Un Indien dans la ville
    2,9
    23516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Indien dans la ville ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 9 octobre 2014
    "Un indien dans la ville" est une comédie culte qui a cartonné à sa sortie (près de huit millions d'entrées !). Dans ce long-métrage d'Hervé Palud (de loin son plus gros succès), nous suivons Stéphane Marchado (Thierry Lhermitte), un trader qui se rend en Amazonie pour régler son divorce avec Patricia (Miou-Miou) et apprend sur place qu'il a un fils, Mimi-Siku (Ludwig Briand), qui a été élevé comme un indien et qu'il doit ramener avec lui à Paris... Je garde un bon souvenir de ce film, car c'est l'un des premiers que j'ai vu au cinéma dans mon enfance. L'histoire est sympathique et le décalage culturel entre ce petit indien et le monde moderne donne lieu à de bons moments d'humour. Certes, il me fait moins rire aujourd'hui, mais certains gags fonctionnent encore bien, en particulier les scènes dans lesquelles Mimi-Siku doit se familiariser avec les us et coutumes de la vie civilisée, celles avec la mygale Maïtika, celles où la vieille voisine d'en face essaye d'expliquer à son gardien d'immeuble ses mésaventures ou encore les expressions originales de Mimi ("wakatepe baboune", "le corbeau et le fromage", "ta gaule !", "beau foufouillon"). Les acteurs sont excellents : Thierry Lhermitte (parfait en papa dépassé), Patrick Timsit ("On est mal ! On est mal !"), Ludwig Briand (très drôle dans son seul rôle au cinéma), Arielle Dombasle (et ses chacras), Miou-Miou (et ses porcs), Jackie Berroyer (et son accent russe) ou encore Dominique Besnehard (hilarant dans le rôle de Maître Dang). A noter enfin une bande-son agréable, dont la chouette chanson "Chacun sa route" de Tonton David.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 14 janvier 2014
    "Un indien dans la ville" fait partie de ces films cultes comme "le père noël" , "Dîner de cons" ou encore "Marche à l'ombre" que l'on connait par cœur, dont on peut citer certaines répliques vingt ans ou trente ans plus tard de mémoire, tant ils sont devenus une part de notre patrimoine culturel. Pourtant, à l'évidence, tout çà a quand même pris un coup de vieux...
    Publiée le 4 avril 2009
    C'est un film que j'ai du voir une bonne dizaine de fois, et pourtant je suis mort de rire à chaque fois que je le vois, je crois que c'est un des meilleurs compliments que je peut faire à un film comique.
    Leou88
    Leou88

Publiée le 21 août 2008
    Film culte (dans son genre)! Très drôle, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit sont géniaux...quelques répliques cultes aussi :)
    Publiée le 27 novembre 2012
    Un Indien dans la ville et la célèbre chanson (chacun sa route, chacun son chemin...) est complètement intégré à notre culture populaire et ça, c'est une sacré victoire pour Hervé Palud! Un bon petit film comme on les aime! Mention spéciale à Ludwig Briand qui interprète Mimi siku. Un culte des années 90.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Très bonne comédie française des années 90.Le duo que forme tierry lhermithe et patrick timsit est excelent.Ils sont accompagné par le jeune ludwig briand qui joue à merveille le role de l'indien perdu au milieu de la civilisation.Les seconds roles ( miou miou , dominique besneard, arielle domsballe ) sont egalement tous très bons .Un film très drole remplit de très bon gags ( mimi siku escaladant la tour eiffel devant des touristes japonais medusé , mimi siku chassant les oiseaux avec son tir a l'arc sur la terrasse d'une vielle dame ...)
    et de répliques cultes ( wakatépé baboune , fait dodo , hello you , on est mal on est mal on est mal ...) . La première partie du film en indonésie est très agréable à regarder grace à de superbe paysages indonésiens ( dapaysement assuer) ;La chanson de tonton david qu'on entend lors du générique final est toujour très agréable à entendre.
    Une comédie pour toute la famille à savourer sans modération.
    Publiée le 17 juillet 2007
    " Un Indien dans la ville " est un film que j'ai vu et revu, et qui a bercé mon enfance. Tout est sympathique dans cette comédie familiale, les situations font sourire et les acteurs sont bons (Arielle Dombasle est complètement déjantée). C'est un film sur les différences de moeurs et les problèmes que cela peut poser, ainsi que la difficulté à s'intégrer dans une culture différente de la nôtre. Le tout est traité avec beaucoup d'humour. A voir absolument!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie inégale à cause d'un scénario peu original. Cela reste quand même un bon moment de franche rigolade. 14/20
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 25 avril 2018
    Ce film a près de 20 ans, peut-etre que si je l'avais vu je l'aurais un peu bonifié en notation avec un regard plus adolescent. Là étant adulte, ça fait un peu juste donc je mets une note moyenne
    L'histoire est intéressante avec un Thierry Lhermitte en excité qui se retrouve à gérer son fils de 13 ans qui ne connait rien de la vie citadine et qui va faire chambouler tout son "nouveau monde". Pas mal de péripéties sympas, on se prend à sourire et c’est une comédie bien familiale
    Après au niveau des bémols, je pourrai dire que Timsit est horripilant à distribuer des baffes à son fils pour un rien et je ne supporte pas Arielle Dombasle, donc c’est pas son rôle de sainte nitouche fan de yoga qui va faire évoluer la note
    Et puis l'histoire d'amour limite relation sexuelle entre deux jeunes de 13 ans, c’est un peu limite, même si on arrive à imager ça avec une casserole
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 novembre 2009
    Moyen mais qui se laisse regarder.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 10 août 2011
    Une comédie qui restera un bon souvenir pour la génération des années 90, nostalgie oblige.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 avril 2009
    Les acteurs trouvent un bon rôle, qui leur va comme un gant et les seconds rôles sont tous bien trouvés! Dépaysant, drôle et charmant... quoiqu'un peu trop simple aussi
    bou77
    bou77

Publiée le 28 novembre 2011
    J'adore ce film, je crois que c'est l'un de mes préféré parceque l'histoire est vraiment prenante. L'humour est présent donc on rigole tout au long du film ! A voir absolument !
    Publiée le 20 septembre 2008
    Très bon duo Lhermitte-Timsit et Arielle Dombasle est très jolie. La chanson du film (de Mister Tonton David) a été un tube à l'époque et rappelle vraiment beaucoup de souvenirs aux nostalgiques. Intellos et cul-pincés : passez votre chemin si vous ne savez pas apprécier l'humour second degré, car vous n'aimerez pas ce film...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mars 2024
    Comédie bon enfant qui vieillit mal à cause de l'appropriation culturelle qui de nos jours n'est heureusement plus acceptée. Sinon ça reste sympa à visionner dans l'ensemble.