Un prophète
    4,2
    20662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

Publiée le 16 mars 2010
    Un Prophète film multi récompensé est un pure chef d'oeuvre , un véritable bijou du 7 éme art . On y suit le parcours d'un jeune analphabète en prison . Dans cet univers , le jeune homme va évoluer , va perdre de son innocence , jusqu'à renoncer a ses principes pour devenir un vrai gangster . Dans le rôle du prophète , Tahar Rahim véritable révélation de l'année , y est prodigieux . Le reste du casting y est tout autant ( Niels Arestrup ou encore Adel Bencherif ) . Le milieu carcéral est filmé avec une réalité déconcertante , quasi parfaite : les gardiens corrompus , les violences entre détenues , les clans identitaires .Tous les vices du milieu carcéral sont présents sous la caméra d'Audiard . Mais attention le réalisateur ne cherche pas poser les délinquants comme des victimes il nous montre juste comment ils doivent survivre dans cette univers hostile . Un film parfait réalisé par le maitre du cinéma français Jacques Audiard .
    Publiée le 4 avril 2010
    Marre des services de pub, des festivals de copinage.

Audiard avec son dispensable prophète (le titre, ne correspondant à rien de concret avoue l'absence d'un réel sujet dans ce film trop long) est très loin de mériter la multitude de louanges qu'il récolte.

Les spectateur lambdas, véritables moutons à tondre, remplissent les salles et se mettent à espérer dans les deux heures à venir.

Quelle tristesse. Autant se l'avouer tout de suite. Vous ressortirez de la salle sans avoir appris quoi que ce soit , sans avoir ri, sans avoir été ému, sans avoir eu vent d'une quelconque modernité, ni été gagné par une philosophie quelconque.

Jacques Audiard n'a inspiré aucun de ces sentiments dans ces récents films et n'y arrive pas plus en cette occasion.

A décharge, ce qu'on peut lui accorder c'est de réussir à abattre ses cibles. Deux personnes dans mon périmètre ont bien dormi. Moi, je suis resté réveillé sans entousiastme contemplant le parcours de ce détenu prodigue et me demandant à quel moment la mince intrigue allait décoller. A nouveau, à l'instar de l'action du précédent long métrage du réalisateur, il ne s'est rien passé. Un tour de passe passe grotesque viendra clore une histoire qui avait besoin de plus que ça pour exister. Et puis fini. Grand prix du festival. Cool.

Alors marre que l'on crédite ce genre de faiseur de génie. La pauvreté du scénario, de l'histoire, des propos plus globalement posent vraiment problème. Jacques Audiard mange son pain blanc comme Luc Besson en son temps et ça ne vaut pas mieux.

Que le papa ait marqué l'histoire du cinéma français soit, que l'on reverse sur son fils son aura et son génie, zut. Encore une mauvaise manie du cinéma et de l'art hexagonal.

Ne cherchons pas plus loin la raison pour laquelle la création française est complètement dépassée dans la plupart des domaines.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 26 juillet 2021
    L'un des meilleurs films français de ces 10 dernières années,on ne s'ennuie pas,le jeune Malik débuté très mal en prison et finit par prendre sa revanche face aux corses,et caesar et tout bonnement magnifique.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Quelle plaie ce film !!! Long et ennuyeux... Je suis déçue.... J'avais la tête qui explosait en sortant devant tant de violences mal filmées et toutes ces histoires de bandes rivales qui rivalisent de bêtises. Franchement cela n'apporte rien .... A voir si vous avez 2 heures à perdre ou si vous êtes sur le point d'aller en prison.....
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 novembre 2012
    4 étoiles bien sûr,obliger.Excellent polar d'Audiard qui nous habitue et c'est tant mieux à du très bon cinéma.Arestrup n'a pas eu à forcer le trait-lol-,étant de nature comme cela.A voir absolument.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 août 2012
    Un prophète est à ce jour le meilleur film de Jacques Audiard, jusqu'alors un cinéaste qui m'avait semblé surestimé. Bien que long, Un prophète tient assez la distance grâce cette fois à un scénario très travaillé. La mise en scène est fièvreuse, intense et Audiard dirige au mieux Tahar Rahim, le jeune rebeu, vraie révélation qui donne à son personnage toute son ambiguité, et Niel Arestrup, qui trouve ici son plus grand rôle, à la fois terrifiant et pathétique. Sa dernière scène est superbe quoique un peu déjà vue. Le découpage du film booste la narration et permet au prophète de rebondir et de se remettre à chaque fois en question. Le film fonctionne beaucoup sur les langages qui accentue le pessimisme sans issue de la prison. Très personnel, Audiard ne semble ici ne prendre de références que chez Coppola (voir l'ascencion fulgurante de Michaêl Corléone dans les deux premiers Parrains). Bien qu'il soit un bon meilleur film, on ne doit pas oublier d'émettre des réserves sur sa prévisibilté (surtout les deux derniers tiers ; les quarante cinq premières minutes du film sont les mieux réussies). De plus, Jacques Audiard a toujours ses tics de mise en scène et son empathie envers Malik a quelque chose de douteux et la trajectoire du héros, quoique prévisible, est aussi peu probable. Un bon film sans aucun doute avec de grands moments de grâce (l'agonie du beau frère) mais qui n'atteint pas le niveau du Trou de Jacques Becker et encore moins de la meilleure série depuis 30 ans : Oz, qui relatait l'univers de la prison avec encore moins de complaisance envers ses héros.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 7 septembre 2009
    On frôle la perfection. (Les montages pour montrer le temps qui passe avec musique de circonstances et les apparitions fantasmagoriques du premier cadavre sont peut être superflus, quoique). Du cinéma vitaminé, inattendu, au scénario intense et à la mise en scène à la fois savante et nerveuse, et porté par des acteurs grandeur nature. Film français qui n'a rien à envier aux grands films de gangsters américains ou à des séries carcérales type "Oz". Une droite dans la face. Un uppercut à l'estomac.
    Antony
    Antony

Publiée le 17 août 2010
    Et bien quelle claque visuelle ! Du pur bonheur ! Une perle absolue, un réalisme saisissant. Enfin un film français à la hauteur des poncifs précédant. Maîtrisé du début à la fin, Un Prophète est tout simplement le meilleure film français de l'année 2009.
    Publiée le 8 mars 2010
    Je me suis fait chier au bout de 30 minutes et le film dure 2h40, imaginez mon calvaire... Ultra-répétitif, il n'y a en tout et pour tout qu'un seul décor et 3 scènes qui se répètent dans tous les sens : l'arabe qui
    se fait tabasser, l'arabe qui se balade avec une baguette et l'arabe qui fait du café. Le tout agrementé de plusieurs scènes de sexe, de violence gratuite et, pire, de scènes qui ne servent à rien. Bref un film trop long, trop lourd, indigeste et qui donne presque raison à la politique répressive de Sarkozy (!!!)
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 septembre 2010
    un film sur le milieu carcéral très bien orchestré et très réaliste, même si la réalisation manque de violence à mon goût...Tahar Rahim est convaincant dans son rôle !!!
    belo28
    belo28

Publiée le 24 janvier 2011
    Un classique instantané du film de Prison! Une intérprétation à couper au couteau! Une mise en scène virtuose! Renouveau du cinéma francais!!!
    yayo
    yayo

Publiée le 9 avril 2011
    Un très bon film français avec une mise en scène soignée des dialogues travaillés et des acteurs incarnant leur rôles avec justesse. A voir.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 10 juin 2010
    Un petit film assez sympa sur l'univers carcéral. Sans pour autant tomber dans l'hystérie qu'a suscité la presse, le tout est assez classique. Seul le côté surréaliste peut sembler intéressant, le reste est bien banal.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 1 mars 2019
    Un film mythique du genre porté par un casting diversifié et impliqué. Rien à redire de cette oeuvre des plus brillantes de Audiard. On lache pas l’écran tout du long. Même si la similitude n’est pas évidente j’ai retrouvé du “Le Parrain� en ce qui concerne l’atmosphère lourde et pesante d’un individu qui tente d’exister dans sa nouvelle famille, mais à quel prix.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 juillet 2010
    L'ascension du "prophète" me semble bien exagérée et enjolivée, dans le même genre que Scarface, ce qui ruine quelque peu la vraisemblance du film. Pour le reste, c'est une assez grosse claque! Un film français de cette qualité, c'est déjà tellement rare. Des acteurs à ce niveau, c'est puissant aussi. Buzz mérité!