White Material
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Material ?

Publiée le 12 avril 2010
    Film surprenant, nouveau, une photo et une BO magnifiques...
    La tension est complètement palpable et retient notre attention tout le long du film. Les acteurs, dont je ne suis vraiment pas fan en temps normal sont plutôt justes et oublient d'être envahissants, ce qui est très appréciable..
    Malgré quelques ombres au scénario (liens entre les personnages, motivation des uns et des autres), je recommande vivement ce film.
    Publiée le 6 avril 2010
    Beaucoup trop de longueurs, caméra qui donne le tournis, réalisation dépouillée, certaines scènes sont inexplicables, seule la photo sort du lot. J'ai réussi à rester dans la salle jusqu'au bout, contrairement à d'autres spectateurs.
    À part ça, je suis étonné de constater une fois de plus le décalage flagrant entre la réception du film par la presse (bonjour le copinage) et celle du public. Il y a vraiment de quoi se poser des questions.
    Publiée le 3 novembre 2010
    White Material n'est pas qu'un simple film qui se déroule en Afrique. C'est véritablement un film sur l'Afrique. Claire Denis réalise ici un tour de force en parvenant à capter l'essence de l'Afrique profonde (ici en proie à la guerre civile). Avec une caméra virtuose, filmant près du corps et des regards, la réalisatrice nous embarque dans son Cinéma, celui où se mélange l'invisible et le perceptible.
    White Material est une oeuvre presque théorique, mais surtout contemplative. Le spectateur est sans cesse mis dans un état de plénitude totale, qui entre en adéquation avec le portrait dressé par Denis : l'Afrique et sa déchéance. Une communauté mal acceptée, qui a dû mal à accepter les autres. Le film cultive ces contradictions sans jamais tomber dans le manichéisme ou le discours facile car tout propos est à la fois nuancé et à la portée de toutes interprétations. La forme rejoint donc parfaitement le fond car cette mise en scène demande également une certaine implication du spectateur. Il s'agit d'un film très sensoriel.

Il est intéressant de voir le travail sur l'écriture des personnages. La famille blanche est composée de trois membres : la mère (Isabelle Huppert, qui transcende littéralement chaque scène où elle apparait) très attachée au lieu, qui croit en les valeurs africaines, le père qui veut à tout pris rentrer en France à cause de la peur causée par la guerre civile et le fils, qui semble perdu et devient même complètement fou à la suite d'une agression. Claire Denis montre que chacun des personnages appréhende de façon différente la vie dans les contrées africaines. Il s'agit d'endroits à la fois merveilleux, dangereux, exigeants, et en déchéances totales à cause de la guerre civile, alors qu'un énorme potentielle (à tout les niveaux) est présent.

Il y a une scène absolument sublime dans White Material. Il fait nuit, Maria et Jean-Marie (un de ses travailleurs) discutent de leur rapport à l'Afrique sur le devant de leur maison. Le plan les montre de dos, et une légère lumière reflète sur la peau noire de l'africain et les cheveux roux de la française. La beauté qui en émane est sans égale.

La mise en scène de Claire Denis transcende donc son sujet, déjà doté d'une écriture remarquable - simple, concise et naturelle. Le tout est d'un lyrisme à couper le souffle, et White Material est une expérience de cinéma bouleversante.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 22 septembre 2012
    bof, heureusement qu'il y a Isabelle Huppert pour sauver les meubles dans ce film mal construit, ambigu, qui rate a plusieurs reprises de nous intéresser, dommage!
    Publiée le 27 mars 2010
    Une belle affiche ! La bande annonce est pas mal... mais sinon : pénible pénible. Le sujet était pourtant intéressant mais la caméra et les acteurs passent à côté. Comme si des choses pouvaient se passer entre deux dialogues, des absences scénaristiques ou dans les scènes non filmées. On attend en vain, complétement incrédule devant la naïveté coupable et bête de Maria Vial (Isabelle Huppert). Pas une réussite !
    Publiée le 31 mars 2010
    Très très ennuyeux, décousu, incohérent, caméra tremblante, plans longuets sur rien, quoi d'autre ? C'est une forme d'exploit d'arriver à éradiquer toute espèce d'émotion dans un film qui traite d'un tel sujet et finit très mal comme on s’en doute immédiatement. Dès le début, gros plans interminables sur Isabelle Huppert que j'aime bien, mais qui était une lutteuse plus crédible et surtout plus sympathique dans "Barrage sur le Pacifique".
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 15 décembre 2010
    Le sujet est interessant, les images sont belles et la bande sonore également. L'ensemble est très bien joué, avec Isabelle Huppert comme à son habitude. Alors... alors dommage qu'un rythme si lent, nous plonge parfois dans l'ennui.
    Publiée le 6 avril 2010
    J'ai ressenti des choses que j'ai réellement ressenti en allant en Arique de l'Ouest, exactement la même envie de courage, les mêmes doutes, la même naïveté, les mêmes préjugés (inconscients, et qui persistent même au bout d'un long séjour), les mêmes incompréhensions, que le personnage. Mais pas sûr qu'une personne qui n'a jamais été en Afrique de l'Ouest saisisse tous les ressentis que tend à véhiculer le film (ça a été le cas de mon voisin dans la salle). Pour sa psychologie, moi en tout cas, j'ai adoré ce film.
    David H
    David H

Publiée le 5 novembre 2021
    Un film très violent sans espoir
    J’aime le jeu des acteurs et actrices. On s’y croirait, une ambiance pesante. Isabelle est une mère forte déterminée et désespérée. Je ne comprends pas pourquoi son fils rejoint les rebelles qui l’ont humilié… quand il se fait voler son caleçon rouge par des petits terroristes. D’ailleurs il perd sa tong quand il se fait embarqué par les soldats, sa mère la trouve sur la route. Un film truffé de détail sans réponses.
    Publiée le 3 mai 2010
    beau film et Huppert une fois de plus époustouflante
    Drumnadrochit
    Drumnadrochit

Publiée le 20 juin 2011
    Déçu, malgrè une toujours superbe Isabelle Huppert. Ca ronronne et ça se termine sans qu'on ait accroché vraiment
    Publiée le 7 avril 2010
    Intéressant
    Publiée le 6 avril 2010
    Même si j'aimerais qu'on parle de l'Afrique sous un autre angle, j'ai bien aimé ce film au scénario captivant. Les personnages y sont tous ambivalents, à commencer par le personnage joué par Isabelle Huppert qui nous révèle son côté obscur à la fin du film.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Pourquoi défendre White Material ? Parce qu'au-delà d'une histoire qui nous mène au coeur de l'Afrique, sans toutefois nous donner des éléments spacio-temporels quant au déroulement de l'action, Claire Denis nous donne une vraie vision de cinéaste. Sa façon de filmer l'Afrique est très personnelle ( ce n'est pas pour rien, puisqu'elle y a vécu ), lui donnant tout à la fois une sécheresse et une violence qui saisit, qui happe. Il y a un réel travail de captation, de représentation de la nature, ici hostile et dangereuse. Mais ce n'est pas seulement ça. Le film est aussi la rencontre de la réalisatrice avec Marie N'Diaye. De ce scénario à 4 mains, on trouve une certaine cohérence entre l'univers visuel de Denis et l'écriture âpre et sans concession de N'Diaye : on suit Maria, perdue, dans l'incapacité de renoncer à "sa" terre, dans sa quête désespérée pour effectuer sa récolte de café au sein d'un pays en guerre civile. On la suit dans son errance, aussi bien physique que mentale, comme le montre la construction du film. C'est Isabelle Huppert qui incarne cette Maria, avec toute la force qu'on lui connait. Elle est entourée d'un Christophe Lambert entre puissance et passivité, et de Nicolas Duvauchelle, incandescent à la fois enfantin et diabolique, bien que son histoire et son intrigue n'apportent pas grand chose à l'histoire. Mais White Material constitue un très beau film, qui ne relève en aucun cas de l'évidence ou du divertissement, mais de cinéma où on doit se laisser emporter.
    Publiée le 5 avril 2010
    Tout d'abord je tiens a dénoncer cette manie des réalisateurs a vouloir filmer camera au point, technique qui le plus souvent devient une souffrance pour les yeux des spctateurs ayant l'impression de regarder un film tourné par des cadreurs atteints de Parkinson! C'est ce qui ce passe pendant le premier quart d'heure absolument atroce de "white material". Ce qui suit heureusement est plutôt réussi : une heure de dénonciation ultra réaliste sur la guerre civile, atrocité, peur, chaos et sentiment d'enfermement dans le sens où tout le monde part sauf notre mademoiselle huppert! Le calme règne dans la plantation, rien n'a l'air de bouger dans l'immense plantation! En effet tout de passe en dehors jusqu'au moment où la fatalité s'abat d'une cruauté absolue sur la famille qui a cherchée a leviter sans succès! Ce qui gâche absolument tout c'est le scénario, on n'a l'impression que le réalisateur a voulu toucher a tout mais n'en a tiré que des ébauches de tout! Mais je me demande bien si cela a était fait volontairement! Cette rupture avec le traditionel est ce qui trouble, ce qui peut plaire ou bien faire détester. Et pour finir la chute du film.... Un nouveau mystère pour moi! En conclusion un film daspect nouveau dur a comprendre et a assimiler! Petite déception?