Le Vagabond des mers
3,1
Votre avis sur Le Vagabond des mers ?

Touka Speed

Publiée le 28/07/2014

Un Errol Flynn vieilli certes mais cela fait plaisir de le revoir ! Finalement un petit film qui passe bien et qui renoue avec le cinéma d'Hollywood d'antan.

Publiée le 13/03/2006

Ce n'est pas le plus grand film d'aventures que j'ai vu mais c'est très revigorant et ce cinéma un peu désuet et excessivement charmant. Malheureusement ce type de cinéma n'existe plus de nos jours (lorsque je naquis ce cinéma était déjà fini) mais on a toujours plaisir à le regarder de plus il y a le majestueux Errol Flynn, son indéniable charisme apporte beaucoup à ce joyeux film d'aventure.

Wagnar

2,0Pas terrible
Publiée le 28/10/2017

Bien sûr, le Vagabond des mers se laisse regarder, mais il n'arrive pas à la cheville des grands classiques du film d'aventure et de cape et d'épée l'ayant précédés (l'Aigle des Mers, Capitaine Blood, les Aventures de Robin des Bois). Tous les ingrédients pourtant étaient réunis : château en Ecosse, révolte, amour et trahison, galion espagnol, abordage et coffre au trésor. Pourquoi la mayonnaise ne prend-t-elle pas ? D'abord, n'est pas Michael Curtiz qui veut. Il manque à William Keighley la capacité qu'avait Curtis plus qu'aucun autre, d'insuffler à son récit un souffle épique, ce rythme exaltant qui anime "Capitaine Blood" ou "Robin des Bois", et entraine le spectateur à la suite du héros. "Le Vagabond" est bien filmé, mais sans feu, sans flamme, les combats manquent de brio, les dialogues sont plats, le scénario prévisible et facile, les personnages trop conventionnels et puis surtout Errol Flynn n'arrive plus à convaincre et n'est plus que le fantôme de ce jeune homme fougueux, flamboyant, bondissant et irrésistible d'effronterie et d'élégance qu'il était quinze ans plus tôt. De plus, la production n'a pas eu soin de l'entourer dignement : sa bien-aimée est balourde, son compagnon irlandais insupportablement bavard et son frère terne. C'est vraiment dommage d'avoir causé un tel gâchis d'autant plus que ce film était l'un des derniers feux du film de pirates avec "À l'abordage" et "Le Corsaire Rouge" (deux films largement meilleurs) avant que ce genre ne disparaisse des écrans pour ne revenir que la fin des années 1950 pour une dernière période florissante.

napo64

Publiée le 09/05/2011

Un film trop souvent oublié, qui se montre cependant bien supérieur à la plupart des aventures marines des années 50, au scénario vu et revu. Errol Flynn est désormais un vieux briscard, mais reste égal à lui-même. Étant fan de l’Écosse et de la culture écossaise, cette histoire de vengeance au sein d'un clan des Highlands m'a vraiment plu. Ceux qui s'attendent à un film de pirate pur et dur doivent cependant se méfier, car malgré un petit détour à Tortuga, l'essentiel de l'intrigue se déroule sur le plancher des vaches, en Écosse. Le titre français est trompeur... Une bonne aventure cependant, bien construite et qui ne laisse pas indifférent.

Freaks101

Publiée le 12/02/2011

Excellent film de pirate avec un Errol Flynn un peu empâté à l’époque mais qui n’a pourtant rien perdu de son panache. A la mise en scène, William Keighley enchaîne les péripéties et les nombreuses scènes d’action sans temps mort, à la photo le talentueux Jack Cardiff met parfaitement en valeur les paysage d’Ecosse où se déroule une partie de l’intrigue.

Alico

2,5Moyen
Publiée le 30/05/2009

Voici un film d'aventures et de cap et d'épée "à l'ancienne". Les scènes de duels, de cavalcades, d'abordages, qui abondent , ainsi que quelques baisers discrets, en font un film "tous publics". Errol Flynn, toujours sautillant, a tout de même un peu vieilli par rapport à l'incomparable "Robin de bois". Le scenario comporte quelques faiblesses dans la mesure où une voix off est contrainte, un peu trop souvent, de raccorder les différentes parties de l'histoire. Mais on prend toujours du plaisir à découvrir ou redécouvrir, dans des couleurs flamboyantes, l'histoire de l'Angleterre, avec ses châteaux forts, ses bateaux de pirates, ses tavernes bruyantes et autres scènes d'action, qui ont plus ou moins disparu du cinéma contemporain.

Publiée le 06/05/2009

D'après l'ècrivain ècossais et grand voyageur Robert Louis Stevenson, cette histoire de frères ennemis permet au bondissant Errol Flynn de vivre des aventures sur la mer en valeureux patriote ècossais poussè à rejoindre, malgrè lui la flibuste! il retrouve ici le cinèaste William Keighley, co-rèalisateur des "Aventures de Robin des bois" qui rèussit l'exploit de recrèer les paysages brumeux des Highlands à Palerme, en Sicile! Un honnête film d'aventures, riche en pèripèties, qui conserve aujourd'hui encore une ètonnante fraicheur grâce à de splendides couleurs et à l'interprètation dècontracte d'Errol Flynn...

enzolior

Publiée le 06/09/2008

Un classique du cinéma d'aventure, un sérieux fond d'histoire, une aventure aux caraïbes, le technicolor flambloyant et un acteur plein de panache