à écrire, à réfléchir et à s'affranchir, montant de son côté un véritable réseau de drogue. Audiard étale donc sur plus de deux heures de bobine le parcours extraordinaire d'un moins que rien qui va devenir quelqu'un, un Arabe fragile qui va devenir fort, un pion qui va devenir manipulateur. Ainsi, sans prendre parti pour qui que ce soit, le réalisateur nous offre une poignante et désenchantée vision du monde de la prison française. Sa mise en scène est sobre, esthétique, violente, glacée, avec un réel souci de réalisme contrasté par une flopée de plans léchés magnifiquement mis en boîte par le réalisateur parisien. Les cadrages oniriques, les ralentis majestueux et la magnifique photographie de Stéphane Fontaine apportent également au long-métrage son lot de splendeur, épaulant un scénario malin, passionnant, sans esbroufe ni caricature. On est donc immédiatement happé par cette histoire d'ascension sociale quasi-diabolique où une simple petite frappe à peine majeure va prendre sa revanche sur la vie elle-même en changeant littéralement son destin. La force du long-métrage réside donc principalement dans son scénario électrisant, ses dialogues justes et naturels ainsi que, bien sûr, dans son interprétation, la palme allant de droit à la révélation Tahar Rahim, accompagné par l'excellent Niels Arestrup (qui retrouve Audiard après De battre mon cœur s'est arrêté) et le très convaincant Adel Bencherif. Ainsi, en mélangeant aussi bien le drame carcéral et le film noir, Un Prophète s'avère être un véritable choc et un gros coup de cœur dont on ne voit pas le temps passer. À voir absolument.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 mai 2015
    Film qui propose une ambiance noire comme on en voit très rarement chez nous, Un Prophète est un vrai petit bijou de cinéma. Le but est de se démarquer de l’image de Tony Montana, qui colle à toutes les tentatives depuis Scarface. Pour cela, il fallait un personnage nouveau, c’est Malik. Petit voyou qui s’est pris 6 ans ferme pour violence contre un flic. Il est jeune et ne porte pas sur son visage la moindre trace d’une tragédie, il n’a pas d’histoire, son histoire commence en prison. C’est là toute la différence. Il n’a pas d’ambition, les gangsters à tendance mafieuse avec leurs signes extérieurs de richesse le répugnent complètement, il est solitaire. Entré en prison sans le moindre avenir ou sans même en chercher un, la violence qui va l’entourer va peu à peu lui faire prendre conscience de ses capacités insoupçonnées. Pour illustrer son propos Audiard livre une mise en scène juste parfaite. Alternant de légers mouvements avec quelques effets de style bien placés (sa façon de faire baisser la lumière en passant la main devant la caméra c’est vraiment très beau), il nous fait ressentir ce que Malik ressent en resserrant le champ visuel ce qui est très efficace. Les quelques scènes « d’action » sont hyper immersives avec un cadre resserré au maximum, toujours dans des espaces limités. Et comme pour libérer un peu son héros, il ponctue le récit de scènes oniriques sous forme de métaphore de son sentiment de culpabilité. Tahar Rahim impressionne vraiment beaucoup dans son rôle et Niels Arestrup est tout aussi grandiose en parrain corse qui voit le monde qu’il s’est crée et qu’il domine partir en lambeau devant ses yeux impuissants. Voilà, il n’est pas toujours nécessaire d’amener une amélioration technologique pour révolutionner son art, il suffit souvent d’avoir la bonne idée au bon moment. Avec Un Prophète, Audiard frappe très fort avec un film de genre, mais d’un genre nouveau, un long film pour illustrer un destin hors du commun. Et il fait d’un petit voyou, une véritable icône du crime. C'est très fort et c’est sans doute l'un des meilleurs films français de genre que l'on ait fait.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!
    Film ou jacques Audiard opère une introspection dans l’univers carcérale , un chef d'oeuvre, une peinture sans faille du monde des voyous.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 décembre 2010
    Tout simplement un chef d'oeuvre , une plongée dans le milieu carcéral violente , sombre et poétique en même temps . La mise en scène royale d'Audiard et le casting rempli de révélations font d'Un Prophète un des meilleurs films français de ces 10 dernières années .
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 mai 2012
    Jacques Audiard décrit sans complaisance la réalité des prisons françaises avec "Un prophète", thriller au titre énigmatique derrière lequel se cache simplement - c'est d'ailleurs un peu décevant - la montée en puissance d'un jeune criminel et la perte progressive de son humanité. Malgré une réalisation soignée, le film laisse en suspens une question fatale : où veut en venir Jacques Audiard ? Car si son oeuvre est formellement parfaitement maîtrisée, on peut émettre quelques réserves sur le fond. Pourtant, Tahar Rahim et Niels Arestrup sont magistraux, le sujet fort et certaines scènes d'une violence inouïes rendent "Un prophète" difficile à oublier. Malheureusement, tous les souvenirs qu'on en a ne sont pas exclusivement positifs.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 2 juin 2015
    Jacques Audiard signe avec "Un Prophète" - récompensé par une Palme d'or, rien que ça - un très bon film sur l'univers carcéral, âpre et sans concession. Emmené par un casting de "sales gueules", avec en tête un Niels Arestrup des plus glaçants, mais aussi la grande révélation Tahar Rahim, je suis resté scotché la majeure partie du film qui, il faut bien l'admettre, est tout de même un peu long vers la fin. L'autre défaut étant selon moi 2-3 scènes d'action pas toujours crédibles (sur le fond pour certaines spoiler: (la biche)
    , sur la forme pour d'autres). Pour le reste, la réalisation immersive de Jacques Audiard est servie par un scénario très solide et haletant. Quant au final, il ne laisse pas sans interrogations métaphysiques. Puissant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 janvier 2013
    Un film a voir....Le cinema francais est excellent....quand on voit des films comme celui ci,ca fait plaisir.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Réalisé par Jacques Audiard, Un prophète est un film choc qui révèle le talent du jeune Tahar Rahim.
    Jacques Audiard nous emmène donc dans le milieu carcéral de manière brut sans enjoliver ni dramatiser ce qui lui permet de rendre son film beaucoup plus crédible et prenant. On suit donc l'arrivée de Tahar Rahim en prison, dont il ne connait ni les codes, ni la violence qui y règne. Ce point de vue permet ainsi de retranscrire brutalement les évènements qu'il vit. Le scénario suit donc son insertion forcée dans le clan des corses. La scénario suit ensuite l'évolution de Tahar, ses manigances mais aussi on voit rapidement que ce personnage fragile s'adapte à moitié car il lui reste de l'humanité. Le scénario s’essouffle malheureusement dès la remise en semi liberté de Tahar, qui amène des intrigues moins passionnantes et surtout loin de l'univers étouffant de la prison. Car la réalisation de Jacques Audiard permet si bien de se plonger dans le milieu carcéral qu'on ressent ,en même temps que le personnage, la solitude et l’oppression lié à l’enfermement. Tahar Rahim révèle son potentiel très facilement dans un rôle pourtant compliqué. Niels Arestrup joue lui un personnage terrifiant mais moins intéressant que celui de Tahar.
    Un prophète est donc un très bon film qui nous offre une plongée déconcertante dans le petit monde carcéral malgré un scénario qui montre ses faiblesses à la fin.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Le film montre le parcours d’un être peu instruit mais intelligent (au sens étymologique du terme, c’est-à-dire qui fait le meilleur choix entre plusieurs) qui doit survivre 6 ans dans un univers carcéral des plus compliqués, comme on l’a rarement vu dans les films français. On voit ainsi que le communautarisme (corses vs arabes) dans les prisons françaises n’a rien à envier à celui des prisons américaines (black vs néo-nazis vs hispaniques). En somme, le film idéal pour l’homme d’origine corse et né au Maroc que je suis.
    Une belle réalisation avec quelques moments qui marquent spoiler: comme les meurtres dans la prison (surtout le premier) et les scènes où la première victime du héros rôde autour de sa conscience et, par extension, autour de son corps, ou les petits plaisirs des permissions d’un détenu (la bouffée d’air hors de la prison, les pieds dans l’eau de la méditerranée et le sable de la plage gardé en souvenir)
    Chapeau à Jacques Audiard qui n’a pas le talent de dialoguiste de son père mais qui le surpasse en termes de scénario et de réalisation.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 septembre 2009
    En seulement cinq films, Jacques Audiard s’est imposé comme une figure incontournable du cinéma français, mais avec Un Prophète, il s’impose comme un monstre sacré du cinéma du genre, nous laissant sans voix devant un tel assemblage de maîtrise des règles et de capacité à les transgresser qui lui confère un goût très prononcé de chef-d’œuvre.
    Si Un Prophète n’a pas reçut la Palme D’Or, il n’en reste pas moins l’une des œuvres les plus aboutit et déroutante de cette année 2009.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/09/01/critique-un-prophete/)