Comme les autres
    3,2
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les autres ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 septembre 2008
    Comme les autres nous faisait redouter le pire, allions nous avoir droit à une énième comédie sur les homosexuels « fofolles » avec ces clichés et stéréotypes auxquels (hélas) on a le droit à chaque fois (que se soit dans les séries télévisées ou dans les longs métrages) ?
    Fort heureusement, Vincent Garenq nous évite tout cela, les gays maniérés et efféminés n’ont pas lieux d’être, les bonnes vieilles habitudes ont laissés place à un film touchant et sincère avec un Lambert Wilson épatant aux côtés de Pascal Elbé (encore une fois relégué au second plan/second rôle).
    Cette histoire d’homos désirant être papa captive par sa légèreté et ce Paris de carte postale. Tendre et drôle (!!), on en attendait pas tant de la part de ce film !
    ffred
    ffred

Publiée le 4 septembre 2008
    Après le traumatisme de Martyrs il me fallait absolument un film plus léger, une comédie, voir comédie sentimentale, pleine d'amour, de gentillesse, de bons sentiments, d'humour et de vie ! c'est chose faite avec ce joli premier film. Quoique n'importe quelle comédie moyenne aurait sans doute fait l'affaire. Alors que je m'attendais à une histoire pleine de clichés et de stéréotypes sur les homos, il n'en est (presque) rien, ils sont certes là mais très discret. Car ce n'est pas un film sur les homos ou l'homoparentalité mais juste l'histoire d'un homme qui veut un enfant. C'est aussi juste une (deux) belle(s) histoire(s) d'amour. C'est plutôt finement écrit, pas trop lourd et même léger comme il faut. Ni trop sage ni trop subversif. Une juste moyenne pour satisfaire tout le monde. A prendre plus comme un conté de fée moderne que comme le reflet d'une réalité (mais peut être aussi parce que pour moi homos et bébés ne sont pas compatibles, pourquoi être différent si c'est pour finir par être comme les autres à tout prix ? Mais je ne veux pas ouvrir de débat !). On s'attache facilement aux personnages et l'on peut comprendre sans problème les motivations et les réticences de chacun. La mise en scène ne révolutionne rien mais pour un premier essai c'est aussi bien, sinon mieux, que celles des comédies sentimentales bas de gamme qui sortent régulièrement. L'interprétation est un sans faute. Wilson et Elbé sont convaincants en couple, mais surprenant de voir le second dans ce genre de rôle. Un bon point pour Anne Brochet (pas ma tasse de thé d'ordinaire) qui est vraiment très bien (elle a pris un petit coup de vieux...). Un petit film, qui, s'il ne bouleversera pas les moeurs, n'en reste pas moins attachant (en plus c'est tourné dans mon ancien quartier). A voir pour passé un bon moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 16 septembre 2008
    Comédie de moeurs sur un sujet très actuel, "comme les autres" s'apparente par certains côtés à un (bon) téléfilm : thèse, antithèse, on reste à mi-chemin entre politiquement correct et avancée sociologique. On retrouve un mélange de scènes plutôt réussies et d'autres pas qu'un peu lourdingues (celle où Anne Brochet fait du gringue à Lambert Wilson quand il lui apprend qu'il a couché avec une femme est particulièrement gratinée !). Pour accroitre le côté téléfilm il y aussi les feuillages des arbres qui sont rarement en phase avec la saison supposée être celle de la scène : le film, dont l'action court sur 12 mois, a manifestement été tourné en 2 ou 3 mois. Résultat : les feuilles des arbres sont encore bien présentes 2 ou 3 semaines après noël. Cependant, par de nombreux côtés, "comme les autres" est un vrai film de cinéma et l'ensemble est plutôt sympa. Lambert Wilson est très bon en homosexuel atteint d'un désir aigu de paternité, mais c'est quand même Pilar Lopez de Ayala qui donne le maximum de peps à son rôle : une belle découverte ! Par contre Pascal Elbé est un peu éteint et Anne Brochet très caricaturale.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 mai 2010
    Une comédie romantique traitant d'un sujet très tabou en France: être parent pour un couple homosexuel. On aborde un sujet délicat tout en douceur. Les acteurs jouent formidablement leurs rôles respectifs. Lambert Wilson et PAscal Elbé sont extraordinaires dans leurs rôles. Et la petite actrice argentine joue magnifiquement bien. Du charme, de l'émotion , de la comédie et un sujet pertinent! Très bon film
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mars 2009
    Un film agréable qui traite d'un thème assez sensible, "être homosexuel et parent". Ce film aurai pu bouleverser certaines idées, amener quelques reflexions... Mais malgrès un scénario rarement traité au cinéma; ce n'est pas le cas. Bon on ne s'ennui pas spécialement pour autant. Différentes "pèriodes" sont abordées... (mère porteuse...); mais s'en jamais les traiter dans leur intégralité. C'est peut etre pourquoi cela n'est pas aussi "percutant" que cela aurait pu être. L'ensemble est pas mal, mais loin de ce que cela aurait pu être.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 septembre 2008
    moi je ne boude pas mon plaisir et ces dernières semaines je me suis vraiment régalé avec tous nos films français,la prochaine remise de césars risque d'être vraiment compliqué car beaucoup d'acteurs et d'actrices ont été fantastiques cette année et lambert wilson dans ce rôle là est magistral,l'histoire est magnifique et aucune caricature grossière ne vient entacher le film qui est superbe.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 septembre 2008
    Une bonne comédie qui traite le problème de l'homoparentalité de façon à susciter la réflexion sur ce sujet tout en mêlant habilement humour et émotion.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 20 mai 2012
    Tres beau film, pleins d’émotions et d'humanité sur les droits d'avoir de enfants pour les couples homosexuels. Une belle fin qui redonne le sourire. Film à voir, sans oublier le très bon jeu d'acteur de Lambert Wilson
    titiro
    titiro

Publiée le 1 octobre 2008
    On peut dire ceux qui ont fait la bande-annonce de ce film sont de véritables crétins. On voit absolument tout dedans. Il n'y a donc plus aucune surprise ni intérêt. On sait dejà comment ça va se passer. On voit le début d'un scène et on sait tout de suite comment elle va se terminer. C'est bien dommage. A côté de ça, ce film est bâclé, très mal mis en scène, et très mal monté. C'est du n'importe quoi plein de bons sentiments ridicules. Seul Lambert Wilson s'en sort honnorablement.
    Cedym
    Cedym

Publiée le 3 septembre 2008
    Voila un bon film qui détend. Vincent Garenq a su mélanger sincérité avec un sujet qui reste d'actualité, et l'humour avec des scènes à mourir de rire. Un Labert Wilson extradinaire, et il n'en n'est pas moins de Pilar López de Ayala qui à la base ne parle pas plus de 3 mots en français.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 septembre 2008
    Un sujet grave et sérieux traité avec humour.Lambert Wilson s'en sort plutôt bien dans le rôle d'un homosexuel en mal d'enfants.Le tout est divertissant, on rit beaucoup.Espérons que ce film fasse évoluer les mentalités de ce côté la.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 8 octobre 2009
    Si le film ne tombe jamais dans les clichés et qu'il n'est pas mauvais en soit, il faut reconnaître qu'il manque franchement d'envergure et d'émotion malgré une interprétation plutôt bonne.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 septembre 2008
    pour un premier film c'est plutot réussi... le sujet est traité avec beaucoup de pudeur, de sensibilité... les acteurs sont justes avec il est vrai une petite préférence pour l'actrice Pilar lopez de ayala. Un sujet de société traité avec légéreté mais pas trop
    A voir, si cela peut changer les regards et faire encore avancer les choses
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 26 octobre 2013
    Très bon film, subtil, militant, visionnaire...
    A éviter si vous êtes réactionnaire, intégriste, et aimant les petits nerveux cupide mariés à un ex-top model...
    saxoman
    saxoman

Publiée le 4 novembre 2008
    Un très bon film plein de sensibilité et sans les traditionnels clichés et caricatures. Belle mise en scène dans de beaux décors naturels : Paris ! Un trio d'acteurs impeccable :Lambert Wilson, Pascal Elbé (dans sa prestation de gay très viril), Pilar Lopez de Alaya (que j'espère revoir dans d'autres films). Bref, on passe un très bon moment.