GAL
    2,2
    Votre avis sur GAL ?

tixou0
    tixou0

Très, très ennuyeux. Scénario peu lisible, mise en scène façon années 80, comédiens mal à l'aise (José Garcia en particulier, ou un Bernard Le Coq curieusement distribué en Premier ministre espagnol, et donc doublé) : ce film semble durer des heures ! Dommage, le sujet était intéressant, et fort peu traité au cinéma.
    alvesmorgan1
    alvesmorgan1

Un bon thriller politique, qui tient la route. Bémol: José Garcia est complètement transparent. Visiblement, il n'est pas doué pour les rôles tragiques. Par contre, coup de chapeau à l'acteur Jordi Molla, vraiment excellent dans le rôle du sous commissaire Ariza.
    LtBromhead
    LtBromhead

J'ai particulièrement apprécié ce film qui somme à peu près complètement tout ce qu'il y a à dire sur le GAL. La brutalité du terrorisme y est montrée avec rudesse, l'ambiguïté qui imprègne ce type d'affaires est très bien rendue et, pour ma part, je n'ai effectivement pas ressenti de grande sympathie pour les deux croisés de la Vérité. J. Garcia joue correctement et, sorti de ses rôles de bouffon lourdingue, il prend tout de suite une certaine épaisseur. Le film est certainement marquant car il permet de voir que l'opération semblait avoir été confiée à un guignol du calibre de nos pétardants héros du Rainbow Warrior. Décidément, heureusement que James Bond est là pour nous faire rêver avec les barbouzes!!
    ffred
    ffred

Dans le genre films qui dénoncent on a nous a vendu ce GAL comme une sorte de Les hommes du président. Bon il ne faut tout de même pas trop poussé. Miguel Courtois n'est pas Alan J.Pakula et José Garcia n'est ni Robert Redford ni Dustin Hoffman. Le film se laisse gentiment regarder et s'il n'est pas vraiment réussi ni passionnant, il a le mérite de lever une partie du voile sur des zones d'ombres de l'Histoire contemporaine de l'Espagne. Le scénario est un peu chaotique, il faut bien s'accrocher pour tout comprendre, on voit beaucoup de personnages et on parle de beaucoup d'autres. L'utilisation des flashbacks explicatifs est d'un intérêt douteux et on ne sait pas toujours qu'on a changé d'époque. Cela donne un rythme hachuré. De plus on a du mal à s'attacher aux personnages qui ne sont pas du tout fouillé et qui n'apportent aucune émotion. La pseudo histoire d'amour entre les deux journalistes n'apporte rien et est traité par dessus la jambe. Le récit n'est donc pas spécialement excitant, je me suis même surpris à décrocher, à penser à autre chose et à avoir les paupières lourdes. L'image n'est pas vraiment belle et techniquement rien de renversant. Comme l'interprétation n'est pas au top, elle ne sauve rien. Garcia n'est pas vraiment expressif, de plus on dirait qu'il est doublé alors qu'il dit avoir tourné en espagnol directement. Bernard Le Coq est lui bien doublé, mais comme il n'est absolument pas crédible en premier ministre espagnol ça ne gâche pas plus. La seule qui s'en sort à peu près c'est Natalia Verbeke, plutôt convaincante. Jordi Molla est lui aussi très bien, mais pas aussi inquiétant que dans Elizabeth l'âge d'or. Sur un sujet en or, Courtois aurait pu tirer un film fort et passionnant. Raté. Dans le genre dénonciation actuellement, Bataille à Seattle est bien supérieur. Voyez plutôt ce dernier.
    StephaneA
    StephaneA

GAL aurait pu être un bon film, mais il lui manque un je-ne-sais-quoi qui laisse un goût d’inachevé. La critique politique est là ainsi que les relations politique-justice-média, le thème du film est intéressant mais peut-être pas assez approfondis. Personnellement, sur un sujet d’actualité, tel que le terrorisme, je m’attendais à en apprendre plus sur l’ETA et les GAL. Le film reste néanmoins intéressant à voir, la réalisation et les acteurs sont corrects et offre de belles images.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Au milieu de la flopée de thrillers politiques qui inondent, chaque année, nos écrans, depuis quelques temps, “G.A.L.” possédait l’avantage d’une histoire méconnue de la majorité d’entre nous : celle des G.A.L. (Groupes Antiterroristes de Libération) crées, dans les années 80, pour lutter contre l’E.T.A., mais qui vont employer les même méthodes, jusqu’à ce que des journalistes révèlent leur existence et leurs liens avec le gouvernement alors en place. Une sorte de Watergate espagnol, en somme, pour un long métrage qui récupère, tant que faire se peut, les points qu’il perd sur le plan formel. Car, soucieux de se démarquer du documentaire, Miguel Courtois (“El Lobo”) stylise parfois trop ses scènes, allant jusqu’à rendre beau un odieux attentat, à coups de ralentis et de gros plans sur les impacts de balles, à la manière d’un John Woo (les vols de colombes en moins). Reste alors une belle prestation (en espagnol) de José Garcia qui, s’il confirme son talent dans le registre dramatique et éloigne un peu plus “G.A.L.” du ratage complet, ne peut cependant rattraper les erreurs de mise en scène qui viennent gâcher un sujet pourtant intéressant.
    Hakim G
    Hakim G

La mise en scène attristante n'aide pas a rentré dans ce film pour intello.
    stephan0057
    stephan0057

ce film peut se regarder conne un documentaire sur l'Espagne des années 90 entre terrorisme et réponse inquiétante de l'état qui n'a rien de démocratique, une enquête passionnante de 2 journalistes pour faire éclater la vérité...
    camray54
    camray54

Une histoire un peu trop cafouillis et mélangé à une piètre réalisation, on obtient donc un film quelconque et vite oublié. ahh ! et j'ai failli oublié les prestations des acteurs, si invisibles et insipides !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Voilà un sujet rarement traité au cinéma, malheureusement le scénario est trop brouillon pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment ce groupe terroriste, et il n'est donc pas évident de s'y retrouver. La mise en scène quand à elle n'a rien d'extraordinaire et passé la moitié du film, ça manque cruellement de tension pour un thriller politique.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Ce thriller politique est sujet intéressant. Mais ce drame a du mal à finir,sinon les amateurs de ce genre de film ne vont pas s'ennuyés.
    ibrahimseydo
    ibrahimseydo

N'écoutez pas les autres et allez voir ce film. dans une démocratie européenne, la question de savoir jusqu'où peut-elle aller la lutte soi-disant anthitéroriste et comment montrer une vérité qui dérange tout en restant impartiale constitue le centre de ce film. On devrait saluer la performance de Garcia qui s'en sort très bien. L'ambiance de "on sait plus qui va être assassiné" et l'intrigue sont très bien mise en place malgré le fonds véritable de cette histoire qu'on ne peut limiter qu'en Espagne. Là où on tue des innocents pour des causes politiques et qu'on en tue d'avantage pour lutter au nom de nationalisme, tout le monde peut y passer. et il n'y a pas que cela. la condition humaine dans tous cela, deux personnes complètement différentes, mais que le métier du bon journalisme lie est également parfaitement mise en place. finalement, un très bon film, sans longueur. On devarit également saluer le jeu des mechants qui sont humains mais magnifiquement crédibles.
    Araberen
    Araberen

Ce film reconstitue bien (enfin, à priori) la découverte et la mise à pied du Groupe Antiterroriste de Libération (GAL) qui avait pour mission de traquer et de tuer des membres de l’ETA. On apprend pleins de choses.
    kinder40230
    kinder40230

Malheureusement ce film est un petit peu trop compliqué a comprendre pour les personne qui comme moi non que 15 ans même si l'on vit au Pays-Basque le scénario est pourtant excellent, les faits historique sont bien exploitée En résumé c'est deux heure vingt nous apportent 50% d'ennui et 50% de culture
    defleppard
    defleppard

Film politique avec une bonne mise en scène qui n'a pas réussi à m'intéresser jusqu'au bout .