Deux jours à tuer
    Votre avis sur Deux jours à tuer ?

definitiveman
    definitiveman

Publiée le 1 mai 2008
    Si Dupontel excelle à incarner tout esprit tordu, ici, on ne peut pas se laisser prendre à son personnage : le scénario décrit une personne stable mentalement avant tout. Et, comme le film entier est basé sur la performance de l'acteur Dupontel, la machine est voilée dès le départ. Dans certains cas, la machine se rattrape à l'aide de la performance des autres acteurs. Mais ici, bridés par un scénario pauvre et des dialogues baclés et improbables, les acteurs ne peuvent donner la mesure de leur talent. On se demande si cela est volontaire, dans le but de laisser à Dupontel le devant de la scène. De plus, puisque le film a été fortement taillé pour la télévision (caméra utilisée façon Sitcom, personnages filmés ni de trop près et ni de trop loin, mise en scène schématique, sourires contractés, disputes laborieuses, rythme régulier, temporisé, sans effet ...), le spectateur est très peu sollicité. Tout laisse à penser que le film a subi des contraintes financières qui n'ont pas laissé aux auteurs la possibilité de s'exprimer, mais les ont forcés à formater au lieu de bousculer, d'essayer, comme dans Bernie. Pas de danger, on sort indemne de ce film. Dommage, l'idée était malgré tout bonne de penser à Dupontel pour ce rôle original. D'où le danger de bâcler toutes les étapes de construction d'un film pour la raison que la seule richesse du scénario est sa fin, seules minutes intéressantes du film, et qui auraient fait un bon début.
    Gokuh
    Gokuh

Publiée le 2 mai 2008
    Je ne vois pas l'interet de ce film si ce n'est le numéro de Dupontel. On nous refait le coup du mec qui a tout mais qui craque. La fin discredite son comportement plus qu'elle ne le justifie. L'ensemble est peu crédible et peu pertinent.
    ungrandtour
    ungrandtour

Publiée le 30 avril 2008
    Quand Jean Becker se prend pour denis Arcand, ça donne pas forcement les invasions barbares mais une suite de clichés éternels . les derniéres minutes ne sauvent malheureusement pas ce film.
    agdelorme
    agdelorme

Publiée le 5 mai 2008
    Film faussement rebelle et contestataire. Derrière les apparences, un bon gros film fait pour plaire aux masses (à défaut de les rassurer). J'ai détesté.
    L'Archevêque
    L'Archevêque

Publiée le 4 mai 2008
    Une idée monstrueuse et plausible à la fois. On est intrigué par le début prometteur de cette trame avant de tomber dans un pseudo jeu d'acteur de série B. Les premières scènes sont sans saveurs et le spectateur peut vite tomber dans l'ennui le plus total. J'avais commis là une erreur d'appréciation majeure. Plan après plan, le film va crescendo. Albert Dupontel est véritablement abjecte et fataliste avec les gens de son entourage proche ainsi que de sa famille. On découvre une facette de la vie en société que personne n'aurait le culot d'adopter et on ne comprend pas cette haine sans motifs apparue de nulle part. J'avoue avoir mis les pieds dedans sans comprendre le pourquoi du comment. Dupontel sait parfaitement incarner des rôles aussi divers que variés tout en gardant son propre jeu d'acteur. Aussi bien dans des rôles déjantés tel que Bernie ou dans d'autres films durs comme Ennemi Intime avec Benoit Magimel. Au premier comme au second plan dans ses interprétations filmographiques, on reconnait là, une patte très affirmée d'un acteur qui ne cesse de me séduire et de me surprendre. Le seul bémol reste la finalité du métrage qui m'a personnellement laissé sur ma faim. Sans tomber dans "l'américanisation", le film aurait pu pousser l'idée dans ses retranchements quitte à faire couler la fameuse larmichette aux téléspecateurs, la sauce n'en n'aurait été que plus enrichie. Un très bon film tout de même en conclusion.
    RUNRUN1
    RUNRUN1

Publiée le 11 août 2008
    Du cinéma de papa, sans aucune imagination.On s'ennuie, on s'ennuie pas un élèment pour rattraper l'autre. Quand est-ce qu'on va arrêter ce genre de fil mal scénarisé mal joué et sans mise en scène. C'est la mort du cinéma français si on ne le renouvelle pas vite A éviter à tout prix
    baroncheper
    baroncheper

Publiée le 8 novembre 2008
    En un mot... mauvais. Que sont allés faire M.J. Croze et Dupontel dans ce navet? Aucune sensibilité dans ce film, qui tente de vous arracher une larme: c'est tout juste s'il y a pas une pancarte avec marqué "PLEUREZ". C'est une des plus longues 1h20 que j'ai passée
    obalone
    obalone

Publiée le 19 mai 2009
    Un très beau film !! Les acteurs sont formidables et l'histoire est poignante. On en ressort sans voix. Le générique passe et on reste assis sans bouger. Véridique.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 13 novembre 2008
    J'ai pissé de rire en lisant les critiques 0 étoiles, et ai chié d'ennui en lisant les 4 étoiles. Ce film est subtile comme une manche à balais! Les dialogues! mamma mia! suave qui peut, les acteurs! On dirai un roman autoédité des années 80! Pourtant trois professionnels ont bossé dessus! Un jeune auteur apportant un texte pareil serait castré par le producteur et Studio Canal. Bref, c'est pathétique! Et très loin de la réalité! Un mec mourant s'attache encore plus à sa famille et à ses amis! Et non pas le contraire. Et le pire, c'est que à la fin il explique tout, surement pour ceux qui n'ont encore rien compris et qui donneront 4 étoiles plus tard! Quel amateurisme! En fait, j'ai tord. Ce film a son spectateur, qui l'aime! Même si 9€50 pour un film pareil est une insulte à l'intelligence du spectateur d'aujourd'hui. Alors, ils n'ont qu'aller le voir 10 fois!
    genik
    genik

Publiée le 18 mai 2009
    "deux jours à tuer" est un très bon film, simple, solide,bien construit et bien interprété: Albert Dupontel est fascinant de vérité ; réaliste et plein de surprise...Un bon moment
    aggelos
    aggelos

Publiée le 23 juin 2010
    Pfff... Par où commencer? Peut-être par la seule chose qui m'a paru sauvable dans ce film à savoir l'idée originale: un homme devient odieux avec ses proches pour une mystérieuse raison... Bon. C'était sans compter sur des acteurs qui jouent, pour la plupart, horriblement mal, des dialogues qui sonnent affreusement faux, des personnages caricaturaux... Le déballage de méchancetés gratuites est insoutenable, le film finit par être long et ennuyant et la fin, même si elle nous livre la clé qui permet de comprendre ce brusque changement de comportement, peine à rehausser le niveau. Une très grosse déception!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 16 janvier 2009
    Plein d'humour noir, drôle, émouvant, surprenant, "2 Jours à Tuer" est un excellent film, bien que la fin était un peu trop "facile" à mon gout.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Un film qui, loin d'etre parfait, parvient a procurer des rires et des larmes. On a donc envie d'en excuser tous les defauts, comme au personnage principal.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 décembre 2010
    Un grand Dupontel pour se rôle sur mesure pour lui, et pourtant je n'aime pas tout ce qu'à tourner Dupontel. Mais là, tout y est, l'émotion, le rire, un vrai bon moment.
    Marvel2758
    Marvel2758

Publiée le 13 avril 2014
    Un drame poignant et émouvant, avec un excellent Dupontel.