Un Indien dans la ville
    2,9
    23518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Indien dans la ville ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 décembre 2021
    Une comédie familiale attachante et pleine de bons sentiments qui traite du choc des cultures, avec quelques gags qui font mouche, des personnages secondaires assez cocasses et la BO culte de Tonton David, mais l'ensemble reste laborieux quand on regarde ce film avec des yeux d'adulte.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 novembre 2013
    Énorme succès de l'année 1994, Un Indien dans la ville a marqué les gosses de cette époque. A la manière des Visiteurs ou d'un Crocodile Dundee, Un Indien dans la ville, comme le suggère le titre, joue à fond la carte du contraste entre un gosse élevé chez les indiens par sa mère qui s'est enfuie enceinte et qui se retrouve subitement en plein Paris avec un père et une civilisation qu'il ne connaît pas. D'où les conneries qui en découlent. On escalade la Tour Eiffel, on chasse les pigeons de Paris avec un arc, on cuit des poissons rouges au barbecue, on mange de la nourriture pour chats, on balance des coups de pied dans les parties des policiers. Des gags et des dialogues peut-être pas très malins mais il faut savoir que le réalisateur, Hervé Palud, est un ancien membre de la troupe Les 13 cloches. Troupe qui a tourné avec Philippe Clair à la fin des années 70. Lhermitte, qui a signé l'adaptation et la production du film, ainsi que son pote Timsit paraissent vite dépassés par les événements, vociférant les 3/4 du film. Les Russes sont des mangeurs des doigts. Quant aux gosses, ils font connerie sur connerie. Ludwig Briand, dont la prestation avait marqué à l'époque, qui joue le fameux Mimi-Siku, a complétement disparu de la circulation et le revoir, comme revoir le jingle du Club Dorothée dans une scène du film, foutrait presque le cafard. Que les années passent vite.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 novembre 2014
    Comédie familiale culte de mon enfance, que je me souviens encore avoir vu avec mes grands-parents et mes petits frères. Nostalgie, nostalgie...
    Le film en lui-même n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, mais il remplit aimablement son cahier des charges : peu de temps morts, un jeune héros attachant, et une jolie morale bien-pensante.
    "Un indien dans la ville" (1994), c'est aussi la chanson-titre de Tonton David, "Chacun sa route, chacun son chemin", et accessoirement un carton au box-office à plus de 7 millions d'entrées!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juillet 2017
    Un très bon film familial avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit. Un des films les plus marquants de mon enfance !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Comédie sympathique et rythmée, mais qui manque cruellement de bonnes idées et finit de façon convenue.
    Publiée le 11 avril 2011
    ça aurait pu être bien pire. Arielle Dombasle est trop drôle dans un rôle plus vrai que nature. Pas grand-chose à en dire, ça n'atteint pas des sommets mais ce n'est pas déshonorant non plus.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 juin 2016
    "Un indien dans la ville"… Hein ? Pardon ? Un indien dans la ville ? Eh bien voilà de quoi susciter la curiosité… Et c’est ce qui explique peut-être l'immense succès rencontré en salles avec près de 8 millions d’entrées. Mais pas seulement. Cette comédie certes légère ne tombe jamais dans le défaut le plus récurrent dans les comédies françaises : le too much. Pourtant, on peut craindre le pire dès le départ, avec un Thierry Lhermitte qui en fait un peu trop tout au long de son périple qui le mène en Amazonie pour obtenir la signature des papiers qu’il porte, mais au moins ça a le mérite d’imprimer un rythme qui ne quittera pas ce long métrage. Le rythme est soutenu, rendant cette comédie familiale très plaisante à suivre. Les gags s’enchaînent les uns après les autres avec simplicité, avec une certaine logique, donc avec beaucoup de réalisme et de crédibilité. Le casting y est pour beaucoup aussi, avec des comédiens placés dans un registre qu’ils connaissent bien, dont Patrick Timsit en mode survolté, Arielle Dombasle qui plane à 10 000, Miou-Miou imprégnée de zen attitude, et pour finir le jeune Ludwig Briand qui visiblement s’en donne à cœur joie. A cela on rajoute quelques répliques cultes ("On est mal, on est mal, on est mal !"), et le tout donne un résultat savoureux, malgré le fait qu’on puisse s’interroger sur le fait que ce jeune typé indien soit la progéniture de deux blancs (ah ! les mystères de la génétique !)… spoiler: ou sur le fait que ce gamin puisse escalader sans souci la Tour Eiffel (bon, ce n’est pas le premier, ni le dernier)…
    ou encore sur la relative prévisibilité de certains gags… Sur une bande originale inoubliable composée par un trio Manu Katché/Tonton David/Geoffrey Oryema, "Un indien dans la ville" est donc un divertissement plaisant, que même les américains ont grandement apprécié, se sentant au passage obligés de faire un remake qui, parait-il, est d’une médiocrité absolue.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 janvier 2012
    Une comédie française sans réelle prétention mais résolument culte et sympathique. C'est certes caricaturale, avec le courtier en bourse qui lâche son boulot pour son fils, mais on retiendra surtout que c'est franchement agréable à regarder, avec des répliques archi-cultes, un scénario bien tourné et des rebondissements en pagailles et vraiment drôles.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Les bonnes comédies françaises comme celles-la se font rares de nos jours, c'est toujours plaisant de revoir ce 'classique' qui à le mérite de faire rire à travers une bonne histoire.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 octobre 2015
    Une comédie culte populaire, ou le choc des cultures et les dialogues savoureux, rajoutent du piquant à la mise en scène. Un bon casting, de l'aventure, et de bonnes scènes bien cocasses, font d'Un Indien dans la ville un bon divertissement. Un film ayant mérité son succès, un film à revoir.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 2 juillet 2011
    J'ai vu ce film à l'âge de treize ans en compagnie de ma mère et d'une copine de classe. Ce n'est peut-être pas la plus grande comédie du vingtième siècle, mais c'est au moins un film très divertissant et très sain, avec des répliques cultes, à (re)voir seul, entre amis ou à plusieurs. A ranger avec "Mookie", du même réalisateur.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 10 janvier 2015
    Un film culte à voir et à revoir!! Vraiment énorme!! Les acteurs sont très très bons, le scénario original et sympa et la BO superbe!!! Une dose de bonne humeur.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Le mythe du bon sauvage à la sauce française, encore une mauvaise intention sans saveur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    C'est en ayant quelque peu la mort dans l'âme que je colle une telle note à ce film. Je l'ai tant aimé et tant regardé par le passé. Mais aujourd'hui, ça n'est plus possible. Je ne peux pas être conciliant et je m'aperçois que tout le charme que je pouvais y trouver à l'époque a aujourd'hui foutu le camp. "Un indien dans la ville", comédie sacrément originale pour l'époque, m'apparaît à présent comme étant une comédie hystérique et franchement gonflante. Que ce soit Lhermitte ou Timsit, aucun n'est en mesure de sauver quoi que ce soit. Arielle Dombasle, qui peut s'en étonner, ne sert absolument à rien. Reste donc le passage où Mimi-Siku bouffe les poissons et escalade la Tour Eiffel. Plus quelques mots indiens ça et là. Trop maigre.
    Un film qui a connu un grand succès au cinéma et ... on se demande bien pourquoi! Les acteurs surjouent, les situations sont toutes plus ridicules les unes que les autres et la moral bon enfant assez écoeurante. Une comédie française "politiquement correte" et sans inspiration!