L'Invité
    1,8
    1854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invité ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 18 novembre 2020
    L'amicale des coincés des zygomatiques s'en est donné à cœur joie ! Pensez donc du "théâtre filmé" produit par Besson… Alors faisons la part des choses. Un film qu'on regarde jusqu'au bout sans ennui et dans la bonne humeur ne saurait être mauvais. Nous avons ici une situation de départ qui se développe avec son lot de surprises et de retournements de situations, le trio d'acteurs fait correctement son boulot, mention spéciale à Valérie Lemercier complètement barrée. Les apparitions de Mar Sodupe sont complètement gratuites mais amusantes. On sourit souvent, on rit parfois, même si certaines répliques ou situations tombent à plat (mais n'est-ce pas le lot de toutes les comédies ?) Le sous-texte intéressant en dit long sur certaines méthodes de recrutement. Côté négatif, on déplorera le jeu complètement absent d'Hyppolyte Girardot, l'overdose de Cloclo, et de la fin malheureusement ratée
    legend13
    legend13

Publiée le 30 avril 2017
    Comédie regardable qui prête à sourire de temps à autres. Un casting de choix pour une histoire peu emballante. Dommage !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 10 février 2020
    "L'invité" est une bonne comédie, évidemment le parallèle avec "Le Dîner de cons" est évident, tout comme l'inspiration théâtrale. Mais justement dans le film de Veber, on ne voyait finalement pas le dîner en question, là on est servis (sans jeu de mot). Les interprètes sont très bons, les rebondissements nombreux et le message finalement clair : rien ne vaut la simplicité. Déçu un peu par la durée du film (à peine 1h20 même en comptant le bêtisier), je trouve néanmoins les critiques assez dures pour ce film.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Théâtre filmé, c’est indéniable, mais la grande qualité de ce genre, ce sont les répliques peaufinées. On les retrouve ici. Tant mieux.
    Min S
    Min S

Publiée le 28 avril 2020
    Vu en famille nous avons bien rit. Un mise en scène simple mais efficace des acteurs parfait pour leur rôle, soirée sympa !
    Publiée le 3 janvier 2014
    Une comédie qui se laisse regarder, mais qui a juste oublié d'être drôle tout simplement. Aucun rire, limite deux ou trois petits sourires et encore !

Publiée le 28 avril 2016
    "L'invité" (2007) rediff sur TMC le 31.12.2015
    Les deux premières chaînes de la TNT ayant rivalisé de génie créatif en ce réveillon du nouvel an 2015 (Arthur sur TF1 et Sébastien sur France 2 : original et du jamais vu, non ?) je me suis rabattu sur ce film, tiré d'une pièce de théâtre, qui m'a fait passer un bon moment ! On connaît le talent du duo Auteuil-Lhermitte dont c'est ici le 9° tournage ensemble, mais Valérie Lemercier ajoute au tandem une composition admirable avec son talent habituel ! Bref, on s'amuse mais avec un sourire mitigé puisque le réalisateur plutôt dramaturge, évoque en premier lieu les affres d'une recherche d'emploi et semble toujours hésiter entre tragédie et comédie.
    Où est passé le budget plutôt confortable de ce film compte-tenu de la modestie de sa réalisation ?
    willycopresto
    Pour les amateurs : la pièce de théâtre a été diffusée en direct du théâtre Montparnasse le 26.04.2016 sur France 2 (le retour de "Au théâtre ce soir ?) Avec une mise en scène de J.L. Moreau avec Chesnais, Gamelon, Buyle,..Une petite merveille.
    Otis67
    Otis67

131 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2007
    Après Zonzon et 24 heures dans la vie d’une femme, Laurent Bouhnik change de cap et s’essaye à la comédie. Il reprend la pièce de David Pharao : L’invité pour en faire un film sur l’humiliation dans la société actuelle.

Il convie à sa table Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte pour un dîner explosif. En effet, les situations comiques et les quiproquos s’enchaînent à la vitesse lumière. Le scénario est écrit comme du Francis Veber. La scène de la répétition est à mourir de rire de même que les interrogations sur le film alimentaire ou l’histoire de la côte rôtie.
    L’image est très importante dans ce film. Comme pour Nicolas Sarkozy, il faut soigner son image. Et ça passe par les tableaux, les livres et la musique. Il faut dire qu’écouter Claude François, Mike Brant, Joe Dassin, Daniel Balavoine et Luciano Pavarotti (que des chanteurs décédés) ne fait très moderne.

Thierry Lhermitte fait le strict minimum et Daniel Auteuil est mal à l’aise dans le rôle du beauf. Il ressemble à un homme d’affaires, certes au chômage, mais on le voit mal écouter à longueur de journée Claude François et remplir tous les jours sa grille à Auteuil. Seule Valérie Lemercier tire son épingle du jeu. Elle montre une nouvelle fois après Les visiteurs et Palais Royal son immense talent pour la comédie. Elle fait sa Catherine Frot, personnage dépassée par les évènements.

La bande originale reprend les standards de Claude François avec une émincée de Nicoletta et un soupçon de Mike Brant. Classique mais nostalgique.

Hippolyte Girardot (Rois et reine), Artus de Penguern(Le fabuleux destin d‘Amélie Poulain), Marianne Viard (Le cœur des hommes), Philippe Du Janerand (Les choristes), Khalid Maddour (OSS 117) et Stéphane Custers complètent le casting.

Mais au fait pourquoi n’avoir pas repris Patrick Chesnais, Évelyne Buyle et Philippe Khorsand, les interprètes de la pièce originale ??? N’étaient ils pas assez bankables ??? Sans doute…
    vinper
    vinper

Publiée le 15 avril 2017
    Aucun intérêt.
    Valérie Lemercier s'en sort bien malgré un rôle sans "rien à moudre".
    Je n'ai pas compris la fin, alors c'est peut-être parce qu'ils m'ont perdu en cours de film.

Publiée le 7 septembre 2010
    Issue d'une pièce à succès,"L'invitè" est une comèdie agrèable a regarder et sans prètention mais qui fait terriblement penser au film de Francis Veber "Le dîner de cons"!Un peu de folie de la part du cinéaste Laurent Bouhnik aurait ètè préférable pour cette comèdie de 82 minutes à la mise en scène théâtrale!Hormis quelques passages drôles,Thierry Lhermitte ne semble pas y croire,en revanche Daniel Auteuil et Valèrie Lemercier (surtout!) sont excellents!Comme le dit le slogan de l'affiche: Et voilà le menu...
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 28 avril 2008
    Comédie sympa, ça regarde bien, y a pas trop de lourdeurs c'est déja ça.
    Publiée le 23 août 2008
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques. Le temps est passé à une vitesse folle ! 1 h20 ? On dirait vraiment pas ! Le casting est excellemment bien choisi ! Le trio Auteuil, Lhermitte et Lermercier ne pouvait pas être meilleur pour interpréter les personnages. Ils sont tout bonnement superbes, leurs mimiques, leur expression, leur jeu d'acteur, leurs répliques nous arrachent de vrais rires ! Un film français, a voir absolument ! ^^
    Publiée le 24 novembre 2012
    Je n'ai vraiment pas rigoler devant cette médiocre comédie, qui se regarde. Juste pour apprécier la BO de Cloclo, rien de plus.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 2 juin 2014
    Intéressant de constater à quel point, un casting d'enfer et une bonne idée peut tourner au vinaigre par manque de punch et de dialogues plus incisifs, par une mise en scène gnangnan et par un scénario peu travaillé. Ce n'est même pas bâclé, c'est juste un cran en dessous de passable et cela fonctionne tout de même, surtout grâce à la présence d'acteurs de premiers plans. (On se demande s'ils avaient lu le scénario avant de signer pour le film).
    Publiée le 17 octobre 2007
    Je mets une étoile de plus par rapport à ma bonne surprise inattendue au vu des critiques de la presse. J'ai ri tout le long. Que demander de plus ? C'est un film sans prétention mais avec des dialogues qui font mouche, d'excellents acteurs qui se sont manifestement beaucoup amusés, au final du cinéma de détente sans effets spéciaux et sans complications inutiles. De plus, la caricature du stress des cadres et des pièges du recrutement en général est parfaitement réaliste.