Deux jours à tuer
    Votre avis sur Deux jours à tuer ?

ardeo
    ardeo

Publiée le 29 octobre 2012
    Je ne partage pas du tout l'enthousiasme des critiques 5 étoiles, que du contraire, et je me demande comment quelqu'un qui, un jour, a dirigé Adjani dans 'L'été meurtrier' peut faire quelque chose d'aussi conventionnel et d'une manière aussi maladroite ! L'histoire est stupide, n'a aucun sens (un père qui dit à sa fille qu'il va quitter la maison puis qui lui dit "bonne nuit" puis qui vient la guetter au petit matin et voit ses enfants jouer gentiment dans le jardin avec le chien, c'est tout de même un peu "fort de café" ). Dupontel joue vraiment comme un pied et je n'y ai pas cru du tout à son personnage de déprimé. Affligeant !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 avril 2013
    Becker réalise un film fort et émouvant sur un sujet très dur. Que l'on partage ou pas les décisions du protagoniste, cette histoire nous touche et Dupontel crève l’écran.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 mai 2008
    Vu ce weekend dans le cadre de la semaine à 3€ d'UGC et suite aux nombreux bons echos, je dois avouer n'avoir pas du tout aimé ce film qui accumule les poncifs et les clichés sans une once de subtilité. Il s'agit donc de l'histoire d'Antoine, qui du jour au lendemain découvre qu'il n'est pas en adéquation avec sa vie. Il se rend d'abord compte qu'il exerce un boulot de con, puis qu'il n'aime plus tellement sa femme et enfin que ses amis sont tous des nazes. On comprend d'abord son point de vue vis à vis de son travail (il bosse dans la pub...) et sa soudaine aversion pour ses soi-disant amis qui sont vraiment insupportables (la scène du repas est particulièrement grotesque). Par contre, on a de l'empathie pour sa femme, jouée par Marie-Josée Croze qui est, elle, touchante et sympathique... Bref, notre héros étouffe et décide de tout plaquer pour respirer un coup et part à la recherche de son père qui s'est exilé en Irlande et qu'il a perdu de vue. Sauf que quand le dénouement arrive, on comprend la supercherie, et là, ce qui était déjà très limite devient encore pire en nous proposant une morale assez détestable...! Ici, tout est tellement appuyé et expliqué à outrance que ce qui aurait pu être une belle leçon de vie, est en fait un mauvais film qui atteint à peine le niveau d'un téléfilm du samedi soir sur France 3... Bien sûr, Albert Dupontel, Marie Josée Croze et Pierre Vaneck sont de bons acteurs, et aident à avaler la pillule (j'ai hésité à mettre une étoile pour leurs prestations), mais c'est trop peu... et ça n'est pas la plate mise en scène qui sauve les meubles. Je n'ai ressenti aucune émotion si ce n'est de l'ennui. En tout cas, je n'avais pas vu de films de Jean Becker depuis "Les Enfants du Marais" que je n'avais déjà pas aimé, ce n'est pas celui-là qui va me pousser à découvrir ses autres films.
    chantou74
    chantou74

Publiée le 24 mai 2008
    j'avais une soirée à tuer : je suis allée voir ce film malgré les 9,50 euros de la place, mais sur les conseils d'une amie qui avait trouvé ce film extraordinaire ! ! bien mal m'en a pris. Je n'aimais déjà pas Dupontel, mais alors là, j'ai détesté son interprétation de ce personnage qui "pête les plombs" en une journée. Il y est malsain, méchant (la scène avec ses enfants m'a passablement dérangée, même ses excuses auprès d'eux quelques heures plus tard).Dès les prémices de son numéro débile(il envoie promener clients et associé), j'ai su à quel film j'avais à faire !La première scène avec sa femme est interminable, dialogues improbables, sans parler de celle du diner, lamentable. Il crache sur ce qu'il aime le plus au monde d'une façon immonde. Le scénario à 2 balles est digne d'un roman photos. La dernière scène censée nous révéler ce que l'on a compris très rapidement (dès son premier malaise avec ses amis) ne surprend même pas, aucune émotion. Tout ca sonne faux. Zut, zut et zut, ca me dégoûte que l'on puisse monter un film avec une telle histoire où tout est téléphoné ; impression de déjà vu cent fois ! Je n'avais qu'une hâte : qu'on en finisse ! je n'ai même pas attendu le générique de fin, ca ne m'arrive jamais, surtout s'il y a une belle chanson C'était peut-être ca le plus interessant de ces interminables 1h et 25 minutes ! je déteste Dupontel pour le restant de mes jours de m'avoir infligé une telle interprétation dans une telle histoire, et mon amie avec !!!
    The_fox_27
    The_fox_27

Publiée le 10 août 2010
    "Bonne Anniversaire ça prend 2 n" , doux et joyeuse fête à un homme. Drôle, Triste, 2 atouts opposés qui viennent sublimer l'excellent rôle de Dupontel. On en prend plaisir jusqu'au dernier moment. On nous offre un sacré rappel à l'ordre sur le sens de la vie et les bienfaits dont on ne profite pas assez, les mots sont là mais les actions sont assez décevantes, il ne profite guère de sa nouvelle vie. C'est le geste qui compte ^^. Et pour tout ceux qui ne sont pas dans la même optique que moi, "Le meilleur moyen pour que t'arrêtes de dire des conneries et bien c'est de fermer ta gueule". Sacré numéro et sacré film.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 3 avril 2012
    Grâce à un Albert Dupontel criant de vérité dans son jeu, ce film s'impose être un excellent film du genre. Pas mal du tout.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 7 novembre 2010
    Certes, comme le disent les 1 ou 1/2 étoile, ce n'est pas vraiment un "film". Mais c'est un superbe scénario d'un bout à l'autre. Et comment parler mieux du cancer au cerveau ? moi qui suis concerné par celui de mon fils, je retrouve là des attitudes qu'il a pu avoir avant son opération. Et justement, dans ce film, il y a ce fils qui veut retrouver son père, presque indigne (n'est-il pas indigne d'un père de survivre à son fils ?), avant sa mort.
    halou
    halou

Publiée le 7 novembre 2010
    Jean Becker ne signe pas ses plus beaux films sur la fin de sa carrière. Celui-ci commence assez bien certes mais hélas tombe dans le ridicule. Les acteurs sont toujours autant bien dirigés sous sa direction.
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 3 novembre 2012
    J'évite le jeu de mot facile que ferait un critique de presse "deux jours à tuer, plutôt deux heures à tuer, etc..." (bon je le fais quand meme, c'est facile je sais...). Mais là : NON. Académique, facile, aucun intérêt. Les bons sentiments ne font pas un bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juin 2008
    Superbe. Un très beau moment de vie, très émouvant et réaliste. Toujours un plaisir de voir A. Dupontel à l'écran. Encore mieux lorqu'on entend l'air de Keren Ann "Chelsea Burns".
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 19 août 2010
    Alors que l'attention de beaucoup s'était portée sur "Il y a longtemps que je t'aime", le plus beau drame français est en fait "Deux Jours à tuer", l'histoire d'un homme heureux qui détruit tout en un week-end. Dès le début, on comprend de quoi il est question ce qui rend d'ailleurs le film particulièrement bouleversant. Alors, on pourra toujours lui reprocher une ou deux maladresses dans le style, mais l'ensemble reste magnifique et magistralement interprété par Albert Dupontel (César pour l'année prochaine??), parfait d'un bout à l'autre, et Marie-Josée Croze en épouse fragilisée par l'attitude de son mari (César pour l'année prochaine??). Un superbe film!!
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 6 juin 2008
    Excellent, la prestation de Dupontel est hors pair ! C'est un film dur. Pour l'instant le meilleur film qui soit sorti en 2008. Allez-y, je vous le conseille.
    eelsoul
    eelsoul

Publiée le 4 mai 2008
    et bien... American beauty quoi. Au moins y a Kevin Spacey dedans.
    sisi147
    sisi147

Publiée le 17 mai 2009
    Un film magnifique, tres touchant, boulversant... à voir en famille.
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 23 septembre 2009
    Un très bon film, avec des passages hallucinants. Un très bon Dupontel au contraire de M.J.Croze. Un beau film avec un sujet sensible. Des vérités qui ont échos en nous. Un générique sublime, à ne pas manquer.