3 Amis
    Votre avis sur 3 Amis ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 août 2013
    Deuxième réalisation de Michel Boujenah, une comédie ou Kad Merad qui son personnage est impuissant, chute dans une déprime qui s'arrange bien assez vite, ses amis sont là, des amis d'enfances inséparables. Une heure classique, on avance aimablement pour terminer avec une dernière demi-heure sans éventuel potentiel d'intérêt. A noté la dernière participation dans un film de l'acteur Philippe Noiret.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 janvier 2009
    Comme le dit un critique presse: c'est sympa,c'est creux,c'est fastoche,et ça peut rapporter gros.C'est aussi exactement mon sentiment sur "3 Amis".Un film n'ayant aucune volonté artistique,qui cherche à racoler le client sur un thème archi-rebatu,avec un casting bankable.Facile de tomber dans le panneau.Michel Boujenah s'était montré autrement plus subtil avec "Père et fils",son précédent long sur la famille.Les situations sont convenues,le rire forcé lors de scènes mal tournées en plus.Pas de cohérence générale.Les 3 histoires indépendantes laissent de marbre.Et en plus,on voudrait nous faire avaler une émotion artificielle.Non,là c'est trop.La comédie française mérite mieux.Kad Merad,Mathilde Seigner et Pascal Elbé finissent par nous agaçer,et on ne croit pas un instant à ce genre d'amitié,ou il faut s'imposer à tout prix.A noter la dernière apparition d'un Philippe Noiret affaibli.Un film débectant.

Publiée le 20 juin 2013
    Une jolie citation pourrait à elle seule rèsumer "3 amis" : "L'amour et l'amitiè se parlent, l'amour demande à l'amitiè: à quoi sert tu ? l'amitiè rèpond : à essuyer les larmes que tu fais couler"...Comèdie alliant la subtilitè, l'intelligence, la drôlerie et l'èmotion sur l'amitiè, c'est un univers cher à l'acteur-rèalisateur Michel Boujenah que nous avons droit ici (il avait dèjà signè un premier film rèussi) dans lequel il a pour ses personnages le même respect qu'ils ont les uns pour les autres! Une jolie brochette d'acteurs s'ajoute à cela dont Mathilde Seigner, Pascal Elbè, puis Kad Merad qui jongle avec facilitè d'un plan à l'autre entre la gravitè d'un homme dévastè, et Yves Rènier, dans un rôle comique, cassant son image de dur à cuire! Et puis, il y a la prècieuse prèsence de Philippe Noiret dans son dernier rôle au cinèma! Bref, un beau film qui emprunte le bon chemin, celui du coeur...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 avril 2014
    Ce film est à lui seul un emblème de l'humour potache français par excellence. Un humour qui fait légion dans notre beau pays. En effet, depuis le temps on est rodé par ce genre de tambouille sans aucune profondeur où tout est prévisibles et se termine bien. Mais travestir à ce point la réalité par ce genre de niaiserie est assez offensant. L'amitié est aussi fragile que l'amour et une réconciliation ne se limite pas toujours à un simple pardon. Ce gratin fadasse est plutôt bien joué mais l'amitié qui lie ces trois entités sonne faux et prend des consonances artificielles. On prête volontiers quelques sourires, mais dans le fond, rien d'exceptionnel. Disons en connaissance de cause que le français moyen à souvent besoin de s’aérer les neurones sans trop les user. 2,5/5
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 décembre 2010
    Encore une critique disparue, fait chier... Désolé si je note mal alors, selon mes souvenirs c'était un bon petit film français, pas un truc énorme, mais sympa quand même. A noter que j'apprécie pas trop Mathilde Seigner, ni la personne ni son jeu, mais en faisant abstraction de cela les autres acteurs sont bons, contrairement à l'histoire qui traine en longueur, ou va se loger parfois dans l'incompréhensible voir l'improbable.
    Pas d'autres souvenirs marquants, on oublie le film assez vite, on s'emmerde pas non plus devant, mais ça me dit rien de le revoir donc de mémoire je mets la moyenne.
    Publiée le 29 mars 2008
    Authentique navet. Il n'y a AUCUNE histoire - voyez le synopsis du film sur Allocine ; il s'agit d'une espèce de laïus sur l'amitié et point du tout d'un résumé du film ; que résumer, en effet? ce n'est qu'un ensemble décousu de séquences pas toujours drôles sans aucun véritable lien entre elles. Kad joue de plus en plus mal, balance ses répliques comme s'il lachait des vannes de cul sur le plateau d'Ardisson. Mathilde Seigner est gonflante, comme à son habitude, et Pascal Elbé se ridiculise de plus en plus. Ce n'est pas là un véritable film, mais une sorte de "téléfilm à sketches" avec un recours quasi systématique aux rebondissements faciles et vulgaires ( voir l'épisode de la boulangère...) Les scènes de cul, affligeantes, arrivent bien à propos pour meubler quand le "scénariste" n'a plus d'idée.
    Le 1er film de Boujenah était une bonne surprise, il avait réussi son "Père et fils".
    Il est retombé bien bas avec ce 2e film où tout est gras et simpliste(si la femme de Kad l'a quitté, c'est parce qu'il bande mou, forcément!)
    Les rares fois ou l'on sourit, c'est lors de l'apparition de Philippe Noiret dans son dernier rôle(dommage de terminer, comme Villeret et Jean Yanne, sa carrière sur un nanar)
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 octobre 2013
    3 amis de Michel Boujenah raconte les déboires sentimentaux, personnels et professionnels de...trois amis justement. Chaque fois qu'il y en aura un pour avoir un problème, les deux autres voleront à son secours et cette belle amitié fait plaisir à voir. Il y a de bons seconds rôles : le trop rare au cinéma Yves Rénier, Daniel Duval qui nous a récemment quitté et Philippe Noiret dans son dernier rôle qui paraît d'ailleurs bien fatigué. Le film se laisse voir mais manque de rythme et de piquant. De répliques bien senties. En outre, ce côté amitié fusionnel ne m'a pas franchement sauté aux yeux à une ou deux scènes près contrairement à ce que l'affiche peut laisser penser. Dans le même registre, j'ai préféré Le Cœur des hommes.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 août 2012
    C'est pas terrible, une histoire souple et redondante, une petite histoire de bobos sans grand intérêt. Difficile de tenir devant la télé.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 août 2007
    Mon Dieu ! Quel gachis ! Après le génial "Père et fils" Boujenah pase d'un extrème à l'autre. Là où dans le premier on avait rire et émotion, intelligence et finesse du scénario dans le second "3 amis" on a scénario lourd et sans idées (le toc du ménage c'est pas une idée c'est du burlesque Pierre Richard !), on ne rit pas une seconde... Ce film aurait du s'appeler "3 losers".
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 25 juin 2010
    Enième film français traitant de la crise de la quarantaine avec les sujets habituels traité : les quiproquos, histoires folles & Crises de nerfs, des histoires de fesse et quelques gags.
    A voir une fois seulement, avant d’aller se coucher.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 11 septembre 2007
    Triste chose... Trois minutes de Noiret, qui a perdu ses cheveux, et ressemble à Hitchcock de profil et à Mitterrand de face. On aurait préféré ne pas voir ça.
    Comédie de mœurs "à la française", qui ne fait jamais rire, et dans laquelle tout est cliché. On s'ennuie à mourir.
    Décidément, Boujenah devrait abandonner le cinéma.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 novembre 2012
    Pas mal est bien le terme qui convient.
    "3 amis" est une comédie tout à fait sympathique qui se laisse regarder avec plaisir.
    Servie par de bon acteurs, offrant quelques sourires ( spoiler: notamment quand Kad Merad est atteint par des T.O.C
    ). Nous retrouvons Pascal Elbé qui joue également dans le premier film de Michel Boujenah "père et fils", celui-ci étant le second.
    Les deux films se ressemblent d'ailleurs énormément, comme si Michel Boujenah avait paresseusement recyclé son premier et l'avait simplement décliné différemment.
    Même road-movies dans une voiture décapotable, même histoire de liens et encore un chef d'entreprise.
    Si le premier est légèrement supérieur du fait de la présence de Philippe Noiret et des somptueux décors du Québec. Le second film ici présent demeure dans la même veine, tout aussi sympathique et agréable. Ne jetons pas trop de tomates et de cailloux à Michel Boujenah, nous voyons tous bien pire et bien moins regardable.
    Michel Boujenah a le mérite de faire des films tout à fait plaisant, drôles et servis par des acteurs qui tiennent toujours la route.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 septembre 2014
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que le synopsis résume très bien le thème du film, lui-même très bon sur le sujet. Chargé d’amour et d’émotion, ce film nous fait partager les péripéties de trois amis. Les personnages sont très attachants, et forment un trio qui fonctionne très bien à l’écran, joué par des acteurs très crédibles tant ils semblent concernés (sans doute qu’ils sont très attachés au concept de l’amitié, la vraie), y compris ceux qui se mêlent à la fête comme Yves Rénier (aux antipodes de dur à cuire quasi indestructible que lui a valu son rôle du commissaire Moulin) ou Philippe Noiret. On connait Michel Boujenah, très attaché à la nature humaine et sur ce qu’elle peut faire de mieux, et il nous le fait savoir à travers cette réalisation qui manque cependant un peu de rythme par moments, mais avec beaucoup de subtilité. Cela dit, ce n’est pas une production qui restera dans le panthéon du 7ème art, l’intention est certes noble mais insuffisamment émotionnelle. C’est dur dur d’être complètement satisfait de ce film après avoir découvert l’excellent "Intouchables"… Cela dit, il se laisse agréablement regarder et donne une bonne définition de l’amitié, de ce qu’elle doit être, tout du moins la vraie. Aussi je trouve sa note actuelle (2,2) un peu sévère. En ce qui me concerne, je lui donne 3 étoiles sans état d’âme.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une comédie légère à consommer sans modération. Le film de Michel Boujenah laisse le sourire aux lèvres. Convenu mais sympathique
    Publiée le 12 septembre 2007
    Le générique de début annonce la couleur, c’est de l’ « humour » facile, grand public. Bref ça plaira aux amateurs de téléfilms décérébrés dont raffolent nos chaînes hertziennes. Seulement comme on est au cinéma c’est payant. Et 6 euros ça fait très cher l’humanisme de pacotille, les rebondissement usées, le jeu pathétique des acteurs ou l’absence de mise en scène. Je maudis encore l’abruti qui m’a poussé dans la salle.