Deux jours à tuer
    7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours à tuer ?

Publiée le 16 avril 2009
    drame tres touchant, et dire que je n'etais pas allé le voir car apres "paris" je trouvais que j'avais eu ma dose de film sur les mourrants. en plus c'etait deja avec dupontel ^^ eh bien je suis content de ne pas etre passé à coté finalement, comme quoi il a du bon le classement des films selon les notes des internautes... un film tres joli mais triste. dupontel et marie josé croze sont formidables, et ça a du etre sympa de peloter reali ^^
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Le scénario est un peu light et largement prévisible. Mais tous ceci est compensé par le jeu des acteurs, notament Albert Dupontel. Une histoire est émouvante. Mais heureusement qui ne dure que 1H22, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
    Publiée le 14 avril 2009
    Le film n'est pas désagréable mais on a l'impression d'une grande improvisation, avec une idée de départ et pas grand chose à mettre autour donc ça branle un peu dans le manche.
    Reste surtout la scène de l'anniversaire ( pas parfaite) mais à tester au moins une fois pour mettre l'ambiance :-)
    Publiée le 10 avril 2009
    Un film très prenant, très jubilatoire en fait. Qui n'a rêvé de tout balancer comme ça sans raison, de dire le fond des choses à chacun, sans ménagement ?
    Le suspense du "pourquoi ce basculement" reste intense jusqu'au moment de la révélation finale, où tout semble presque trop simple, trop évident. On éprouve alors une pointe de déception, en se disant : "c'était donc juste cela?". Autre point faible à signaler, une certaine incohérence dans les motivations et les projets véritables du personnage d'Antoine, on a beau trouver ses raisons tel un acte de pure abnégation, quelque chose demeure peu crédible. N'était ce flottement dans la crédibilité, ce film serait parfait à mon sens.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 10 avril 2009
    Quelle est la valeur du cru 2008 de Jean Becker ? On va dire mitigé, j'attendais avec beaucoup d'impatience de voir un de mes réalisateurs français préférés faire tourner un de mes acteurs français préférés et le résultat est...mitigé. Côté casting, Becker a fait appel à du lourd, entre Albert Dupontel qui se voit offrir un rôle fait pour lui, alliage de force simulée et de faiblesse dissimulée qui donne sa principale arme au long métrage de Jean Becker; et Marie-Josée Croze bouleversante de simplicité et de sincérité le film semble armé de deux solides piliers. Même si Pierre Vaneck ne démérite pas dans la seconde partie du film, il est à l'image de celle ci : assez prévisible. Car voilà le film est scindé en deux parties, la première où la force illusoire de Dupontel fait voler en éclat la superficialité de sa vie est un récital. On y voit un personnage franc, "sarcastiquement drôle", remplit d'un venin visant à rétablir une certaine honnêteté dans une société bourgeoise, il fustige ce qu'il exècre (et ce qu'il était) et humilie ceux qu'il aime pour faire naître chez eux une haine à son égard. S'en suit alors la seconde partie où sa faiblesse apparait (la fuite) où un personnage plus touchant apparait mais où le déroulement de l'histoire se dessine malheureusement dans nos esprits avant d'apparaitre à l'écran. Malgré le côté trop bien tracé du scénario, on remarque une fine observation du réalisateur, ce que l'on prenait pour une force totale (dire les 4 vérités jusqu'à blesser, se faire haïr) apparait comme une faiblesse, une lâcheté alors que ce qui semblait être une fuite ressemble au courage d'affronter la douleur diffuse qui le gêne depuis des décennies. La complexité du personnage s'en trouve renforcée et la performance de Dupontel décuplée. On retrouve donc ici les thèmes souvent abordés par le réalisateur dans sa filmographie (ode à la simplicité, la pêche, la nature) et on se dit qu'avec un scénario plus surprenant on aurait eu droit à un grand film.
    Publiée le 9 avril 2009
    Pour moi, LE meilleur film de l'année 2008.
    Dupontel allucinant de naturel, impressionnant.
    Publiée le 7 avril 2009
    Un film tout simplement Magnifique, il est poignant , il ouvre les yeux au spectateur sur " la vie " ... Dupontel joue à merveille... Très dur de retenir ses larmes à la fin !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Quelle interprétation, quel scénario. On plonge, on se noie. Un sacré film.
    Publiée le 4 avril 2009
    Coup de foudre absolu !!!!Ce film c’est tout ce que j’aime, des acteurs puissants, émouvants, des vrais acteurs quoi (Dupontel, Croze); ensuite un scénario et une réalisation qui nous font passer par tous les sentiments, le rire, le doute, l’envie et bien plus encore. Des dialogues au couteau (parfois trop d’ailleurs ?) et ces quelques petits défauts qui rendent un film humain.Après une première partie totalement jouissive et énergique, la seconde nous berce et nous laisse dans un face à face plus lent à la découverte du pourquoi? L’intérêt n’est pas dans la réponse mais dans son ensemble. Ce genre de film se juge au silence de fin de séance et croyez moi il n’y avait pas un bruit. Et dire que j’avais prévu d’aller voir indiana Jones.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 mars 2009
    Film en deux parties très distinctes, on sent une rupture très nette de rythme et de sens. Si les cinquantes premières minutes font croire que l'on a à faire à une charge sociale virulente et politiquement incorrecte (ce qui explique peut être Dupontel dans le rôle principal, pour mieux brouiller les pistes), la dernière demi-heure ramène le tout dans le conventionnel le plus total. Bons sentiments et pathos de rigueur nous rappellent que Becker est un cinéaste d'un classicisme extrême, et qu'il ne faut pas attendre d'originalité et encore moins d'irrévérence de sa part. Pas mal, mais rien de remarquable.
    Publiée le 28 mars 2009
    Le début est poignant , déroutant. On se demande où veux nous menez le personnage. Comment celà ce fait qu'il détruit toute sa vie, comme sa. On se questionne, se prend au jeu. Et puis, on assiste a la fin du film... Quel dénouement...facile.
    J'ai été décue de la fin, trop simple a mon gout. Je veux dire, la raison "la folie" du personnage, aurait pu être autre, plus recherché, et moins fatidique. Non franchement, la premiere partie était interessente. DOmmmage
    choupou7
    choupou7

Publiée le 26 mars 2009
    Le film de l' année 2008 pour moi! Un boulersement intérieur incroyable, le seul défaut est sa courte durée sinon pierre vaneck touchant, marie-josée croze somptueuse et que dire d' albert dupontel!!!! (qui méritait le césar du meilleur acteur!), il a réussi à s' imprégner de beaucoup de ces rôles mais dans ce film il est grandiose... un des plus beaux films que j' ai vu!
    Publiée le 24 mars 2009
    La scène du règlement de compte avec les amis est tout simplement énorme, par contre le reste est d’une platitude et d’une longueur atroce. Deux étoiles : une pour ce dîner loin d’être parfait et l’autre pour Albert Dupontel, un acteur toujours remarquable dans ces interprétations.
    Publiée le 31 mai 2009
    Dommage que la fin détruise tout le film et toute l'histoire que Becker avait installé. Avant ça, le film est plutôt réussi et prenant. Limpide et pertinent, le film n'ennuie jamais. Arrive alors la fin, la résolution finale, ridicule, qui tue le film car on se refait tout le film dans notre tête en se disant: " Ah d'accord, c'est pour ça...Ben c'est nul alors!" On aurait aimé plus de mystères et moins de démonstration, parce que là on a l'impression que Becker nous a pris pour des ânes imbéciles.
    Publiée le 22 mars 2009
    Un film touchant qui ouvre les yeux sur les illusions de notre société. Émouvant par son traitement de la relation père-fils. A voir et à revoir.