La secte des morts-vivants
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La secte des morts-vivants ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 octobre 2023
    D’accord ce n’est pas terrible, s’en est même loin, mais ce n’est pas non plus le super navet décrié par d’aucuns. Au négatif nous avons une histoire décousue, avec de gros problème de continuité narrative, peu de rythme, sans véritable enjeu, sans tension, et emprunte de confusion au niveau du casting (toutes ces blondes sont charmantes mais on les confond) Et le final est particulièrement foiré. D’un autre côté il faut bien admettre que Donald Pleasence et Peter Cushing agissent en grands professionnels et font ce qu’ils peuvent pour donner vie à leur personnages. Et puis les filles sont belles (je sais je l’ai déjà dit)
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 octobre 2011
    Un film tellement ridicule qu'il en est risible et comique !.Les acteurs sont pathétiques .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 août 2011
    Quitte à regarder grec autant regarder une pub feta Salakis au moins on peut rigoler car ce film d'épouvante grec est vraiment un pur navet et la présence de Cushing et Pleasence n'aide même pas à rehausser l'ensemble.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 mars 2023
    Je suis assez nostalgique de ces films de genre des années 60 ou 70 . Celui-là fait parti des ratés. Rien ne passe de la réalisation aux jeux des acteurs qui eux même s en fichent . Le spectateur est du coup pas très concerné par ce scénario prévisible et mal écrit. Le son est atroce ainsi que l image.
    Publiée le 18 juin 2010
    Un des pires films fantastiques (série A, B et Z confondus) que j'ai vu de ma vie, même le grand Pete Cuching himself a du mal à en sortir dignement (Pleasance lui, y va gaiement, il n'en était pas à son premier craquage).

On est pas dupes sur ce qui peut pousser de telles pointures à tourner d'aussi furieux navets, la perspective de se faire payer des vacances au soleil, ici en Grèce, au prétexte d'un tournage.

Ardemment déconseillé donc... après, "c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes."
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 décembre 2013
    Bon, en ce moment je n’ai pas de chance, je tombe sur des films allant de moyen à franchement pas terrible. Ce n’est pas beaucoup mieux avec La secte des morts vivants.
    Coté casting c’est pourtant solide dans le genre, avec Pleasence et Cushing. Tout deux s’en tirent bien, mais le vrai souci c’est qu’ils n’ont pas grand-chose à faire. Pleasence le pauvre a le rôle d’un curé assez ridicule avec son bonnet, et se débrouille comme il peut avec un personnage qui n’a pas beaucoup de potentiel, et s’avère souvent plus comique qu’autre chose. En face de lui Cushing est encore plus mal doté, avec un personnage dans le genre de ce ses meilleurs interprétations, mais qui apparait fort peu et est totalement sous-exploité. Son charisme ne suffit pas à sauver tout. Pour le reste il faut reconnaitre un casting féminin très agréable, car les actrices sont des plus mignonnes et la mode des années 70 leur va très bien ! Comme pour le casting des jeunes hommes, on ne peut malheureusement pas dire que coté jeu d’acteur ce soit en revanche très enthousiasmant. En fait, globalement ce sont surtout les personnages creux qui nuisent à un casting pas si mal que cela.
    Le scénario est laborieux. Lent, sans relief, il traite son histoire paresseusement, sans rythme, et avec une fadeur rare. L’histoire en elle-même aurait pu donner lieu à un film sympathique, sur une thématique très classique du cinéma d’horreur, mais elle est abordée de la manière la plus basique qui soit, avec un très gros manque de tension, de nervosité et d’allant. En plus comme dès le début tout nous est globalement annoncé, le suspens est annihilé. Quelques incohérences finissent de noircir le tableau.
    La mise en scène est à l’image du scénario en fait, sans relief. Le réalisateur réussit particulièrement mal ses séquences « rites », avec des mises à mort d’un profond ridicule, alors qu’il souhaitait, visiblement, leur donner de l’importance. C’est tourné vraiment platement, et je ne connais pas le réalisateur, mais à la vue de ce film je suis dubitatif sur ses capacités, car on ne sent même pas un franc potentiel derrière. La photographie a vieilli certes, mais n’est pas si vilaine que cela. Les décors pour leur part sont convenables, avec une ambiance « Grèce » qui fonctionne bien, et quelques paysages et moments qui sont réussis. Alors vous ne verrez rien d’horrifique ici. Les sacrifices sont vraiment d’une très grande sobriété. Enfin, la bande son est très peu mémorable. J’ai vu le film il y a deux jours et j’ai déjà oublié sa musique, ce qui n’est pas bien bon pour lui.
    En conclusion La secte des morts vivants est surtout un film très quelconque. Il est riche en maladresses, mais surtout il n’a rien d’accrocheur. Il se suit avec un ennui poli, avec l’impression de sucer un bonbon sans saveur. Ca avance de façon plan-plan, comme une petite balade dans la campagne grecque, avec des types qui font mumuse en costume et en exécutant des petits jeunes. Pour ma part, en dehors du charme des actrices, de quelques moments rigolos (relativement au personnage de Pleasence) et de décors corrects, je n’ai pas retenu grand-chose de ce métrage qui mérite d’être ici signalé.