Un Indien dans la ville
    2,9
    23583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Indien dans la ville ?

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 13 août 2012
    Un film très plat, qui joue sur le cocasse qui nait de la confrontation des mondes. La plupart des personnages sont presques insipides, et le scénario brasse beaucoup d'air. Mais c'est un film destiné à un jeune public. Et pour ce jeune public (dont j'ai fait parti il y a quelques années), cela reste un film plaisant, drôle et quelquepeu mythique, car il marqua notre génération (à cette époque, on l'avait tous vu...). Quelques scènes ou répliques qui restent gravés.
    Après, pour le cinéphile qui recherche toujours la critique de fond fortement poussée sur le contexte, "les pourquois du comment", oui, ça restera un bon petit navet...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie inégale à cause d'un scénario peu original. Cela reste quand même un bon moment de franche rigolade. 14/20
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 juillet 2012
    Un film sympathique qui ne casse pas des briques mais qui comporte quelques moments bien écrits et réalisés. Une comédie familiale classique.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 4 juillet 2012
    Hervé Palud signe une comédie familiale gentillette qui, à l'époque, rencontra un gros succès dans les salles.
    Les têtes d'affiche Thierry Lhermitte et Patrick Timsit jouent bien dans leurs registre comique de prédilection qui tend vers une sorte de caricature, le jeune Ludwig Brian assure le rôle (son unique) de Mimi Siku et la musique de Tonton David ancre bien le film dans les années 90.
    Le scénario est simple, ce qui est bienvenu pour les enfants, mais il se révèle efficace.
    Bref, un film bien.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 juin 2012
    une comédie pas mal du tout bien mieux que se qui se fait actuel ment les acteur joue bien le scénario simple mai efficace .
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 30 mai 2012
    Avec "Un indien dans la ville" Hervé Palud réalise son cinquième long-métrage qui en compte aujourd'hui sept. Et celui-ci constitue certainement con plus grand succès puisque certains dialogues notamment son devenus cultes dans l'Hexagone. Le film raconte l'histoire d'un homme qui part en Amazonie pour retrouver son ex-femme et lui faire signer les papiers du divorces pour pouvoir ensuite se remarier. Mais arrivé là-bas une surprise majeure l'attend puisque sa femme lui apprend qu'il est père et que c'est pour cette raison (entre autre) qu'elle est partie. C'est alors qu'il devra emmener ce fils avec lui. L'idée de départ bien qu'un peu tirée par les cheveux est intéressante mais s’essouffle vite. En cause, le manque de gags potables malgré un bon nombre d'idées possibles, et un scénario expédié à la va vite qui a le don d'agacer. Hormis ça, l'interprétation des acteurs est propre hormis Ariel Dombasle qui en fait des tonnes comme à son habitude et qui surjoue chaque scène dans laquelle elle apparait.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 mai 2012
    bien pour l'époque, mais vieillissant aujourd'hui, très drôle tout de même !!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Dommage. Ce mot résume "Un indien dans la ville". L'idée est originale, et permet d'ailleurs des scènes très drôles. Mais il semble que les acteurs du film aient eu pour consigne de crier ; cela en devient étourdissant et pénible. Patrick Timsit symbolise à lui seul ce travers. A force des cris, l'éventuel humour ou autre émotion de la situation disparaît, et c'est dommage.
    Publiée le 21 avril 2012
    Un film de mon enfance que j'ai pris plaisir à redécouvrir plusieurs années après. Et pourtant, le souvenir est impérissable, des répliques devenues cultes aux scènes mémorisées à jamais.
    Cette jolie petite histoire d'un père découvrant la paternité et d'un fils se découvrant citadin est joliment contée et servie par un duo d'acteurs étonnant ayant une bonne alchimie. Les autres acteurs ne sont pas en reste avec Patrick Timsit, détestable à souhait en râleur invétéré, ne pouvant vivre que dans l'ombre de son collègue et ami. Mais aussi Arielle Dombasle dans un rôle lui convenant parfaitement, adepte du yoga et de la zen attitude.
    Le jeune Mimi-Siku apporte de la légèreté à Paris et nous donnerait presque envie de partir en Amazonie et d'y oublier la technologie, le bruit, la mauvaise humeur ou encore la colère. Les récurrences comme Maïtika ( l'araignée ) ou " Fais dodo " sont à mourir de rire. C'est la confrontation de deux mondes opposés, qui apprennent l'un de l'autre : le monde urbain qui apprend la liberté, le calme, le moment présent de la vie amazonienne et le monde indien qui apprend les contraintes, les obligations, l'amour de la vie urbaine.
    On passe un agréable moment, entre rires et larmes. Il y a des films comme ça qui, découverts tôt dans la vie, resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Et s'en est d'autant plus un plaisir de les redécouvrir des années après avec une vision modifiée, une vision d'adulte mais une vision qui reste rêveuse.
    Publiée le 9 mai 2013
    Un indien cul nue dans la ville ? Pourquoi pas, en 1994 ça ne choquait pas, et ça faisait même rire (aaahhh l'humour des années 90). Et qui ose dire qu'il n'avait pas la VHS dans un placard. Mais le film à mal vieillit, aujourd'hui les personnages semblent tous plus "miteux" les uns que les autres. L'histoire est sympathique, mais faut pas s'attendre à du grand cinéma non plus.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 avril 2012
    Bien mais sans surprise. Le genre de film qu'on ne voudrait pas forcément voir mais dont on tombe toujours dessus...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Ce film est aussi ridicule que le prénom de son personnage principal.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film sur le choc des cultures. Accessible à tous, drôle parfois, touchant, avec des répliques extras. Il est pas mal diffusé et rediffusé à la télévision, pour notre plus grand plaisir. Un indien dans la ville est une bonne comédie française comme on les aimes. On ne s’ennuie jamais surtout grâce aux acteurs, ils sont très bons !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 février 2012
    Une comédie au mieux gentiment niaise et moralisatrice, au pire exaspérante et hystérique (mention spéciale à l'insupportable Patrick Timsit). Le dépaysement censé amener les comiques de situations ne fonctionne pas puisque l'ensemble est bien trop stéréotypé et prévisible.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 décembre 2018
    Comme beaucoup j’adorais ce film plus jeune, étant gamin dans les 90’S ça passait crème, puis le casting était pas mal (Lhermitte, Dombasle, Timsit, Miou Miou, Besnehard ainsi que Manu Katche et Tonton David à la musique) même si à l’époque ce n’était pas aussi reluisant qu’aujourd’hui. Par contre le réalisateur : un inconnu qui l’est resté, étonnant vu le succès populaire que ce fut.
    Bon faut avouer qu’Ariel est faite pour ce rôle de bourgeoise déjantée avec un mode de vie zen à fond, tandis que Miou Miou en indigène on n’y croit pas une seconde, c’est fou non ? Quant à Thierry Lhermitte… ben le film est à sa gloire en fait, on le voit sans cesse, tout tourne autour de lui, tout lui est acquis et c’est bien lui le perso principal (peut-être parce qu’il est producteur aussi). L’Indien dont parle le titre ? Un faire-valoir. En fait on dirait la Totale avec moins de comédiens, ou un prince du Pacifique qui suivra avec la réussite en plus. L’opposition indigène-citadin ne fonctionne pas tant on s’attarde peu dessus et que le gamin s’adapte vite à l’environnement. Non à la place on a toute une trame sur un trade de soja qu’on traine comme un boulet tout le long du récit. Déjà c’est loin d’être passionnant mais surtout ça n’amène rien excepté des moments lourds et barbants, l’humour retombe gravement alors, dommage lui qui avait déjà du mal à monter…
    A part ça on oscille sans cesse entre clichés coloniaux de la vie sauvage et petite comédie française classique, bien typique des 90’s. Du coup on devine un peu tout tant c’est balisé, c’est plat (surtout le rythme qui ne demandait qu’à partir un peu), avec des textes simplistes, pas mal de longueurs donc avec le soja, des ellipses (le mec découvre qu’il est père et… pas grand-chose, il quitte sa vie pour de l’inédit et ça passe sans soucis), on a la dose de caricatures (Lettons mafieux, leur boss les vire et les reprend aussitôt puis Timsit en trader stressé…) et une musique très moyenne tant elle s’oublie vite malgré les pointures qui la composent. Enfin 1h20 c’est trop court pour développer les sentiments du gamin et de son père, l’attachement ou l’amour des gamins, bref les sentiments sont en berne. Ah et pour les phobiques des araignées attention, on voit souvent Maïtika, la compagne de Mimi Siku.
    C’est là qu’on voit que la nostalgie est faite pour magnifier les souvenirs, et que les ressortir casse la magie, un peu comme Disney. Oui ça a mal vieilli, oui ça manque d’ambitions et c’est très moyen, non c’est pas super bien joué, c’est pas passionnant et ça creuse pas le sujet. Bref on a une petite morale bien vue sur l’amour, un peu d’humour, quelques scènes restées dans les mémoires (pas cultes hein ?) mais pas grand-chose d’autre, trop peu pour un souvenir si marquant.