Casque d'or
Votre avis sur Casque d'or ?

Benjamin A
Benjamin A

Avec « Casque d’or », c’est un très beau drame que nous livre Jacques Becker, pourtant mal-aimé à sa sortie en salle. C’est surtout une belle et triste histoire d’amour, avec comme fond un Paris magnifiquement reconstitué. Tout le film est très bien écrit, que ce soit le scénario qui nous captive de bout en bout, les excellents dialogues ou encore les personnages, notamment les deux principaux qui sont émouvant et attachant. Toute la dramaturgie du récit ressort, mais ce qui captive aussi c’est l’atmosphère du film, entre les bals populaires, le franc parler (et même parfois la grossièreté comme pour le personnage de Simone Signoret), les discutions entre amis au bistro ou encore les rendez-vous amoureux au bord d’un lac on a une petite intrigue et donc cette superbe et triste histoire d’amour, complexe et subtile. La mise en scène de Becker est excellente et la photo en noir et blanc souvent gris est superbe. Les interprétations sont excellente et notamment le duo Serge Reggiani/Simone Signoret, tous deux grandiose. Un très bon film et un beau drame passionnel.

C'est vraiment du cinéma parfaitement maîtrisé, pas un plan de trop, on va à l'essentiel sans broder, les décors et les éclairages sont magnifique, la direction d'acteurs un véritable sans faute (rendez-vous compte, Bussière qui ne cabotine pas !) avec Signoret qui crève l'écran de sa beauté et son talent. L'ambiance du récit est superbement rendu, sans une faute. Superbe musique signée Georges Van Parys. Chef d'œuvre

Immense classique du cinèma français, ce film romantique est l'une des meilleures oeuvres de Jacques Becker dont l'influence de Renoir transparait nettement dans cette èvocation lyrique et sensuelle de la vie populaire de Paris de la « Belle Epoque » contrèe sur une excellente histoire d'amour! Le concept de noblesse dans un milieu donnè a permis une intelligente variation à Becker pour ce film, que suivra un autre grand classique,"Touchez pas au grisbi", qu'on ne prèsente plus! Reconstitution soignèe et rigoureuse du Paris d'avant 1914 servant de cadre à l'histoire vèridique d'un ouvrier, amoureux d'une prostituèe (« Casque d'Or »), puis son assassin, spoiler: avant d'aboutir à l'èchafaud! Prestation grandiose de Simone Signoret qui fit chavirer tous les coeurs et dont la beautè faisait perdre la tête spoiler: - et la vie - à Serge Reggiani! Si la musique de la plupart des films de l'èpoque se situe au niveau de la chansonnette, il n'en va pas de même pour cette oeuvre de très haute qualitè qui doit beaucoup à Georges Van Parys! Un must d'une beautè plastique ètonnante où l'on n'oubliera pas de sitôt le bonheur de ces amants au bord de la Marne...
Guillaume182
Guillaume182

Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film et bien Arte l'a fait. Casque d'or c'est un film sur la belle époque, c'est franchouillard, j'adore l'esprit et ses bars remplis de gens et ou tout le monde danse en bonne tenue. Il y a l'ambiance urbaine de l'époque et le monde rural beau et enchanteur. J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'amour impossible, qui doit beaucoup au charme de Simone signoret. Le noir et blanc est superbe, la musique aussi ainsi que les costumes et les acteurs. Avec une mise en scène très fluide Becker réussit un joli film qui ne laisse pas une minute au spectateur pour penser à autre chose.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Casque d'or est l'une des plus belles évocations de Paris et environs, époque 1900, avec ses guinguettes en bord de Marne (comme sorties d'un tableau d'Auguste Renoir), ses quartiers populaires, ses troquets, ses artisans, ses truands (les apaches de Belleville). Les décors respirent la vraie vie d'alors, les personnages ont la gouaille. On y croit. Casque d'or, c'est aussi une magnifique romance tragique. Dans un scénario inspiré d'un fait divers de l'époque, impeccablement agencé dans ses détails et ses enchaînements logiques, s'entrelacent les thèmes de la passion, de la rivalité, de la trahison, de l'amitié, de l'honneur... avec Éros et Thanatos qui finissent par s'unir en des noces funèbres et barbares, aussi sobres que bouleversantes. Sobriété et lyrisme retenu sont la marque de fabrique du cinéma de Jacques Becker (qui fut l'assistant de Jean Renoir). Un classicisme net et limpide qui trouve ici sa plus belle expression dans la mise en scène de la rencontre amoureuse : un jeu de regards entre Marie, lancée dans une valse tournoyante, et Manda, figé, médusé par le coup de foudre. Casque d'or, c'est enfin (et surtout) Simone Signoret, radieuse, malicieuse, émouvante, qui tient là l'un de ses plus grands rôles au cinéma. Elle forme avec Serge Reggiani un couple mythique du cinéma français, un couple qui danse avec la mort, sur l'air nostalgique du Temps des cerises...
kinophil
kinophil

Une histoire d'amour, d'amitié, de rivalité, de trahison, dans l'ambiance superbement reconstituée du Paris populaire des années 1900 : scènes de guinguette, dimanche au bord de l'eau, caboulots où la bonne bourgeoisie vient s'encanailler, ambiance des fortifs, univers des petits malfrats et des bandes "Apaches". Le film s'attache surtout à décrire les hommes, les lieux qu'ils fréquentent, et les rapports passionnels ou profondément haineux entre les différents personnages. La superbe interprétation de Signoret et Reggiani; l'excellente mise en scène de Jacques Becker; la diversité et la qualité des seconds rôles; le très beau travail de décors et de photo font de Casque d'Or un très bon film.
TheCinéPierre
TheCinéPierre

Film dramatique qui contient une histoire d'amour entre Simone Signoret qui joue très bien et Serge Reggiani qui ne démérite pas non plus. Jean Becker prouve une fois de plus être un bon réalisateur, le film est bien filmé, l'histoire est carrée. Tout de même quelques moments légèrement pesants et spoiler: une fin assez brute et triste.
pierrre s.
pierrre s.

Un beau film, sans doute très moderne pour son époque, qui a admirablement bien vieillit et qui à le mérite de nous offrir un très agréable voyage dans le temps.
harry karamanlis
harry karamanlis

En dépit de toute logique, ce film tient très bien la route. En dépit de toute logique car l'histoire est archi plan-plan et aurait dû envoyer cette bluette au scénario puéril dans les tréfonds de l'oubli. Seulement c'était sans compter sur le couple Reggiani/Signoret, devenu mythique depuis. Ne pas oublier non plus le noir et blanc superbe, la mise en scène évidente de Becker (un très grand réalisateur), la magie romantique de la Belle époque (toujours très cinégénique) et bien entendu la formidable composition de Claude Dauphin - qu'on adorera détester dans ce film.
halou
halou

Un des plus beaux Becker. Reggiani tient un de ses meilleurs rôles.
shev
shev

Histoire d'amour tragique aux comédiens magnifiques (en particulier serge régianni) et à la réalisation parfaite, un classique
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Seulement le second film de Jacques Becker que je visionne (le premier étant l’excellent Touchez pas au grisbi) et autant dire que j’ai passé un moment de cinéma particulièrement enrichissant. Jacques Becker ne sait d’ailleurs pas contenter de réaliser le film, il en a aussi écrit les dialogues et le scénario et ce avec beaucoup de talent. L’histoire qui s’avère bien passionnante se déroule durant la Belle Epoque à Belleville et nous narre la folle passion entre un charpentier et une femme fatale nommée "Casque d’or". Cette dernière est interprétée de manière magistrale par la superbe et très aguichante Simone Signoret, tandis que le grand Serge Reggiani impose son charisme dans le rôle du charpentier qui deviendra un voyou. On notera la présence d’une très jolie photographie en noir et blanc et d’une magnifique musique de Georges Van Parys. Une œuvre envoûtante et qui fait clairement partie des plus belles réussites du cinéma français des années 50.

On se souviendra toujours de "Casque d'or"(1951) comme la réunion de Simone Signoret et Serge Reggiani. Dans la France de la Belle Époque,les deux s'aiment au premier regard,chavirent à la première valse,et alors leurs sorts deviennent inextricablement liés. Mais pas facile de vivre cet amour interdit lorsque l'on est fille de joie ou charpentier,lorsqu'un souteneur menacé à tout moment de révéler un homicide... Le film de Jacques Becker,une des figures marquantes de l'Apres Guerre est un mélodrame en costumes,qui témoigne d'une vision poétique,tant dans l'imagerie impressionniste de cette guinguette,que dans ses personnages,perdus d'avance mais pourtant fougueux et emplis d'espoirs. Le regard triste et soutenu de Reggiani,la chevelure dorée et la gouaille de Signoret,la roublardise de l'orgueilleux Claude Dauphin. Le drame est en place,avec un soin tout particulier pour la manière de s'exprimer de l'époque,ou pour présenter ces "Apaches"(gang cruel ayant sévi vers 1902,dont les membres misaient tout sur le paraître,bacchantes et costumes trois pièces en sus). Un film important donc,dont on peut juste regretter le fait qu'il ait terriblement vieilli,surtout sur le plan sentimental.
Parkko
Parkko

Quand on regarde un classique on se dit que si l'Histoire du cinéma a conservé en mémoire ce film c'est quand même bien pour une raison. Et malheureusement, dans Casque d'or, on se demande souvent quelle a bien pu être cette raison. Allez, non, soyons honnête. On la connait la raison. Il s'agit du couple formé à l'écran par Simone Signoret et Serge Reggiani. Les deux sont biens, reconnaissons-le. Mais pour le reste, pffff. La réalisation de Becker est vraiment terriblement terne, jamais il ne donne vie à son histoire. Tout est mal retranscrit, ce qui se voudrait être plein de vie et de fougue est juste poussiéreux et terriblement daté. Casque d'or patine, ennuie, pire, indiffère. Le film n'est pas une catastrophe, y a quelques bons trucs mais globalement c'est une grosse déception pour ma part.
lacrymal
lacrymal

Sans conteste un des films les plus mineurs dans l'histoire du cinéma français. On ne voit là qu'une juxtaposition de stéréotypes et de situations mélodramatiques à nous donner des nausées. Les acteurs ont un jeu guindé, l'atmosphère est ouatée, les dialogues insipides et un tout, au final, fort sirupeux.