Un prophète
    4,2
    20623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 septembre 2010
    Un chef-d'œuvre tout simplement. Une sorte de "Prison break" à la française, en plus réaliste et plus noir. La filiation avec "Le parrain" est elle-aussi évidente, avec le glandu de base, un peu naïf sur les bords, qui prend le pli et devient finalement le nouveau patron. La réalisation de Jacques Audiard frôle la perfection, elle est d'une intelligence rare. La prestation de Tahar Rahim mérite les éloges, mais j'ai finalement été plus marqué par celle de Niels Arestrup. Il écrase les autres personnages de sa superbe. Le scénario est fouillé, réaliste avec un brin de folie, et surtout il surprend le spectateur par ses multiples rebondissements. L'ambiance est une pure réussite. On sentirait presque le froid des cellules nous chatouiller la nuque. Les taulards font peur, ce ne sont pas de danseuses-étoiles qui passeraient leur temps à s'épiler en chantant des chansons d'amour. L'absence de musique n'est pas gênante et contribue à renforcer le réalisme du film. La longueur, 2h25 tout de même, peut faire peur. Audiard s'en sort bien, sans passage creux. Pour toutes ces raisons, je suis aux anges (ou plutôt en enfer). J'avais déjà une bonne image de Jacques Audiard après "De battre mon cœur s'est arrêté", je suis prête à présent à lui édifier une statue pour lui rendre hommage. Il se présenterait aux prochaines présidentielles, je voterais sans hésiter pour lui.
    Publiée le 4 mars 2010
    Un scénario très sombre, très noir.
    Un univers très glauque, très ténébreux,très sordide, très malsain, très étouffant...
    Profondément déprimant !...
    Comment un tel film peut il recevoir d'aussi nombreuses récompenses ?...
    Publiée le 5 octobre 2009
    Je m'attendais un film extraordinaire vu les éloges de ts le médias!!!!

EXTREMEMENT DECU
    Ketzalcoatl
    Ketzalcoatl

Publiée le 20 février 2014
    Heu... nul! Mais vraiment nul de chez nul! Je ne comprends pas du tout le grand nombre de critiques élogieuses, avec leurs descriptions pseudo-intellectuelles... J'ai voulu mettre 0, mais apparemment, ce n'est pas possible et la plus basse note est 0,5. Même pas envie d'argumenter sur une nullité pareille car j'ai déjà perdu 155 minutes de ma vie en regardant ce film!
    Gouzon
    Gouzon

Publiée le 10 septembre 2010
    Comment peut-on encenser autant ce film ? C'est violent, vulgaire, sale, obcène et Niels Arestrup est aussi mauvais qu'a l'habitude.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Le Grand Prix du Festival de Cannes méritait la Palme d'Or. Mais ce n'est pas grave car comme tous les grands films, il n'y a pas besoin de grandes récompenses pour en apprécier la qualité. Un prophète est un film admirable, bouleversant, humaniste, violent et incroyablement touchant. Jacques Audiard est un metteur en scène remarquable dont le film De battre mon coeur s'est arrêté m'avait déjà marqué. Ce film-ci est d'abord très introspectif, on se sent emprisonné tout comme le jeune héros, la caméra est au plus proche des comédiens, l'univers carcéral étouffe. Puis à mesure que le personnage s'affirme, la mise en scène est plus posée, plus contemplative. Et pourtant ce film reste très brutal pendant 2h30, c'est un film d'hommes qui montre la violence telle qu'elle est sans jamais la cachée. Que la violence soit morale ou physique, l'interprétation des comédiens traduit parfaitement la tension qui règne entre les détenus. C'est un film brillant, un des chef-d'oeuvre de cette année d'où ressort une révélation, Tahar Rahim qui interprète le personnage central avec une humilité et un talent incroyables. Après cette performance magistrale reste à lui de confirmer et de s'affirmer en acteur de premier plan. Il est parfait dans son rôle, celui d'un jeune paumé qui va devenir grand face aux plus grands caïds de la prison. Des scènes du film sont magistrales dans leur mise en scène et par la qualité du scénario et bien évidemment par le jeu des comédiens. C'est un très grand film livré par l'un des meilleurs cinéastes français, Jacques Audiard va encore raflé des Césars.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 14 novembre 2012
    Le " Parrain " à la française signé Audiard est doté d'une force d'écriture et de mise en scène qui nous met k.o en plus d'être servies d'un casting de jeunes comédiens talentueux et plein d'avenir.
    Publiée le 24 mai 2010
    Encore une grosse daube, ennuyeuse, inutile, sans aucun interet et en plus super longue pour bien nous faire perdre notre temps qui à été couronnée de succès par le jury des césar on ne sait par quel miracle! Soit le jury est payé soit ils ont tous consommé des champi hallucinogène avant de voir le film car je ne vois vraiment pas comment on peut apprécier et surtout regarder ce film jusqu'au bout sans s'être literallement enmerdé!!!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Voilà ce que j'appelle du grand cinéma !
    Tout simplement époustouflant et percutant ! On reste littéralement scotché dans son fauteuil tant il y a d'intensité et de rythme. On en oublie carrément que ce film dure plus de 150 minutes !
    Les acteurs sont éblouissants, l'histoire nous tient en haleine du début à la fin, les images se veulent au plus près de la réalité carcérale : bref, 4 étoiles sans problème !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 juillet 2019
    La critique professionnelle criant au chef-d'oeuvre absolu, j'avais l'espoir de faire chorus : hélas non, non !
    C'est pas mal fait, et cela se laisse visionner sans déplaisir (encore que le format de deux heures et demie réserve quelques longueurs), mais l'histoire est assez convenue, qui fait appel aux codes et acteurs attendus du genre (le caïd corse et ses séides, matons corrompus compris, d'un côté, les barbus ou l'émergence irrésistible de la criminalité de banlieue qui ravit sa place au milieu de tradition par le premier, de l'autre) avec surenchère dans la violence et le sordide. L'initiation du jeune héros (un bon point pour l'interprète, très à l'aise dans ses baskets de Rastignac de la crapulerie), pour autant, aurait pu démarquer le film de Audiard et en faire un produit unique. Mais de "Prophète"; il n'y a point ici, car l'évocation récurrente par Malik de son ami imaginaire d'un genre particulier, ou quelques belles images de chevreuils, ne suffisent pas à donner le lyrisme nécessaire aux ambitions revendiquées par ce beau titre. Cette fiction qui a la sécheresse et le détachement d'un documentaire (bien peu d'émotion dans tout cela) se regarde comme tel, et risque de s'oublier vite.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 mars 2010
    Globalement le ton du film ne convainc pas et la succession de clichés sinon l'univers rose bonbon du réalisateur laisse franchement apparaître un point de vue naif sinon manichéen: encore du cinema de privilégiés se la jouant rebelle.
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

Publiée le 26 avril 2023
    Film coup de poing ,
    Très bon scénario et une interprétation remarquable de Tahar Rahim er NIels Arestrup font de ce film une pépite dans la filmographie de Jacques Audiard .
    Publiée le 20 mars 2010
    Un très bon film. Très dur et violent il fait réfléchir sur l'unvivers carcéral. En voila un qui méritent ses 8 césars.
    Bravo à Tahar Rahim: PARFAIT.
    Publiée le 6 octobre 2011
    Un Prophète. L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur film français de ces dernières années !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 août 2009
    Film de l'année 2009 pour le moment, une histoire très réelle, très vraie, sombre, torturée… Un prophète sera sans doute l'un des meilleurs films sur le milieu carcéral (si ce n'est pas déjà le meilleur film). Audiard arrive à livrer un récit poignant, prenant de bout en bout. Un chef d'oeuvre. C'est le genre de film qui devient un classique instantanément d'une grande beauté, d'une grande force.