Mon AlloCiné
La Tête de maman
note moyenne
2,5
1047 notes dont 223 critiques
18% (40 critiques)
26% (57 critiques)
5% (12 critiques)
28% (63 critiques)
13% (30 critiques)
9% (21 critiques)
Votre avis sur La Tête de maman ?

223 critiques spectateurs

lhomme-grenouille

Suivre son activité 888 abonnés Lire ses 3 017 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 30/03/2007

Voila un film bien sympathique et filmé avec beaucoup de subtilité. Dommage que le film tâtonne d’un genre à l’autre, entre humour parfois décalé et tragédie très pathos : cela lui retire une certaine identité et donc un petit peu d’âme. L’ensemble est donc convainquant et bien plaisant, mais cette "Tête de Maman" manque de bien trop d’audace pour se faire une place de choix dans nos cœurs.

ER9395

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 338 critiques

3,5Bien
Publiée le 18/02/2013

Une comédie toute en finesse et en subtilité avec une Karine Viard toujours excellente comme d'habitude .

DanielOceanAndCo

Suivre son activité 282 abonnés Lire ses 3 464 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 04/04/2007

Un joli premier film qui n'évite pas les maladresses de la première oeuvre, mais qui a beaucoup de charme et des comédiens épatants, la prometteuse Chloé Coulloud en tête.

brianpatrick

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 016 critiques

3,5Bien
Publiée le 03/10/2012

C'est une belle surprise, une belle histoire, beaucoup 'idées et de romantisme. C'est bien joué et bien réalisé.

Lucille T.

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 374 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 22/10/2010

Culpabilité, n, f. : état d'une personne qui est ou se sent responsable d'une faute commise. Dans un vase, ses pensées se désespèrent.

Aqualung

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 56 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 31/08/2010

Bon, Kad mera saoule tout le monde à jouer au bon français un peu blaireau, mais le duo avec Karin viar fonctionne et la jeune fille est très touchante. Une jolie histoire

Flex07

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 702 critiques

0,5Nul
Publiée le 22/06/2008

Je n'ai pas réussi à accrocher. Mais vraiment pas...

officiel76

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 422 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 02/04/2007

c'est sympathique et plein de bonnes intentions, mais le résultat est un peu décevant, ça manque de rythme et on se surprend à bailler un peu. et puis c'est bourré d'invraisemblances (on peut commencer à conduire à 15 ans maintenant ? on écoute Jane Birkin à 15 ans aujourd'hui ? on jouait au trivial pursuit en 1981 ? réponse non, ça n'existait pas) et les scènes avec Jane Birkin confinent au ridicule. enfin, tous ces films avec un peu de fumette pour nous montrer qu'on est cool et dans le ton, ça commence à sentir le vieux soixante-huitard sur le retour. bravo d'avoir pensé à Pascal Elbé, totalement sous employé au cinéma et ici aussi d'ailleurs; on lui doit pourtant une jolie séquence émotion dans le film, et il y est particulèrement crédible. pour le reste, pas super réussi.

titicaca120

Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 2 010 critiques

4,0Très bien
Publiée le 30/03/2007

encore un film français de haute volée.sur un scénario assez original et une bande son ma foi pas mal les acteurs et actrices nous font vivre une belle histoire d'amour. la petite lulu quoiqu'un peu vulgaire donne une note de fraicheur à ce film ainsi que sa copine qui joue pas mal aussi. quand aux valeurs confirmées elles donnent la pleine mesure de leur talent.

caro18

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 2 212 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 20/04/2011

Le film oscille entre légereté et gravité avec des acteurs convaincants.

Eselce

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 3 943 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 18/01/2018

Une jeune fille fouille le passé de sa mère dépourvue d'émotions. Elle se met en quête de retrouve le sourire de son enfance. Karin Viard est très neutre, presque complètement éteinte. Les personnages sont trop neutres, la musique d'ambiance est déprimante. Le scénario semblait plausible. Mais quel ennui ! Tellement de longueurs et si peu d'émotion, un film complètement creux, sans âme.

Incertitudes

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 415 critiques

3,5Bien
Publiée le 17/06/2017

Attention car on a là une adolescente tête à claques dont la voix-off ne se privera pas de commenter le moindre de ses états d'âme et de copieusement insulter sa mère. L'ingrate. C'est elle qui t'a mise au monde alors un peu de respect. Bon, bref, elle s'en est trouvée une autre de substitution en la personne de Jane Birkin qui ne sert à rien dans le film. Et puis bon, c'est pas comme s'il devait y avoir beaucoup de jeunes de quinze ans fous de Jane Birkin. Elle, oui. Ce doit bien être la seule en France. J'ai, en revanche, beaucoup mieux aimé le rôle de la mère interprété à la perfection (comme d'habitude) par Karin Viard. Oui, elle a beau être l'actrice la mieux payée en France, elle n'est pas là par hasard. Elle passe des larmes au rire avec une aisance stupéfiante. Kad est lui aussi dans le même registre que Je vais bien, ne t'en fais pas. Il montre qu'il peut jouer autre chose que les rôles comiques dont il a l'habitude (et où il est très bon aussi, je ne dis pas le contraire). Pour une première œuvre, les auteurs ont toujours tendance à mettre beaucoup trop d'eux. Ça peut se comprendre. On ne peut parler que de ce qu'on connaît. Le film traite de la difficulté d'aimer, de faire les bons choix à tout âge. Est-ce si facile d'être avec quelqu'un quand c'est aussi évident ? Mais au delà de l'amour, il y aussi la difficulté d'affronter sa propre famille quand de vieux secrets remontent à la surface. Et la mort quand son ombre plane au-dessus de la tête. Beaucoup de thèmes brassés que la réalisatrice n'hésite pas à traiter sur le mode onirique et fantastique. Ce qui n'est pas forcément l'aspect le plus réussi. Un premier long-métrage encourageant où je suis prêt à lui pardonner ces petites maladresses de débutant comme son pathos dans la dernière ligne droite. A suivre.

weihnachtsmann

Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 2 662 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 17/08/2015

Les tourments d'une adolescente qui veut grandir. Film assez juste, doux, presque enfantin. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la "famille bélier" qui est aussi un film sur une ado qui apprend la vie (en chantant Sardou). Ici elle chante Birkin, et le film est beaucoup plus intime et sensible.

DirezioneRoma

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 104 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 14/09/2014

La Tête de Maman pénètre dans l'intimité d'une famille française confrontée aux silences mystérieux de Juliette la maman. Lulu, sa fille, rebelle et sensible, mène l’enquête et, dans le secret espoir de dissiper la profonde mélancolie de sa maman, parvient à retrouver son amour de jeunesse. Et c’est alors que le sourire de Juliette revient. Carine Tardieu sollicite ici notre silence interrogatif sur les états d’âme de Juliette. Son film séduit par l'émotion croissante suscitée par les retrouvailles de Juliette et de Jacques, amoureux d’un temps jadis et par la maladie révélée de Juliette. Jacques et Antoine (le mari) vont tacitement rendre plus douce la vie de leur Juliette en l’accompagnant avec amour et humanité. Karin Viard et Pascal Elbé réalisent ici une très belle prestation d’acteurs entre pudeur, émotion et gravité.

zonzon25

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 24 critiques

4,5Excellent
Publiée le 13/08/2014

Premier long-métrage très prometteur de Carine Tardieu qui a le bonheur d'avoir Michel Leclerc en co-scénariste. L'énergie de la jeune Chloé Coulloud, la justesse de Viard et Merad: PARFAIT.Spoiler: La scène du banc: "ma mère à moi, c'est Jane Birkin." Parfait. On reconnait bien la touche Leclerc par ailleurs.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top