Une jeunesse chinoise
3,2
Votre avis sur Une jeunesse chinoise ?

guifed

Publiée le 09/05/2013
Moi qui suis pourtant friand de ce genre de film centré sur un ou plusieurs personnage(s) opaques, subversifs, je n'ai pas du tout accroché à cette production. Et pour cause, une affreuse lenteur qui, même si on peut comprendre qu'elle participe de l'atmosphère froide qui règne entre les deux "amoureux", range ce film dans la catégorie des navets-qui-se-veulent-intellos-mais-qui-en-fait-ne-le-sont-pas-du-tout. Le tout en devient soporifique - j'ai du lutter contre le sommeil pendant plus de 2 heures, tout en regardant ma montre toutes les 15 minutes. Pourtant, le personnage de Yu Hong est si intéressant à découvrir: une fille qui vit pour l'amour, pour la passion, qu'elle souhaite exclusivement charnelle, au détriment de principes, moeurs, ou idéaux. Ses pensées, sous forme de voix off, sont distillées à même les scènes de sexe qui s'enchaînent; mais bien trop rarement pour pouvoir nous satisfaire. C'était de loin le point fort du film, les dialogues étant quasi-inexistants. Encore une fois, on peut comprendre que le manque de communication entre les deux voulait se faire palpable autant que se peut, mais il y a une limite à ne pas franchir. De surcroît, la bande-son est agaçante car inlassablement répétitive.
Gonnard

Publiée le 18/11/2015
"Une jeunesse chinoise" fut pour moi la source d'une double déception. Primo, alors que le synopsis vantait le background historique de Tian'anmen, ce moment fort de l'histoire chinoise est expédié en 30s top chrono avec quelques images d'archives balancées à la va-vite. Frustrant. Surtout, l'intrigue peine à avancer, laissant sur le bas-côté de la route moult temps morts durant lesquels pas une seule parole est échangée. On pourra toujours crier au chef d’œuvre en avançant que les silences sont autant de moments d'émotion, mais franchement ce n'est pas mon cas.
willydemon

Publiée le 21/09/2015
Lu Ye aime filmer les histoires d'amour, et ici cette passion touche plusieurs époques, avec pour point d'ancrage les événements de Tian'anmen. Quelques belles séquences mais le film tire en longueur et n'as finalement pas grand chose de neuf à raconter. *Suzhou River* était bien plus réussi à mon sens.
Maxime Briand

Publiée le 04/07/2012
Pourtant pas fan du tout des scénarios romantiques, je dois dire que j'ai plutôt accroché à ce film presque érotique qui fait preuve d'une certaine fraîcheur et qui demeure assez prenant malgré sa longueur. L'ensemble est présenté sans trop de clichés, ce qui est déjà un bon point. Les acteurs sont convaincants dans l'ensemble et jouent sans fausse note. Le seul défaut est peut-être de ne pas avoir assez insisté sur la répercussion des manifestations qui reste éludée. Mais ce parti-pris permet d'une certaine façon d'entrevoir d'un point de vue différent la vie d'étudiants chinois qui ne semblent pas les plus politisés.
misstchitcha

Publiée le 09/01/2012
Sublime. Un long clip qui met en images les émotions d' une adolescente avec comme toile de fond une page de l histoire de la Chine en mouvement. Un film qui habite longtemps apres!
Cinemamouth

Publiée le 05/11/2009
Seul intérêt du film : découvrir la vie des étudiants chinois dans les années 1980/1990.
BlindTheseus

Publiée le 15/09/2009
un film interessant mettant en lumière le tout politique et la manie à étiquetter des institutions chinoises, en depit d'un recit très classique et d'un sentimentalisme latent.
Niko0982

Publiée le 11/04/2008
Le thème est très intéressant mais ce film est trop inégal : certains passages sont très prenants alors que d'autres sont ennuyants à mourir. Dommage.
Youmna C

Publiée le 01/07/2007
Superbe. On se laisse emporter par ce roman filmé. De l'amour, de l'histoire, de la passion, de l'ivresse… Un vrai mélange de ferveur historique et d'intimité amoureuse. On avance dans ce film, comme dans un tourbillon, mais un tourbillon joyeux et plein d'émotion. Les acteurs sont magnifiques et les personnages très fidèles aux gens de la vie courante, qu'on rencontre par le fruit du hasard. Très sensible, la mise en scène valse entre rapidité et lenteur, douceur et violence, et ça c'est un grand plaisir!!!
spacegirl79

Publiée le 09/06/2007
Magnifique film, traitant d'une période cruciale de l'histoire chinoise sur fond d'histoire d'amour. Les acteurs sont superbes et criants de vérité. Seul bémol,il y a un peu trop de musique alors que certaines scènes poignantes mériteraient d'être appréciées en silence! Il n'est pas étonnant que le film ait été censuré en Chine, notamment à cause de nombreuses scènes érotiques mais jamais vulgaires.
tiflo

Publiée le 29/05/2007
Les amants autour desquels se trame ce film sont d'une beauté et d'un charme saissants et leur relation digne d'une des plus belle tragédies. Pourtant une jeunesse chinoise ne prend pas. C'est un film plein de poésie et de sensualité; peut être trop quand on a aussi la prétention de traiter d'un sujet comme la révolution chinoise. Le thème est présent en filigrane mais il n'est évoqué qu'entre deux scènes d'amour passionnées - qui finissent par lasser - et une des nombreuses pensées larmoyantes de l'héroine - qui elle aussi fatigue à se complaire, comme presque tous les autres personnages, dans une mélancolie et un sentimentalisme béats.A quoi bon essayer de les comprendre puisqu'ils font tout pour être malheureux...? A l'amour c'est compliqué! Oui parce qu'entretemps, la révolution... On a zappé.
sandburg@netcourrier.com

Publiée le 23/05/2007
Une véritable perle du cinéma d'art et d'essai. L'héroïne rend crédible tant d'émotions en les accompagnant de pensées philosophiques solides ; l'image soutient parfaitement les sentiments par les jeux du corps. La révolution étudiante de 89, trame de fond du film, accroit le jeu des sentiments. Le film est en plusieures parties, avec des transitions en ellipse (sur des images d'archive) quelque peu mal gérées, qui font plus figure d'empressement que d'un style narratif maîtrisé. Apres une révolution, il reste à s'occuper de soi, et la vie de ces jeunes chinois reprend sur une trame nouvelle. Les amours sont très bien retranscrites, malgré leur véritable complexitée ; les pensées amoureuses et les questions existencielles de l'héroïne sont mises au premier plan et trouvent leur réponse au fil des expériences, le spectateur ne reste pas sur sa faim. J'y ai trouvé une forte similitude avec l'Auberge Espagnole par son aspect cosmopolite. C'est un film qui marque et dont on se souviendra ; très belle oeuvre, je la recommande.
cristal

Publiée le 20/05/2007
En compétition au festival de Cannes 2006,le nouveau film de Lou Ye a réussit à partager beaucoup de personnes.Si,dans sa première demi-heure,le film est bouleversant,convoquant au passage Ozu et parfois même Imamura,et qu'il arrive vraiment à convaincre grâce à une caméra libre et envolée qui saisit à merveille les petits moments de bonheur,décrit superbement la soif de liberté d'une jeune fille en proie à l'amour,le film se dénoue de cette fragile et ambigüe émotion pour s'étaler lourdement dans l'universalité du propos.Alors que toutes les scènes qui précédaient étaient d'une infinie pudeur,d'une tendresse ennivrante,Lou Ye s'éloigne et oublie de conduire son scénario,qui se perd de plus en plus,jusqu'à un point total de non-retour.Même si sa mise en scène reste toujours juste et ses acteurs magnifiques,sa fresque souffre de nombreuses longueurs et d'une échappée assez grotesque à Berlin ; Lou Ye filme mille fois mieux son pays,et son passage en Allemagne reste très peu crédible et chiche en sensations fiévreuses.Les pérégrinations incessantes des protagonistes alourdissent aussi un scénario mal conduit après sa première demi-heure,et le montage se permet parfois de vulgaires sauts.Toutefois,la réalisation ne perd rien de sa vitalité,les acteurs y croient jusqu'au bout (bout qui peine à se conclûre) ,dans leurs passions pleines d'obstacles et d'embûches,et la Bande-originale,bien que répétitive vers la fin,est saisissante.De plus,Lou Ye filme le sexe comme personne,le rend palpitant à l'écran,sans tomber dans la pornographie non plus (car le sexe y est ici familier par ses nombreuses apparitions),et arrive même à nous donner envie de plonger nos corps dans ces caresses violentes ou éthérées,symbole de l'éclatement et l'apaisement futur de chacun des personnages,emprisonnés dans une éducation droite et rigoureuse.Finalement,"Une jeunesse Chinoise" reste inégal,parfois magnifiquement filmé,parfois banalement 'retranscrit' (les passages purement historiques sont trè
crunk

Publiée le 20/05/2007
Près d'un an après sa présentation cannoise en compétition, voici le cinquième film du réalisateur (et ici scénariste, monteur et coproducteur) Lou Ye dont le précédent long, Purple butterfly, pourtant présenté à Cannes en 2003 est resté inédit sur nos écrans. Les dix premières secondes du film sont magiques, composées d'un mouvement de caméra ingénieux qui s'arrête sur la figure d'un jeune chinois. Fausse impression. Le réalisateur se lance à sa poursuite dans un long plan séquence inintéressant. Et c'est malheureusement comme ça pendant plus de la moitié du film, malgré les efforts de comédien(ne)s comme Hao Lei. Au bout de deux heures interminables (qui aurait pu sans problème être amputé de la moitié de leurs scènes) de caméra à l'épaule sans mise en scène avec parfois une musique de fond qui se mêle au bruit de rues pour un effet cacophonique, Lou Ye parvient enfin à s'assagir sur sa réalisation et tisse tranquillement une fin qui relève le niveau. Si il n'avait par exemple pas insisté sur les pulsions de cette jeunesse chinoise en quête de sens nouveaux au point d'en faire grand nombre scènes érotiques négligées et inutiles, le rythme y aurait gagné. Cet ennui peut aussi être expliqué par le manque d'intérêt pour les occidentaux de cette histoire puisque les célèbres manifestations du mai 68 chinois sont restituées brutes, avec d'inévitables images d'archives mais sans explications. Les beaux moments du film proviennent des plans stables où l'héroïne parle des traumas de l'amour en voix-off, elle qui aspire à une vie meilleure. Nous, on se contente du peu et on aspire à un film meilleur. Loup y est (tu)?
lamarymorgane

Publiée le 16/05/2007
un film envoutant par la réalité des sentiments, par la passion amoureuse qui se dégage des personnages..