US Go Home
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur US Go Home ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 décembre 2013
    C'est difficile de parler des adolescents, des adolescentes, Claire Denis peut se vanter (si toutefois elle en a le désir) d'avoir réussi à faire un film avec des ados, sur l'adolescence des plus crédible et beau.

Honnêtement lorsque l'on sait qu'une bonne femme s'attèle à un tel sujet, ça fait peur, on voit déjà le pamphlet féministe pour la libération de la femme dans une hystérie collective, sauf que non. Claire Denis n'est pas ce genre de femme. On a un très beau film qui malgré ses quelques petits défauts, de rythme, de montage, est un très beau film. C'est d'ailleurs un téléfilm qui comporte plus de cinéma que bon nombre de "films" qui sortent au cinéma.

Il y a du cinéma parce qu'il y a de l'invisible, du beau, du grand, du fort, de l'émouvant. On a cette voix off qui nous raconte ce qu'est le bassin parisien, on comprend le cadre du film, dans quelle misère ils sont, trop proche, trop loin de la Capitale. Et enfin après plusieurs minutes on voit la narratrice, pas très belle, une gamine qui se prend déjà pour une femme avec sa meilleure amie. Deux filles insupportables, donc des vraies filles. Le sexe, elles ne pensent qu'à ça, coucher, pas par amour, juste pour le faire. Seulement on a beau vouloir faire sa belle, vouloir paraître mûre, si on est pas formé, si on n'est pas prêt, on n'est pas prêt.

On a donc ces deux filles qui préfèrent faire du stop plutôt que d'utiliser le bus, elles utilisent les hommes de passage pour se faire raccompagner, sans jamais leur dire un mot.

Mais ce qui est très beau c'est la véracité des interactions entre les personnages, la mère, les copines, le frère. Et puis on a ces plans séquences lancinants sur cette musique rock des années 60 (si je ne me trompe pas), c'est très beau, c'est pur. Et pourtant il n'y a pas d'amour. Elles ne savent pas ce qu'elles veulent, coucher ou non, être ou non avec les garçons et puis si on arrive avec une copine plus belle, forcément c'est elle qui va attirer les regards.

Quelque part contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser le film n'est pas politique, il est sociologique, un film sur cette classe moyenne qui habite en banlieue et qui connaît cette misère qu'est l'adolescence.

Beau film. On peut noter la participation de Vincent Gallo que j'adore, plus que bienvenue.