White Material
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Material ?

Publiée le 12 octobre 2010
    Marie N'daye au scénario, Claire Denis derrière la Caméra et Isabelle Huppert devant, ça ne pouvait, au minimum, que faire disparaître mes dernières traces de bronzage estival de petit blanc, avant l'hiver. Ce fût chose faîte quand je découvris ce film lancinant qui ne peut que faire réfléchir sur la nature du lien qui nous unit, nous, européens, au continent africain. Ce film vaut tous les discours politiques sur l'Afrique car il confronte l'errance d'une femme blanche d'Afrique, attachée à ses biens et à son confort, et des africains de souche, lucides, qui tentent tour à tour de la sortir d'un déni qui n'est autre, à mon goût, que le reflet de l'ethnocentrisme qui caractérise trop souvent nos pensées et nos actes tournés vers le berceau de l'humanité.
    jean claude a.
    jean claude a.

Publiée le 6 mars 2011
    Film confus, facile, démagogique, mal joué. Un scénario lourd, de bons acteurs et toujours la même piste ne font pas un film à voir. Les enfants soldats sont pathétiques et semblent sortis d'une école maternelle du 16e arrondissement.
    Ener-J
    Ener-J

Publiée le 10 avril 2011
    Thème intéressant mais la mise en scène maniérée et le montage approximatif gâchent tout. Donc, film très décevant.
    Un tel sujet méritait un meilleur traitement !
    Publiée le 10 avril 2010
    Un film poignant à la photographie magnifique. Isabelle Huppert ne joue pas, mais vie, c'est ce qui rend son jeu si impressionnant. La manière de filmer est un peu gênante au début du film mais on s'habitue vite. Pour ce qui est du racisme, comme certain le prétende, avec Marie Ndiaye comme co-scénariste difficile d'en trouver. Un film à aller voir de toute urgence.
    Publiée le 18 mai 2010
    Bah ouais, c'est du Claire Denis; c'est de la Femis et tout et tout...je les déteste cordialement...mais suis content qu'ils existent encore. L'image est magnifique; Huppert énerve à souhait, tout droit sortie de sa boutique Agnès B dans la brousse...elle fait du Huppert de base; elle est payée pour ça!
    Mais, peu importe; ça commence à faire un bail que j'ai vu ce film et il a une vraie résonance. Le cinéma est bien fait pour ça. Claire Denis a fait mouche!
    Publiée le 8 avril 2010
    Saisissant, envoûtant et fascinant
    Publiée le 31 mars 2010
    J'ai failli sortir de la salle tellement j'ai trouvé ce film ennuyeux!!!
    c'est peu dire. Des scènes très en longueur et une caméra qui bouge, qui tremble et qui m'a donné le "tourni"!!! bref un film à ne pas conseiller
    Publiée le 16 avril 2010
    Le sujet de ce film est très intéressant. Malheureusement j'étais pas convaincu par les acteurs (surtout le fils), la mise en scène, etc....
    Publiée le 10 avril 2010
    Le reagae n est pas que cool Isabelle hupert comme d' habitude superbe et c Lambert m a étonne
    bergere78
    bergere78

Publiée le 13 avril 2010
    je ne vais même pas prendre le risque ... autrefois fan d Isabelle Huppert... elle est maintenant toujours la même... juste un changement de décor... et devient pour moi incrédible... c'est vrai que l' on se demande si les critiques ne sont pas intéressés aux recettes des films... ou s'ils dorment peut-être dans la salle ou si seulement ils vont les VOIR !!! les films dont ils parlent si mal ... en nous trompant autant....bonne séance !!
    Florian M.
    Florian M.

Publiée le 24 septembre 2019
    Isabelle Huppert n'est pas dans son meilleur rôle. La naïveté dont elle fait preuve face aux événements surprend (voir agacé) et décrédibilise le scénario. La photographie est plaisante.
    Publiée le 26 mars 2010
    Film angoissant, sombre, sans actions, sanginolant.
    pour un peu je quittais la salle.
    Publiée le 6 avril 2010
    Pour ce ki veulent faire un gros roupillon pdt 2 heures je vous le conseil pour les autre passer votre chemin.
    Publiée le 4 avril 2010
    Film très ennuyeux. Des premiers plans hasardeux, comme si le réalisateur prenait un malin plaisir à ne pas nous laisser entrer dans le contexte dans lequel est sensé nous plonger le film...Une caméra qui tremble, qui n'a pas l'air de savoir ce qu'il faut montrer ou pas et pourquoi...un montage peu convainquant avec des ellipses temporelles afin de mieux perdre le spectateur. Des personnages plus ininteressants les uns que les autres, des plans de complations où il ne se passe rien... Un film à éviter de toute urgence
    Mireille Moggio
    Mireille Moggio

Publiée le 12 mars 2021
    Vide total pas vraiment d’histoire sinon celle de cette femme butée jusqu’au ridicule ! Qui est qui ? On ne sait pas vraiment et ça devient inintéressant avec un vide sidéral et le tressage en arrière plan d’une situation dramatique presque incompréhensible (même si on essaye de lui donner un sens) dommage !