Comme les autres
    3,2
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les autres ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 1 décembre 2014
    Tout est dit dans le titre, car oui, les homos veulent vivre comme les autres, aimer comme les autres. Et les extrémistes devraient regarder cette jolie histoire, et ils se rendraient compte qu'effectivement, quand un homme est homo, il n'est pas capable d'aimer une femme, mais c'est comme ça, c'est sa nature, et que celui-ci désire se marier ou adopter, c'est juste pour vivre comme les autres.
    Les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale pour Pilar Lopez de Ayala, tout simplement magnifique de fraîcheur et de beauté. Un très bon moment.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 février 2018
    Une comédie plaisante, bien enlevée avec des moments d'émotion et des moments d'humour à laquelle on a envie d'adhérer. Mais quand on prend un peu de distance, de quoi s'agit-il ? d'un couple d'homos, dont l'un veut devenir père et l'autre non ; d'une femme sans papier ... et ça se termine par une GPA en échange d'une régularisation, avec un père biologique qui est le compagnon du père adoptif.... et tout le monde est comptant.
    Certes c'est d'actualité, voire c'était prémonitoire il y a une dizaine d'années quand le film a été tourné. La prouesse (un peu manipulatrice) du réalisateur est de rendre sympathiques et comme allant de soit, des pratiques auxquelles me semble-t'il la majoruté de nos concitoyens sont opposés
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un bon film qui m'a énormément touché plein de tendresse et d amour et aussi sait un film d actualité
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 31 mars 2020
    Assez surpris par ce film.
    Je l'ai regardé un peu par hasard et pas vraiment pour moi mais je me suis laisser prendre dans l'histoire pour finalement terminer entièrement le long métrage.
    Pourtant le pitch de départ est assez banal : un homosexuel voulant absolument un enfant.
    Mais le sujet est plutôt bien abordé le scénario tient bien la durée du film sans creux avec des rebondissements certes attendus mais qui ont le mérite d'exister.

Le casting est bon avec une mention spéciale pour Pilar de Ayala que j'ai vraiment trouvé très juste.

La fin est malheureusement un peu trop romancée pour rester crédible mais le reste tient la route et il y a parfois un peu d'humour pas piqué des hannetons
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 septembre 2011
    "Comme les autres" raconte l'histoire d'un couple homosexuel qui décide de se séparer car l'un d'entre eux souhaite devenir parent, et l'autre considère que c'est impossible et que çà n'apporte rien pour deux hommes, et encore moins à l'enfant qui sera perturbé dans son avenir. Manu (Lambert Wilson à l'interprétation étonnante), pédiatre de métier, ne lâche pas pour autant l'affaire et fait tout son possible pour y réussir, cherchant à tout prix une mère porteuse. Justement, ce n'est pas sans l'aide d'une jeune argentinienne rencontré par accident qui tombe malencontreusement sous le charme de Manu. L'histoire est touchante et représente toute les difficultés que rencontre les couples homosexuels pour pouvoir accueillir un enfant au sein de leur famille ; entre donner bonne impression auprès de l'assistante sociale, trouver une personne de confiance pour porter l'enfant et expliquer à la famille la démarche souhaitée sans compter la charge émotionnelle et le stress enduré. D'un point de vue social, on peut dire que le film rend bien compte d'une réalité actuelle et souvent tabou. On regrette les volontés du réalisateur d'avoir posé un amour perdu et impossible avec la mère porteuse, sans doute pour un souci dramatique, renforçant l'émotion. Lambert Wilson et Pascal Elbé sont très convaincants dans ces rôles amoureux mis à rude épreuve face à eux-mêmes et aux autres. Anne Brochet campe un second rôle très comique, malgré le réalisme qui l'entoure, mettant en dérision les propos du sujet abordé. La mise en scène de Vincent Garenq est discrète mais propre, confondant drame et comédie légère.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    On pouvait craindre le pire de ce film surtout avec un sujet aussi complexe et propice à la démagogie que l’homoparentalité. Pourtant, "Comme les autres" ne se présente pas comme le porte-drapeau de la cause homosexuelle et reste avant tout un film assez mignon sur les désirs de paternité d’un gay. A ce titre, le couple formé par Lambert Wilson (épatant en papa né) et Pascal Elbé (savoureux en homo macho) est décrit avec beaucoup de finesse et s’éloigne du cliché pénible de la folle criarde version Gabriel Aghion (voir "Pédale Dure"). Le reste du casting est également impeccable avec la craquante Pilar Lopez de Ayala et l’étonnante Anne Brochet en quarantenaire célibataire un peu désespérée. Un film mignon donc mais qui n’oublie pas pour autant d’être drôle notamment lors des rendez-vous de Manu pour trouver une mère porteuse ou à travers les inquiétudes des nouveaux papas vis-à-vis de leur nounou. Dommage que la mise en scène soit si plate et que le scénario soit si prévisible (la faute sans doute à une bande annonce trop généreuse et à une affiche qui dévoile la fin !). Et puis, le film a le défaut de ses qualités puisqu’il n’aborde pas vraiment le problème en profondeur (notamment la place du "référent féminin" simplement évoquée…) mais au final, est-ce un mal pour un film qui ne se veut pas revendicatif ? Un film dont on espère qu’il fera avancer les consciences tout en douceur…
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 septembre 2011
    Reconnaissons au film qu'il arrive à traiter un sujet dans l'air du temps, moderne et qu'en ça il fait plaisir : c'est loin des stéréotypes habituels et ça s'empart intelligement d'un thème d'actualité.
    Après à mon avis y a deux gros problème. Le premier vient du scénario qui devient un gros n'importe quoi après environ 45 minutes de film. Le second, provient de la mise en scène, qui est vraiment plate et qui ne parvient pas du tout à sublimer la trame principale. Deux gros défauts qui paralysent son film.
    darch24
    darch24

Publiée le 28 septembre 2011
    comédie romantique fort sympathique qui nous séduit par la qualité d'interprétation de L. Wilson. Le scénario reste assez conventionnel et le final trés prévisible mais l'ensemble prend bien malgré quelques clichés inévitables sur les homos et les problémes de méres porteuses.
    Un film agréable et correct.
    allien
    allien

Publiée le 7 septembre 2008
    Moi j'ai pensé que le film allé plus montrer l'homosexualité que l'adoption ou le désir d'avoir un enfant.Mais je voudrais dire par la même occasion que les homos sont des gens comme tout le monde,ils peuvent élevé un enfant,vivre en couple je trouve pas de mal à ça.De toute maniére les gens qui ne comprenent pas ça,son vraiment c...désolé de dire ça.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 septembre 2008
    J'ai eu le plaisir de voir ce film en avant-première en présence de Lambert Wilson et du réalisateur Vincent Garenq. Comme les autres est un très joli film où l'équilibre entre humour et émotion est très bien trouvé, et les acteurs sont excellents: Lambert Wilson et Pascal Elbé n'ont plus rien à prouver et Pilar Lopez de Ayala est formidable de fraîcheur et de naturel. Le sujet éineux du film est, de plus, traité sans caricature ni cliché, et amène à faire réfléchir. Comme les autres n'est pas un film militant: c'est avant tout une histoire d'amour racontée en toute simplicité qui vous laisse un excellent souvenir. Sans être un chef d'oeuvre, ce premier film vaut assurément le détour tout de même.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 octobre 2008
    un très bon film qui n'est pas basé sur l'homoxealié comme beucoup l'entendrait ou le penserais.la c'est plus lié au problème davoir un enfant qaund on es homosexuelle.a la recherche du bonheurs comme les couples hétérosexuelle.dans ce film il y a pas un moment ou lon voit ses 2 hommes embrasseés se touchés et autres.donc c'est bien fait . je le recommndes car il y oas du tout dhomosexualité dans ce film
    Joe75
    Joe75

Publiée le 3 septembre 2008
    Nul doute que le sujet choisi par Vincent Garenq fera débat : Est-ce parce que dame nature a choisi qu’une minorité de reproducteurs potentiels mâles ne seraient pas attirés par la gent féminine qu’ils n’ont aucune légitimité à la parentalité ?... Ou à contrario, un étalon suintant de testostérone qui crie « fifille » les yeux exorbités et la langue pendante au moindre effluve de phéromone féminine sera-t-il obligatoirement un bon père au seul prétexte qu’il a vaillamment chevauché sa compagne et semé tout seul sa petite graine ? Chacun sait que tous les futurs papas, au moment du coït, font preuve d’une telle abnégation qu’ils ne pensent jamais à leur propre plaisir, puisqu’ils sont uniquement concentrés au seul sens du devoir ancré génétiquement dans leur mémoire animale : Procréer et perpétuer l’espèce comme nous le commande une certaine morale millénaire …Vue la manière un peu partisane avec laquelle je plante, le décor, vous devinerez aisément mon avis sur cette question…qui explique également ma généreuse notation. Lambert Wilson et Pascal Elbé incarnent subtilement leurs personnages, c’est actuel, moderne, et bigre on ne dirait même pas « qu’ils en sont ». Espérons que cette heureuse normalité affichée de ce couple gay et que le joli sourire de Pilar Lopez contribueront à ôter les ornières des moins tolérants(joindre les mains c'est bien,les ouvrir, c'est mieux). Cette sympathique comédie n’en n’est pas pour autant un chef d’œuvre, c’est un peu convenu et elle lorgne parfois étrangement sur « Garçon d’honneur » d’Ang Lee (l’appart relooké, les parents de la mariée,…)
    ocelot
    ocelot

Publiée le 20 septembre 2008
    Un très bon film qui pousse la France à se remettre en question sur ses politiques concernant l'homosexualité et l'immigration.

Les acteurs jouent très très bien. Et je n'ai pas vu ou entendu un seul préjugés dans le film sur les homos (sauf 1 fois mais bon, c'est pour montrer comment sont la plupart des gens sur l'homosexualité).
    raceronfire
    raceronfire

Publiée le 15 novembre 2008
    Un trés grand film francais , une trés grande distribution , un film qui pose bien la question des couples gays et lesbiennes et la difficulté qu'ils rencontre pour avoir un bébé
    je vous le conseil
    il es vraiment bien tourné ...et bien intrepreté .
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 septembre 2008
    Un petit film français très agréable sur un sujet rarement exploité : l'adoption par un couple homosexuel. Même si ce premier long métrage est un peu trop propre et bien-pensant, son scénario est efficace et détourne les clichés ( encore que, mais je vais y venir...). Sur le plan purement cinématographique, il n'y a pas grand chose à retenir : le style est traditionnel voire convenu, la photographie est quelconque... Les dialogues, taillés dans la finesse, compensent cette lacune. Comme les Autres témoigne donc des qualités d'écriture des auteurs français mais aussi de leur manque de créativité stylistique. Nous sommes un peu comme au théâtre. J'en viens à présent au jeu de Lambert Wilson, qui semble hésiter entre l'interprétation caricaturale ( du genre La Cage aux Folles ) et la composition naturelle ( du genre Philadelphia )... Ainsi, sa prestation est amusante ( même touchante ) mais elle reste embêtante : en effet, le réalisateur semble exploiter ce qu'il cherchait à éviter ( c'est à dire les clichés ). Pour conclure, Comme les Autres m'a beaucoup plu mais il reste un film assez commun et politiquement correct. Très bon moment de divertissement, mais film juste passable.