Le Führer en folie
    1,4
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Führer en folie ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 décembre 2015
    L'humour judéo-pied-noir à son maximum, à son sommet, que dis-je l'apogée de l'humour tout court ! C'est difficile de ne pas s'incliner devant tant de génie ! On entend maintenant les pisse-froids dire que le cinéma français c'était mieux avant, avec les De Funès et consort... Que nenni le véritable génie n'est pas chez De Funès, il est chez Philippe Clair, le type qui ose tout, le type n'a peur de rien. Il attaque Lubitsch et son To be or not to be sur son propre terrain...

Je n'aimerai pas déflorer le film, je pense que si jamais l'envie vous en prend il y a nanarland, mais le mieux reste de ne rien savoir, de se poser avec sa bière sur ses couilles (pour refroidir) et d'être là à halluciner face à la connerie totale du film.

Parce qu'on est en dehors de toute rationalité, sans trop en dire, on a Hitler qui envahit la Pologne et lorsqu'il franchit la frontière on lui demande ce qu'il a à déclarer et il répond : "Ja, la guerre" et on le voit avec ses baltringues courir comme des cons... et ils sont genre vingt. Absolument magnifique !

Les héros au nombre de trois portent des chemises bleue, blanche et rouge... Plus franchouillard tu meurs.
    On a un combat avec des chars roses... Un grand film féministe puisque l'on voit que c'est Eva Braun qui portait la culotte et qu'Hilter n'était qu'un soumis obéissant.

Et puis Hitler... le meilleur personnage de l'Histoire du cinéma ! Mais genre vraiment, le type porte des croix gammées partout... jusque sur le ballon de foot pour le match de siècle ! Ah parce que je l'ai pas dit... l'enjeu du film est un match de foot entre la France et l'Allemagne nazie...

Chef d'oeuvre.

J'ai pas autant ri depuis une éternité !

Et on touche là quelque part les limites du nanar, parce certes c'est une comédie, ça se veut drôle, mais c'est tellement pas drôle qu'on rit au dépend du gag, mais n'était-ce pas voulu au départ ?
    Publiée le 22 décembre 2009
    Le nanard ultime du cinema français! Hallucinant de nullité, une suite de gag tous plus navrant les uns que les autres, des acteurs en total roue libre avec une mention spécial a Henri Tisot et Alice Sapritch (la fuhrine), l'histoire est quasi-inexistante (la seconde guerre mondial transformé en match de foot).
    Et c'est pour cela qu'il est culte, les gags sont tellement navrant tellement ridicule qu'on ne peut pas ne pas en rire, les acteurs tellement mauvais qu'a ce point là ça tient du génie, il est impossible de définir ce que l'on ressent devant une tel monstruosité de comique involontaire.
    halou
    halou

Publiée le 8 avril 2013
    Même en se remettant dans le contexte de l'époque il est vraiment délicat de trouver un quelconque intérêt à ce film. Comédie lourde poussée à l'extrême, mauvais goût, acteurs se ridiculisant au maximum, histoire loufoque, ce chef d'oeuvre à le mérite de figurer parmi les plus bons gros navets cinématographique.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 22 août 2013
    Acteurs, histoire, cinéma, bon sens, sens de la mesure, tout est en totale roue libre dans ce truc, cette chose que j'ose à peine qualifier de film.

Publiée le 12 décembre 2012
    Peut-on rire de tout quand l'issue de la seconde guerre mondiale se joue lors d'un match de foot: France-Allemagne ? La question ne se pose même pas car si l'on avait voulu se conformer au Code Hays, on aurait pu censurer "Le Führer en folie" de Philippe Clair, nanar à la française à caractère pornographique et qui plus est se moque d'un haut personnage politique, en l'occurrence Adolphe Hitler, incarnè par un incontrôlable Henri Tisot dont les imitations du Gènèral de Gaulle sont - en dehors de ce film - inoubliables! Avec un casting poids lourd qui semble avoir pètè un câble sous la pulsion du metteur en scène: Luis Rego, Claude Risch, Patrick Topaloff, Michel Galabru et surtout la pauvre Alice Saprich dans le rôle improbable d'Eva Braun! Que reste-il aujourd'hui de ce "Le Führer en folie" rèalisè il y a près de quarante ans ? Un navet, mais attention un navet culte à rajouter dans l'oeuvre incroyablement stupide et vulgaire d'un pape de la comèdie franchouillarde pied-noir dont le premier long, "Dèclic et des clacs", ètait pourtant fort bon! Les inconditionnels de nanars prendront un panard suprême lors du match de foot qu'on peut qualifier d'anthologique...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 décembre 2011
    Le Führer en folie de Philippe Clair est souvent considéré comme la pire comédie française qui n'ait jamais été faite. Elle peut y prétendre même si Drôles de zèbres de Guy Lux dans le même genre a fait fort aussi ou tout ce qu'ont pu faire certains réalisateurs comme Christian Gion, Georges Cachoux ou Richard Balducci. Ce qui est drôle déjà, et ça sera peut-être le seul moment du film où l'on pourra rire, c'est dans le générique de début. Passons sur la chanson "Ballon", chantée par Patrick Topaloff, pour nous attarder sur les crédits et là, que voit-on ? Scénario : Philippe Clair, mise en scène : Philippe Clair. Or, si ce film est bien dépourvu de quelque chose en plus de l'intelligence, c'est bel et bien de scénario et de mise en scène. L'histoire, si je puis m'exprimer ainsi, se résume à Hitler qui, pendant la seconde guerre mondiale, veut jouer le sort de la guerre sur un match de foot. 3 abrutis sont envoyés en mission en Allemagne mais capturés par le Führer qui les fera jouer dans son équipe. Alors, déjà niveau casting, il y a du lourd. Galabru en arbitre allemand avec un accent que l'on passera sous silence, Luis Rego, Patrick Topaloff et Maurice Risch en troufions de base, sans oublier Pierre Doris, Alice Sapritch. Bref, des habitués de ce genre de productions. La palme pourrait revenir à Philippe Clair qui campe un curé pied-noir dont l'apparition arrive comme un cheveu sur la soupe, mais en fait je la décernerai plutôt à Henri Tisot qui incarne un Hitler démentiel. Tisot ne parle pas, il hurle. Il gesticule, il grimace. A ce niveau-là, on ne parle même plus de cabotinage, ce n'est plus la peine. Lui, et tous les acteurs paraissent en total impro, c'est pour cela que parler de mise en scène dans le générique prête tant à sourire. Niveau gags, honnêtement certaines séquences peuvent faire penser à du dessin animé mais c'est tellement stupide et navrant que ça ne m'a pas fait rire. Après, je suis loin d'être un expert de la filmographie de Philippe Clair et peut-être qu'il a fait mieux par la suite. Coté effets spéciaux, c'est pitoyable aussi, on va pas s'appesantir là dessus. En bref, on peut néanmoins regretter que ce genre de cinéma ne passe plus nulle part à la télévision (je me souviens d'un Plus beau que moi tu meurs quand j'étais gosse sur TF1 ou d'autres films du même genre sur feu la 5).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2012
    Soyons franc dès le départ, Le Führer en folie (1974) est une œuvre culte en matière de nanar franchouillard. Il n’y a pas plus consternant, pitoyable, lamentable et ridiculement con que le film de Philippe Clair. Comment se fait-il alors qu’il ait pu voir le jour ? C’est affligeant d’imaginer que des producteurs aient pu investir la-dedans ou pire, que des acteurs reconnus aient pu accepter de prêter leur image à se sombre nanar. Philippe Clair, à qui l’on doit entre autre Rodriguez au pays des merguez (1979) & Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir (1984), a réalisé avec ce film, une comédie qui n’en est pas une, à savoir 90 minutes où les vannes tombent à plat, les gags ne prennent jamais, les acteurs cabotinent, on s’ennuie inlassablement au grès d’une histoire improbable et tirée par les cheveux (Adolf Hitler engage trois soldats français qu'il pense être des sportifs professionnels. Suite à cela, il défie les Alliés pour jouer le sort de la Seconde Guerre Mondiale au cours d’un match de football !). Un supplice, même pour les férus de Séries B voir Z, mais, un cap a été franchi, nos neurones n’en sont pas sortis indemne, on regrette déjà notre décision d’avoir voulu découvrir cette sommité du nanar français.
    A noter enfin que l’on retrouve au sein de la distribution Michel Galabru (avec un accent allemand des plus catastrophique), Maurice Risch, Luis Rego, Henri Tisot (dans la peau du Führer), ainsi que Patrick Topaloff qui a participé à la B.O (célèbre chanteur des années 70/80 à qui l’on doit notamment "Tous les Allemands sont musiciens !" & "J'ai bien mangé, j'ai bien bu").
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 novembre 2011
    Du grand n'importe quoi !!! On a l'impression que "Le führer en folie" est le résultat d'une bande potes sans talent pour le cinéma dont l'unique but était de se marrer entre eux sans intention de diffuser ce film au gand public. Ce n'est malheureusement pas le cas. Les scènes et les gags de bas étages s'enchainent, sans queue ni tête, et le long métrage sombre vite dans l'absurdité la plus complète. Seuls les amateurs de nanars peuvent, à la limite, y trouver leur compte.
    Publiée le 8 novembre 2011
    un comedie nanarde epouvantable de nieserie , enfin en gros ... ce film est un ovni du cinema francais ! phillipe clair empereure de la comedie ultra franchouiarde nanarde signe ici un film fauché sencé faire rire mais il n en ai rien ... le film se compose de scene surréalistes et grottesques quand a son scenario et bien : l issue de la seconde guerre mondiale se joue lors d un match de foot ...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 2 mars 2010
    3 étoiles sur l'echelle du nanar, rien que pour le titre il les mérite. Certainement la comédie la plus débile et consternante que l'on n'est jamais imprimée sur de la pellicule. Pour prendre du plaisir devant ce truc, mieux vaut avoir développé une capacité a voir les films au 15e degré.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 décembre 2019
    Voilà quand même ce qui est sans doute le plus grand nanar français. Comme je me poile vraiment à chaque fois que je le regarde, je ne respecterai pas la règle que j'ai quand je note les autres nanars. Je lui donnerai donc une étoile en précisant tout de même qu'il s'agit aussi d'un monumental navet !!!
    Publiée le 15 juin 2012
    Avis à tous les amateurs de nanar! Enooorme poids lourd de cet art méconnu qu'est celui de faire des films bis tellement merdiques qu'ils en deviennent divertissants en vue! Philippe Clair au commandes, c'est dire! Pour ceux qui ne connaîtraient le monde de la comédie nanarde (dans ce cas-ci on entre dans le sous-genre de la comédie "pouêt-pouêt"), c'est un monde consternant. Le Führer en folie n'est pas un film à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir une culture nanaristique un tant soit peu basique dans ce domaine. Première chose à savoir: c'est un film de bidasses. Avec Adolf Hitler qui cabotine tellement qu'on ne s'étonnerait pas qu'il ait des crampes. Bon, c'est vrai, tous (TOUS) les acteurs du film cabotinent sans exception, c'est le minimum pour un film de cette envergure. Le scénario est consternant, Le Fuhrer cabotin veut décider du sort de la guerre entre les français et les allemands en jouant un match de foot (!). Pendant ce temps, trois soldats français et charlots sensés être drôles mais qui me font énormément de peine se doivent d'infiltrer les lignes ennemies pour une raison en rapport avec le football sûrement (j'en sait rien le film m'a bouffé des neurones et j'ai eu du mal à suivre le scénario complètement burlesque et incohérent du film). Le tout est peuplé de gags qui sont tous plus navrants les uns que les autres. C'est pour ça que le nanar comique est aussi dangereux pour la santé mentale qu'on le prétend: on assiste à un spectacle tellement pas drôle que pour supporter le calvaire notre cerveau se met sur "off" pour pouvoir survivre au visionnage. Cependant, pour les habitués du genre, ils pourront se délecter du suc de ce délicieux nanar bien franchouillard et qui sent bon le spundekäs. Regardez sa fiche sur nanarland pour plus de détails.
    Publiée le 29 août 2007
    Totalement en désaccord avec l'autre critique .
    (d'ailleur je sais pas ou il a vu fernandel !!!)
    Bref philippe clair nous offre un des plus gros nanar de sa carrière (c'est dire le niveau).
    Oui c'est un nanar et comme tout nanar qui se respecte il ne faut pas le prendre au premier degrè sous peine de se suicider a la moitié du film , ceux qui auront la prèsence d'esprit de le prendre 1 degré (voire +) au-dessus passeront un moment totalement jouissif (les memes qui ont déja comprit que "l'ile de la tentation" n'est pas physiquement endurable sérieusement).
    Mention spécial pour henri tisot incarnant le plus incroyable hitler qui me fut permit de voire.
    sans oublier un galabru échouant lamentablement dans sa tentative d'imiter l'accent germanique et a noter un topaloff en grande forme
    Jetez vous dessus !
    Publiée le 12 février 2007
    La parodie la plus nulle jamais réalisée, où les quelques rares bonnes idées sont archi-plombés par des acteurs vraiment pénibles et un réalisateur qui pousse toujours trop loin. Même une apparition de Fernandel(qui connaît là son pire rôle) ne parvient pas à nous arracher un sourire. Un film méconnu et qui fait bien de le rester.
    gibss
    gibss

Publiée le 22 août 2008
    Comment décrire cette chose; une beaufrie d'une ringuardise sans nom et des gags d'une profonde débilité.Même en se disant que ce film est un nanard (ce qui n'est pas le cas; "blood freak"[en vf] sa c'est un nanard!) je ne vois pas comment on peut en rire. Quelques instant peuvent vous décrocher un début de sourire mais ce sentiment se transforme très vite en une profonde lassitude qui ne vous quitte plus pendant tout le film.Une étoile pour le culot d'avoir fait un film aussi nul et pour avoir un humour aussi peu communicatif.