Soyez sympas, rembobinez
    14920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soyez sympas, rembobinez ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 octobre 2021
    Une comédie rare par son concept, à l'humour absurde et décalé, bourré d'idées. Passé la bonne surprise, le scénario cherche un second souffle et prend une direction plus humaine. Une ode à la création, un hommage à la solidarité de toute une communauté de quartier. Et, autour d'une galerie de portraits au diapason, l'apparition de la grande S. Weaver.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 décembre 2018
    CLERKS LES EMPLOYES MODELES. Dans la petite boutique des horreurs, on retrouve la VHS, la science des rêves des années 90. Michel Gondry rend un hommage aux films amateurs, malheureusement on ne voit pas le résultat final. Au bout d'une demi heure, c'est lassant. On est assis entre deux chaises. Ce cinéma suédés, ce cinéma bricolé, ce cinéma imaginaire méritait vraiment un final en apothéose. Mais comme les vidéo club, c'est la voie de l'extinction qui gagne.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 9 mai 2019
    En soi ce n'est pas un film extraordinaire. Dans l'ensemble, j'ai réussi à passer un moment somme toute sympathique et sans ennui. Mais je suis resté comme sur ma faim, j'ai trouvé qu'il y avait un gros potentiel non exploité dans cette oeuvre qui ressemble davantage à un vrai film de série Z qu'à un film "A" qui tourne le B en dérision. J'ai souri, je n'ai quasiment pas ri. Cet aspect touchant qu'on retrouve chez Gondry m'exaspère et a encore une fois altéré mon bonheur. Il pourrait aller au bout de ses idées, trouver de quoi aller au bout de la comédie à partir d'une idée vraiment originale, mais il casse son ambiance en casant un fond de situation triste et dramatique. De la comédie, on dérive à la comédie dramatique dont on ne sait s'il faut rire ou pleurer, et dont j'ai fini mitigé. C'est un excellent film pour les personnes qui ont peur de vivre des émotions intenses, qui souhaitent se contenter de quelque chose de gentil et sans prise de tête. Il saura également s'accaparer les cinéphiles qui apprécient les clins d'yeux à la culture ciné.
    konika0
    konika0

Publiée le 8 juillet 2022
    Cinéma, cinémaaaaaa ! De salle en salle …

Il y a toujours chez Gondry, un petit truc à part, le genre de trucs qui le rend légèrement inadapté au système, un petit côté homemade extrêmement sympathique. Soyez Sympas Rembobinez en est le parfait exemple.

On est à la croisée des chemins entre la fin de la VHS et l’explosion du DVD. M. Fletcher tient un vidéo-club à l’ancienne, exclusivement en VHS. Il est lui-même un peu « mod kozh » comme on dit chez moi et nostalgique d’une époque où les rapports humains dans le quartier étaient nombreux, où le jazz de Fats Waller, natif du coin, résonnait partout. Un jour il confie sa boutique à ses deux assistants qui par erreur vont effacer toutes les cassettes. Pour que les clients ne rapportent pas la bévue au patron, ils décident de tout refilmer par eux-mêmes.

C’est par une séquence en noir et blanc retraçant la vie du jazzman que le film débute. On y mettra du sens plus tard. La création du décor et des protagonistes se fait en finesse par touches loufoques et pourtant pleines de gravité contenue. On saisit parfaitement les enjeux individuels et collectifs du récit qui va nous être conté. Voir Danny Glover est (toujours) un plaisir et Mos Def et Jack Black sont parfaits de même que l’ensemble des seconds rôles. On sent entre-eux une sorte de communion tout à fait crédible et qui porte le message du film. Mais la vraie trouvaille du film, éclair de génie, c’est le concept du « suédage », mot inventé pour le film et source inépuisable de gags et de déclaration d’amour au cinéma. Car ce film est avant tout cela, une déclaration d’amour : aux projets collectifs, à la vie en communauté, à l’héritage culturel et artistique, à tous les cinémas, des classiques aux blockbusters. Gondry nous rappelle que le cinéma, c’est embarquer le spectateur dans une histoire et opérer un travail de prestidigitation pour le tromper. Dans un sens, le film est à mettre en rapport avec le Hugo Cabret de Scorcese, on y trouve la même fascination pour l’intelligence pratique des créateurs. L’un comme l’autre semblent remercier leurs pairs et leurs pères pour l’invention de cette magie de l’image animée. Mais là où Scorcese se perdait un peu dans un récit enfantin, Gondry reste focalisé sur ses personnages foutraques, à la recherche de l’absurde des doux-dingues, du génie de ceux qui n’ont pas peur. De fait, c’est très très drôle et pour peu qu’on ait vu les films suédés par nos héros, les clins d’œil sont nombreux et réjouissants. Pour avoir testé le film sur des ados, ça marche aussi sans une grande culture ciné.

En bref, ce Gondry est pour moi ce qu’il a fait de mieux à ce jour. Une expérience de cinéma rare et une vraie comédie qui ne prend pas le spectateur pour un débile, mieux, le film partage avec lui le sentiment d’être là tous ensemble, comme une grande famille de cinéphiles. Captivant et tellement réjouissant !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 juin 2021
    Une Comédie très plaisante, écrite et parfaitement mise en scène par Michel Gondry. Son scénario très original nous offre une histoire fantastique avec un bel esprit participatif. Ce film magnétique nous propose des personnages sympathiques et maintes scènes délirantes : le tournage des sweded films nous montre des accessoires inventifs et des effets visuels ingénieux et drôles.
    Le film nous propose également de brillantes références musicales et un casting fastueux nous prodiguant la participation de Sigourney Weaver, et les belles compositions de Mia Farrow, la cliente charmante du Vidéoclub, et de Danny Glover dans le rôle du patron de la boutique. Dans le rôle principal de Jerry, Jack Black réalise une excellente prestation d'acteur dans un premier rôle délicat.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 juin 2013
    Pour ceux qui ne connaisse pas bien Michel Gondry, il s’agit d’un réalisateur français s’étant expérimenté dans les pubs et clips (on lui doit notamment ceux de Björk) qui aime s’intéresser à l’esprit des hommes dans la société, usant souvent d’effets spéciaux artisanaux faits maison pour mettre en image des mondes imaginaires (il n’y a qu’à voir La Science des Rêves et le récent L’Écume des Jours). Tel est la signature de ce réalisateur qu’Hollywood a voulu endoctriné avec le distrayant mais impersonnel The Green Hornet. Et cette patte, Soyez sympas, rembobinez (traduction dispensable de Be Kind Rewind) la met en valeur plus que jamais !

Car le film est basé que sur ces effets spéciaux artisanaux à la portée de tout le monde. Et pour cela, Gondry part d’un postulat tout à fait banal mais également loufoque : toutes les cassettes d’un magasin se retrouvant démagnétisées / effacées à cause du pote du gérant de dernière minute, qui s’est fait électrocuter en voulant saboter une ligne à haute tension. Du coup, les deux bonhomme vont se retrouver à retourner chaque film avec les moyens de bord. Et quand on parle de films à refaire, il ne s’agit pas de documentaires ou autres courts-métrages. Mais bien de titres mondialement connus tels que Ghostbusters, Rush Hour 2, Men in Blackn RoboCop ou encore Le Roi Lion ! On se délecte donc à assister à ces « tournages en catastrophes version budget minimisé au possible ». Surtout avec la folie si caractéristique de Jack Black ! On ne rit pas aux larmes, il faut bien le reconnaître, mais on sourit souvent devant ce divertissement. On sourit de voir des acteurs connus se prêter au jeu (Danny Glover, Mia Farrow et surtout Sigourney Weaver en guest). On sourit de voir la tournure farfelue que prend l’histoire.

Mais derrière cela, se cache derrière Soyez sympas, rembobinez un message. Une véritable déclaration d’amour au cinéma. Pas celle où l’on copie un détail technique, une histoire ou un genre (The Artist, par exemple). Mais une déclaration d’amour véritablement personnelle. Et si Michel Gondry use de sa signature artistique dans ce film, c’est bien pour parler de cinéma. Pour nous dire que le cinéma réside dans le succès de ces vieux chefs-d’œuvre. Que le cinéma rassemble les gens. Qu’il leur permet d’oublier tous leurs soucis. Que le cinéma est parasité par le moderne (le concept des suites et remakes hollywoodiens, le symbole des cassettes qui se veulent bien plus présentes que les DVD). Que le cinéma est un art et non un prétexte pour se faire du pognon. Voilà tout ce que dit Be King Rewind (j’en ai marre du titre français !).

Cependant, cela n’empêche pas le film d’avoir quelques défauts. Comme par exemple le fait que Be King Rewind ne soit entièrement tourné que par cette déclaration d’amour qui anime Michel Gondry. Si le farfelu se mélange aisément avec le réalisme de l’histoire, on ne peut pas vraiment dire que nous ayons une histoire réellement développée. Ou du moins les personnages ! Ces derniers se montrent bien fades pour ce qui est des émotions. Si nous avons un Jack Black aussi endiablé que d’habitude et un Danny Glover naturel, nous ne pouvons pas en dire autant de Mos Def et de Melonie Diaz (Mia Farrow et Sigourney Weaver étant réduites en tant que personnages secondaires, nous ne pouvons rien dire de plus à leur sujet). Ces deux comédiens ne sont pas mauvais, mais semblent surtout peu emballés par le film. Rendant certaines parties du scénario aussi anecdotiques qu’une mouche dans du potage.

Bon, d’accord, on ne peut pas réellement rejeter la faute sur eux. Le scénario lui-même est responsable de ce sentiment de « et alors ? et après ? ». Pour l’intérêt d’instaurer une histoire à sa déclaration d’amour, Michel Gondry s’est senti obligé de rajouter quelques détails à la trame. Comme le fait que si le magasin de location vidéo ne rapporte pas suffisamment d’argent, le bâtiment entier sera détruit par un promoteur. Comme une idylle amoureuse qui finalement ne sera que supposition. Du devenir des personnages à la fin du film. Bref, tant questions qui resteront sans réponse, prouvant que Gondry n’a eu que sa déclaration d’amour du cinéma en tête. Empêchant ainsi à son propre film de trouver une quelconque émotion qui lui aurait donné plus de corps, d’avoir des personnages bien plus charismatiques que ça, de présenter des passages bien moins niais que nous avons pourtant là.

Malgré cela, Be Kind Rewind reste une petite comédie artisanale de bon goût. Revigorante et plaisante à regarder. Montrant que son réalisateur, Michel Gondry, est bien un cinéaste à part dans le cinéma actuel, qui sait imposer son style et sa fameuse patte. Et avec un tel cinéaste, nous ne sommes pas prêts à d’oublier ce qu’est le 7ème art : un moyen de réunir des gens, quelque soit leur culture, et de faire passer agréablement le temps au point d’oublier tous nos problèmes quotidiens (le temps d’un film).
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 janvier 2013
    Du Michel Gondry à 100% ! Le film se laisse voir grâce à ces deux protagonistes principaux survolté. L'histoire est originale et la fin touchante. Un bon moment pour les amoureux du cinéma ...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 septembre 2023
    C'est étrange parce que pour moi Michel Gondry à fait un chef d'œuvre (eternal sunshine) et c'est tout. Le reste de sa filmo m'est extrêmement indigeste. Ici même si il recherche une certaine poésie en racontant l'histoire de ses vendeurs de films qui refond des remakes fauchés de films célèbres peut paraître sympathique sur le papier, le résultat en fait un gentil Nanar bancal et mal fichu. Bref c'est pas terrible...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 25 septembre 2018
    Une comédie réjouissante qui célèbre un cinéma bricoleur et amateur et se double d'une intéressante réflexion sur l'importance de l'art (sa pratique, ses institutions même les plus mineures, comme le vidéo-club) dans la communauté. Là où 'Soyez sympa' est beau, mais aussi un peu subversif, c'est que la communauté utopique dépeinte par Michel Gondry transcende les problématiques raciales et sociales - et qu'elle a effectivement existé en dehors du film, puisque des dizaines de figurants ont pris part au tournage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 octobre 2017
    Soyez sympas, rembobinez est sans aucun doute le meilleur film de Michel Gondry car il est tout simplement indémodable et cultissime. Mike est l’employé du vidéoclub de Monsieur Fletcher. Alors que ce dernier lui confie les clés quelques jours, Jerry débarque et efface involontairement toutes les bandes des cassettes vidéos. Oui Jerry a le cerveau magnétique et vous offrira de nombreux gags hilarants. Les deux potes vont alors devoir réaliser tous les remakes des films pour satisfaire la demande des clients. SOS Fantômes, Le Roi Lion, Robocop, Rush Hour, Rocky, 2001 : l’Odyssée de l’Espace, tous les titres y passent ! Michel Gondry est connu pour son esprit ingénieux de bricoleur, et le long-métrage en sera la preuve irréfutable. Quel que soit notre âge, le cinéaste nous fait toujours retomber en enfance en nous livrant des fictions à la fois déjantées et mélancoliques. Car s’il sait nous faire rire, Michel Gondy n’oublie pas non plus de conclure ses histoires et le final de Soyez sympas, rembobinez est une ode à la communauté et à la solidarité.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2008
    Au regard des bonnes critiques et des étoiles je me suis décidé à voir ce film. Je reste du coup un peu sur ma fin. C'est vrai que c'est original, décalé et plutôt sympa (du Gondry quoi!!!), mais bon, de là à mettre 3 étoiles faut pas pousser. J'en mets juste 2 car 1 sera trop sévère face à l'originalité hallucinante du scénario. Faut quand même y penser!!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 octobre 2014
    "Be Kind, Rewind" (et non pas cet ignoble titre français "Soyez sympas, rembobinez") paraît incarner le mieux l'esprit fantaisiste et coloré de Michel Gondry. En 2008, le cinéaste rend hommage à la débrouille au cinéma qu'ont connu bien de leurs artisans depuis les débuts du septième art, sur fond de nostalgie des vidéoclubs VHS. S'il a été un échec commercial en France, il y a pourtant fort à parier qu'il gagnera progressivement ses galons. Les premiers effets sont d'ailleurs déjà là, le cinéaste pouvant même se targuer d'avoir inventé un terme désormais ancré dans la culture populaire : suéder un film, autrement dit en réaliser un remake amateur. Dans sa refonte, voyant défiler "SOS Fantômes", "Le Roi Lion", "Rush Hour" ou encore "2001", on ne peut qu'être épaté par le côté créatif de Gondry, d'autant que ce dernier rend justement hommage à la créativité. Jack Black est irrésistible, trouvant sans doute avec ce film la plus belle expression de son génie comique. Même s'il n'échappe pas à une naïveté, voilà donc une entreprise drôle et émouvante qui maintiendra en vous tout au long de sa vision un invincible sourire aux lèvres.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 mars 2008
    Gondry nous donne à voir un gentillet film de cinéphiles, plein d'énergie et d'idées. Une direction d'acteurs impeccable mais les émotions sont restées dans les cartons. Trop occupé à construire avec humour et génie ses remakes "suédés" de films il en a oublié de donner une émotion profonde et importante à la globalité de son récit. Reste son génie de metteur en scène "ouiouitant" avec malice et jeux de l'art qu'il maîtrise le plus...Un film de cinéphile pour tous le monde, ce n'est déjà pas si mal...(à noter le petit caméo assez drôle se Sacha Bourdau)...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 mars 2008
    Bien que l’on commence à connaître son esprit aussi génial qu’atypique, Michel Gondry parvient encore à nous surprendre à chaque film. Ainsi, après la comédie animalo-sociologique (“Human Nature”), la romance poétique à rebours (“Eternal Sunshine of the Spotless Mind”, son chef-d’œuvre), le bazar poético-autobiographique (“La Science des rêves”) et le concert filmé (“Block Party”), il revient avec, sous le bras, une histoire aussi dingue qu’excitante : celle de Jerry qui, électrocuté lors d’une tentative de sabotage de centrale nucléaire en solo, devient magnétique et efface, à l’insu de son plein gré, les cassettes du vidéo club de son meilleur ami. Lequel se doit alors de trouver une solution pour éviter de mettre la clé sous la porte. Mais plutôt que de racheter les vidéos perdues, les deux compères décident de retourner eux-mêmes les films, avec un camescope et les moyens du bord… c’est-à-dire très peu de choses. D’où une flopée de séquences burlesques, lorsque les deux héros utilisent de l’aluminium et des guirlandes pour faire “SOS Fantômes”, des pièces de tôle pour rejouer “Robocop”… Mais Gondry ne se contente pas d’aligner ces scènes comiques, puisque transparaît, derrière les costumes miteux et les trucages ratés de son duo, une véritable déclaration d’amour au cinéma, à ces films qui ont “du cœur et de l’âme”, comme le dit le personnage joué par Mia Farrow. Réflexif lorsqu’il se focalise sur ces effets spéciaux artisanaux tels qu’il en crées pour ses précédentes réalisations, “Soyez sympas, rembobinez” en profite pour brocarder finement l’abus d’images de synthèse qui désincarnent bon nombre de films (George Lucas appréciera), valorise le côté chaleureux (voire familial), et ne possède qu’un défaut majeur : son titre français, traduction littérale la plus basique possible du “Be Kind Rewind” original, qui risque d’avoir pour effet pervers de rebuter le spectateur. Alors soyez sympas, n’y faites pas attention et allez-y les yeux fermés.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Pour tout dire, je pensais que j'allais me retrouver face à une grosse daube double XL sur laquelle j'aurais eu à cracher avec un plaisir non dissimulé. Mais, je dois bien avouer que ce « Soyez sympas, rembobinez » m'a finalement assez plu. Avec beaucoup d'originalité, Gondry fait une véritable déclaration d'amour au cinéma. Pourtant, le début fait un peu peur. Ça braille beaucoup, c'est balourd et ça fait mal au crâne. Mais tout se décante à partir du moment où spoiler: Jack Black se fait magnétiser après avoir fait le guignol à la centrale
    . A partir de là, Gondry déroule son truc tranquillement, et nous, on se fait plaisir. C'est amusant, parfois absurde ( spoiler: voir la scène dans laquelle Black se vide le long du trottoir
    ), parfois touchant, mais toujours dans un ton assez juste. Le trait n'est jamais trop surligné. Excepté peut-être à la fin. Celle-ci donnant l'impression d'être un peu facile. Cependant, quelques petits regrets me concernant : le début poussif donc, un rythme s'essoufflant légèrement dans la dernière demie heure et surtout, j'aurais bien aimé que la magnétisation de Black soit un poil plus exploitée. Un film original et méritant le visionnage ne serait-ce qu'une fois.