Angel
    Votre avis sur Angel ?

norman06
    norman06

Publiée le 18 mars 2007
    Oscillant entre le premier et le second degré, cette oeuvre captivante est le meilleur film de Ozon. Exercice de style réussi, cet hommage à Sirk, Fleming, et au Truffaut d'"Adèle H." est un petit bijou de délicatesse où l'on retrouve l'univers mélodramatique de "8 femmes". Un jalon de plus dans la filmographie d'un auteur passionnant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 octobre 2016
    J'adore son insolence et son aplomb quand Charlotte Rampling lui donne des conseils pour son livre: "je ne savais pas que vous étiez mon éditeur......"
    Elle est déterminée et pleine de volonté et tout le film se retrouve dans la très belle scène au théâtre où elle envoie des baisers aux spectateurs. L'excès de la jeunesse mêlé au parti pris du brillant voire du clinquant du réalisateur avec la musique romantique à souhait et les clichés tels l'arc en ciel (peut-être un peu too much quand même !!!!) On ne peut s'empêcher de trouver au film un air d'"Amour, Gloire et beauté" avec cette fin cruelle mais attendue
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 février 2017
    AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Version moderne, version Ozon. Ce mélo époque 1950 est trés soigné avec une jeune actrice epoustouflante en la personne de Romola Garai. A suivre donc.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 novembre 2013
    "Angel" est un mélo à l'ancienne qui n'est pas toujours aérien et sans clichés, mais Ozon parvient la plupart du temps à insuffler à son récit un puissant souffle romanesque. Et les interprètes sont tous parfaits.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2021
    Un mélodrame romanesque et cruel qui se laisse admirer plus pour son côté esthétique et ses couleurs sublimes que pour son son récit aussi irritable que son héroïne.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 mars 2021
    Le prolifique François Ozon signa Angel en 2007, au milieu d'un petit coup de mou dans sa filmographie. Comme souvent chez le réalisateur, le film est plus subtil qu'il n'y parait, à l'image de la construction de son personnage principal, sur le papier assez insupportable, mais passionnant quand on en sonde les détails. Une œuvre déstabilisante sans aucun doute, mais assez riche pour qui fera l'effort de creuser un peu sous le verni.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 novembre 2014
    Ozon nous pond un conte sous la forme d'un film d'époque, très coloré et teinté de kitch. Une première étonnante qui se démarque du reste de sa filmographie. Cette fois c'est Romola Garai qui joue une romancière à succès débordant d'imagination. La première heure est relativement intrigante mais la suite s'enlise dans le mélo, perdant à la fois de son charme et notre intérêt pour le destin de l’héroïne. Si l'histoire n'est pas toujours passionnante, le reste en tout cas, à savoir la musique, les costumes et les décors sont très soignés. (Moyen)
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 août 2012
    Décidément Ozon s'affirme à chaque film comme un metteur en scène éclectique étalant sa palette du film noir à la comédie en passant par le film romantique en costumes qui nous occupe ici. "Angel" est le film romantique par excellence qui se développe à partir du destin d'une jeune fille ambitieuse douée d'un certain talent littéraire propre à émouvoir le peuple. Elle devient ainsi la Barbara Cartland du début du XXème siècle en Angleterre. Ayant du mal à gérer sa célébrité la jeune femme dotée d'un fort caractère devient invivable et ainsi dépendante des seuls capables de supporter son autoritarisme, en l'occurrence une sœur et son frère qui lui offriront amour et dévotion. A partir de là le film emprunte la voie facile des mélodrames classiques (ascension, amour, tromperie, départ à la guerre, abandon, déclin, revers de fortune , déchéance et mort prématurée). Ozon n'a pas révolutionné le film d’époque mais est juste parvenu à démontrer sa capacité à œuvrer dans un genre codifié. Ceux qui attendait de lui un autre regard auront sans aucun doute été déçus. Il convient au passage de saluer la performance de la jeune Romola Garai.
    Publiée le 7 octobre 2007
    Paul Veroeheven a eu son SHOWGIRL, François Ozon, son ANGEL ! Bon, je suis un peu dur, la comparaison tient juste au jeu exhuberant des 2 actrices principales! (Je ne souhaite pas à Romola Garai de finir comme la pauvre Elizabeth Berekeley)
    C'est bien la première fois que je sors déçu d'un film d'Ozon, dont je bénis la filmographie du déjanté SITCOM au bouleversant LE TEMPS QUI RESTE. Dans ANGEL, on a l'impression d'indigestion, de trop ! Si cette exagération convenait parfaitement à 8 FEMMES, ici tout tombe à plat, tant le film tangue entre reconstitution précise, et kitch second degré. Le personnage d'Angel, odieux et détestable que je me serai bien délesté de quelques gifles tellement son sort m'importait peu. Les scènes avec Sam Neill, et Charlotte Rampling sauvent le bateau du naufrage.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 19 mars 2007
    François Ozon, l’un de nos jeunes réalisateurs hexagonaux les plus talentueux vient de tenter une première aventure de l’autre côté de la Manche en adaptant le roman à l’eau de rose « Angel » d’Elizabeth Taylor (la romancière et non l’actrice). Un choix assez inattendu de la part du réalisateur qui nous avait habitué jusque la à des univers plus grinçants comme « 8 femmes » ou « Sitcom » ou alors plus abstraites et épurés comme « Sous le sable » et « Le temps qui reste ». Le parti pris d’Ozon est assez clair dés le départ, utiliser les clichés du film romanesque les plus niaiseux pour mieux les détourner et ainsi revisiter le genre avec une ironie mordante. Tout cela en utilisant une musique classique démonstrative, calquée sur les émotions exagérées voir caricaturées de tous les personnages, et en faisant d’Angel un personnage aussi fascinant que détestable. Ce point de vue particulièrement audacieux et salutaire pour ce genre de cinéma qui devenait de plus en plus pénible à regarder fonctionne à merveille pendant la première partie du film d’autant que le film bénéficie de qualités techniques indiscutables au niveau des costumes et des décors fastueux et d’une image particulièrement raffinée. Malheureusement, cette esthétique soignée ne suffit pas et ce piquant qui se dégageait d’ « Angel » s’essouffle sur la longueur et le film devient un mélodrame prétentieux, lourd et long aussi désagréable à voir que l’héroïne principale. « Angel » est donc a moitié réussi, puisque le point de vue ironique d’Ozon ne va pas jusqu’au bout et fait que le film débride trop peu le genre usé du mélodrame romanesque.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 8 mars 2021
    Un mélodrame fade servi par une héroïne antipathique et mal élevée sorte de guimauve insignifiante et bêtement amoureuse d'un peintre raté dont la vulgarité quand elle parle à table la bouche pleine est éclatante . Heureusement la fin est meilleure et Mickael Fassbender est là pour sauver un peu le film.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2007
    Ozon arrive à nous faire rêver avec des décors et des costumes vraiment splendides. Le charme de Romola Garai a tendance a étouffer Esmé (Fassbender) qui n'a aucun charisme. Le tout est un très beau film qui manque un peu d'âme et un peu trop superficiel.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mars 2007
    Le mélo romanesque à son paroxisme. Un film totalement kitsch et qui l'assume. On pense beaucoup à Autant en emporte le vent. Sous une enveloppe rose bonbon sucré, le portrait acide, froid et cruel d'une jeune fille romanesque et rêveuse qui orchestre sa vie comme celles des héroines de ses romans à l'eau de rose. Si l'histoire peut la faire paraître souvent antipathique, on a quand même du mal à la détester. Elle joue en permanence, et sous le masque on sent une fragilité, une peur de l'abandon et par dessus tout l'amour fou qu'elle voue à son mari. Charmante et manipulatrice, elle prend tout le monde dans ses filets, organisant autour d'elle une cour de fidèles qu'elle détruira les uns à la suite des autres. Quelques très belles scènes qui, je l'avoue, m'ont tiré les larmes : la demande en mariage sous la pluie, la mort de la mère, son agonie dans les bras de Nora...De film en film depuis Sitcom, Ozon étonne toujours, changeant de style à chaque fois et nous offrant des films très différents les uns des autres. On adhère ou pas, moi j'adhère et si cet opus là est très différent du dernier Le temps qui reste, on retrouve sa patte et son style. Sa mise en scène, ici, est magnifique, riche et précise. Elle rappelle un peu celle de 8 Femmes. Tous les détails sont extrémement travaillés. On voit que rien n'a été laissé au hasard. Les costumes, les décors, les coiffures et maquillages sont très soignés. La musique, pouvant parfois sembler être un peu envahisante, est tout de même magnifique. Romola Garai est une vraie révélation, elle crève l'écran...François Ozon a réussi son pari. Ce film, dont il a l'idée depuis plusieurs années, tourné en anglais, avec des acteurs anglais, dans un style kitsch et très romanesque, est, pour moi, une pure merveille. A prendre au second degré ,à voir comme un grand mélo. Laissez vous embarquez et sortez les mouchoirs...!!!
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 23 mars 2007
    Changement radical de style pour François Ozon qui, après le poignant et ténébreux « Le temps qui reste », s’attaque à l’adaptation du pink roman d’Elizabeth Taylor « Angel ».
    Structurellement orienté vers un cinéma de référence de l’âge d’or d’Hollywood, le réalisateur s’attache plus à la démonstration et à une manière de faire qu’à un quelconque discours. Ce qui n’est guère étonnant car Taylor et Cartland, même combat… Elles rivalisent en nunucherie.
    Un parallèle constant s’établit entre Scarlett O’Hara et Angel. Toutes deux partagent une beauté irradiant d’un tempérament fort, un côté pimbêche et hystérique. Ozon s’en amuse pour nous divertir. Si l’on doit différencier ces deux figures romanesques, c’est sur le terrain du drame que l’on doit s’attarder. Angel auréolée de sa splendeur puis de sa décadence nous est livrée à l’état brut au plus profond de sa névrotique mythomanie. Elle est toutes les héroïnes et aucune ne même temps, normal puisqu’elle n’existe pas.
    Si le film est une réussite esthétique dans l’intention kitsch, il se perd un peu par des longueurs et de redites d’action. Si la dernière partie est phénoménale, il faut prendre son mal en patience pour y arriver. Toutefois Ozon restera toujours Ozon, et il nous délivre quelques bons moments dont le second degré est son principal atout.
    Publiée le 17 mars 2007
    Angel est d’abord une rêveuse pleine d’imagination qui en croyant fortement en son talent d’écrivain arrive à réussir. Ses romans qui se vendent très bien lui permettent de réaliser ses rêves de gloire, de richesse et de s’offrir un château. Egalement, le succès de ses livres qui la transporte d’avantage dans son imaginaire, peut lui permettre d’ordonner sa vie dans une réalité idéalisée. Mais le conte de fée s’arrête lorsque des bouleversements comme l’amour qu’elle croit trouver ou la guerre vont obscurcir sa vision angélique de la vie…A vrai dire même si le propos du film n’est pas mauvais et la personnalité d’Angel n’est pas aussi antipathique que cela pour ne pas pouvoir s’y attacher, le film est décevant pas une mise en scène trop académiques et des décors trop kitch. Toujours question de subjectivité, je n’ai pas du tout aimé l’esthétique des décors et j’ai trouvé laid les tableaux du mari d’Angel qui malgré tout passe dans la postérité alors qu’Angel termine dans l’oubli.