Stardust, le mystère de l'étoile
    6380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stardust, le mystère de l'étoile ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mars 2013
    Un film qui attaque le conte de manière décalée, façon Princesse Bride, avec beaucoup de bonne humeur, de bonnes idées, et d'humour (l'option "second degré" étant réussit). Certes les effets spéciaux piquent un peu les yeux, mais l'imagerie reste agréable et l'univers présenté immersif. Tres agréable.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Changement total de registre pour Matthew Vaughn après "Layer Cake" et alors même qu'il en chagera vite derrière avec "Kick Ass". "Stardust" nous plonge dans un univers fantastique mêlant aventures et humour avec une mise en scène inventive de Matthew Vaughn qui parvient facilement à entremêler les parcours croisés des protagonistes. Un beau casting d'ailleurs, même si les deux acteurs principaux : Charlie Cox et Claire Danes manquent surement un peu de relief pour porter davantage le film. Quand même un très bon divertissement fantastique.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Un film que je ne peut que recommander. Une magie très prenante et une Claire Danes encore une fois somptueuse. Malgré le début où je croyais que j’allais voir un navet mais au finale est un film extraordinaire.

La magie du film nous ramène dans notre innocence et on ce laisse bercer avec des personnages aussi captivants les uns des autres.

Un savoureux cocktail d'humour et de romantisme qui plairas au petits et grands.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Truffé de références, ce film, clairement destiné aux enfants, permet aux adultes cinéphiles de passer un très très bon moment, en compagnie d'une Michelle Pfeiffer horrible, d'un Robert de Niro poilant, et d'une Claire Danes ravissante. Le scénario ne nous prend pas pour des décérébrés notoires. Bref, une bonne sortie...
    Publiée le 22 novembre 2007
    Une excellente surprise que ce Stardust. Avec de film Matthew Vaughn prouve après layer Cake qu'il est capable du meilleur dans des genres totalement opposé. C'est vraiment dommage que le film n'ai pas mieux fonctionner parce qu'il le mérite amplement. Le scénario est assez naïf mais c'est vraiment bien écrit, il y a de l'action, de l'aventure, de la romance mais aussi de l'humour avec par exemple le personnage du pirate jouer par un Robert De Niro magistral. Un film qui deviendra certainement plus connu avec le temps j'en suis sur tellement c'est un joli compte.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 1 novembre 2007
    Quand il se lance dans l'heroic fantasy, après son génial "Layer Cake", polar sous influence scorcesienne, Matthew Vaughn ne cherche pas à refaire "Le Seigneur des Anneaux", contrairement à presque tout le monde. Ici les références sont plus anciennes, nichées au cœur des années 80, et ont pour nom “Legend” ou “Willow”. Des contes à l’ancienne, un brin naïfs, dont “Stardust - Le Mystère de l’étoile” parvient à capturer l’essence et la flamboyance, pour nous la livrer intacte, agrémentée des moyens d’aujour’hui et d’une bonne rasade de second degré so british.
    Du roman éponyme de Neil Gaiman contant l’aventure initiatique du jeune Tristan Thorn, parti, par amour, à la recherche d’une étoile tombée du ciel, Vaughn et sa coscénariste Jane Goldman conservent l’essentiel des péripéties, non sans opérer quelques changements judicieux : raccourcissement du prologue, final dantesque bourré de trouvailles et d’effets visuels sompteux, ou encore disparition des créatures non-humaines au profit de personnages secondaires plus étoffés. C’est notamment le cas du capitaine Shakespeare, chef d’une bande de pirates chasseurs d’éclairs, présent l’espace de quelques pages dans le livre, et qui tient à l’écran une place plus importante, incarné, avec un plaisir communicatif, par un Robert de Niro délcieusement décalé (mais dont il vaut mieux taire la teneur du rôle). Aussi hilarante que surprenante, sa performance est la plus marquante de la galerie de seconds rôles impeccables et hauts en couleur (dont Michelle Pfeiffer qui se moque de sa beauté, en sorcière vieillissant un peu plus après chaque usage de sorts) qui entourent le couple central formé par la diaphane et rayonnante Claire Danes, et l’inconnu mais prometteur Charlie Cox.
    Avec ce conte ironique et onirique, épique et bien rythmé, Matthew Vaughn surprend donc bel et bien, et réussit un véritable tour de magie, en parvenant à ressuciter celle qui illuminait ces épopées fantastiques que l’on pensait pourtant disparues.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 28 mars 2013
    "Stardust" est un film dans lequel il est difficile d'entrer. L'univers est riche et novateur, mais l'entrée en matière est laborieuse. On ne sait pas trop où veut nous mener le cinéaste.
    Heureusement, les choses finissent par s'éclaircir. Lorsque les enjeux deviennent limpides, le film de Matthew Vaughn devient amusant et palpitant, comme un bon conte fantastique plein d'aventure, d'humour et d'action.
    Même s'il souffre de certaines caricatures et d'une structure classique pour le genre, "Stardust" brille par ses innovations (une étoile qui tombe du ciel, les fantômes des princes, la chaîne magique, la poupée vaudou). Visuellement pas aussi incroyable et dépaysant qu'on aurait pu l'espérer, c'est surtout par l'humour que l'on se laisse emporter. La séquence de défilé en tutu avec Robert de Niro est une merveille d'hilarité. A côté de cela, les comédiens surjouent parfois (Michelle Pfeiffer en fait des tonnes et Claire Danes beaucoup trop). Pourtant, l'histoire est bien mené et on passe un bon moment.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 juillet 2012
    Le film brille par son script très original. Inventif, dynamique, drôle et surprenant : voila quelques superlatifs tout à fait adaptés. Beau casting et 2 prestations à retenir : celles de De Niro et de Michelle Pfeiffer.
    Publiée le 24 août 2010
    Stardust de Matthew Vaughn est un excellent divertissement. On pourrait penser de prime abord qu’il s’agit d’un énième erzats des films d’heroïc fantasy surfant sur la vague du Seigneur des Anneaux ou des Harry Potter mais il n’en est rien. Stardust est un film d’aventure qui exploite à merveille son univers fantastique et fantaisiste, possédant d’excellentes trouvailles au niveau des personnages, des situations et des pointes d’humour. Proposant des péripéties funs et sans temps mort, le film repose sur une histoire qui tient la route et sur des personnages à la fois drôles et attachants. On a également droit à de jolies morales qui ne tombent pas dans la niaiserie et à un casting de qualité. Les acteurs vont de "assez bons" (Charlie Cox, Claire Danes et Sienna Miller) à "excellents" (Michelle Pfeiffer, Mark Strong et Robert DeNiro qui a d’ailleurs droit à une scène mémorable à mourir de rire). On pourrait trouver à redire sur certains éléments du scénario qui peuvent sembler un peu faciles mais hormis ceci, Stardust est un film très sympa et audacieux qui fait passer un agréable moment. A voir.
    Publiée le 12 octobre 2012
    Il est très bien ce film, un scénario plein de rebondissements, Beaucoup d'humour et d'inventivité. Coté acteurs Michelle pfeiffer Mark Strong sont excellents, De Niro sympa aussi dans un petit rôle. Seul petits défauts le début un peu long et une erreur de casting pour le héros; Charlie Cox est vraiment trop fade.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juillet 2011
    "Stardust" est un conte fantastique qui ne s'adresse pas qu'aux enfants. Si le début avec son "étoile" tombée du ciel laisse craindre un scénario virant au stupide, la suite vient heureusement contredire cette impression. Le film est même ponctué de très bons moments, en particulier ceux avec un De Niro très drôle. Amusant, original et rythmé, "Stardust" est une grosse machine familiale de qualité.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 8 septembre 2014
    Agréablement surpris par ce film qui ne m'attirait pas à la base.Un bon casting servi par une bonne histoire et quelques traits d'humour, notamment Robert de Niro complètement craqué dans son rôle, fait de Stardust un film agréable à regarder, même en famille.On a l'impression que les acteurs s'amusent et ne sur jouent pas, comme souvent dans ce type de film.A regarder.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 janvier 2015
    Jusqu'à ce que je tombe dessus complètement par hasard, je n'avais jamais entendu parler de "Stardust, le mystère de l'étoile". C'est assez injuste, car le film mérite le détour malgré des défauts non négligeables. Il est vrai que côté scénario on a déjà vu mieux, tant au niveau de la clarté qu'au niveau du développement, et les rebondissements donnent l'impression d'avoir été écris au fur et à mesure du tournage. Mais sinon côté casting et écriture des personnages, c'est assez réjouissant : que ce soit chez les personnages secondaires (celui deRobert de Niro en tête) ou chez les acteurs, les choix de personnes et de jeux ont été judicieux et nous offrent nombre de scènes décalées et humoristiques qui ajoutent un ton léger bienvenu dans un univers déjà souvent vu (mêlant fantastique et monde réel, avec sorcières, magie, licorne etc.). Un spectacle plaisant servi par des effets spéciaux qui n'ont pas à rougir de leur qualité et réalisé par un réalisateur apparemment à l'aise dans des genres très opposés (de "Layer Cake" à "X-Men", en passant par ce film). Agréable.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 14 janvier 2008
    Très joli petit film d'héroïc-fantasy, très soigné, à la limite de la poésie..

Très bons effets spéciaux, acteurs très bons ( Michelle Pfeiffer et Robert De Niro dans de très remarquable contre emploi...), scénario en dehors des sentiers battus, sans explosion de violence...

Un film à voir avec sa femme et ses enfants, tranquillement....
    Publiée le 13 février 2012
    Dans ce genre de film, "Stardust" porte la dragée haute. Alors oui, ce n'est pas du cinéma d'auteur. Alors oui, on ne voit pas le besoin de réfléchir...c'est du cinéma fantastique des années 50 remis au goût du jour avec les effets du jour, l'humour en plus puisque ce film est la transcription de l'univers particulier de Neil Gaiman, un romancier américain à qui on doit, entre autres, les excellents « American gods » ou « Anansi Boys ». On passe un moment agréable, distrayant, pas profond mais plaisant, populaire et qui peut plaire autant à des gamins qu'à un adulte, là ou « Narnia » et consorts laissent ce dernier assez refroidi. De Niro, Claire Danes ou même le très bon Mark Strong (cantonné au seconds rôles) apportent au film une touche de plus. Rendez-vous dans dix ans pour voir si ce film est devenu, ou non, culte.