Mon Allociné
Oublie-moi
3,3 30 notes dont 6 critiques
33% 2 critiques 50% 3 critiques 0% 0 critique 17% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2,5Moyen • Publiée le 19/04/2016

Vus les critiques précédentes ce film semble n’être connu que de ses fervents admirateurs ! Honnêtement je ne vais pas être aussi sympathique : Oublie-moi c’est un film qui se regarde le nombril, et c’est très pénible ! Bon, il y a des qualités quand même ! Ok Valeria Bruni Tedeschi joue juste, mais bon, elle campe un personnage franchement à la masse ! Il est vraiment pas crédible ce rôle, d’ailleurs il est très mal dégrossi, et se résume à ses errances d’un mec à un autre. Je veux bien, mais ça me parait court pour l’héroïne d’un film, surtout s’il cherche un peu de subtilité. Autour d’elle des interprètes plus ou moins convaincants. Emmanuelle Devos est très mal utilisée, Emmanuel Salinger est caricatural, Philippe Torreton s’en sort pas mal dans un rôle là encore assez mal dégrossi, et Laurent Grévill est à la masse. Il murmure tous ses dialogues, parfois à la limite de l’audible, il a l’air de vraiment s’embêter dans ce film ! Le scénario est très fade. Entre des dialogues très lourds (les échanges entre Tedeschi et Torreton, surtout un !), des redondances très nombreuses (le film se résumant aux errances de l’héroïne d’un mec à l’autre forcément faut pas s’attendre à des miracles), une volonté quasi-documentaire qui fait disparaître force et émotion, Oublie-moi manque singulièrement d’efficacité. On sent de bonnes intentions, c’est certain, mais le traitement laisse vraiment à désirer. C’est une sorte de marivaudage mais sans fluidité, sans qualité narrative, et du coup, ouch ! Heureusement Noémie Lvovsky a un certain sens des images, et malgré une approche qui elle aussi dans la mise en scène se veut presque documentaire, comme dans la photographie d’ailleurs, il y a un peu d’émotion qui transparait, et une attention louable portée aux regards des acteurs qui parfois arrivent à transmettre des sentiments. Du coup Oublie-moi parvient quand même à toucher, un peu du moins. Je note aussi, et ça c’est un très bon point, une bande son réussie, originale, que j’ai trouvé très pertinente. Oublie-moi est un film que visiblement beaucoup de gens ont oublié depuis sa sortie, vu qu’il parait quasiment inconnu. Personnellement je peux le comprendre, ce film n’est pas le chef-d’œuvre que les précédentes critiques annoncent. J’ai surtout vu un premier film avec une bonne actrice principale et des intentions louables, mais qui n’a pas du tout la fraicheur d’un premier film, et reste plutôt froid et distant. 2.5 quand même, car il y a des atouts, mais pas davantage.

Teresa L.

4,5Excellent • Publiée le 03/05/2014

Film magnifique, déroutant, dans lequel rien ne sonne creux. On pourrait parler d'une résurgence du "point de prise de vues ethnographique" (Eustache, Jean Rouch, Pialat bien sûr) pour ce film. Grâce totale (même Torreton semble jouer juste) avec une Bruni-Tedeschi insupportable objet de désir qui pèse sur les nerfs de ses contemporains. Sublime de cruauté. Inoubliable.

Dory D.

4,0Très bien • Publiée le 18/07/2012

Deux hommes l'aiment : deux tristes bruns. Mais elle en aime un autre, manque de pot. C’est un triste blond. L'amour, parfois, est cruel et sans issue. Noémie Lvovsky filme ces cabossés de la vie avec une réelle intensité. La caméra vibre et tournoie avec eux. Les dialogues, à couper au couteau, sont filmés façon Nouvelle Vague. "Oublie-moi" est un premier film très maîtrisé.

mzebina

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/11/2007

je n'en reviens toujours pas!!ce film fut pour moi une vrai claque!!hallucinnant de justesse et de vérité, je n'ai pas un seul instant pensé qu'il y avait là un jeu d'acteur tant cela paraissait réel.. Valeria Bruni Tedeschi est dèslors devenue un symbole incontournable du cinéma français et européen. cinq fois vu.. et cinq fois terrassé!!

caracalito

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/11/2007

Vu à sa sortie en 1995.... jamais oublié depuis. Ce film me hante depuis toujours. Chef d'oeuvre absolu.

CHUM

4,5Excellent • Publiée le 20/03/2003

Noémie Lvovsky a tout bon sur le discours amoureux, ou plutôt sur la souffrance amoureuse. "Oublie-moi" est un film précisément inoubliable qui fait terriblement mal et qui nous laisse KO. Porté par des comédiens en état de grâce et des dialogues déchirants, le film de Lvovsky est une pure perle de cinéma. Et si Valéria Bruni-Tedeschi était actuellement la plus grande actrice française ?