Angel
2,4
Votre avis sur Angel ?

Publiée le 22/10/2012
François Ozon sauce anglaise, ça donne quoi ? Eh bien ça donne « Angel », spectacle mélodramatique à l'ancienne, parfois kitsch au possible et souvent séduisant, malgré quelques gros problèmes. Enfin, quelques, surtout un : la fameuse Angel ! Loin de moi l'idée de penser que toutes les héroïnes doivent être fades et sans personnalité, bien au contraire. Seulement, ici notre héroïne est pendant presque les deux-tiers l'une des plus horripilantes de l'Histoire du cinéma, à qui on aurait presque envie d'envoyer Hannibal Lecter et Dexter pour que ces derniers lui fassent du mal, beaucoup de mal. C'est con à dire, mais cela m'a enlevé beaucoup du plaisir que j'aurais sans doute ressenti si celle-ci avait été ne serait-ce qu'un peu moins odieuse. Ce ressentiment est d'autant plus dommage que pour le reste, le réalisateur de « 8 femmes » s'est donné à fond : couleurs somptueuses, décors remarquables, costumes superbes, musique envoûtante... C'est un sans-faute et surtout un plaisir de tous les instants pour les yeux et les oreilles, d'autant qu'un indéniable souffle romanesque vient plusieurs fois souffler sur une œuvre comme on a plus l'habitude d'en voir. Au final, c'est le dernier tiers qui fait basculer la balance dans le positif, notre identification à Angel devenant possible dès lors que celle-ci perd perd ce(ux) qu'elle a de plus cher, renouant enfin avec la grande tradition des personnages féminins marquants et même émouvants. Bref, un film qui ne ressemble pas vraiment aux habituelles de son auteur (quoique), mais ayant, malgré ses imperfections, suffisamment d'atouts sérieux pour séduire : une expérience à tenter.
lhomme-grenouille

Publiée le 16/03/2007
On ne saurait être surpris d’autant de désuétude et de niaiserie de la part d’un Ozon qui a toujours aimé affirmer farouchement ces valeurs comme un défi aux exigences d’aujourd’hui. Certes, cela peut séduire quelques minutes, mais au bout d’une heure, de deux heures, à force de se contenter d’une romance miévrotique aux ressorts des plus navrants, on ne peut que succomber sous la pesanteur de cette guimauve à la substance bien indigeste… Et autant l’avouer tout de suite : ce n’est pas le visage poupon de la charmante Romola Garai qui pourra y changer quoi que ce soit. En somme, difficile face à cet "Angel" de sortir du sempiternel credo : « Qui aime Ozon aimera, qui n’aime pas Ozon souffrira ».
Plume231

Publiée le 29/06/2014
Un film assez mal aimé et pourtant à mon humble avis c'est avec le méconnu "Sitcom" le meilleur Ozon. Certes le réalisateur ne nous épargne pas le kitsch rose bonbon, se plaît à nous mettre les transparences les plus nazes au monde, qu'il y a beaucoup de clichés ; mais il faut bien se dire aussi que le film raconte l'histoire d'une héroïne qui se refuse à voir la réalité en face, qui ne peut jamais s'empêcher d'être toujours en représentation, toujours extrême dans ses comportements, donc c'est pleinement volontaire et ne fait que mieux appuyer le propos de fond. Les conséquences de cela c'est que dans les deux premiers tiers du film, on est fortement partagé entre l'agacement et la fascination envers cette protagoniste totalement atypique. Dans le dernier tiers, c'est plus la pitié qui règne quand les malheurs et les révélations terribles s'abattent sur l'héroïne pour s'achever sur un final cruellement ironique. Autre fait intéressant, l'ensemble réussit à raconter une histoire d'amour qui n'en est en fait pas une. Et c'est aussi une bonne occasion au cinéaste de rendre hommage à Sirk, à Minnelli, au Truffaut de "L'Histoire d'Adèle H." et à "Autant en emporte le vent". Un beau casting vient porter ce tout peu habituel, sur lequel domine une Romola Garai totalement et remarquablement possédée par la sensibilité et la frénésie de son personnage. Autant le dire, elle est impressionnante et justifie à elle seule la vision de ce film. Un conte, un conte cruel, qui n'en est pas tout à fait un pour cette oeuvre inclassable totalement sous-estimé ou plutôt totalement incomprise qui mérite une réévaluation de toute urgence.
shmifmuf

Publiée le 10/11/2013
"Angel" est un mélo à l'ancienne qui n'est pas toujours aérien et sans clichés, mais Ozon parvient la plupart du temps à insuffler à son récit un puissant souffle romanesque. Et les interprètes sont tous parfaits.
Arthur C.

Publiée le 18/02/2013
Un film poignant et émouvant à la mise en scène et à la réalisation soignées.
DAVID MOREAU

Publiée le 24/07/2008
AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Version moderne, version Ozon. Ce mélo époque 1950 est trés soigné avec une jeune actrice epoustouflante en la personne de Romola Garai. A suivre donc.
bergerdeschats

Publiée le 06/03/2008
Ozon est réalisateur que j'adore. Mais Angel est tout simplement belle, garce. Les filles selont Ozon. Mais ce film est magnifique, dommage que ce film soit passé inaperçu en salles
genik

Publiée le 15/01/2008
Merveilleux film. Bravo François Ozon qui prouve son savoir-faire, aussi dans ce genre. Romola Garaï qui incarne son héroïne, est sublime.
Martin B

Publiée le 08/04/2007
Quelle merveille ! La musique est magnifique ! Encore un chef d’œuvre signé François Ozon ! Quel casting, tout les acteurs sont splendide (surtout la jeune Romola Garai qui est MAGNIFIQUE !!!!!) C’est merveilleusement bien filmé ! On retrouve le côté kitch de 8 femmes . A voir absolument le meilleur film du début d’année après la môme !
officiel76

Publiée le 19/03/2007
Pour ne pas être méchant, parce que c'est beau; mais que c'est creux ! ça ressemble aux vieux films hollywoodiens avec bette Davis, matiné d'un peu de roman à l'eau de rose où des héroines à la Delly sont forcément punies d'avoir été méchantes ou d'avoir rêvé leur vie. Une scarlett pas très jolie, pas très intelligente, pas très drôle...ce film tombe un peu dans tous les pièges de ce qu'il dénonce. à conseiller uniquement aux gens qui ne sont pas cinéphiles, les autres, courrez à la cinémathèque, vous y verrez des chefs-d'oeuvre d'avant guerre, et pas cette copie fadasse, compilation des clichés les plus éculés. on sait ocmment tout va finir, c'est convenu. Reste les qualités esthétiques, car d'émotion, point. quelle déception ! où est le génial Ozon qui faisait des fims d'une perversion réjouissante, on se le demande !
Ghighi19

Publiée le 13/05/2018
Un très beau et bon cru de Ozon . Je ne suis pas un inconditionnel de ce réalisateur et en général j ai un peu de mal avec le cinéma français de cette génération de cinéaste à la mode . J ai mis plusieurs années avant de visionner cet opus de ce prolifique réalisateur est réussi surtout parce que tout est assumé. Le romanesque et le mélodrame est flamboyant sans oublier la photo .
Cécile K

Publiée le 12/04/2018
j'ai trouvé ce film fade je me suis ennuyée ferme ! l'actrice principale n'est même pas jolie ni fascinante... et ce coté mélo qui n'en finit plus.. c'est simple je n'ai pas été jusqu'à la fin du film !! et les décors (voyage de noce...) çà se voit que c'est faux !! Il n'y a que le sublime Michael Fassbender qui relève le niveau... mais à part çà... c'est loupé...
weihnachtsmann

Publiée le 12/10/2016
J'adore son insolence et son aplomb quand Charlotte Rampling lui donne des conseils pour son livre: "je ne savais pas que vous étiez mon éditeur......" Elle est déterminée et pleine de volonté et tout le film se retrouve dans la très belle scène au théâtre où elle envoie des baisers aux spectateurs. L'excès de la jeunesse mêlé au parti pris du brillant voire du clinquant du réalisateur avec la musique romantique à souhait et les clichés tels l'arc en ciel (peut-être un peu too much quand même !!!!) On ne peut s'empêcher de trouver au film un air d'"Amour, Gloire et beauté" avec cette fin cruelle mais attendue
Céline  G.

Publiée le 10/10/2016
Très envoûtant, la jeunesse d'Angel qui ne lui convient pas et parvient elle même à accéder a un autre monde, par son charisme, son autorité, et son charme naturel elle parviendra à obtenir tout ce qu'elle désir afin de devenir un écrivain avec un grand succès. Belle histoire romanesque, malheureusement elle va tomber amoureuse et donner toute sa générosité, cette amour la perdra .... quelle dommage elle avait tout, elle va finir par tout perdre et se perdre elle même.
laurie51

Publiée le 13/07/2016
Angel, super jacket qui donne envie super bande annonce qui promet. ... un début superbe avec des paysages et une époque somptueuse. ... mais ça se gate malheureusement. Angel est détestable au possible limite bête et gamine. J'ai cru voir une histoire d'amour sensuelle et passionnée et je n'ai aucunement cela. A part une fille qui se fait avoir un petit vaurien qu'en aime une autre. .. décevant. Et pourtant j'adore l'acteur qui joue aisme je le trouve terriblement séduisant. bref quelques passage sympathique mais un milieu de film qui tourne au drame et au pathétique.