Vent mauvais
    2,7
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vent mauvais ?

Publiée le 15 juillet 2007
    Vent mauvais est plutôt une bonne bise, qui pioche ses références ici et là, et aboutit à un univers singulier, plutôt alléchant, dont il faut accepter parfois le rythme et les invraisemblances. Le réalisateur ne semble pas assumer les chemins qu'il emprunte, et reste à la surface en effleurant le film social, le policier ou le film d'auteur. Certes, quelques ressorts de l'intrigue sont un peu tirés par les implants, quelques seconds rôles auraient pu moins pâtir d'une lourdeur caricaturale, et les dialogues auraient mérité plus d'enrichissement. Cependant, le film est agréable, parce qu'il existe une véritable atmosphère, et la photographie associée au montage donne une vraie place aux éléments naturels, exact reflet des personnages...Les comédiens sont épatants, avec un excellent Zaccaï, anti-héros malin qui s'étoffe en une heure trente, épatant Lecoq en ripou provincial enfin le décalé et talentueux Guillaume Viry, tout en sobriété, qui incarne avec finesse et naturel un personnage ambigu et insaisissable. Avec lui, les dialogues gagnent un éclat particulier. Si le vent est mauvais, la météo pour tous ces comédiens est au beau fixe! Un premier film plutôt séduisant et prometteur. Il mérite qu'on s'installe dans un fauteuil de cinéma.
    pulpfiction92
    pulpfiction92

Publiée le 19 juin 2007
    Dur de dire que c'est bien, dur de dire que c'est mal.
    un film à part avec des acteurs que l'on ne sents vraiment pas beaucoup.
    ce film m'a rapellé les jeux d'enfants lorsque l'on joue aux bandits et aux voleurs;
    L film est prometteur au début , mais ca se gate avec une fin des plus abracadabrantes enfin..
    on peut adorer mais aussi detester.
    JE mets quand meme deux etoiles parce que pour une fois qu'un metteur en scene n'emploie pas des acteurs à succées..
    Publiée le 29 juin 2007
    Tourné près du Mont Saint-Michel dans des paysages somptueux et dans un climat brumeux qui colle très bien au film, "Vent Mauvais" est un polar dont les développements ne sont pas toujours crédibles, loin de là, mais terriblement attachant. Le climat étrange, un peu poisseux, ces personnages tous un peu paumés, Bernard le Coq absolument formidable en petit escroc désabusé, Aure Atika et Jonathan Zaccaï impeccables, tout cela fait qu'on sort de la salle avec la tête encore dans les brumes normandes...
    Popeye21
    Popeye21

Publiée le 21 mars 2008
    4 étoile pour ce film qui sans prétention nous fais passer un bon moment les dialogues sont bien ficelé , le lieu est splandide , le son avec le vent est pas mal du tout et le casting est bien choisi ! je recommande ce polar tourné en Normandie . Félicitation au réalisateur pour ces belle image dextérieur.
    Publiée le 16 juin 2007
    Un film qui ne restera pas dans les anales du cinéma. Le rythme lent ne permet pas d'accrocher au scénario qui pourtant n'est pas denué d'intéret.
    Les acteurs sont de bonnes tenues et colle au scénario, mais bon...dommage car ca aurait pu etre un trés bon film.
    Publiée le 23 juin 2007
    assez étonnée par ce film, moi qui ne sélectionne souvent que les films américains
    je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, ce n'est pas une super production, j'ai bien aimé l'ambiance du film, le côté "réaliste" mais pas miséreux et de bons acteurs. pas d'ennui, film très correct. A voir !
    Publiée le 23 juin 2007
    Thriller Français avec une qualité : L’amorce d’une réjouissante métaphore des rapports de classe, mais qui n’est pas aboutie. Comme le film d’ailleurs qui a les défauts des thrillers franchouillards, à savoir un manque de densité dans l’histoire et un manque total de rythme qui rend le récit poussif. Peut-être un jour…
    Publiée le 16 juin 2007
    c'est un triller? je dis plustot un comédi.
    un film bien amusant, mais l'histoire n'est pas très raisonnable.
    Publiée le 18 juillet 2007
    petit film sans prétention, certes, mais sans ennui. Je l'ai vu avec un grand plaisir et le conseille vivement.
    Publiée le 15 juin 2007
    Polar normand sans policier, ou « thriller social », les personnages en quête de mieux, mais pas si paumés que ça, croisent un anti-HÉRO, magnifique et tordant d’auto-dérision. Jonathan Zaccaï, incarne avec une intensité rare le rôle principal. Chacun de ses regards bleus en dit long. c'est justement cet aspect du film, tout sauf bavard mais dont les niveaux de lecture sont nombreux que je trouve très fin. Pas didactique, pas de morale imposée. Mais un réalisme et un humanisme qui laisse à notre discrétion la question du manichéisme. La question se pose de comment sortir du bourbier, refuser la médiocrité, surtout en amour, se donner le cran d’aller jusqu’au bout avec les moyens (dérisoires) du bord. La question, surtout, du risque, car on a toujours quelque chose à perdre. Les acteurs sont excellents, tous. Aure Atika, la gérante d'hôtel insatisfaite de son ordinaire mais jamais battue, Guillaume Viry, le pompier sympa qui vit chez sa mère, Said Serrari et Jo Prestia, les bandits paria poussés à l'acte par dépi, Florence Thomassin divine et le coeur brisé, enfin Bernard Le Coq, brigand de l'industrie moderne dans toute sa splendeur.On rit du début à la fin de leurs travers si bien écrits ! La musique, envoûtante, colle à la peau du film et des personnages. Le moindre détail est à ce point réaliste qu'on n'est plus devant un spectacle (à part celui, vertigineux, des paysages) mais devant une tranche de vie, banale et savoureuse, derrière laquelle la réalisation, pointue, se faite discrète. Pas de morale, si ce n'est dans une forme incarnée d'humanisme et de tendresse qui laisse la question ouverte. Et ça, ça fait du bien. Un premier film aboutit avec beaucoup d’élégance.
    Publiée le 15 juin 2007
    Polar? Film d'auteur? Satire sociale? Western? Ce premier film, est un peu de tout cela... Dense et léger à la fois, ce film original est un petit bijou, une étoile filante désinvolte dans le ciel trop convenu des productions françaises. Portant une intrigue chabrolienne, le scénario offre un regard ironique et attendrissant sur des personnages dignes des frères Coen. Bref ce film sans prétention est une des bonnes surprises de ces derniers mois. Porté par des acteurs que l'on ne voit malheureusement pas assez souvent, "Vent mauvais" est absolument à découvrir, son réalisateur à suivre de près...