La Voie du Jiang Hu
    3,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie du Jiang Hu ?

1 critique spectateur

Publiée le 29 décembre 2009
    WONG CHING PO. Retenez bien son nom surtout. Ce jeune réalisateur est doté d'un talent de mise en scène et de créativité incroyable. Et je pense qu'il démarre une belle et longue carrière cinématographique !
    LA VOIE DU JIANG HU est d'une sophistication incroyable qui fait parfois penser à du Wong Kar Wai, et le + étonnant quand on a vu le film, qu'on réalise le travail énorme qu'il représente, c'est qu'il a été tourné et monté en 7jours, et c'est pourtant une des oeuvres les + abouties que j'ai vu depuis longtemps.
    L'histoire est une histoire classique de triades. La manière dont le réalisateur (qui depuis a tourné l'étonnant et déroutant MOB SISTER, également sur les triades mais moins excellent) la traite, son formalisme, font qu'on a l'impression d'être entre un film de gangster et un film d'art et essai - qui malgré tout a été un énorme succès à Hong Kong.
    Vous verrez que Wong Ching Po fait ici des choses qu'on n'oserait pas ailleurs. Par ex : la scène au début où la caméra monte le long d'une fête et où l'on voit un cheval blanc dans une salle à l'étage... Mais c'est logique, vous comprendrez pourquoi. Ou bien à un moment les acteurs sont à table et soudain le décor se déplace autour d'eux. Ca pourrait être du formalisme pur et simple, en fait c'est bcp + compliqué. Ce que Wong Ching Po essaye, c'est à la fois de faire un film de genre et de rendre les états d'âme des personnages. Il est donc aux limites de l'abstraction et aux limites du réalisme. Je pense que le fait qu'un metteur en scène comme lui puisse avoir un succès (le film a été vendu partout dans le monde entier) donne grand espoir pour le cinéma, pour le retour à des films funs et ambitieux.
    Bref grâce à une atmosphère unique et un scénario semant sans cesse le spectateur, l'action passe d'un genre à l'autre. Andy Lau, Jackie Cheung et un duo de jeunes acteurs solides (Edison Chen & Shawn Yue) portent le film de façon magistrale et font de LA VOIE DU JIANG HU une oeuvre maniérée à la classe abso